Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima

Aller en bas 
+3
Zman76
zéraphin
cyprin
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyVen 6 Juin 2014 - 17:28

Bonjour,
Je compte construire un aquaterra pour 2 RPM. Il devrait faire 200x50x50

Question n°1: Après lecture de plusieurs posts dont certains sur d'autres forum , je me suis aperçu que certains ont construit leur aquaterra à partir d'une aquarium et d'autres à partir d'un terra ( ouverture de face )
Quelle est la version la plus pratique?
Personnellement, la version ouverture de face me semble plus adapté pour conserver une forte humidité...

Question n°2: Quelle proportion réserver à la partie aquatique ?
60 aqua + 140 terrestre
80 aqua + 120 terrestre ?

Question n°3: La hauteur d'eau : certains mettent 10 cm et d'autres 20 cm?

Merci


Dernière édition par cyprin le Mer 9 Juil 2014 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:56

cyprin a écrit:
Bonjour,
Je compte construire un aquaterra pour 2 RPM. Il devrait faire 200x50x50

Question n°1: Après lecture de plusieurs posts dont certains sur d'autres forum , je me suis aperçu que certains ont construit leur aquaterra à partir d'une aquarium et d'autres à partir d'un terra ( ouverture de face )
Quelle est la version la plus pratique?
Personnellement, la version ouverture de face me semble plus adapté pour conserver une forte humidité...
Bonsoir cyprin,  Very Happy 
Bonnes mesure pour cet aquaterrariums ...  thumleft 
Toutefois, tu peux diminuer un peu ce qui sera la hauteur intérieure à 35 ou 40 cm. Pas utile de faire la bac trop haut ==> ça évite ainsi de surchauffer pour avoir la température idéale dans le bac.
Personnellement, je préfère la version glissières sur le devant ==> entretien plus pratique.

cyprin a écrit:
Question n°2: Quelle proportion réserver à la partie aquatique ?
60 aqua + 140 terrestre
80 aqua + 120 terrestre ?
Sincèrement, mieux vaut favoriser la partie aquatique ==> ces tortues y passent 90% de leur temps. Pour moi, tu peux la prévoir de 120 aquatique et 80 terrestre.

cyprin a écrit:
Question n°3: La hauteur d'eau : certains mettent 10 cm et d'autres 20 cm?
Tu seras mieux avec 20 cm ==> filtration possible et dossières immergées, c'est mieux, sinon, elles ternissent.
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyVen 6 Juin 2014 - 23:18

Merci bcp pour les réponses. mais j'ai encore quelques questions Wink
Citation :
Personnellement, je préfère la version glissières sur le devant ==> entretien plus pratique.
Dans ce cas,  faut-il placer les grilles d’aération ? si oui, où?


Citation :
Sincèrement, mieux vaut favoriser la partie aquatique ==> ces tortues y passent 90% de leur temps. Pour moi, tu peux la prévoir de 120 aquatique et 80 terrestre.
J'ai lu que le fait de passer d'une partie terrestre un peu humide à très humide, les tortues qui passaient 90% de leur temps dans l'eau passent maintenant 90 % de leur temps dans la zone marécageuse.
Sur  ton post, ta zone terrestre me semble bien humide et pourtant, tes RPM passent 90% de leur temps dans l'eau.
Il y a peut-être le facteur température en plus de l'humidité qui peut faire pencher d'un côté ou de l'autre le lieu de prédilection???
Je ferai ma propre expérience avec mes futures pensionnaires.

Pour la partie éclairage, combien de Watt faut-il prévoir pour le spot chauffant?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptySam 7 Juin 2014 - 10:02

De rien,  Very Happy 

En ce qui concerne l'aération, elle se fait par un angle supérieur qui est découpé en biais afin de laisser passer le fil électrique de la douille pour l'ampoule (une 40 w), par un angle du bas est découpé aussi pour lasser passer le fil du tube chauffe-eau et enfin par les glissières frontales ne sont pas fermées hermétiquement ==> petit jour d'environ 5 mm, par la pose d'une petite cale en bout de glissière.

Tu peux éventuellement mettre une grille tout en haut de la paroi verticale du fond de l'aquaterrarium.

Effectivement la partie terrestre est très humide, voire légèrement boueux ==> terreau de forêt + mousse des bois + broyage de branches. Ce milieu doit être très humide ==> espèce vivant dans les sous-bois détrempés.

Un seul spot suffit (40w), ces tortues n'aiment pas la grande clarté. La chaleur vient essentiellement de l'eau qui est chauffée entre 29 et 32°.
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptySam 7 Juin 2014 - 21:00

Merci.
J'ai plus qu'à finaliser les plans et à passer à l'étape bricolage....
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptySam 7 Juin 2014 - 22:33

thumleft  ...  attente2  des  23311  ...  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyDim 8 Juin 2014 - 9:41

ok  Very Happy je tacherais de prendre quelques photos au fur et à mesure que les travaux avancent.
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:30

En regardant, ce que j'ai de dispo en verre et en tenant compte du lieu où il va se trouver , je pense que je vais partir sur un aquaterra de 180x65 au lieu de 200x50

Faut prévoir combien en hauteur de substrat?
10cm c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:19

Si tu peux aller jusqu'à 15 ou 20 cm, ça serait mieux, surtout si tu as un couple de tortues ... plus facile pour pondre pour la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:20

Ce sera encore plus simple et plus esthétique car l'eau et la terre sera au même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 36
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:36

Prevoi une rampe car si nn t tortue ne von pas ( s essuyé leur patte ) donc ta partie aquatique va être dans un triste état malheureusement deja essayer d ou mes deux rampe sur mon aquaterra

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyMer 11 Juin 2014 - 0:05

Oui, il faut une rampe d'accès dans l'eau, pour que les tortues puissent sortir correctement de la partie aquatique et sur la partie terrestre, tu mettras une bande de pierres plates ou d'ardoises afin que les tortues ne traînent pas trop de terre en allant dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyMer 11 Juin 2014 - 7:50

C'est prévu car le problème de l'eau qui se salit rapidement a été soulevé dans vos posts sur les aquaterra.
J'ai prévu la zone pierreuse + de trouer le fond du bac pour une évacuation afin de le vidanger.
En tout cas merci de partager vos expériences avec cette tortue que j'apprends à connaitre...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyMer 11 Juin 2014 - 11:07

De rien,  Very Happy  et bonne finalisation de ton projet ...  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:18

Le projet démarre.
Dimension: 178 x 65 x 50

Voici le reste des doubles vitrages que je n'ai pas encore démonté au cuter et nettoyé à l'acétone.
Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  14062009202810481612332761
Perçage de la vitre pour l'évacuation de l'eau de la partie aqua.
C'est long mais cela se perce bien.
Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  14062009204410481612332762

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  14062009205410481612332765
Puis, j'ai commencé à découper les vitres mais je n'ai pas encore pris de photos.

La suite peut-être dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:21

thumleft  ... bon courage,  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyDim 22 Juin 2014 - 13:34

Ce matin, j'ai sorti le pistolet à colle
Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  14062201313310481612335913

J'attends qu'il sèche ( notamment le renfort central ) pour coller la vitre de dessus.

Il fait 180 de long, 65 de large et 49 de haut
La partie terrestre: 100x65 et la partie aquatique 80 x 65

Il me restera à fixer les glissières, couper les 2 portes frontales et coller une petite plage pour que les tortues puissent accéder à la partie terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyDim 22 Juin 2014 - 22:51

Un début prometteur ...  thumleft  ...  drunken ...  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyLun 23 Juin 2014 - 0:22

oula,comme dit Zéraphin çà promet Smile

 bravo  et bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 36
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyMar 24 Juin 2014 - 22:46

Très belle aqua terra hatr de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyMer 25 Juin 2014 - 8:42

Merci Smile
je n'en suis pas encore là mais , je me suis demandé si je pouvais mélanger à la terre de forêt de la tourbe qui permettrait d’alléger la terre et de retenir l'humidité?

Ps: une tourbe non traitée bien entendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 36
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyMer 25 Juin 2014 - 13:43

Moi perso je met que de l humus ( terre et mousse de foret )
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyMer 25 Juin 2014 - 15:09

J'ai peur que le substrat devienne trop compact avec de la tourbe ...  shaking 
Revenir en haut Aller en bas
Kloic1
Membre Actif
Kloic1


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Haute-Vienne / Feytiat
Date d'inscription : 29/12/2013

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyMer 25 Juin 2014 - 18:38

Joli travail !!  silent 
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:06

L'installation est quasi terminée, il fait 180 de long par 65 de large et 50 de haut:

Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  14070802281510481612373822

Partie aquatique:
65 x 80 cm soit environ 80L avec une évacuation en PVC  de 32 qu'on peut distinguer sous l'aquaterra ( photo ci-dessus )+ arrivée d'eau qu'il faut que je rende un peu plus esthétique.
Une thermorésistante 75 W Eheim réglée sur 26°C + un filtre Eheim aquaball 130 cachés sous la rampe.
Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  14070802491810481612373860

Partie terrestre:
100 x 65 cm.  2 cm de tourbe au fond pour qu'il y ait un maximum d'humidité + 10 bon cm de terre de forêt.
Avant de mettre la terre, j'ai mis 2cm d'eau pour que la tourbe en soit saturée: je pense que je rajouterai régulièrement de l'eau dans cette partie.
Un spot Bright sun jungle 35 W
Les végétaux visibles sont arrivés avec la terre: je les ai lassé... on verra ce qu'ils deviendront Wink
Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  14070802491710481612373859

Voici le couple
Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  14070802281310481612373821

En tout cas merci pour les conseils et je ne vous cache pas que je me suis beaucoup inspiré du post sur les aquaterra

Je pense qu'il va encore évoluer avec le temps afin d'améliorer les conditions de maintenance des occupants et de le rendre plus fonctionnel pour celui qui l'entretien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima    Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aquaterra pour Rhinnoclemys
» Aquaterra
» calcule du coût d'une instalation d'un aquaterra pour RPM
» Fabrication de mon terra pour Rhiniclemmys pulcherrima
» nouveau aquaterra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Vos aquaterrariums-
Sauter vers: