Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Aquaterra pour Rhinnoclemys

Aller en bas 
+4
Caki
XxPouetpoueTxX
Nénette
kamikazee
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyMer 23 Aoû 2006 - 0:03

Salut a tous,

Adoptant une rhinnoclemys dans peu de temps, je me penches sur la réalisation de l'aquaterra.
Si je fais comme le sujet en post-it et que je construis donc 2 parties totalement indépendantes, quelle surface d'eau serait idéal pour le spécimen ci dessus, en sachant qu'elle est deja de belle taille.
Je pensais faire une "bassin" en partant d'une cuve et a coté une partie terrestre, les deux parties recouvertes en totalité pour conserver hygrométrie et chaleur.

Si cela semble trop complexe, je me tournerais vers un terra tout fait.


Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyMer 23 Aoû 2006 - 20:16

Il sera beaucoup plus facile pour toi gérer l'hygrométrie et la t° de la rhinno avec un système de terra ou d'aqua Wink
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:45

Merci Nenette Wink

Savez-vous si le caoutchouc synthetique peut relacher des substances chimiques nocives pour les tortues?
Je pensais pour réaliser la parti aquatique utiliser une auge de maçon qui sont souvent en caoutchouc synthétique.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 13:09

Tout depend de la qualité de ton caoutchouc, si tu arrive a savoir qu'el type de caoutchouc il s'agit je pourrias te dire si c'est toxique ou non ! J travaille dans le caoutchouc donc ca aide ! Mais d'apres moi, ce ne doit pas etre une qualité non toxique ! Donc mefiance !
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 22:48

Salut l'ami,

En effet, c'est pratique si tu bosses dans le milieu Wink
Je vais pas risquer et vais prendre un en polyéthylène
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyVen 25 Aoû 2006 - 9:25

Fait le toi même en résine Wink
Il sera comme ca parfaitement adapté a ton terra et en plus esthétique :mrgreen:

Faut avouer que je suis une fervante adepte de la résine Wink :lol:
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyVen 25 Aoû 2006 - 17:44

La resine reste le materiel par excellence !! Solide, propre, facile a nettoyer, peu etre coloré, le seul defauts, le prix, Donc en grois, si tu veux te faire ca, il te faut une armature bois ( pour soutenir le bac qd tu le fera ) et de la fibre de verre !, et en dernier bien sur, de la resine, ensuite tu peux prendre un colorant naturel en pigment, mais pour ca parle ne mi sur msn, je te dirais lesquels prendre =)
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyDim 27 Aoû 2006 - 22:04

Salut,

Pour infos, j'ai finalement acheté un terra de 120x60x50 en verre, pour une question d'hygiene et de pratique.
Concernant la réalisation du bac aquatique, j'ai deja bricoler des trucs en résine type epoxy pour réparation de carroserie de voiture (j'ai fais pas mal de modélisme et bricolage en tout genre dans ma jeunesse) mais bon, ca me semble assez fastidieux a mettre en oeuvre, si je trouve une auge en plastique toute faite, ca m'ira tout autant Wink
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:24

Dis moi tu n'as pas de chat =)

Moi j'ai le meme terra que toi pour mes cuora, et dedans j'ai mis une litiere a chat =) C'est ideal pour ta rhinoclemys Wink

Mon terra fait 120x60x60 et le litiere 60x40x10-15 cm de haut =)

Ca coute 4-5 euros ca se transporte surper facilement, et se lave a merveille !

Si tu n'utilise pas de terre pour ta rhinno ( meme si je te conseille ) tu peu te faire un petit coffrage en bois fin de la taille exterieure de la litiere ce qui te permettra de ne rien avoir sous la litere ;)et de ne pas voir les copeaux tomber a l'emplacement de ce bac , ce qui devinet ambettant une fois le bac plein d'eau ^^

Si tu veux de photo, Mp moi =)

Sinon moi je te conseille terre de coco ( briques que tu humidifie ) et des copeaux comme met actuellement Nenette Wink
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyLun 28 Aoû 2006 - 20:27

XxPouetpoueTxX a écrit:
Dis moi tu n'as pas de chat =)

Non! enfin pas domestiqué 😉

XxPouetpoueTxX a écrit:
Moi j'ai le meme terra que toi pour mes cuora, et dedans j'ai mis une litiere a chat =) C'est ideal pour ta rhinoclemys Wink
Ah oui! Pas bete!

XxPouetpoueTxX a écrit:
Sinon moi je te conseille terre de coco ( briques que tu humidifie ) et des copeaux comme met actuellement Nenette Wink

Pour mes plantes, j'utilise de la tourbe de coco, ca pourrait aller?
Sinon apparement les écorces de pin marin sont bon aussi non?

Bah tu serais un peu plus sur msn, j'aurais pas besoin de te MP Razz :lol:
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyLun 28 Aoû 2006 - 22:25

Dsl je suis tres pris ...... 8)

LoL ^^

Non sans blague, la tourbe de coco pourra faire amplement l'affaire, et si tu veux tu peu ajouter par endoirt un peu d'ecorce au deesus de la terre et a d'autre des mousses naturelles, si tu ne vois pas lesquelles, Je t'enverrai des photos sur msn Wink
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyMer 30 Aoû 2006 - 11:07

Salut a tous,

Mes achats avancent...
Je suis a la recherche maintenant d'un beau poster.
Je ne trouve pas grand chose dans les animaleries, ca revient toujours au meme et des décors forestier ca ne court pas les rues...
A savoir que le terra fait 50cm de haut et j'ai 240cm de longueur a couvrir, si vous avez des tuyaux sur le net ou dans des chaines de magasins, faites moi signe Wink

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyMer 30 Aoû 2006 - 19:58

si tu trouve une photo assez longue, ou encore toi meme faire des photos en panoramique que l'on assemble ensuite, pour couvrir 2.40m, je peux peu etre te l'imprimer Smile

La qualité ne sera pas non plus celle d'un superbe poster d'animalerie bien cher ^^

Mais ca peu le faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 21:52

Merci Pouet Wink
Je vais voir un peu ce qu'il en ai.

Concernant l'installation du terrarium en lui meme sur la table, est-il conseillé de mettre un tapis pour éviter toute fissure ou autre...
Je vous poses cette question car je vais devoir glisser une plaque chauffante sous le terra pour la partie aquatique et a lire le mode d'emploi je dois mettre des "bouchons" sous le terra pour laisser circuler l'air, mais dans ce cas, le terra va se trouver en "suspension" sur 4 petits bouchons Confused
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyVen 15 Sep 2006 - 20:49

Salut tout le monde!

Me voila de retour de vacances.
Mes ptits travaux avancent Smile
Je voulais savoir deux choses, j'ai donc mon terra et tout les accessoires pour l'aménager hormis le décor en lui meme.
Je bosses pour mes terras de plantes avec du polystirene extrudé et j'ai donc pas mal de chute de celui-ci.
Je vais devoir caller le terra en suspension afin d'y coller ma plaque chauffage qui va chauffer mon point d'eau qui se trouvera dans le terra. Je me demandes donc si ce genre de plaque chauffante (Refs: Zoomed 24W) chaufferait a tel point de faire fondre le poly extrudé qui pourrait etre proche?
Je pensais utiliser ce meme polystirene pour faire un contour autour du bac d'eau afin de pouvoir enlever celui-ci sans avoir les écorces de pin qui prennent la place du bac, le temps du nettoyage. Y'a t-il un risque pour la tortue? lui viendrait-il a l'idée de rogner le poly?

Merci d'avance pour vos lumiere au combien précieuses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyVen 15 Sep 2006 - 22:51

Salut sunny
Comptes tu mettre de la résine sur ton poly machin ...
Sinon, les risuqes d'ingestions sont présentes et en plus le poly truc diffuse des substances nocives dans l'eau Shit Evil or Very Mad C'est pas trop le top Rolling Eyes

Mais si tu mets de la résine ... ca change la donne.

Concernat ton tapis chauffant, ne peux tu pas simplement le mettre sour le bac d'eau ???dans le terra ???
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyVen 15 Sep 2006 - 23:09

Salut voisine Wink

La polystirene extrudé ne dégage pas de stirene comme peut le faire le polystirene expansé.
Je collerais bien un truc dessus style faux gazon ou autre, simplement autour du bac.
La plaque chauffante sera sous le terra, juste en dessous du bac, mais pas directement en contact avec celui-ci.

Je vais tenter de vous faire des photos de mes travaux, histoires d'illustrer plus facilement mes dires Wink
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyDim 17 Sep 2006 - 21:55

Salut a tous,

Me voila avec des photos de l'avancement des travaux.
J'ai pas trouvé de poster style forestier, j'ai donc pris un poster destiné a un aqua avec pas mal de verdure, pas de plante aquatique frappante et un rocher au milieu. Malheureusement celui ci n'est pas encore assez long pour recouvrir aussi les 2 cotés.
J'ai pris une ampoule infrarouge 75W mais celle ci est trop puissant, j'arrive a 35°c au point chaud avec la lampe remontée au maxi, je vais donc opter pour une 50W.
Je n'ai pas encore mis de substrat, j'ai hésité a prendre de l'écorce spéciale reptile, vu le prix de 15€ pour un sac :s mais apparement va falloir y passer.
Il me manque encore quelque cachettes (écorce de liege, etc...) et quelques plantes (j'ai deja pris 2 plantes artificielles)

Allons y pour les photos.

Une vue de face :
Aquaterra pour Rhinnoclemys Dsc0148qa3.th

Vue de droite :
Aquaterra pour Rhinnoclemys Dsc0146rf1.th

Vue de gauche :
Aquaterra pour Rhinnoclemys Dsc0147eq6.th

Le bac :

Aquaterra pour Rhinnoclemys Dsc0145zc7.th



Ca c'est le support que j'ai l'intention d'utiliser pour le bac, afin de pouvoir l'enlever sans que de l'écorce prenne la place de celui-ci.
Aquaterra pour Rhinnoclemys Dsc0150ac5.th

Aquaterra pour Rhinnoclemys Dsc0149kv8.th

Il est donc en polystirene extrudé, je me pose donc toujours la question (cf plus haut) si ca ne posera pas de problemes d'ingestion ou de toxicité pour la tortue?

Toutes les critiques sont les bienvenues, si vous voyez quelques choses a améliorer, n'hésitez pas! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyLun 18 Sep 2006 - 14:06

Rhooooooooooo qu'est ce qu'il va être bien dans ce grand bac, avec plein de place

Bravo, continue, c'est super beau

Pour répondre à ta question, je supose que si tu met de la "fausse pelouse', il n'y aura pas de risuqe d'ingestion
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyLun 18 Sep 2006 - 18:27

attention quand meme a la fausse pelouse, squi elle peut etre ingeré ^^

Mais pourquoi ne pas avoir fait le contour en bois tout simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyLun 18 Sep 2006 - 21:36

Salut les amis!

Merci pour les compliments Nenette Wink

T'as surement raison Pouetpouet, je vais faire un truc tout bete en bois.
L'avantage du poly c'est que ca m'aura occupé le WE :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyLun 18 Sep 2006 - 22:04

lol! lol!
Ben oui, comme la pépette attend avaec impatience son nouveau terra, je luis est montré, et ... speed a paru très intéresser :lol: :lol:
Il m'as avoué qu'il aspirer pouvoir venir se baisgner dans sa nouvelle piscine :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyLun 18 Sep 2006 - 22:48

Par contre prends du bois mdf hydrofuge, ce sera mieux, car vu le taux d'humidité du terra, il risquerai de moisir ! Ou alors du contrepaqué marin Wink voila monsieur =) Et un conseil, prends tes dimensiosn avant precismenet, et fait directement couper la bas ^^ comme ca pas d'embetemenet, pareil, si tu vis le tout, pense au vis inox, ou acier inoxydable, comme ca pas de soucis =)
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptyVen 22 Sep 2006 - 22:04

Salut a tous!

Voila Speed est arrivé ce matin! Very Happy (merci encore à Nenette Wink )
J'ai deja apparement deux choses a améliorer :
- la sortie du bac d'eau, en effet on s'est rendu compte avec Nenette ce matin qu'elle ne saura pas sortir seule de son bac, j'ai donc mis une brique en attendant que mon pere me coupe une pierre demain.
- et le point chaud qui ne me semble pas si chaud que ca. J'ai changé l'ampoule infrarouge de 75w pour une bleue de 40w mais cela ne me semble pas suffisant.

J'esperes que tout ira bien pour elle en tout cas.
J'ai deja eu mon ptit coup de stress car depuis sa venue ce matin, elle partie dans l'eau et ce soir elle y était encore, mon frere a pris la décision de la sortir, pensant qu'elle n'arrivait pas a sortir d'elle meme...

Je suis ravi de mon acquisition et passe deja mon temps a la contempler I love you
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys EmptySam 23 Sep 2006 - 0:04

Hé ben ca fai plaisir tout ca !!

Sinon pour le coup de stress du fait qu'elle reste dans l'eau, c'est tout naturel !

Elle est juste legerement deboussolée ! Donc laisse lui le temps de se remettre de son trajet ( avec nenette en plus !! ) et de son nouvel habitat !

Elle se sent plus en securité dans l'eau d'ou le fait qu'elle y reste Wink

Pour la difference de temperature entre la infra 75 et la daylight 40 c'est normal, elle ne chauffe pas autant !! meme a puissance egale Wink si tu reste sur de la lampe bleue tu peu taper du 60 ou 75 watts Wink

car si je me souviens bien, ton infra etait trop puissante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra pour Rhinnoclemys   Aquaterra pour Rhinnoclemys Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquaterra pour Rhinnoclemys
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Néon pour aquaterra de 1500mm
» Aquaterra pour Rhynoclemmys pulcherrima
» calcule du coût d'une instalation d'un aquaterra pour RPM
» Comportement étrange chez Rhinnoclemys
» Rhinnoclemys:acclimatation d'une nouvelle venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Matériel-
Sauter vers: