Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.

Aller en bas 
+25
caro74
danyel13
zéraphin
anaislana
chouchou32
bob71
gin
cricri 76
ketchoupi
Mike2
will28
xavier26700
Mtlbtz
zoe14
Setoute
Plutonia
tortue2b
CarlosKa
Daw
sylvie54
cappuccino
Charlotte+
vegas47
david57
senninha
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyMer 8 Juil 2015 - 23:55

Merci pour les nouvelles qui sont bonnes super Wink
Pour l hibernation ou hivernation (euhh je ne sais plus quelle espèce de graeca tu as Mr.Red ) il faut juste bien se renseigner pour faire au mieux Smile

Edit : je viens de relire... en gros heiiin ... il y avait probabilité que ta petite soit une nabeulensis, qui est très fragile, donc pas d hibernation mais une hivernation Wink

Peut être que tu peux remettre quelques photos histoire de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 16:09

oui Nabulensis !!
et oui aussi hiVernation !

Pour les photos, fin juillet ! ma tortue vit dans le sud et moi à 800 kms !
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 19:52

merci pour les nouvelles. Contente qu'elles soient meilleures. Profite bien de l'été pour diversifier son alimentation en "mauvaises herbes".
Le passage de l'hiver fait angoisser plus d'un membre. Faut surtout anticiper le matériel nécessaire pour une hivernation et certains prennent beaucoup de camomille... Razz
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyMar 14 Juil 2015 - 19:02

ok carlos !
bah la dans son enclos elle a de l'herbe et je peux te dire qu'elle ratisse bien comme il faut lol !!!! le matin elle sort de sa cachette et les aprem quand il fait 35 elle sort pas ! on pense aussi à la pulvériser d'eau pour la rafraichir.
camomille ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyMer 15 Juil 2015 - 10:11

Ce n'est que mon avis mais je verrais plutôt une pulvérisation d'une partie de l'enclos et une coupelle d'eau pour bain volontaire plutôt que de mouiller directement ta tortue.

senninha a écrit:
camomille ?
Une plante utilisée en tisane qui aurait des propriétés sédatives et calmantes... mais il y a d'autres boissons disons... plus fortes possibles pendant l'hiver pour les plus stressés... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyMer 15 Juil 2015 - 11:42

CarlosKa a écrit:

senninha a écrit:
camomille ?
Une plante utilisée en tisane qui aurait des propriétés sédatives et calmantes... mais il y a d'autres boissons disons... plus fortes possibles pendant l'hiver pour les plus stressés... Razz

plus-un La bourguignonne-champenoise que je suis est sur la même longueur d'ondes que la bordelaise ! Wink

Et cette année, deux bébés varois de plus vont hiberner chez moi !  pale


Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyMer 22 Juil 2015 - 19:40

Bjr a toutes et a tous

Je viens pr un ptit renseignement: ma tortue est actuellment dehors et aujourdhui grosse averse et ma tortue se baladait sous la pluie !! J ai eu le sentiment qu elle y prenait gout....Qu en pensez vous ?

Egalment j ai vu 3-4 fourmis dans son enclos est ce que cela craint ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyMer 22 Juil 2015 - 21:53

Bonjour senninha,

Ne t'inquiète pas, les tortues aiment bien ces pluies chaudes d'orage. Elles font bien la différence avec une pluie froide continuelle ... Wink

Ces pluies d'orages arrivent toujours après une période très chaude et les tortues en tirent profit pour hydrater leur peau. On les voit souvent étirer leur cou et leurs pattes sous ces pluies.

Quant aux fourmis, si ce sont des noires, pas trop de soucis. Evite tout de même de laisser des morceaux de fruits dans le parc de tes tortues.
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 0:02

Bien rassurant tout ca merci......
Oui oui pr la nourriture je fais attention d enlever les pourris....mais moi c est plus de la salade qu elle adore !!

Merci pr tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 9:18

Attention, la salade n'a que très peu de valeur nutritive ==> il faut passer aux herbes sauvages : pissenlit, plantain, trèfle ... avec apport de feuilles de sedum spectabile, fleurs de bignone, d'althéa, pieds de campanules de bordure ... Smile

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t17007-fleurir-vos-enclos
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyDim 26 Juil 2015 - 13:22

Nous venons de la peser elle fait 100 grammes pile..soit 30 grammes de gagner en 3 mois.
J ai ajoute de la paille dans sa cachette que j ai fabrique elle ose plus trop y entrer lol.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyDim 26 Juil 2015 - 23:19

Attention à la paille, elle peut s'avérer être dangereuse pour les yeux de ta tortue. Le mieux serait de la remplacer par du foin bien fin.
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyMer 29 Juil 2015 - 10:40

Je dois m absenter deux jours est ce que cela craint pr ma tortue qui n aura pas sa ration de nourriture habituelle ?
Mercii
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:27

Bonjour à tous

Savez vous à partir de quel mois dois-je faire hiverner ma tortue ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
danyel13
Nouveau Membre
danyel13


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 74
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/03/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 17:14

Dans leur parc, mes 2 graeca (6 ans) entrent en hiber ou hivernation quand elles le décident, et ensuite je protège leur abri afin que ça ne gèle pas ou qu'elles ne soient pas inondées en cas de fortes pluies.
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 23:36

Slt Dan.
Oula tu ne les rentres pas a l interieur ?
Comment tu vois qu elle decide d hiverner ?car ca hiverne une graeca..?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
danyel13
Nouveau Membre
danyel13


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 74
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/03/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 8:52

Mes graeca graeca, décident de s'enterrer d'elles même, en fonction de la T°, c'est vers décembre qu'elles hivernent et elles réapparaissent autour de la mi février. Je suis dans le 13, dans la cabane il y a des feuilles de platane, la cabane est protégée du gel, du mistral et de la pluie. Mes tortues gèrent toute seules leur hivernation et cela depuis leur naissance. Donc pas de stress pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 10:09

okay ! moi je pensais qu'il fallait les rentrer dans un endroit où la temp est de 8 degres environ..c est sans risque de les laisser dehors bien couverte ?
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 17:22

Tres bien conseillé par Danyel13 sur les graeca, je voudrai savoir malgre tout si laisser sa greaca dehors en plein hiver mais bien couverte fait l'unanimité parmis les détenteurs de ce type de tortue ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptySam 26 Sep 2015 - 10:58

salut Senninha

Je viens de trouver ton MP mais je préfère te répondre directement sur ton post.
En 1 an, on a progressé puisque ta Jiji a pu profiter d'un enclos cet été avec UV naturels (par contre, je ne ne me souviens pas avoir vu de photos de cet enclos) et j'espère mauvaises herbes à la place de la salade (trèfle, plantain, liseron, pissenlit, fleurs de mauve, hibiscus, etc.) mais même si je sais que tu tiens vraiment à ta carapace (tu ne m'aurais pas contacté dans le cas contraire), je suis toujours inquiète pour ta carapace.

Jiji ta nabeulensis, avec sa septicémie l'hiver dernier, n'a pas eu de repos hivernal donc tu n'as pas eu l'occasion de gérer une hiVernation.
Aujourd'hui, tu sembles doutée du bien-fondé de la procédure à suivre.

Danyel13 vit dans le 13 qui n'a pas le même climat que le SO. Perso, je ne pense pas que tu puisses laisser Jiji dehors cet hiver avec l'humidité de notre région. A moins d'avoir créer une grande zone abritée de la pluie pour éviter l'excès d'eau de la terre et des protections conséquentes pour les coups de gel plus fréquents chez nous, je te reconseille une mise à l'intérieur dans les conditions données plusieurs fois dans ce post. Je sens que tu n'as pas anticipé le matériel nécessaire pour cela, que tu as toujours ce mini aquarium inapproprié et que, du coup, le commentaire de Danyel13 t'arrange bien.

"Désolée" si le ton de mon message est un peu raide mais depuis la dernière fois que je t'ai conseillé, j'ai perdu ma carapace adorée et je n'ai pas le courage de te refaire une démonstration de l'utilité des conseils déjà donnés l'an dernier.
Après, je ne détiens pas la vérité (sinon, j'aurais pu sauver ma carapace) et je laisse les autres membres donner leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptySam 26 Sep 2015 - 23:50

Slt CarlosKa,

Désolé pr ta tortue tout d'abord.......

Concernant la mienne, rien ne m'arrange je pense que tu te trompes sur mon cas ! disons que pour moi laisser une tortue dehors bien couverte est plus naturel que dans une boite en bois avec du foin, de l'eau ou de la paille !
Si tu veux savoir également, ma tortue pèse 120 grammes et lorsque je l'ai eu, elle en faisait 60 grs, je pense que finalement, je m'en occupe pas si mal et elle a l'air très heureuse dans nos mains.
Je vais relire tes posts des mois précédents, faire des recherches sur le net et j'ai même demandé à un véto les conditions d'un hivernage !

J'ai mon idée sur cela mais je voulais peaufiner avec d'autres avis.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
caro74
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 28/12/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyDim 27 Sep 2015 - 1:10

Bonsoir amie des tortues
perso je te conseille de reposter d photos de jiji sous tous les angles pour que les pros de ce forum te confirme son taxon maintenant qu'elle a grandi en indiquant aussi poids et taille. Si ils te confirment que c est une graeca nabu alors suis leurs conseils pour l hivernation. Si c'est une autre graeca elle pourra avoir une hibernation normale à 8°dans ton garage ou peut etre à l'exterieur chez ta mère. J'ai trouvé un beau mâle graeca d'une quinzaine d'année il y a deux ans et je sais ce que tu ressens c'est loin d'etre aussi simple que dans boule et bill! toujours en souci partant du principe qu'elles n'ont rien à faire là et qu'on doit faire notre maximum pour recréer leurs conditions de vie initiales. C'est difficile, couteux, compliqué beaucoup plus dur à comprendre qu'un chat mais comme tout animal dont on a la charge il faut qu'il soit bien soigné.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyDim 27 Sep 2015 - 9:31

Merci Senninha pour mon Carlos.

Je sais que je suis un peu brute de pomme mais j'ai relu ton post et je sens une résistance à croire les conseils donnés.
Senninha a écrit:
disons que pour moi laisser une tortue dehors bien couverte est plus naturel que dans une boite en bois avec du foin, de l'eau ou de la paille !
Il faudrait plutôt que tu raisonnes comme Caro74 :
Caro74 a écrit:
partant du principe qu'elles n'ont rien à faire là et qu'on doit faire notre maximum pour recréer leurs conditions de vie initiales

On lit de tout sur les forums et il faut parfois se méfier mais sincèrement, ce forum est une mine de renseignements et d'astuces.
Il y a des membres très expérimentés (et je ne parle pas de moi !  Mr.Red ), toujours prêts à guider et aider. Les avis peuvent diverger mais tu peux obtenir les lignes directrices.
Après, chacun doit s'adapter en fonction de l'espace, du matériel qu'il dispose (minimum indispensable cependant avec une graeca quelque soit son espèce) et du caractère de sa carapace (la mienne se réveillait dès que la température passait au dessus des 8°C avec balades dans le jardin et ne supportait pas d'être enfermée donc bye bye le terra ou le caisson Rolling Eyes ).

plus-un avec Caro74 pour refaire une identification.
Si graeca graeca, tu auras plus de choix dont l'hiBernation in natura mais pour moi, pas le choix avec une nabeulensis qui est une espèce très fragile dans notre région humide.
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyLun 28 Sep 2015 - 12:51

bonjour

Moi l'idée que j'ai en tête : c est de faire une boite en bois de forme rectangulaire avec du foin, de la terre, de la paille et de recouvrir cette boite avec une planche avec des trous d'aération. De plus, ne pas lui donner à manger de novembre à mars !
Je mettrai cette boite dans un endroit où les temp tourneront entre 5-8 degres !

Est ce que deja concrètement, c 'est une bonne base ?

Merci pr vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 EmptyLun 28 Sep 2015 - 14:10



petite G. nabeulensis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortue terrestre retrouvée dans le 31...
» Trouvé Tortue terrestre dans le 44/35
» Trouvée tortue terrestre a Francheville dans le Rhône
» PETITE TORTUE TERRESTRE TROUVEE DANS UN JARDIN
» Ma tortue est dans son nouveau bac ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: