Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dimensions compatible avec l'age présumée?

Aller en bas 
+3
palomazee
doune
sofia
7 participants
AuteurMessage
sofia
Nouveau Membre
sofia


Nombre de messages : 13
Localisation : Rimini - Italie
Date d'inscription : 05/03/2006

Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Dimensions compatible avec l'age présumée?   Dimensions compatible avec l'age présumée? EmptyJeu 27 Juil 2006 - 10:54

Est-ce que les dimensions de mes tortues sont compatibles avec l'age declarée à l'achat?
Pisolo: Male de HB, poids 487 gr, 13 cm de longueur, 10 de largeur, age 6 ans;
Mafalda: femele de HB, poids 352, 11 cm de longueur, 8,5 de largeur, age 5 ans;
Merci pour l'aide!
P.s.: Pardonnez moi pour le mauvais français.
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Re: Dimensions compatible avec l'age présumée?   Dimensions compatible avec l'age présumée? EmptyJeu 27 Juil 2006 - 11:22

Selon la méthode de Donoghue, le poids idéal correspondrait à la longueur au cube fois 0,191 + ou - 10 %!

donc 420 grs pour le male
et 250 grs pour la femelle

pour l'âge je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
sofia
Nouveau Membre
sofia


Nombre de messages : 13
Localisation : Rimini - Italie
Date d'inscription : 05/03/2006

Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Re: Dimensions compatible avec l'age présumée?   Dimensions compatible avec l'age présumée? EmptyJeu 27 Juil 2006 - 12:14

Je ne crois pas que le methode de Donoghue soit correct car il ne prend pas en consideration les differences de croissance entre les HB e les HH.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Re: Dimensions compatible avec l'age présumée?   Dimensions compatible avec l'age présumée? EmptyJeu 27 Juil 2006 - 12:47

Bonjour Sofia, notre amie de l'Italie. sunny
ne t'inquiète pas pour ton français, il est parfait !

Concernant le poids et la taille des Boettgeri, il faut savoir qu'il peut être variable en fonction des conditions de maintenance (alimentation, hibernation ou non, zone géographique, etc), mais également en fonction du développement propre à chaque individu.

Ainsi deux tortues maintenues dans les mêmes conditions peuvent avoir une courbe de croissance sensiblement différente.

Le plus important est que la tortue soit vive et tonique, et que son aspect général soit sain (peau saine, yeux et narines propres, carapace lisse, pattes musclées, etc...).

En tout cas, les dimensions que tu indiques pour tes tortues me semblent compatibles avec leur âge présumé.

Pourrais-tu nous poster des photos de tes petites pensionnaires, Sofia ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Re: Dimensions compatible avec l'age présumée?   Dimensions compatible avec l'age présumée? EmptyJeu 27 Juil 2006 - 13:02

oui des photos ça serait bien!!!

alors elle est belle la coupe????? :lol:
la chance qu'ils ont les italiens d'avoir Rossi parmis eux!!!
Revenir en haut Aller en bas
sofia
Nouveau Membre
sofia


Nombre de messages : 13
Localisation : Rimini - Italie
Date d'inscription : 05/03/2006

Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Re: Dimensions compatible avec l'age présumée?   Dimensions compatible avec l'age présumée? EmptyVen 28 Juil 2006 - 9:59

J'aimerais envoyer des photos mais je n'ai pas encore acheté l'equipement nécessaire! J'espere le plus tot possible. Ciaociao!
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Dimensions   Dimensions compatible avec l'age présumée? EmptyVen 28 Juil 2006 - 14:11

En fait , c'est quoi cette méthode DONOGHUE . Dit comme celà ça me semble vouloir dire qu'une femelle est plus légère qu'un mâle ! J'ai bien cherché sur internet mais je ne trouve que de l'anglais ! Si en plus il me faut traduire ! Ce que j'aimerais c'est avoir cette méthode , qu'elle soit vraie ou fausse, dans un français bien de chez nous (à la limite j'accepterais du breton ) . Ca me permettrait de vérifier .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Re: Dimensions compatible avec l'age présumée?   Dimensions compatible avec l'age présumée? EmptyVen 28 Juil 2006 - 15:04

Notre modérateur Apalone t'indique sur son blog l'équation et comment elle a été établie Wink :

Citation:
A titre indicatif le poids d'une tortue terrestre peut etre estimée a partir de l'équation suivante: Poids (grammes) =0,191 x L(cm)^3

Equation établie par S. Donoghue en 1997 à partir de mesures effectuées sur un effectif de 76 tortues appartenant à 11 espèces différentes, pesant de 50g à 34kg et dont la carapace mesurait de 6cm à 56cm


http://apalone.blog.jeuxvideo.com/2.php
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Re: Dimensions compatible avec l'age présumée?   Dimensions compatible avec l'age présumée? EmptyVen 28 Juil 2006 - 15:06

La méthode de Donoghue propose un calcul du rapport poids/taille "idéal".

Il faudrait, selon cette méthode, appliquer l'équation suivante : "P = 0,191 x L x L x L"

L étant la longueur de la tortue, depuis les gulaires du plastron jusqu'à la supracaudale.

Le résultat P serait, toujours selon cette méthode, le poids idéal.
P -10% serait le poids minimal, et P + 10% le poids maximal.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Re: Dimensions compatible avec l'age présumée?   Dimensions compatible avec l'age présumée? EmptyDim 13 Aoû 2006 - 15:16

ma TB pese 105 g pour environ 7.4 cm c'est donc trop ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Re: Dimensions compatible avec l'age présumée?   Dimensions compatible avec l'age présumée? EmptyDim 13 Aoû 2006 - 15:35

Bon, il ne fait pas beau aujourd'hui alors j'ai décidé d'être chiante. :lol: Foutez donc la paix à ces pauvres bêtes au lieu de les peser et de les mesurer à tire-larigot! geek

Je viens encore de poster à ce sujet :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?p=178507&highlight=#178507
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Re: Dimensions compatible avec l'age présumée?   Dimensions compatible avec l'age présumée? EmptyDim 13 Aoû 2006 - 15:47

Sassie a écrit:
Bon, il ne fait pas beau aujourd'hui alors j'ai décidé d'être chiante. :lol:

tiens tiens moi aussi, je me demandais à quoi c'est dû... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Re: Dimensions compatible avec l'age présumée?   Dimensions compatible avec l'age présumée? EmptyDim 13 Aoû 2006 - 16:13

Si tu voyais le déluge en région parisienne! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Re: Dimensions compatible avec l'age présumée?   Dimensions compatible avec l'age présumée? EmptyDim 13 Aoû 2006 - 17:04

chez moi il fait presque soleil tongue mais bon il fait frisquette tout de même!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty
MessageSujet: Re: Dimensions compatible avec l'age présumée?   Dimensions compatible avec l'age présumée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensions compatible avec l'age présumée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poisson compatible avec ma Graptemys?
» humidité compatible avec une boettgeri?
» Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?
» ballast raptor compatible avec lampe lucky reptil
» tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: