Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Avis sur la maintenance de ma tortue graeca

Aller en bas 
+3
Charlotte+
ethioco
Manon4525
7 participants
AuteurMessage
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyLun 27 Oct 2014 - 16:47

Bonjour à tous,je souhaiterai savoir ce que vous pensez de la maintenance de ma tortue. Avant tout quelques précisions :
Elle est issu d'un sauvetage et a donc eut une vie très difficile c'est pourquoi elle est fragile. Je privilégie donc le terra pour elle..
Je sais que c'est une graeca mais je n'en sais pas plus idem pour l'âge : j'ai posté des photos dans mon dernier post dans Identification
Elle vit dans un terrarium exo terra 90x45x45
Elle a une lampe Dreamlite 50 w desert Uvb & Uva
Un ballast Dreamlite control 50 w
Substrat pour terra
La température est environ de 26.5 et l’humidité autour des 45%


Photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis prête à apporter des modifications mais je suis étudiante donc j'ai un budget à prendre en compte.

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3960
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyLun 27 Oct 2014 - 17:10

Même avec une vie difficile auparavant, la vie que tu lui offrira en terra ne sera pas mieux même si tu y crois. Il faudrait qu'elle puisse être dehors à la belle saison, et l'hiver en terra si c'est une espèce qui n'hiberne pas (mais un repos hivernal obligatoire quand même) ou en caisson pour l'hibernation.
C'est dur à entendre mais c'est la réalité... tu vas prolonger sa vie mais elle va souffrir en silence.
A réfléchir pour la prochaine saison.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyLun 27 Oct 2014 - 17:16

Dès le printemps, cette petite devra vivre à l'année dehors, c'est le meilleur pour elle. Elle semble en bonne santé cette petite puce, et très mignonne.. Elle va avoir besoin du bon soleil et du grand air, d'un grand enclos adapté à son espèce avec une bonne cabane bien étanche et une protection contre la pluie sur une partie de l'enclos
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13275
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyLun 27 Oct 2014 - 19:48

En effet , ta petite devra aller en parc des l'été prochain, une tortue ne peut pas vivre éternellement en terra aussi beau soit il ....En attendant tu devrais nous mettre une photo afin de bien la faire identifier pour que nous puissions te guider pour cet hiver (hibernation ou hivernation)
Je pense que la température est trop basse pour une graeca il faut 29 a 30°sous la lampe , en gardant un point plus frais a 25° , les UV 5% doivent être a 25 cm de la carapace
Le substrat , il vaut mieux lui mettre de la terre de jardin 10 cm au minimum pour qu'elle puisse avoir le plaisir de s'y enterrer ... pour l'humidité pousse un peu jusqu'à 60% si tu ne veux pas qu'elle toblerone

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: @ Mamoudomm   Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:49

Mamoudomm a écrit:
En effet , ta petite devra aller en parc des l'été prochain, une tortue ne peut pas vivre éternellement en terra aussi beau soit il ....En attendant tu devrais nous mettre une photo afin de bien la faire identifier pour que nous puissions te guider pour cet hiver (hibernation ou hivernation)
Je pense que la température est trop basse pour une graeca il faut 29 a 30°sous la lampe , en gardant un point plus frais a 25° , les UV 5% doivent être a 25 cm de la carapace
Le substrat , il vaut mieux lui mettre de la terre de jardin 10 cm au minimum pour qu'elle puisse avoir le plaisir de s'y enterrer ... pour l'humidité pousse un peu jusqu'à 60% si tu ne veux pas qu'elle toblerone

Va voir mon dernier post sur ma présentation j'explique pourquoi le terra reste sa meilleure option pour le moment.

Autrement,je rêve de lui faire une jolie cabane en extérieur d'autant que ce n'est pas la place qui manque ! Mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre ! Mon père m'aiderai sûrement à la construire mais j'aurai besoin d'explications précise sur ce que je dois vraiment faire.

Comment faire pour augmenter la température ? En ce moment je laisse la lampe moins longtemps étant donné la saison (j'ai lu ça dans un article) à savoir de 9h à 16h30. Est ce correcte ?

Commenter augmenter l'humidité ? J'humidifie déjà la partie gauche du terra dite "coin frais/humide) à l'aide d'un pulvérisateur mais la coquine ne s'y aventure pas ! Elle préfère largement lézarder son la lampe et se cacher dans son foin Confused
Qu'est ce que tu veux dire par "toblérone" ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3960
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:57

Pour ton enclos : ta greaca peut être dans un enclos fait en planches de coffrage ou parpaing (matériaux les moins cher). Certains récupèrent des palettes et les défont pour récuperer les lattes. Quel est le poids de ta tortue ? Si elle est encore petite, il faudrait un parc de 5m2 mini a agrandir ensuite. Il faut donc enterrer un peu les cloisons du parc 10/15 cm (car les tortues creusent), faire une hauteur de 20cm au dessus de terre et couvrir avec un couvercle grillagé ou un filet l'enclos pour éviter les prédateurs (si ta tortue fait moins de 200grs).
Dans ton enclos, il faudrait installer une serre que tu peux faire toi-même avec une grosse boite plastique retournée par exemple et casser les vents dominants par une cloison plus haute éventuellement, puis couvrir une partie d'enclos avec un montage bâche ou plexi par exemple (coin sec) comme certains jardiniers le font pour leurs semis.
De plus, il faut désherber un maxi pour éviter l'humidité stagnante et juste garder un coin avec des mauvaises herbes à manger. Ensuite l'hiver, faire hiberner mademoiselle en caisson.
Les bains ne sont plus utiles pour ta puce si elle est guérie, je dirai même qu'il faut les éviter si elle va bien. Laisse lui une coupelle d'eau à disposition. Et petit à petit essais de la nourrir qu'avec des mauvaises herbes plutôt que des croquettes non adaptées.
Pour ma tortue qui a vécu 6 ans en terra avec des granulés, je les ai mélangé au début à des mauvaises herbes fraiches coupées,  puis petit à petit que des mauvaises herbes et il a pris 40grs en 2 mois. Et les granulés sont devenus  puker  pour monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3960
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyMar 28 Oct 2014 - 16:14

pour l'humidité, il suffit de pulvériser de l'eau matin et soir sauf sur la tortue et de couvrir le terra en partie si besoin. Ce qu'on appelle tobleronne est la déformation en général de l'aspect de la tortue.
Le terme tobleronne vient du chocolat du même nom en forme de dômes ce qui est la déformation la plus fréquente. C'est dû à une croissance trop rapide, un manque d'uv, et un manque de rythme naturel (hibernation). Tape sur le moteur de recherche et tu verras des exemples affraid .
Ce n'est pas seulement la carapace qui est alors abîmée mais aussi l'organisme qui a souffert.
Voici une photo de mon rescapé terra pour mieux comprendre et c'est pas le pire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et une de mes tortues non tobleronnée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyMar 28 Oct 2014 - 16:35

Merci pour tous ces conseils je vais voir ça. Je vous posterai la progression. La mettre dehors m'effraie vraiment vu que la dernière fois elle a eut une rhinite mais si vous pensez tous que c'est la meilleure chose à faire pour elle,ok.
Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyMar 28 Oct 2014 - 16:36

ethioco a écrit:
pour l'humidité, il suffit de pulvériser de l'eau matin et soir sauf sur la tortue et de couvrir le terra en partie si besoin. Ce qu'on appelle tobleronne est la déformation en général de l'aspect de la tortue.
Le terme tobleronne  vient du chocolat du même nom en forme de dômes ce qui est la déformation la plus fréquente. C'est dû à une croissance trop rapide, un manque d'uv, et un manque de rythme naturel (hibernation). Tape sur le moteur de recherche et tu verras des exemples affraid .
Ce n'est pas seulement la carapace qui est alors abîmée mais aussi l'organisme qui a souffert.
Voici une photo de mon rescapé terra pour mieux comprendre et c'est pas le pire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et une de mes tortues non tobleronnée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Merci pour l'info Wink Tes tortues sont magnifiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 12:47

bonjour

ton terra est pour cette saison bien ne la sort plus elle risquerait d'être malade

la cabane que tu as mise ne convient pas il lui en faut une totalement fermée sur 3 côtés, et basse de plafond
sans fond et dedans des feuilles mortes bien sèches ou du foin mais pas ailleurs tu la mets au coin frais

baisse ta lampe uvb elle est trop haute
plante au coin frais une plante style grosse touffe d'herbes
tu la laisses dans le pot tu fais un trou dans le terra et tu l'y mets le pot ne dépassant pas de la terre du terra, en arrosant beaucoup dans le pot seulement tous les 2/3 jours.
elle durera quelques semaines, tu en prévois 2 ou 3 et tu alternes le temps que la plante se refasse une santé
hors du terra ainsi ta tortue aura une cachette herbeuse humide et même de quoi grignoter si tu y mêles  quelques pousses comestibles (le plantain résiste pas mal) si elle veut y aller.

lampes allumées de 9 h 30 à 16 h 30 c bien
essaye d'avoir un gradient température de 24 coin frais à 30° sous la lampe, au besoin tu ajoutes une lampe incandescence à côté pour augmenter la chaleur sous la lampe uvb

nourriture mauvaises herbes exclusivement, un jour de jeun/semaine, de l'eau propre, et plus de relief afin de favoriser l'exercice, pierres, terre monticule occulte les parois intérieures à vue de tortue, elle ne doit pas voir l'extérieur ni avoir de reflet.

tu feras une baisse température vers février, tu la mettras en repos hivernal pendant 2 mois 15 jours de baisse progressive des températures, 1 mois de repos et 15 jours de remise en activité puis sortie en enclos sécurisé au vrai soleil. ainsi si elle sort dehors en étant restée aux alentours des 20° elle n'aura pas de choc thermique et évitera de chopper un rhume. mais il faut qu'elle aille dehors c impératif de avril à septembre au moins avec pour le début une serre de protection anti humidité et courant d'air.

tu auras le temps ainsi de peaufiner un bel enclos  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 15:46

Natali a écrit:
bonjour

ton terra est pour cette saison bien ne la sort plus elle risquerait d'être malade

la cabane que tu as mise ne convient pas il lui en faut une totalement fermée sur 3 côtés, et basse de plafond
sans fond et dedans des feuilles mortes bien sèches ou du foin mais pas ailleurs tu la mets au coin frais

baisse ta lampe uvb elle est trop haute
plante au coin frais une plante style grosse touffe d'herbes
tu la laisses dans le pot tu fais un trou dans le terra et tu l'y mets le pot ne dépassant pas de la terre du terra, en arrosant beaucoup dans le pot seulement tous les 2/3 jours.
elle durera quelques semaines, tu en prévois 2 ou 3 et tu alternes le temps que la plante se refasse une santé
hors du terra ainsi ta tortue aura une cachette herbeuse humide et même de quoi grignoter si tu y mêles  quelques pousses comestibles (le plantain résiste pas mal) si elle veut y aller.

lampes allumées de 9 h 30 à 16 h 30 c bien
essaye d'avoir un gradient température de 24 coin frais à 30° sous la lampe, au besoin tu ajoutes une lampe incandescence à côté pour augmenter la chaleur sous la lampe uvb

nourriture mauvaises herbes exclusivement, un jour de jeun/semaine, de l'eau propre, et plus de relief afin de favoriser l'exercice, pierres, terre monticule occulte les parois intérieures à vue de tortue, elle ne doit pas voir l'extérieur ni avoir de reflet.

tu feras une baisse température vers février, tu la mettras en repos hivernal pendant 2 mois 15 jours de baisse progressive des températures, 1 mois de repos et 15 jours de remise en activité puis sortie en enclos sécurisé au vrai soleil. ainsi si elle sort dehors en étant restée aux alentours des 20° elle n'aura pas de choc thermique et évitera de chopper un rhume. mais il faut qu'elle aille dehors c impératif de avril à septembre au moins avec pour le début une serre de protection anti humidité et courant d'air.

tu auras le temps ainsi de peaufiner un bel enclos  Wink

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils,je conserve ton message je sens qu'il va mettre utilise lol! !
Pour la lampe,comment la baisser ? Comme le montre la photo elle est posé sur le couvercle du terra Confused
Aurait-tu une petite lampe/néo à me conseiller,que je pourrai "clipser" ou coller à l'interieur du terra pour compenser la distance de la grosse lampe uv ?

Pour la cabane je vais modifier ça merci.

Pour la plante,je vais prendre une botte d'herbe dans mon jardin (c'est mon papa qui va être content lol). Mais pour les plantes comestibles j'en ai repiqué quelques unes (orties,pissenlits) dans une jardinière mais elles tirent la tronche... J'ai aussi planté quelques graines achetées en jardinerie dans une petite serre de jardinage (qui selon moi ressemble plus à une cage à hamster lol) je ne sais pas ce que ça va donner !

Encore merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30733
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 16:10

Manon4525 a écrit:
 !
Pour la lampe,comment la baisser ? Comme le montre la photo elle est posé sur le couvercle du terra Confused

Question

Ce couvercle est en quoi ? En verre ? Si c'est le cas, elle ne reçoit aucun UV : le verre ne laisse pas passer les UV !

La tortue doit être sous la lampe (ou le tube) à UV sans obstacle ! Déjà qu'ils ne donnent que très peu d'UV...



Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3960
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:27

Plutonia a écrit:
Manon4525 a écrit:
 !
Pour la lampe,comment la baisser ? Comme le montre la photo elle est posé sur le couvercle du terra Confused

Question

Ce couvercle est en quoi ? En verre ? Si c'est le cas, elle ne reçoit aucun UV : le verre ne laisse pas passer les UV !

La tortue doit être sous la lampe (ou le tube) à UV sans obstacle ! Déjà qu'ils ne donnent que très peu d'UV..



Lampe uv à 20-25cm de la carapace
Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:37

Plutonia a écrit:
Manon4525 a écrit:
 !
Pour la lampe,comment la baisser ? Comme le montre la photo elle est posé sur le couvercle du terra Confused

Question

Ce couvercle est en quoi ? En verre ? Si c'est le cas, elle ne reçoit aucun UV : le verre ne laisse pas passer les UV !

La tortue doit être sous la lampe (ou le tube) à UV sans obstacle ! Déjà qu'ils ne donnent que très peu d'UV...





Non c'est un sorte de grillage très fin donc je pense que les rayons passent très bien
Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:43

Ethioco je viens d'aller mesurer la lampe est environ à 20-25 de la carapace donc on est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 76
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  EmptyLun 3 Nov 2014 - 0:27


Bonsoir Manon,

Tu as de bons conseils et je sais que tu les appliqueras car tu veux le meilleur pour ta petite graéca.
J'ai vu que ton terra est en verre, me semble-t-il. Il faudrait occulter la partie inférieure (coller un papier sur 15 cm) car ta petite tortue voyant l'extérieur voudra y aller et va grimper contre la vitre, peut être l'as-tu déjà remarquer ?

Merci pour les nouvelles. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Contenu sponsorisé





Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la maintenance de ma tortue graeca    Avis sur la maintenance de ma tortue graeca  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur la maintenance de ma tortue graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation de ma graeca : vos avis
» Demande d'avis sur graeca 4 ans
» votre avis sur ma graeca
» avis aux graeca femelles du sud!!!
» Graeca à identifier ...besoin de l'avis des spé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: