Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 identification tortue

Aller en bas 
+3
chouchou32
Mtlbtz
alice-lecci
7 participants
AuteurMessage
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

identification tortue Empty
MessageSujet: identification tortue   identification tortue EmptySam 15 Nov 2014 - 16:50

Bonjour,

J'ai deux tortues que l'on m'a donnée fin juillet :
Alice, 2 ans, diamètre 7 cm, poids 39g; et Lecci, 1 an, diamètre 5 cm, poids 15g (à la mi octobre)
Lecci s'est enterrée depuis 2 semaine maintenant, alors que Alice se promène encore, malgrè qu'elle ne s'alimente plus depuis plus de 2 semaine, ce qui m'inquiète.
Voici deux photos de Alice prise aujourd'hui. A priori ce sont des Hermann ?

identification tortue Pb150820

identification tortue Ventre12

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10980
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptySam 15 Nov 2014 - 17:05

Pour moi, c'est bien une petite Hermann, mais je ne suis loin d'être la plus calée en matière d'identification. D'autres membres sauront très vite te dire avec certitude l'espèce de ta jolie petite Alice. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptySam 15 Nov 2014 - 17:22

plus-un :pour moi aussi une Hermann par contre pour te dire la souche de ta tortue, il nous faudra des photos du dessus de la tête, des supracaudales (écailles au dessus de la queue), de la queue, surtout des photos claires et en gros plan, pas de photos flous....  lol! lol! lol!

As-tu la possibilité d'avoir des photos des géniteurs de tes tortues??? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptySam 15 Nov 2014 - 17:30

Je ferai d'autres photos demain.
Je ne pourrai pas avoir des photos des géniteurs, mais elles viennent de Corse ou un copain en a plein dans son terrain... Il nous en a donnée deux, une à chacun de mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptySam 15 Nov 2014 - 17:48

affraid affraid   il n'aurait jamais dû les sortir de leur habitat naturel elles sont PROTÉGÉES !!!!

http://www.corsematin.com/article/corse/tortues-dhermann-regles-a-respecter.1481737.html
Revenir en haut Aller en bas
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptySam 15 Nov 2014 - 18:03

En effet, j'ai bien lu ton article, et en me renseignant sur les tortues (une fois rentrée), je me suis vite rendu compte qu'en effet, c'était pas très 'légal'.
Sur le coup, je n'étais pas du tout au courant, je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux tortues.
Maintenant, elles sont là, je m'informe beaucoup en prends tout les conseils pour qu'elles soient le mieux possible. 00145
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptySam 15 Nov 2014 - 18:22

Une jolie petite tortue !

Sans photos des parents, difficile d'être affirmative, mais elle pourrait bien être une hermann, et peut-être femelle (mais cela peut changer : elle est très jeune).

Revenir en haut Aller en bas
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptyDim 16 Nov 2014 - 12:27

Je viens de lire pas mal de poste dans 'législation', et cela me fait bien peur...
Je vais me renseigner auprès d'un véto pour entamer des démarches officiels... en espérant que tout ce passe bien car toute la famille s'est attachée à nos nouvelles copines. Mais nous sommes très sensibles à la cause animal! Alors nous ferons ce qui faudra!!





Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptyDim 16 Nov 2014 - 13:53

Dans quel département es-tu, Alice-lecci ?

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10980
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptyDim 16 Nov 2014 - 17:11

Alice-lecci vit dans la Drôme si j'ai bonne mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE77
Membre Fidèle



Nombre de messages : 609
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/02/2006

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptyDim 16 Nov 2014 - 17:27

Si c'est la cas aie aie l'une des dreal les plus intransigeante mais ailleurs ce serait pareil si l'administration fait sont travail

Le véto ne te sera d'acune utilité
vois eventuellement avec ATRA association locale
http://tortues-rhone-alpes.jimdo.com/présentation/
Présidente
Pascale SERPOL


ce cas est prevu dans la note du mois d'aout 2014

C'est le cas C

Cas C : tortue dont l'origine illicite est avérée
- pas de CIC pour ce specimen
- pas de CIC pour la descendance
- infraction relevée et saisie réelle par les sevices de contrôle

au pire tu fais tien ce vieux dicton pour vivre heureux vivons......................

Revenir en haut Aller en bas
-silver-
Membre Fidèle
-silver-


Masculin
Nombre de messages : 606
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2009

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptyDim 16 Nov 2014 - 19:06

alice-lecci a écrit:
Je viens de lire pas mal de poste dans 'législation', et cela me fait bien peur...
Je vais me renseigner auprès d'un véto pour entamer des démarches officiels... en espérant que tout ce passe bien car toute la famille s'est attachée à nos nouvelles copines. Mais nous sommes très sensibles à la cause animal! Alors nous ferons ce qui faudra!!
Bonsoir, désole pour cette mauvaise nouvelle mais la détention de tes tortues corses arrachées a leur milieu naturel par ton ami pourrait te coûter très cher.

Je pense qu'il est inutile de consulter un veto, si elles ne sont pas malades, car il n'est pas compétent pour régulariser ta situation. Seule l'administration est compétente mais au vu de la situation (tortues sauvages prélevées dans leur milieu naturel), la DREAL ne te délivrera aucun certificat, au pire ce sera la saisie immédiate des tortues et une belle amende.

Je ne vois comme solution que leur retour dans le terrain de ton ami, au printemps s'il est encore possible pour ces deux petites de le faire. Et ton ami au passage serait bien avisé de cesser définitivement d'offrir des cadeaux empoisonnés à son entourage, portant ainsi gravement atteinte à la faune sauvage de l'île de beauté.

Il sera temps ulterieurement de vous orienter vers un éleveur serieux pour faire légalement l'acquisition d'une tortue disposant de ses papiers, après avoir obtenu une autorisation de détention d'un animal protégé.
Revenir en haut Aller en bas
-silver-
Membre Fidèle
-silver-


Masculin
Nombre de messages : 606
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2009

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptyDim 16 Nov 2014 - 19:15

PHILIPPE77 a écrit:
au pire tu fais tien ce vieux dicton pour vivre heureux vivons.........
Je partage souvent ton point de vue Philippe77 mais pour ce dicton, pas du tout 😉.
Pour vivre heureux, vivons avec des tortues légales ! 😄
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptyDim 16 Nov 2014 - 20:11

plus-un entièrement d'accord avec toi Silver ... rends leur leur liberté Wink
Revenir en haut Aller en bas
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:40

vais recontacter mon collègue pleure pleure pleure
Je ne peux continuer à stesser comme ça...
merci pour vos conseils avisés

et à bientôt avec des copines officielles (maintenant qu'on y  a pris gout...)
Revenir en haut Aller en bas
-silver-
Membre Fidèle
-silver-


Masculin
Nombre de messages : 606
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2009

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:52

thumright
A bientôt, donne nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10980
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptyLun 17 Nov 2014 - 23:04

Bravo pour ce que tu fais pour ces petites, alice-lecci, et à très bientôt sur le forum avec de prochaines Poupettes légalisées. 00099
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue EmptyMar 18 Nov 2014 - 7:01

C'est une sage décision merci pour elles alice et à très vite avec TES petites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification tortue Empty
MessageSujet: Re: identification tortue   identification tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de ma tortue
» Identification de ma tortue....
» Identification de ma tortue
» identification tortue
» identification tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: