Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)

Aller en bas 
+6
Zézé
zéraphin
MAREMMA
CarlosKa
gin
M&M
10 participants
AuteurMessage
M&M
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2014

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptyLun 15 Déc 2014 - 18:47

Bonjour à tous !

Nouveau venu, je me pose quelques questions pour savoir comment bien chauffer mon terrarium pour mes deux petites tortues d'Hermann.
A ce jour, je possède un terrarium 60x45x45 (ExoTerra Wide Medium) pour acceuillir mes jeunes tortues Herman. Elle accepte (si je ne me trompe pas), une temperature comprise entre 23 et 28°C. En plus d'une lampe UV, j'ai ajouté une lampe Daylight 75W qui me permet d'obtenir 28°C maxi en journée.
Première question: Faut il que j'installe un tapis chauffant sous mon terrarium pour la nuit ? Si oui, quel modèle conviendrait le mieux a une temperature de 23°C ? (Type ? dimensions ? )
Deuxième question: Je pense aussi combiner les deux, et laisser le tapis chauffant branché en permanence et ajouter un programateur/thermostat pour adapter la températeur en journée avec la Daylight... Qu'en pensez-vous ?

J'utilise comme substrat, de la terre de bruyère sur 5 cm, recouverte de fine écorces de pin. Mes tortues ont également a leur disposition des abris pour se cacher, comme des coques de noix de coco. Je désire ajouter des décors qui pourraient ajouter du relief et les amuser un peu. Je n'ose pas mettre de morceaux de buche ou de bois venant de mon jardin de peur que ces élements les contamine avec je ne sais quel parasite. Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:13



ce qu'il faut que tu saches :

c'est que tes tortues devraient hiberner

ce sont des tortues qui vivent dehors , dans un enclos et donc qui hibernent


maintenant en ce qui concerne ton terra :

ne jamais mettre de tapis chauffant

ton terra est trop petit car il faut qu'il y ait une zone chaude ( 28° ) mais aussi une zone "froide" à 20°

hygrométrie = 80°/° ( attention aux déshydratation)

etc
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:41

M&M a écrit:
Je n'ose pas mettre de morceaux de buche ou de bois venant de mon jardin de peur que ces élements les contamine avec je ne sais quel parasite. Avez-vous des conseils ?

gin a écrit:

ce qu'il faut que tu saches :  c'est que tes tortues devraient hiberner
ce sont des tortues qui vivent dehors , dans un enclos et donc qui hibernent

plus-un avec Gin concernant leur besoin vital d'être dans un jardin. Tu as la chance d'avoir une espèce robuste (as-tu posté des photos d'elles pour être certain de leur espèce ?) qui doit vivre à l'extérieur et hiberner pendant l'hiver pour rester en bonne santé.
Le terra n'est utilisé qu'en cas de nécessité pour maladie, isolement temporaire, observations suite à un problème...
Le jardin sera vraiment indispensable dès le printemps (au pire).
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:53

Aie aie aie !!
L’acquisition d'une tortue Hermann en plein hiver au moment où elle devrait être en hibernation.
Et en plus en terra, alors qu'elle devrait être en extérieur.
Toujours la même histoire à cette période de l'année.

Mon pauvre M&M, tu as malheureusement tout faux, et si tu ne veux pas que tes tortues fondent, il faut d'urgence modifier leur environnement et leur façon de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:35

Bonsoir M&M,

bienvenue à toi et à tes tortues sur le forum et dans cette section.

Première chose : es-tu certain que tes tortues soient bien des Eurotestudo hermanni (ETH) ?

Si possible, poste des photos de ces tortues dans cette section :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification

Revenir en haut Aller en bas
M&M
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2014

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:21

Bonjour, Merci à tous pour vos réponses.

Quelques précisions:
-J'ai acquis ces tortues en Aout.
-Vu leur jeune age (Nées en Avril), on m'a déconnseillé l'hibernation les premières années. (J'ai d'ailleurs eu une mauvaise expérience avec une jeune tortue des steppe, affaiblie après sa deuxième hibernation... le véto m'ayant dit qu'il fallait attendre 4 a 5 ans avant de les faire hiberner).
-L'origine est sure, puisque je connais sa provenance et ses parents. (Qui eux, sont dohors, au sud et hibernent).
J'habite dans le 77 et pour le moment, je laisse mes tortues en terrarium. Au printemps, je les mettrais dans un enclos aménagé dans mon jardin Bad)

Je note donc qu'il ne faut pas utiliser de tapis chauffant.
J'utilise ma lampe chauffante Daylight de 8h00 à 21h00... Faut il que je prolonge la durée afin de maintenir une température convenable durant la nuit ? (Le matin, je suis parfois à 19°C).
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:38

Une fois de plus, il est prouvé que les animaleries et/ou vétos ne connaissent pas grand chose à la bonne maintenance des tortues.
Et c'est bien dommage pour ces petites bêtes.

Dans la nature, les bb Hermann naissent vers le mois de septembre et hibernent dès les mois suivant.
C'est leur adaptation à la nature, et c'est pour cela qu'elles ont survécu depuis qq millions d'années.

Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptyMar 16 Déc 2014 - 12:03

Terrarium = mauvaise idée, comme dit plus haut.
Mais ce qui est fait est fait.
Pour parer au plus pressé. Déjà, pour une hibernation in natura, il faut du frais, entre 4° et 7° pour qu'elles puissent passer une hibernation à peu près convenable.
Donc, virer les lampes, le tapis chauffant et tout le toutim petit à petit en baissant la T° de 2° chaque jour. L'idéal serait de mettre les mettre dans un endroit très humide et très frais d'ici la fin décembre qu'elles puissent avoir une hibernation au plus proche du normal.
Pour le substrat, vire les copeaux et écorces. N'ajoute rien, ce n'est plus le moment de jouer pour elles, mais celui de dormir pour les 4 prochains mois.
Pour ce qui est dit par les vétos et les vendeurs à 2 balles. L'hibernation fait partie intégrante de la tortue, c'est ce qui lui a permis de survivre depuis plus de 260 millions d'années. Ce ne sont pas les comiques du jour qui doivent décider de ce qui est bon pour elles ou pas (même avec 7 ans d'études). Le fait d'en avoir perdu une (ou plusieurs) en fin d'hibernation n'est pas synonyme de mauvaise maintenance ou autres, c'est une sélection naturelle qui nous semble bien cruelle mais qui fait que la tortue est toujours parmi nous aujourd'hui.
Si j'ai oublié des trucs ou dit une conn*** (ou des), des forémeurs plus avisés corrigeront…
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptyMar 16 Déc 2014 - 14:44

M&M a écrit:
-Vu leur jeune age (Nées en Avril), on m'a déconnseillé l'hibernation les premières années.
Il y a un souci quelque part ... les ETH pondent vers le début juin et les premières naissances se font vers le début août.

M&M a écrit:
-L'origine est sure, puisque je connais sa provenance et ses parents. (Qui eux, sont dohors, au sud et hibernent).
J'habite dans le 77 et pour le moment, je laisse mes tortues en terrarium. Au printemps, je les mettrais dans un enclos aménagé dans mon jardin Bad)
L'idéal serait d'avoir une photo de tes BB et une de leurs parents, car là, il y a quelque chose qui n'est pas normal.
Quant à laisser des BB ETH en terrarium, c'est une grave erreur ... comme cité plus haut, les BB hibernent dès leur 1er hiver.

Je passe l'épisode animalerie et vendeurs ... Thumb down

M&M a écrit:
Je note donc qu'il ne faut pas utiliser de tapis chauffant.
J'utilise ma lampe chauffante Daylight de 8h00 à 21h00... Faut il que je prolonge la durée afin de maintenir une température convenable durant la nuit ? (Le matin, je suis parfois à 19°C).
Merci pour vos conseils.
La chaleur vient d'en haut, donc, pas de tapis chauffant qui ne fait qu'occasionner de graves problèmes de santé aux tortues.
La température à 19° pour la nuit, c'est largement suffisant et à cette saison, c'est beaucoup trop si ces tortues sont des ETH.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:07

MAREMMA a écrit:
Une fois de plus, il est prouvé que les animaleries et/ou vétos ne connaissent pas grand chose à la bonne maintenance des tortues.
Et c'est bien dommage pour ces petites bêtes.

Dans la nature, les bb Hermann naissent vers le mois de septembre et hibernent dès les mois suivant.
C'est leur adaptation à la nature, et c'est pour cela qu'elles ont survécu depuis qq millions d'années.

plus-un
Un exemple : hier j'étais à Paris et avais deux heures à perdre en attendant mon retour... Je me suis dit que j'allais aller voir à quoi ressemblait une animalerie.

Une jeune femme venait se renseigner sur les tortues, et le vendeur lui a dit qu'il fallait acheter un terra et tout le matériel, en attendant que la tortue aille dehors, quand elle aurait 5 ans et serait assez grosse pour échapper aux pies et corbeaux !

J'écoutais attentivement ai dit que chez nous elles étaient dehors dès la naissance, bien entendu en enclos sécurisé, et il m'a répondu qu'aucune tortue sauvage ne vivant dans le Nord de la France, c'était la preuve qu'il ne fallait pas les mettre dehors et les faire hiberner !

Il a dit aussi à la jeune femme qu'elle pouvait se régulariser après l'achat, et que si l'administration ne répondait pas sous 3 mois, l'accord était acquis. Sur mon étonnement, disant qu'à ma connaissance c'était 2 mois, il a affirmé que désormais (depuis près d'un an), c'était 3 mois !

Evidemment  : si la cliente envoie sa demande après l'achat, elle a déjà acheté le terra et tout ce qui s'ensuit ! Et l'animalerie aura rempli le tiroir caisse à ses dépens !

Il était très fort, le vendeur : sûr de lui, et plein d'aplomb !

Petit aparté : ils avaient une pauvre et superbe femelle boettgeri adulte, dans son terra, alors qu'elle aurait dû être en train d'hiberner, la pauvre ! Toutes les autres jeunes boettgeri et ibera aussi, bien sûr, mais c'est cette magnifique femelle adulte qui m'a fait le plus pitié : personne ne peut ignorer qu'elle devrait être en train d'hiberner ! Mais bien entendu les autres (juvéniles) aussi...




Dernière édition par Plutonia le Mer 17 Déc 2014 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M&M
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2014

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:22

Merci à tous pour vos conseils !
Je suis surpris, étonné et déçus par les conseils que l'on a pu me prodiguer avant ! Je pensais m'adresser a des pros et en fait je m'aperçois qu ils nous font faire de grosses erreurs ! Le mal étant fait, je vais tenter de rattraper les dégats...
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:31

De rien, Very Happy

Avant toute chose, si tu veux être correctement renseigné, il faut que tes tortues soient identifiées. Je me répète, mais j'ai un doute sur leur espèce car les ETH ne naissent pas si tôt que ça dans l'année. La première ponte de cette espèce se fait en moyenne début juin ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptyJeu 18 Déc 2014 - 13:01

en plus ton terra de 65x45x45 c'est bien trop petit pour deux tortues.
Difficile d'avoir un point chaud et froid dans un si petit terra.
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptySam 20 Déc 2014 - 22:50

M&M a écrit:
Vu leur jeune age (Nées en Avril), on m'a déconnseillé l'hibernation les premières années. (J'ai d'ailleurs eu une mauvaise expérience avec une jeune tortue des steppe, affaiblie après sa deuxième hibernation... le véto m'ayant dit qu'il fallait attendre 4 a 5 ans avant de les faire hiberner).
.

Bonjour,tu demanderas a ces personnes qui ton conseillé de les mettre en tera comment ça ce passe dans la nature Question Question
Il me semble que dés la naissance les tortues hibernent naturellement dehors

Quand j'ai eu mes premiers oeufs de tortues,avant de les recuperer je suis venu voir sur les forums comment bien faire eclore ces oeufs,tout c'est tres bien passé
Ensuite j'ai mis en oeuvre les conseils recolté sur le forum et ça fait 4 ans que mes tortues vivent dehors en parc securisé et ceux depuis la naissance
Donc je te donnerais juste un conseil ecoute et applique ce que les membres vont te dire et tout irat bien,dans un premier temps fait identifier tes tortues,ensuite arriveront les conseils pour une bonne maintenance
Salut Michel
Revenir en haut Aller en bas
stef7775
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 06/06/2011

Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) EmptyDim 21 Déc 2014 - 14:08

bonjour,
les bébés nés en septembre et en octobre sont en train d'hiberner dehors ;on verra au printemps. Je suis dans le 77
Les gens de ce forum te donneront toujours des bons conseils pour le bien être des tes carapaces.
Joyeux noel à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty
MessageSujet: Re: Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)   Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien chauffer mon terrarium ? (Jeunes Hermann)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien nourrir mes 2 jeunes tortues ???
» comment bien s'occuper de ma tortue hermann?
» Comment bien entretenir sa tortue d'Hermann
» comment bien m occuper de mes hermann dans le nord est?
» Terrarium provisoire, est-il bien concu ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: