Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 renseignements geochelone elegans

Aller en bas 
+2
charly
Carine.59
6 participants
AuteurMessage
Carine.59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 43
Localisation : DUNKERQUE
Date d'inscription : 02/01/2015

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyVen 2 Jan 2015 - 15:35

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum. je me suis inscrite pour pouvoir discuter et avoir des renseignements avec des personnes possédant des geochelone elegans car je souhaiterais en acquérir.
Mais tout d'abord il me faut un terrarium quelles dimensions faut il ? si je pars sur une longueur de 1,2 1,50 ce n'est pas trop grand? quel est le substrat le mieux adapté? pour le néon UV un 8% ou un 10% ? quelles plantes puis je mettre à l'intérieur du terrarium?
merci
Carine
Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyVen 2 Jan 2015 - 17:20

Bonsoir,
je suis encore novice moi aussi en G.elegans et je n'en est pas encore. Pour le terra je commencerai par du 150 x 60 voir 70 en surface directement. Je cloisonnerai un peu si c'est vraiment nécessaire.

Réflexion faite, je viens de remarquer que je n'ai lu nul part quel tube uv il me faudra ? Pour le moment j'ai pas de quoi pour une solar raptor qui est notée dans pas mal de descriptions mais tout le matos pour une installation plus classique.
je dirai du 5% pour des juvéniles ? je suis dans le vrais ou cela dépends de la région d'ou elle vie ?

Pour les plantes j'ai pas vraiment retenu les noms et si c'est pour l'alimentation que tu en veux je pense que le plus simple ça reste le trèfle, plantain et pissenlit a semer dans le jardin en bonne quantité pour ne pas en manquer et aller a la cueillette.
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyVen 2 Jan 2015 - 18:00

bonjour
tes elegans tu vas les avoir a quelle taille ?
pour des bébés attention a l'hygrométrie entre 80et 90%
pour avoir 2 zones (chaude et froide ) prend plutôt le 1.50 se sera plus facile a gérer

pour le substrat tu prend de la terre de jardin ou un terreau sans engrais ou autre produit

le mieux pour les UV et la chaleur c'est une lampe SOLAR RAPTOR pour un 1.50 tu mets une 50w
et tu rajoute une lampe UV pour la lumière

pour la nuit tu mets une céramique sur un thermostat pour avoir 22°23°

en parcourant les post dédier aux exotiques tu vas avoir des idées pour faire ton terra
Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyVen 2 Jan 2015 - 18:15

Oui mais si on  a pas de solar raptor ? c'est quel uv ? 5 ou 10% ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyVen 2 Jan 2015 - 18:52

Il y a d'autres marques, mais les UV affichés ne correspondent absolument pas à ce qu'elles donnent : mesures prises avec un UVmètre par Phelsumalain (on peut lui faire confiance !).

Il y a un post-it là-dessus : les autres marques, c'est de la daube !
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t102900-choix-de-sa-lampe-uv



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyVen 2 Jan 2015 - 18:54

charly a écrit:

Oui mais si on  a pas de solar raptor ? c'est quel uv ? 5 ou 10% ?


Si tu n'en as pas, tu en achètes une, ou une Powersun qui est la meilleure selon Phelsumalain.

Et tu n'en prends pas une moins chère : elles ne valent rien !


Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyVen 2 Jan 2015 - 19:05

On a fait des années avec des fluo et des lampes chauffantes classiques et aujourd'hui y a plus rien d'autre que les powersun et raptor qui valent le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyVen 2 Jan 2015 - 19:40

"Si tu n'en as pas, tu en achètes une"

C'est bien gentil mais j'ai du matos qui date peut être un peu mais qui est encore bon et notamment pour mes ballasts.

J'ai lu ton lien qui est très intéressant mais quand est t-il avec des fluo ?

j'ai lu un post du meme genre (il y a quelques années déjà) sur les tubes fluo et les résultats avaient demontré que leur utilisations étaient ok a certaines distance et pas plus de 6/8 mois d'utilisation.  

Je suis ouvert a tout matos (la raptor me plait), mais ce que je veux dire, c'est que j'uliserai encore mon materiel si je n'est pas de raison de le changer (je parle de mes ballasts et mes douilles)

Je suis pas convaincu par les powersun car j'en ai acheté une a 95€ euro qui a grillé au bout de 3 mois:evil: .... j'ai eu un peu les nerfs ce jour la du coup je suis revenue au petites ampoule exo qui me font 3 mois aussi mais pour 8/10€

Sur la durée des émissions uv, combien de tps dure les ampoules ?


Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyVen 2 Jan 2015 - 21:12

la durée de vie d'une ampoule UV est en général de 6 mois après elle ne fait que de la lumière !!
Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyVen 2 Jan 2015 - 23:48

Mais concernant les néon c'est du combien ?
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptySam 3 Jan 2015 - 10:12

si tu prend un néon du 10%
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptySam 3 Jan 2015 - 11:30

Concernant les ampoules (notamment les PowerSun etc.), il faut toujours veiller à ce que l'ampoule soit bien verticale, sinon elle claque rapidement.

Ceci n'est pas pour tenter de te convaincre, mais pour tous ceux qui tomberaient sur ton post.


Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptySam 3 Jan 2015 - 12:15

Je l'ai utilisé a la vertical.... peut être suis je tombé sur une mauvaise !!!

Concernant la raptor et ce que j'en ai lu, évidement je conseillerai au débutant d'investir direct dans ce matos.

10%... c'est noté !! J'aurai parié sur du 5% a 10 % selon l'écotype

Merci

Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptySam 3 Jan 2015 - 14:03

charly a écrit:
Je l'ai utilisé a la vertical.... peut être suis je tombé sur une mauvaise !!!

Concernant la raptor et ce que j'en ai lu, évidement je conseillerai au débutant d'investir direct dans ce matos.

10%... c'est noté !! J'aurai parié sur du 5% a 10 % selon l'écotype

Merci

ok mais vu que les néon le rendu UV n'est pas terrible je prendrais les 10%
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyDim 4 Jan 2015 - 11:37

Sans vouloir être hyper-critique je m'étonne quand même quelques fois ....on n'hésite pas de payer le prix fort pour certaines espèces mais on hésite d'investir pour ce qu'il faut en bon materiel... silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyDim 4 Jan 2015 - 12:08

Je suis complètement d'accord avec toi NicWill!!!! Pour être éleveur de Géochélone Elegans depuis longtemps, je peux juste dire que les néons, 5.0 ou 10.0, ne sont absolument pas adaptés à cette espèce, qui a besoin d'une luminosité et d'un % d'UV très importants. j'utilise des Solar Raptor exclusivement, et j'en suis très satisfait. Après bien sûr, chacun fait comme il veut, mais ne perdez pas de vue que l'Elegans est une espèce très fragile!!! Surtout n'oubliez pas tout le protocole de vermifugation, au risque de les perdre. En effet, elles meurent très souvent d'hépatites, dues, pour la plupart du temps à une hyper parasitose, par des flagellés.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyDim 4 Jan 2015 - 13:32

Bizarrement j'en attendais une comme celle la .....Mais j'en vois pas le rapport et finalement la réflexion est un peu gratuite.

C'est pas la question de refuser ou d'hésiter d'investir dans du matos ou pas .... C'est plutôt celui de finir le matos qui était encore consideré bon y'a pas si longtemps et qui est d'ailleurs toujours apprécier aujourd'hui et qui peu me servir encore avant d'acheter autre chose. Je sais pas si tu vois la nuance.
En plus, je l'ai dit plus haut, la raptor sera mon prochaine achat. J'ai lu pas mal dessus, cela m'a convaincu et je le conseil même a quelqu'un qui n'a pas encore de matos de ne pas hésiter !!

Concernant les fluo, j'ai lu le même genre de données que le lien mais il y'a longtemps ( Sa devait être sur lmdr) ça et c'était pas si nul mais pas aux données dans le temps du constructeur. A l'époque cela avait fait débat et de mémoire et c'est ce que je fait depuis, c'est 15 à 20 cm de haut pour du 10.0% sur 6 mois d'utilisation pour que l'emploi des tubes fluo soient utilisé a leur juste valeur.

Je ne vais pas acheter une tortue a 250€ sans réfléchir et m'investir parce que je ne suis tout simplement pas un acheteur(ou consommateur) frénétique.
Puis aujourd'hui je reste quand même un peu septique sur ce qui est dit de qualité car la société de consommation l'exige et les produits animalerie n'y échappent pas. Je suis aussi recifaliste (alors la difficulté....)et se genre de débat sur ce qui est bon ou pas sur le matos, y'en a en veux tu en voila etc.....

Enfin pour toute ces raisons je resterai sur les fluo tant que mes ballast sont encore valables et en état de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyDim 4 Jan 2015 - 13:39

carlinou a écrit:
Je suis complètement d'accord avec toi NicWill!!!! Pour être éleveur de Géochélone Elegans depuis longtemps, je peux juste dire que les néons, 5.0 ou 10.0, ne sont absolument pas adaptés à cette espèce, qui a besoin d'une luminosité et d'un % d'UV très importants. j'utilise des Solar Raptor exclusivement, et j'en suis très satisfait. Après bien sûr, chacun fait comme il veut, mais ne perdez pas de vue que l'Elegans est une espèce très fragile!!! Surtout n'oubliez pas tout le protocole de vermifugation, au risque de les perdre. En effet, elles meurent très souvent d'hépatites, dues, pour la plupart du temps à une hyper parasitose, par des flagellés.

Je prefere encore ton arguments mais dit nous en plus ? Depuis combien de tps utilise tu ton matos actuel ? Comment utilisais tu les fluo ? etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyDim 4 Jan 2015 - 13:50

J'utilisais mes néons comme tout le monde: à 20cm de la tortue. Depuis que j'utilise les solar raptor, environ 4 ans, j'ai de suite noté un changement radical de comportement: tortues plus vives, meilleur appétit, etc...
Sur le forum, on a déjà débattu beaucoup de fois à ce sujet. Je te conseille donc de fouiller un peu dans la section élegans et tu vas trouver tout ce que tu as envie de savoir. c'est pas que j'ai envie de te répondre, mais j'ai surtout pas envie de redire des choses que j'ai déjà expliqué maintes et maintes fois.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyDim 4 Jan 2015 - 13:59

carlinou a écrit:

J'utilisais mes néons comme tout le monde: à 20cm de la tortue. Depuis que j'utilise les solar raptor, environ 4 ans, j'ai de suite noté un changement radical de comportement: tortues plus vives, meilleur appétit, etc...


Beaucoup d'éleveurs ont remarqué la même chose, et l'ont dit sur les forums !

Mais on ne peut pas forcer les gens à le croire...

Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyDim 4 Jan 2015 - 14:15

Eh bien merci je vais fouiller un peu plus de ce coté.
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyDim 4 Jan 2015 - 20:04

je suis de ton avis quand on investi pour des exotiques on prend le bon matos !!!
Revenir en haut Aller en bas
chloro94
Membre Fidèle
chloro94


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 62
Localisation : sur la terre
Date d'inscription : 16/02/2011

renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans EmptyLun 5 Jan 2015 - 13:15

je suis également passé au solar raptor pour mes élégans, elles adorent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignements geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: renseignements geochelone elegans   renseignements geochelone elegans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignements geochelone elegans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» geochelone elegans
» mes geochelone elegans
» Deux petites de plus dans la familles!!!!
» geochelone elegans
» Geochelone elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: