Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ajout d'une serre là où elles hibernent

Aller en bas 
+7
gin
Zouzou17
mateo
ketchoupi
ethioco
zéraphin
laurent77
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyDim 22 Mar 2015 - 11:41

Je viens de faire l'acquisition d'une mini serre pour mes 3 petites EB qui hibernent actuellement. Enfin 2 d'entre elles sont ressorties l'autre jour pour retourner poursuivre leur dodo.

Ayant repéré l'endroit, je pense installer la serre au-dessus d'elles. Est-ce une bonne idée ? Quelles précautions dois-je prendre (aération, surveiller la t°C...) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:01

Confused ... attention, une serre capte les moindres rayons de soleil et son utilité va dans le sens contraire du besoin escompté. Une ETB ne peut pas hiberner correctement dans une serre, elle s'y trouvera réveillée trop tôt.

Ce dispositif serait plutôt réservé à certaines sous-espèce de Graeca ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:04

le risque d'installer la serre au dessus d'elles c'est que la terre se réchauffe très vite. Toutes les tortues n'apprécient pas la serre. Chez moi, sur 4 tortues, 1 seule vit dans la serre. Les autres ne supportent pas et préfèrent des grottes ou des cabanes. Il faut veiller dès qu'il y a du soleil à ouvrir pour ne pas surchauffer l'intérieur.
Perso, je l'installerai dans un coin de l'enclos et attendrai de voir qui va dessous...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:07

Oui et ce qui se passe c'est que le milieu devient trop sec pour une ETB.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:15

zéraphin a écrit:
Oui et ce qui se passe c'est que le milieu devient trop sec pour une ETB.

oui, j'arrose régulièrement l'été ! sinon c'est que de la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:17

Merci pour vos retours.

Comment 2 d'entre elles s'étaient réveillées, je pensais les aider en réchauffant l'endroit.  Confused  C'est donc une fausse bonne idée.

Je vais donc laisser faire mes petites et placer la serre à un autre endroit.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:24

si elles sont rendormies, il faut les laisser tranquille, en revanche, si elles sont réveillées tous les jours, les yeux bien ouverts, qu'elles ne mangent pas... tu peux peut-être mettre une cabane dans la serre, les placer dans cette cabane avec coupelle d'eau et nourriture dans la serre... Ca peut aider à démarrer la saison si le temps tarde trop à se mettre au beau. Le risque inversement, c'est qu'elles soient plus actives grâce aux quelques degrés en plus mais pas assez pour manger. Donc, surveilles tes tortues si elles sont bien réveillées et pèsent les pour voir si elles ont besoin d'un coup de pouce (en cas de perte de poids).
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:29

Perso j'ai mis la mienne en octobre avant qu'il ne s'endorme et je l'ai laissée avant de recouvrir de feuilles de voile de la bâche ...... j'ai aujourd'hui tout enlevé ( depuis debut mars) et la serre ne chauffe pas tant que ça j'ai eu au plus beau 14 degrés à 5 cm de la surface, mon Noé dort toujours et quand je vois les ravages des rats cette année je suis bien contente de l'avoir protégé avec cette serre !!!! Quand ils annoncent du très beau j'ouvre afin de ne pas y étouffer mais je referme la nuit Wink Je suis persuadée que c'est la présence de cette serre qui empêche les T° de redescendre trop les nuits, j'ai donc 7/8 ° au mini chaque jour alors qu'on a encore eu du -3 avant hier Wink
Revenir en haut Aller en bas
mateo
Nouveau Membre



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/05/2005

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyDim 22 Mar 2015 - 14:58

Pour ma part, je trouve que c'est une excellente idée qui n'est pas fausse du tout,

La serre va permettre à tes deux petites réveillées de commencer leur processus de "réveil" correctement,
Sinon le risque d'une anorexie post-hibernation est possible,

La terre ne va pas se réchauffer instantanément non plus avec la serre.

Et utiliser une serre c'est même une façon de ne pas obtenir une hibernation de 6 mois dans "les régions plus froides". Des testudos peuvent tout à fait hiberner dans une serre avec des précautions sur l'humidité bien évidemment.

De plus, la température n'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour une sortie ou une entrée en hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:20

même avis que ketchoupi et mateo.

j'utilise aussi (voir mon post heibernation) depuis longtemps maintenant et sans soucis.

par contre pour l'hiver je l'isole (voir photos)
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyLun 23 Mar 2015 - 11:34

Merci pour vos expériences et aides Smile

Je réalise des tests de température, et même entrouverte, avec la saison encore fraîche, sous le soleil les t°C grimpent vite à l'intérieur. Où iraient-elles pour se rafraîchir ?

Je pense installer la serre à côté ce qui leur laissera le loisir de décider.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyMar 24 Mar 2015 - 10:58

le toit ne s'enlève pas sur ton modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyMar 24 Mar 2015 - 11:33

Zouzou17 a écrit:
le toit ne s'enlève pas sur ton modèle ?

Le toit s'entrouve et peu également s'enlever complètement. Mais si j'enlève le toit, le froid entre et il n'y a plus d'utilité à la serre.
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyMar 24 Mar 2015 - 11:56

Il faut pouvoir l enlever et la remettre très vite selon les caprices de la météo moi je ne peux pas mais l élévation de la T y est relativement faible.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyMar 24 Mar 2015 - 15:15

au printemps comme en automne la serre permet aux tortues de se réchauffer plus vite et plus longtemps et d'etre à l'abri du vent et de la pluie ce qui est indispensable pour des bb et juvéniles dans les régions " fraiches" et pluvieuses ( mais pas pour l'hibernation )
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyMar 24 Mar 2015 - 19:57

Je me permets de me greffer sur ce post.

D'après ce qui est dit, il peut être judicieux d'installer une petite serre au printemps pour des BB c'est ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
mateo
Nouveau Membre



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/05/2005

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyMar 24 Mar 2015 - 20:16

si pour l'hibernation c'est très utile car cela permet à la terre de ne pas trop geler en profondeur, et même quand il fait chaud l'hiver dans la serre, la terre ne se réchauffe pas beaucoup. Surtout si la tortue se trouve dans une cabane qui se trouve elle même dans la serre.
Mais effectivement il faut bien gérer le taux d'humidité,


Dernière édition par mateo le Mar 24 Mar 2015 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mateo
Nouveau Membre



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/05/2005

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyMar 24 Mar 2015 - 20:19

julien_mass a écrit:
Je me permets de me greffer sur ce post.

D'après ce qui est dit, il peut être judicieux d'installer une petite serre au printemps pour des BB c'est ça? scratch

pour le printemps et à l'automne et pour ma part pour l'hibernation dans les régions froides oui
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:39

mateo a écrit:


pour le printemps et à l'automne et pour ma part pour l'hibernation dans les régions froides oui

pour printemps et automne je conçois ton point de vue afin d'optimiser la monté de la chaleur pour les bb qui doivent plutot vite se remettre en activité alimentaire Very Happy , mais pour l'hiver scratch scratch sauf a voir une très grande serre (plus d'1 m2) a remplir de feuilles mortes et autres végétaux , et a de la même maniere recouvrir d'un monceau de feuilles + voile d'hivernage et bache Mr.Red

en hiver les rayons du soleil quand ils sont présents , sont plutot inclinés et ne rechauffent pas vraiment Mr.Red

a mon sens en hiver , une serre n'est utile qu'a la remplir de feuilles mortes , et du coup empecher que les dites feuilles ne s'envolent au gré de la moindre bise glaciale Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
mateo
Nouveau Membre



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/05/2005

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyMar 24 Mar 2015 - 22:08

j'ai une grande expérience des serres, quelle que soit la taille,

jamais je ne les ai bâchées en hiver, bien au contraire, le soleil fait monter la température à l'intérieur de façon conséquente empêchant un gel de la terre trop profond mais sans pour autant réchauffer la terre en profondeur...ce qui permet d'avoir une température stable au niveau des tortues.

C'est une erreur, à mon sens, de penser que la serre n'a aucun rôle lors de l'hibernation des tortues, il est même très important en aménageant le serre correctement.

Mais effectivement chacun son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyMer 25 Mar 2015 - 9:05



Peux tu nous dire de quelle région es tu Mateo - - - c'est important
Revenir en haut Aller en bas
mateo
Nouveau Membre



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/05/2005

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyMer 25 Mar 2015 - 16:59

oui bien sur, je pensais que c'était noté dans mon profil : dans le Nord Pas de Calais
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyMer 25 Mar 2015 - 23:35

Exactement de l'avis de Sylvie54 et Mateo, en hiver les rayons du soleil sont tellement inclinés, qu'ils n'arrivent pas a chauffer véritablement la serre,
Ca évite neanmoins que le gel atteigne une profondeur plus importante! En plus la couche de feuilles en surface isole aussi bien du froid que du chaud puisque meme en mars lorsque la température est de 20-25c en serre, a 5cm de profondeur la température reste inférieure a 8-10c.

En tout cas, je ne m'en passserais plus! 2-3 mois d'activité en plus, hibernation du 15 novembre au 10-15 mars, reprise de l'activité immédiate, alors qu'avant elles ne se réveillaient quen fin mars/début avril et tardaient à se nourrir.

Pour moi, la serre au dessus de la fosse d'hibernation est essentielle pour nos tortues dans le nord! Je nai jamais bâché pour empêcher le soleil en hiver. J'ai d'ailleurs des courbes de températures qui prouvent que même lors de périodes douces et ensoleillées en hiver, la température sous terre ne varie pratiquement pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyJeu 26 Mar 2015 - 10:55

Si je puis me permettre Mr.Red  je recentre le post sur la question 1ère, qui est le printemps et non l'hiver  Wink

Je ne me pose aucune question sur l'utilité d'une serre l'hiver, et vous rejoins sur ce sujet.

Ma question est : puis-je ajouter une serre en ce moment, c'est à dire aux printemps  Very Happy

Il y a quelques jours, la T° est montée à 35°C sous serre. S'il y avait eu une tortue dessous, n'aurait-elle pas risquée une déshydratation due à un environnement trop sec rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent EmptyJeu 26 Mar 2015 - 20:05

Il y a 2 ans , après un hiver tardif (grosses gelées et grand froid du 1 au 15 fevrier ) ma tortue s'est réveillée le 8 avril Smile et le temps fut plus que pourri tout le mois d'avril, alors j'ai mis une grande plaque de plexi sur sa cabane , très bas placée a 30 cm du sol , m'attendant a favoriser sa réalimentation et sa remise en activité , et je n'ai pas vu de changement majeur dans son comportement Confused
elle a attendu des jours meilleurs ( Mai) pour se réactiver
ce n'est que ma modeste expérience de simili serre printaniere Very Happy peu d'influence sur une tortue HB adulte acclimatée depuis de nombreuses années a ma région Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une serre là où elles hibernent   Ajout d'une serre là où elles hibernent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajout d'une serre là où elles hibernent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» elles hibernent?
» et si elles n'hibernent pas ?
» voila 3 mois qu'elles hibernent.
» elles n hibernent toujours pas,est ce normal?
» CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: