Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ma petite tortue ne mange pas

Aller en bas 
+6
Charlotte+
ethioco
megot33
gin
yasm47
titecherry
10 participants
AuteurMessage
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyLun 21 Sep 2015 - 11:30

Bonjour,

Ma tortue est née jeudi (avec un petit sac vittelin, résorbé 5h plus tard)
Elle est pleine de vis, escalade tant qu'elle peut, déjà retrouvée plusieurs fois sur le dos Confused Le terra est à 26 degrés, cachettes, Terre de jardin, point d'eau.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle ne mange pas, je lui propose mâche et endives pour l'instant, elle ne s'y intéresse absolument pas.
Je sais qu'elles peuvent mettre plusieurs jours à s'alimenter, mais mes premiers bébés (il y a 6 ans) avaient mangé au bout de 3 jours maximum et étaient bien moins vives !
J'ai peur qu'elle s'épuise.

Pouvez vous me donner des conseils sur quoi lui proposer et sous quelle forme ? Pour mes premières je n'ai jamais haché, faut il le faire pour celle ci?

Je vous remercie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyLun 21 Sep 2015 - 14:10

continue à proposer , elle finira par s'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyLun 21 Sep 2015 - 17:13

Merci de ta réponse Smile

Jusqu'à combien de temps est ce que ça peut prendre avant qu'elle ne mange ?

Cet après-midi elle a commencé à renifler le sol (pas la nourriture, c'est toujours pas intéressant), mais je trouve que c'est plutôt bon signe, on y croit!

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyLun 21 Sep 2015 - 18:43

dans la nature : 2 - 3 jours à 1 semaine
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:36

laisse lui le temps d'apprendre la vie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyMar 22 Sep 2015 - 23:49

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses...

Elle en est à 6 jours, et toujours rien avalé.

Aujourd'hui elle a été beaucoup plus calme qu'hier : du au manque d'énergie ou au fait qu'hier elle a découvert son terra...?

Je m'inquiète beaucoup...

C'est bête mais si elle n'avait pas l'instinct "j'ai faim, j'ouvre la bouche, je croque, j'avale, je n'ai plus faim"?

Y a t'il des aliments plus attrayants quitte à ne plus jamais lui redonner après si çe n'est pas bon pour elle , mais juste histoire de la décoincer ??

Merci Bad)
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3933
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyMer 23 Sep 2015 - 7:40

essaie de couper des jeunes feuilles de pissenlits en petits morceaux, cela dégagera plus de parfum et peut-être y goûtera t'elle ??
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyMer 23 Sep 2015 - 11:07

un petit morceau de fruit bien odorant pourrait la mettre en appétit
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyMer 23 Sep 2015 - 12:04

je sais que je vais en faire bondir certains, mais pour demarrer une des siennes qui refusait toute nourriture, un copain lui avait mis du trefles,du laiteron et de la mauve bien mixé avec une petite noisette de paté pour chien, cela avait été radical, il avait continuer une semaine, et apres, elle devorait de tout sans probleme
je n'ai jamais tenté ,les miennes sont des ogres
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyMer 23 Sep 2015 - 12:07

Whouhou! Je crois, je dis bien je crois, qu'elle a essayé de manger mais elle n'arrivait pas à attraper (le pissenlit)... Du coup j'ai essayé de l'aider, de faire un tas plus gros.... Rien à faire, elle préfère se jeter dans le vide...du haut de sa falaise!
Quel type de fruit à privilégier ?

Merci vraiment de vos retours, elle est épuisante cette petite !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyMer 23 Sep 2015 - 14:18

cappuccino a écrit:
je sais que je vais en faire bondir certains, mais pour demarrer  une des siennes qui refusait toute nourriture, un copain lui avait mis du trefles,du laiteron et de la mauve bien mixé avec une petite noisette de paté pour chien, cela avait été radical, il avait continuer une semaine, et apres, elle devorait de tout sans probleme
je n'ai jamais tenté ,les miennes sont des ogres

Moi j'ai tenté, et ça marche super bien ! thumleft

Quand elles n'avaient plus de force pour manger, je faisais une soupe avec du Critical Care, et je les y mettais. Elles buvaient dans ce bain, et en 3 jours je passais à la pâtée pour chat avec beaucoup de plantain-pissenlits-trèfles mixés.


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyMer 23 Sep 2015 - 16:52

Tu peux mixer aussi un minuscule bout de poulet cuit avec des herbes.. ou n'importe quelle viande en fait car ce ne sera pas sa nourriture de base ensuite. Du moment que ça sent bon.... ça devrait la tenter.
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyJeu 24 Sep 2015 - 11:31

Bonjour,

Alors suite à vos messages et n'ayant pas de viande j'ai tenté d'innover : j'ai fait une mixture mâche/endive/pissenlit mélangés à du bouillon de légume pour l'odeur et à des flocons d'avoine ramollis pour que ça soit compacte (vu qu'elle essaye de manger mais n'arrive pas a attraper....
Elle a reniflé longuement puis rien...

J'ai donc récupéré de la pâtée pour chat chez un amis, je vais lui en préparer... J'espère que cette fois ça sera la bonne, elle essaye sans y arriver, elle doit avoir super faim ça me fait trop de la peine ! Crying or Very sad

Merci pour vos conseils en tout cas, j'espère revenir avec de meilleures nouvelles, elle a 1 semaine aujourd'hui et toujours rien avalé ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyJeu 24 Sep 2015 - 11:43

Une petite tortue qui a faim mais n'a plus de forces arrive encore à boire dans son bain.

Quand elles sortaient de leur première hibernation, en anorexie, je leur donnais des bains avec du CRITICAL CARE (en vente chez beaucoup de vétos). Voici comment je procédais :

- je choisis d'abord le récipient où je vais la baigner (pour mes petites, un ramequin) : il faut idéalement qu'il soit à peine plus grand que la tortue, de façon à limiter la quantité de produit (qu'on jette après une journée au frigo).
- Je mets une cuillère à café de Critical Care.
- Je "mouille" en ajoutant doucement de l'eau tiède à chaude, tout en remuant. J'obtiens d'abord une sorte de pâte, et au fur et à mesure que j'ajoute de l'eau, cela devient de plus en plus liquide.
- Quand la consistance me paraît bonne (entre bouillon et soupe), je mets la tortue dedans 5 à 10 minutes.

Les miennes avaient de la "soupe" jusqu'aux épaules, au moins. Elles plongeaient la tête dedans pendant de longues secondes (la première fois, elles étaient un peu surprises, ensuite elles adoraient).

La soupe se conserve 24h au frigo : le lendemain, je la mets 4 ou 5 secondes au micro-ondes pour la tiédir, ou bien je rajoute de l'eau chaude, car elle a tendance à épaissir. Et après ce dernier bain, je la jette.

Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyJeu 24 Sep 2015 - 12:42

Je note l'astuce, mais je ne pense pas encore en être à ce stade. Elle est hyperactive : elle escalade tout ce qu'elle trouve, elle passe la journée à se mettre sur le dos, maintenant elle arrive à se remettre sur ses pattes toute seule...

Ça me surprend même de la voir aussi vive et encore plus l'estomac vide !

Je la baigne quotidiennement, mais je ne l'ai encore pas vu mettre la tête (ni la bouche) dans l'eau, alors je pense qu'elle ne bois pas non plus...

Tu me conseille quand même le critical Care ?
Je ne peux pas le trouver en animalerie ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyJeu 24 Sep 2015 - 13:58

En animalerie je ne sais pas. Moi j'ai un véto non spé à côté de chez moi, qui ne se risque pas à soigner une tortue : il dit qu'il n'y connaît rien !

Mais il est tout-à-fait d'accord pour me vendre du Critical care (comme si j'avais des lapins) : il est là pour ça !

Si tu n'es pas pressée, il y a aussi le Net. Tu demandes à Gogol "Critical Care d'Oxbow", et il va te guider. Very Happy

Effectivement, si elle est active, il n'y a pas le feu.

Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyJeu 24 Sep 2015 - 16:57

En rentrant j'ai vu qu'elle n'avait touché à rien... J'ai donc voulu lui cueillir un pissenlit sur mon balcon. Il faisait chaud alors j'ai décidé qu'elle allait pendre son premier bain de soleil. Aucun intérêt pour le pissenlit...
J'avais une tomate au frigo, j'ai essayé.
Et la : elle a ouvert la bouche, mais n'arrivant pas à croquer j'ai mis de la pulpe sur mon doigts et elle a mangé !!!!! J'ai mélangé avec deux petits bouts de pissenlit qu'elle a mangé volontiers !! très heureux
Quel soulagement !

Dommage que je ne puisse pas partager avec vous la vidéo drunken


Merci à tous pour vos conseils j'étais vraiment inquiète !!
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyJeu 24 Sep 2015 - 17:22

Bonne nouvelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyJeu 24 Sep 2015 - 17:30

Super ! supercontent

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyJeu 24 Sep 2015 - 21:45

Plutonia a écrit:
[b]
Quand elles sortaient de leur première hibernation, en anorexie, je leur donnais des bains avec du C. C. (en vente chez beaucoup de vétos).



[/size]

Plutonia a écrit:


Mais il est tout-à-fait d'accord pour me vendre du C. c. (comme si j'avais des lapins) : il est là pour ça !

Si tu n'es pas pressée, il y a aussi le Net. Tu demandes à Gogol "C. C. d'O.", et il va te guider. Very Happy



Coucou Plutonia Very Happy
pourrais tu éviter de citer a tout bout de champ ce produit que je ne connais pas Very Happy mais tout de même a base de protéines de soja , de ce que j'ai pu lire de sa composition Shocked , on va tous finir par croire que tu es payée par la marque pour en faire de la pub Razz Razz
du moins donnes en le nom en MP et seulement en MP a qui te semble en avoir besoin Very Happy
Pas de pub positive ou négative envers qui que ce soit sur ce forum Mr.Red Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  EmptyVen 25 Sep 2015 - 9:46

Coucou, Sylvie !  Very Happy

cyclops  Pardon ? Ai-je bien lu ? What the fuck ?!?

Pour ne pas déroger à ton souhait de totale absence de pub, as-tu pensé à faire supprimer aussi les post-it de Graines-de-Tortues et celui intitulé "choix de sa lampe UV" ?

C'est comme les autres produits que nous citons souvent : il y a le Panacur, le Profender, le HealX Booster, le Sera Reptil Herbivor Professional, la Bétadine, le DacryoSérum, et bien d'autres... Egalement les marques d'incubateurs...

Le Critical Care est utilisé par beaucoup de vétérinaires pour gaver les animaux trop faibles pour se nourrir, d'où l'idée que j'ai eue qui a été couronnée de succès, et que je partage ici. C'est bien un forum de partage, n'est-ce pas ?

J'ai d'ailleurs noté avec plaisir que mon idée est maintenant reprises sur d'autres forums.

Je crois que je vais continuer, au risque de te déplaire, ce dont j'espère vivement que tu te remettras... Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite tortue ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ne mange pas    Ma petite tortue ne mange pas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite tortue ne mange pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma petite tortue ne mange pas
» ma petite tortue ne mange pas!!!!
» Aide pour ma petite tortue qui ne mange pas !
» ma tortue ne mange plus
» Ma tortue ne mange pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: