Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tortue déjà enterrée

Aller en bas 
+12
ketchoupi
tarnoy
sylvie54
Buffalon
gin
ethioco
charlotte30
Julyyy
mariedolly
Tetris
cappuccino
dédé3010
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyJeu 24 Sep 2015 - 12:38

Bonjour à tous,

Je suis dans la région rhone alpes et cela fait déjà plus d'une semaine que j'ai une de mes tortues qui ne sort plus du tout et la surprise elle est enterrée à environ 5 cm de profondeur dans la fosse d'hibernation.

C'est un peu tot pour le gros dodo non?
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyJeu 24 Sep 2015 - 13:02

oh non, c'est bien l'epoque cher voisin!!!! les miennes s'enterrent toujours entre le 15 septembre et le 15 octobre....pour l'instant elles ne sortent plus ,mais reste sur le perron de leur cabane profitant ainsi des derniers rayons de soleil....leur estomac reste vide, tout est prêt pour une hibernation sereine!!! j'aime ce cycle des saisons, elles sont plus chanceuses que nous, elles se réveillerons comme des fleurs au printemps soleil- brille flower3
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyJeu 24 Sep 2015 - 13:12

Je suis dans l'Ain et de mes 3 tortues, seule la plus vieille (environ 50-60 ans) sort et encore il faut que le soleil soit là. Sinon, pour les plus jeunes je suis sans nouvelle depuis une petite semaine ...
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyJeu 24 Sep 2015 - 13:37

Moi aussi je suis de l'ain et j'en ai qu'une sur les deux qui pointe le bout de son nez si il y un petit rayon de soleil.

Ca me rassure si de votre coté c'est parei.

Est ce que vos tortues hibernent in natura ?
Revenir en haut Aller en bas
mariedolly
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/08/2015

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Caroline aussi s'est enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyJeu 24 Sep 2015 - 14:10

Caroline, agée de 5 ans, vient aussi de s'enterrer dans le jardin I don\'t want that , pour l'instant environ 2cm de terre au dessus de la dossière. je suis à Amiens, et pourtant il ne fait pas froid (10 ° la nuit, 15° le jour, environ)... L'hibernation ne va-t-elle pas être trop longue ??? (l'an dernier, elle s'est réveillée le 18 mars...)
Revenir en haut Aller en bas
Julyyy
Nouveau Membre
Julyyy


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/09/2015

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyJeu 24 Sep 2015 - 15:39

Ca me rassure ce que je lis là, car ma grosse Louloute ne sort quasiment plus de sa cabane, sauf justement aujourd'hui (en même temps dans mon sud il fait 26°).
Ca m'a fait plaisir de la voir dehors se dorer au soleil et manger quelques feuilles d'endives que je lui ai donné. C'est flippant de les voir s'arrêter de se nourrir et de dormir autant, j'ai toujours peur qu'elle soit malade!
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyJeu 24 Sep 2015 - 17:15

Bonjour ,
Alors bon I don\'t want that à ta protégée Very Happy
ma péquélette est sortie aujourd'hui pour manger du trèfle très heureux
à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyJeu 24 Sep 2015 - 18:00

J'ai une tortue enterrée depuis plusieurs jours, les boettgeri ne sortent pas non plus depuis 3 jours, j'ai que ma grosse corse qui est sortie aujourd'hui.
Ils annoncent super soleil pendant 15 jours, elles vont peut-être ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyJeu 24 Sep 2015 - 19:12



pour ce qui est des eurotestudo c'est un peu tot

il y a des chances qu'elles ressortent What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyJeu 24 Sep 2015 - 19:35

Les tortues jouent parfois le rôle d'un excellent baromètre.
Ma femelle adulte est invisible depuis plus de 15 jours.
Il faut prévoir un hiver rigoureux.
Seul le mâle fait de la résistance et cherche désespérément sa femelle mais pour peu de temps encore.
En ce qui concerne les juvéniles ce n'est pas elles qui décident et de toute façon tout est prêt depuis longtemps pour les accueillir

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyJeu 24 Sep 2015 - 20:01

dédé3010 a écrit:

Est ce que vos tortues hibernent in natura ?

Les miennes se débrouillent seules. J'ai fabriqué une sorte d'abri au cas où. En fait un décaissement de la terre de surface, une plaque étanche dessus et le tout recouvert de 20cm de terre engazonnée mais je ne suis même pas certain qu'elles se trouvent là ... L'été elles y passent du temps mais l'hiver ? ... De toutes façon le jardin présente plusieurs possibilités, il y a dans un coin un énorme tas de feuilles peut-être se planquent-elles dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyJeu 24 Sep 2015 - 21:09

Buffalon a écrit:
Les tortues jouent parfois le rôle d'un excellent baromètre.
Ma femelle adulte est invisible depuis plus de 15 jours.
Il faut prévoir un hiver rigoureux.
Seul le mâle fait de la résistance et cherche désespérément sa femelle mais pour peu de temps encore.

Very Happy si nos adultes sont de si bon barométre , alors va faire hiver peu rigoureux dans ma région pourtant plutot réputée froide tot et longtemps Very Happy car mon gros pepere est toujours bien réveillé quoique ralenti et peu affamé Mr.Red mais aujourd'hui il était de sortie et s'est goinfré de trefle bien frais Very Happy
les changements climatiques vont ils se faire sentir entre Nord et Sud Question Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyJeu 24 Sep 2015 - 21:14

J'ai prévu de les faire hiberner in natura c'est une première pour moi alors je stresse un peu.
La fosse d'hibernation est déjà faite, d'ailleurs celle qui est déjà enterrée s'est bien mise dans la fosse car dans le reste de l'enclos la terre est tellement dure qu'elle est impossible à creuser.

Oui la météo se radoucie pour les jours à venir alors je vais les surveiller Wink


Buffalon tu penses que l'hiver va être rude cette année?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyJeu 24 Sep 2015 - 21:29



remarque : il arrive trés souvent qu'une tortue que l'on croit enterrée ( et donc hibernant) à tel endroit - - - se réveille à un autre endroit

on les croit endormies - - - mais ce n'est que temporaire bien souvent - - - à cet époque


Revenir en haut Aller en bas
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyLun 28 Sep 2015 - 16:17

Bonjour à tous,
On est le 27 sept, et avant hier, subitement, ma tortue s'est bien camouflée sous terre ; on ne voit plus que le dessus de sa carapace . Comme il fait grand soleil et bonne température, je trouve que c'est prématuré . Je voulai presque la sortir de son ""nid""pour la mettre au soleil . Mais, je vous lis à l'instant et je vois que je ne suis pas la seule .Donc, il faut mieux pas que je la dérange Shocked Question Question silent L'année dernière, elle s'est mise dans son trou mi octobre ( et ressortie mi Mars ) . J'ai rajouté dans sa cabane des feuilles de bambou bien sèches . Je ne rajoute rien pour le moment . Si vous avez des conseils, je prends volontiers !! merci C'est bizarre, c'est toujours un moment cafardeux de la voir disparaître ........ oupsssss
Revenir en haut Aller en bas
Julyyy
Nouveau Membre
Julyyy


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/09/2015

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyLun 28 Sep 2015 - 19:55

La mienne n'est pas enterrée mais reste prostrée dans sa cabane en mangeant très rarement. Pourtant il fait 25° l'après midi, je ne comprends pas! (c'est notre première hibernation "ensemble")
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:07

Buffalon a écrit:

Il faut prévoir un hiver rigoureux.
r

affraid affraid affraid Tu es le 2e à le dire pale pale pale qu'est ce qui te fait dire ca ???
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyMar 29 Sep 2015 - 10:32

Source : "La Chaine Météo" :
Citation :

Le El Nino 2015 sera-t-il historique ?
Actualités - Mise à jour le vendredi 28 août 2015 par La Chaîne Météo
C'est en tous cas ce que craignent certains météorologues américains. La situation actuelle dépasse déjà le seuil du précédent El Nino historique de 1997 – 1998.

Le phénomène El Nino est une anomalie chaude se produisant dans l'océan Pacifique. Selon des cycles décennaux, les alizés changent de direction le long de la zone intertropicale, poussant les eaux chaudes vers la côte américaine. A l'opposé, les eaux froides remontent du coté australien et des archipels indonésiens.

Ce processus naturel produit des bouleversements climatiques au niveau planétaire, essentiellement le long de la ceinture équatoriale : pluies et tempêtes vers l'Amérique Centrale et le Pérou, davantage de cyclones dans l'océan Pacifique, sécheresse sur l'Australie, et moins d'ouragan dans l'Atlantique.

Ces modifications océaniques et atmosphériques bousculent aussi le climat nord-américain, tandis que l'Europe reste plutôt à l'écart, bien que des corrélations éloignées soient possibles : à ce sujet, des études scientifiques font toujours débat.

Un automne à haut risque pour la planète ?

Le phénomène El Nino, qui a débuté au printemps, est toujours en phase de renforcement. Les températures de l'océan Pacifique Oriental sont supérieures de 1,2°C à la moyenne, ce qui constitue un épisode marquant, mais pas encore historique. Mais selon les résultats communiqués par des climatologues de la NOAA américaine, le réchauffement de la mer dans cette zone pourrait atteindre +2°C cet automne et en début d'hiver, ce qui constituerait alors un évènement aussi intense qu'en 1997 - 1998, voire encore plus fort si l'anomalie se poursuivait à ce rythme. Le phénomène El Nino devrait persister jusqu'au printemps 2016.
Les conséquences pour la planète sont rappelées ici. En résumé, il faut redouter - entre autres -  des tempêtes et pluies torrentielles sur le sud des Etats-Unis et l'Amérique Centrale, des cyclones très intense dans l'océan Pacifique et une sécheresse en Australie.

Quelles conséquences pour l'hiver ?

Les relations de cause à effet d'un épisode El Nino sont plutôt bien définies pour le continent américain : l'hiver serait doux et très humide sur le sud des Etats-Unis, tandis que le Québec et le nord-est des USA seraient exposés aux vagues de froid et aux tempêtes de neige liées au décrochage du vortex polaire.
Pour l'Europe, les conséquences sont plus incertaines. Il est communément admis que les hivers sont plus doux et plus humides en Europe de l'ouest lors des années El Nino. Cependant, on a constaté qu'environ 40% des années à fort El Nino présentent des hivers beaucoup plus froids que la moyenne, notamment en Europe Centrale et en Russie (déficit de -1° à -3°). Ce scénario n'est pas envisagé majoritairement par nos modèles saisonniers, avec la perspective d'un hiver doux et humide. Mais d'autres résultat numériques modélisent quand même l'accumulation du froid sur la Russie et la Sibérie, à la différence de ces deux derniers hivers : c'est donc du côté de la Sibérie qu'il faudra guetter des signes précurseurs dès l'automne.

Si l'on compare l'hiver 1997 - 98, année du dernier épisode El Nino historique, la France avait connu un temps standard, alternant des jours froids en fin décembre 1997 et début janvier 1998, puis à nouveau en début février 1998. Le reste avait été plutôt doux et assez sec.

A Moscou, le mois de décembre 1997 avait été normal, janvier plus doux que les moyennes et février normal. Il n'y a donc pas de corrélation probante à ce sujet.

L'Atlantique Nord est au plus froid depuis les années 1980

Un autre paramètre est à prendre en compte : la température de l'Atlantique Nord, qui est au plus froid depuis les années 1980, ce qui a valu un été particulièrement frais pour l'Islande, l'Irlande et l'Ecosse cette année. Cette anomalie pourrait soit être favorable au creusement des dépressions sur l'Islande cet hiver, entrainant un vigoureux flux d'ouest doux et humide vers la France, ou, au contraire, provoquer un blocage anticyclonique sur l'Atlantique nord. A titre de comparaison, la situation était similaire de juillet à septembre 1985, précédent alors un hiver partiellement froid et neigeux sur toute l'Europe. Mais l'année précédente était un contre exemple : l'hiver avait été rigoureux, mais les eaux de l'Atlantique nord étaient plus chaudes. Rien de probant à chercher de ce coté-là non plus.


Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyMar 29 Sep 2015 - 12:00

J'ai lu ça aussi hier, ça fiche la trouille affraid
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyMar 29 Sep 2015 - 19:42

mariedolly a écrit:
Caroline, agée de 5 ans, vient aussi de s'enterrer dans le jardin I don\'t want that , pour l'instant environ 2cm de terre au dessus de la dossière. je suis à Amiens, et pourtant il ne fait pas froid (10 ° la nuit, 15° le jour, environ)... L'hibernation ne va-t-elle pas être trop longue ??? (l'an dernier, elle s'est réveillée le 18 mars...)

Bon pour moi ça c'est fait Lilie est enterrée sous 5 bon centimètres et je suis dans l'Oise ....
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:57

Moi aussi j'ai peur que ça fasse long jusqu'à mars - avril Confused
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyMar 29 Sep 2015 - 21:00

C'est pour nous que le temps est long Razz
On a hâte de les revoir au printemps Very Happy
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyMar 29 Sep 2015 - 21:08

Oui c'est sur que pour nous c'est long, mais j'ai peur qu'elles n'aient pas assez de ressources jusqu'au printemps.....On est que fin septembre
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyMar 29 Sep 2015 - 21:16

dédé3010 a écrit:

Oui c'est sur que pour nous c'est long, mais j'ai peur qu'elles n'aient pas assez de ressources jusqu'au printemps.....On est que fin septembre


A l'inverse des mammifères qui hibernent, et dépensent de l'énergie pour maintenir leur température corporelle, les tortues ne dépensent aucune énergie : ce sont des animaux à sang froid (poïkilothermes)...

Sauf en cas de déshydratation (souvent due à un manque d'hygrométrie), elles ne perdent pas plus de poids en hibernant 2 mois qu'en hibernant 5 mois.


Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée EmptyMar 29 Sep 2015 - 21:18

Merci plutonia tu me rassures un peu Wink C'est ma première hibernation in natura alors je stress pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue déjà enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue déjà enterrée   Tortue déjà enterrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue déjà enterrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortue déjà enterrée
» Sidonie s'est déja enterrée (nord)
» ma tortue s'est déjà entérrée...
» tortue déjà enterrée, chaleur?
» Déjà enterrée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: