Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Hibernation jeune tortue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mariekilia
Nouveau Membre
mariekilia


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : Hérault/Vaucluse
Date d'inscription : 16/10/2015

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptyVen 16 Oct 2015 - 17:30

Bonjour à tous!
C'est la première fois que j'ai une tortue et vient donc la première hibernation..
J'ai une jeune tortue hermann d'environ 1 an (enfin je pense, elle mesure 5,3cm pour environ 45-50g) et les conseils que j'ai pu avoir sur son éventuelle hibernation sont mitigés
Soit on me dit qu'il ne faut pas les faire hiberner avant leur 3 ans, soit on me dit qu'il est très important qu'elle hiberne tout de suite par peur qu'elle ne meure si ce n'est pas le cas..
J'angoisse je sais pas quoi faire.. J'aimerais des réponses de personnes ayant vécu une situation similaire
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptyVen 16 Oct 2015 - 19:14

Bonjour,

Déjà, et avant tout, il nous faut des photos de cette tortue (tête, vue de dos, plastron...) pour nous assurer qu'il s'agît bien d'une hermann (beaucoup de gens pensent avoir une hermann alors qu'ils ont une graeca).

Ensuite, l'éleveur de cette tortue d'un an l'a déjà fait hiberner la première année, j'imagine.

Nota : je pense qu'un modérateur va déplacer ton sujet : ici nous sommes sur la section horsfieldii...

Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptyVen 16 Oct 2015 - 19:44

Bonsoir et bienvenue.
La première chose à savoir est: de quelle tortue il s'agit.
On a donc besoin de photos de sa carapace (dessus et dessous) pour l'identifier et te donner les meilleurs conseils possibles.
En revanche on peu déjà dire qu'une tortue terrestre DOIT hiberner dès l'année de sa naissance.
C'est une nécessité physiologique!
Ne pas le faire, ce serait comme alimenter un chien systématiquement avec du poisson; il survivrait, mais mal!!!
Revenir en haut Aller en bas
mariekilia
Nouveau Membre
mariekilia


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : Hérault/Vaucluse
Date d'inscription : 16/10/2015

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptySam 17 Oct 2015 - 18:50

Bonsoir, merci pour vos réponses! Je peux vous poster des photos mais je ne sais pas comment on fait?... Je suis sur mon téléphone c'est peut être pour ça, on ne peut en mettre que en étant sur le site depuis un ordinateur?
Revenir en haut Aller en bas
mariekilia
Nouveau Membre
mariekilia


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : Hérault/Vaucluse
Date d'inscription : 16/10/2015

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptySam 17 Oct 2015 - 19:02

Après je ne sais pas si elle à hiberné l'année dernière puisque c'est une amie qui me l'a offerte et je ne connais donc pas son éleveur (il n'est pas de ma région mais était là pour l'été), est ce que c'est important que je sache si ca a été le cas?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptySam 17 Oct 2015 - 19:09

de quelle région es tu ?
Revenir en haut Aller en bas
mariekilia
Nouveau Membre
mariekilia


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : Hérault/Vaucluse
Date d'inscription : 16/10/2015

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptySam 17 Oct 2015 - 19:29

Je n'arrive pas à envoyer mon image même en étant sur le site (je clique sur "héberger une image" et tout a l'air de fonctionner pourtant elle n'apparait pas...)
J'habite à Montpellier!
Revenir en haut Aller en bas
mariekilia
Nouveau Membre
mariekilia


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : Hérault/Vaucluse
Date d'inscription : 16/10/2015

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptySam 17 Oct 2015 - 19:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

j'ai enfin réussi!!!!


Dernière édition par mariekilia le Sam 17 Oct 2015 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariekilia
Nouveau Membre
mariekilia


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : Hérault/Vaucluse
Date d'inscription : 16/10/2015

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptySam 17 Oct 2015 - 20:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptySam 17 Oct 2015 - 20:31

la photo de son plastron doit etre à l'aplomb

 une photo de la 5éme écaille dorsale ( dossiére vue de dos) ainsi que de l'écaillure de la patte avant est nécessaire pour une bonne identification
Revenir en haut Aller en bas
mariekilia
Nouveau Membre
mariekilia


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : Hérault/Vaucluse
Date d'inscription : 16/10/2015

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptyDim 18 Oct 2015 - 12:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptyDim 18 Oct 2015 - 13:04

c'est une eurotestudo - - c'est sûr !

 maintenant pour l'espéce c'est plus délicat :

 elle a des caractérisques de hermanni corse et/ou de boettgeri  ( peut etre hybride ? )

 à revoir dans quelques années

 PS : en tout cas , ce n'est pas une hermanni varoise
Revenir en haut Aller en bas
mariekilia
Nouveau Membre
mariekilia


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : Hérault/Vaucluse
Date d'inscription : 16/10/2015

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptyDim 18 Oct 2015 - 13:16

D'accord merci beaucoup, je me disais bien que les caractéristiques ne correspondaient pas vraiment quand je cherchais son espèce!
Du coup pour son hibernation que faire? Quelque chose en particulier? Elle mange encore beaucoup et est très active!
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptyDim 18 Oct 2015 - 18:29

dans ta région pas de souci (sauf les inondations peut-être ),
tu la laisses dans son enclos , avec un abri surelévé , hermétique à l'eau
moi j'utilise pour les jeunes , une boite plastique , style litière pour chat , semi enterrée , je fais une petite entrée , et la rempli de terre meuble et feuilles mortes , et par dessus pour fermer une plaque de carreau en carrelage et une plaque de plexis
et tu la rentres dans son abri tous les soirs jusqu'à endormissement
Revenir en haut Aller en bas
mariekilia
Nouveau Membre
mariekilia


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : Hérault/Vaucluse
Date d'inscription : 16/10/2015

Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue EmptyLun 19 Oct 2015 - 12:08

Merci yasm47! Par contre j'ai oublié de préciser, je vis en appartement et elle ne vit donc pas en extérieur pour le moment, je la laisse prendre le soleil et elle balader aussi beaucoup dans le jardin de mes parents mais moi je n'en ai pas... Du coup elle vit à moitié dedans, à moitié dehors... Je pensais la faire hiberner dans la cave de mes parents (il fait un peu humide et il y fait frais surtout en hiver), est ce que je peux faire la même chose que tu m'as indiqué mais pour "l'intérieur" (donc dans une cave?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: Hibernation jeune tortue   Hibernation jeune tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation jeune tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation jeune tortue
» l hibernation et le jeune de la tortue
» HIBERNATION JEUNE TORTUE
» Hibernation-Jeune Tortue
» Hibernation jeune tortue Herman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: