Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Hibernation cave tortue conseil

Aller en bas 
+4
Cajou
dom93
Plutonia
anais63600
8 participants
AuteurMessage
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyDim 18 Oct 2015 - 12:10

Bonjour je possède deux petite boettegeri
Elle étai dehors depuis mai la toujours dehors mais ne sortent plus du tout
Pour des raisons de déménagement cette hiver je veut les faire hiberner chez ma mère qui n'a pas de terrain donc en cave. A votre avis je peux les mettre en caisse dès aujourd'hui et en cave ? En sachant qu'elle ne sortant plus de la serra sous la paille depuis 1 semaine quasiment merci de vos réponse cordialement
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyDim 18 Oct 2015 - 13:57

Bonjour personne ne peut m'aider ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30502
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyDim 18 Oct 2015 - 15:20

Il faut attendre qu'elles soient profondément endormies, depuis au moins huit jours...

Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyDim 18 Oct 2015 - 17:27

Merci. Sa fait une semaine que je ne les voit plus donc je peux les changèrent les mettre en caisse ? Désoler mais ses leur première hibernation. Il faut que je mette de la tourbe après des feuille morte et les tortu part dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyDim 18 Oct 2015 - 17:41

tu habites ou ?
Les miennes sont toujours dehors en région parisienne
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyDim 18 Oct 2015 - 17:50

Je suis en Auvergne et jeudi matin on as eu le droit à un peu de neige.
Vous les faite hiberner comment les votre ? En cave ? Si oui comment mettai vous votre terre tortu ....merci
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyDim 18 Oct 2015 - 18:13

Ha , s'il y a eu déjà de la neige et qu'il fait froid, je les placerai dans la caisse, terre de bruyère (sans engrais) et terre de jardin, et ensuite un bon tas de feuilles mortes.
La caisse doit être placée au calme entre 0 et 10°
Thermomètre et hygromètre pour contrôler l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyDim 18 Oct 2015 - 18:18

Pas de problème pour la mise en caisson  si tu es sûre qu'elle est bien endormie.
Il est préférable de la transférer lorsqu'il fait nuit ainsi elle ne sera pas dérangée par la lumière.
Dans le caisson, la terre du jardin convient très bien, elle doit être humide sans coller aux doigts ensuite tu couvres de feuilles (chêne, noyer) et sécurises le couvercle du caisson avec un grillage à maille fine.
Au niveau de la tortue tu  places une sonde pour surveiller la température qui doit se situer entre 1° et 10°.
Es-tu certaine que la température de la cave chez ta mère se situe dans cette fourchette ?
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyDim 18 Oct 2015 - 18:54

Pour la température de la cave oui j'ai déjà contrôler
la température
En terre j'ai acheter un sac de tourbe je lhumidifirai j'ai pas d'hydrométre avec sonde donc je vais acheter le nesseraire
Cajou comment voir si elle sont bien endormi ?
Dom 93 je pose les tortu au fond de la caisse et ensuite je pose la terre et feuille ? Merci de vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyDim 18 Oct 2015 - 19:06

Pour la température de la cave oui j'ai déjà contrôler
la température
En terre j'ai acheter un sac de tourbe je lhumidifirai j'ai pas d'hydrométre avec sonde donc je vais acheter le nesseraire
Cajou  comment voir si elle sont bien endormi ?
Dom 93 je pose les tortu au fond de la caisse et ensuite je pose la terre et feuille ? Merci de vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 56
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyDim 18 Oct 2015 - 20:08

J'ai fait la même chose. Mon homme a fait un grand caisson en OSB avec isolant à l'intérieur.
Au fond du caisson, j'ai mis quelques billes d'argile au fond. Puis une bonne couche de terre (j'ai mis 40 cm).
J'ai posé mes petites tortues endormies dans des creux dans la terre sans trop les enterrer. Et dessus j'ai mis une bonne couche de feuilles de chêne. Avec un thermomètre avec une sonde de température dans la terre et une sonde d'air dans le bac à la surface des feuilles.
Au bout de 2 jours, j'ai contrôlé sous les feuilles : une tortue s'était à nouveau enterrée, l'autre avait encore la carapace qui dépassait.
J'ai mis des plaques de froid sur les côtés sans contact avec les tortues pour que les températures tombent à 8°C sinon j'avais 11°C et malheureusement ils prévoient un réchauffement à 20°C dan le SW
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyDim 18 Oct 2015 - 20:21

anais63600 a écrit:
Pour la température de la cave oui j'ai déjà contrôler
la température
En terre j'ai acheter un sac de tourbe je lhumidifirai j'ai pas d'hydrométre avec sonde donc je vais acheter le nesseraire
Cajou  comment voir si elle sont bien endormi ?
Dom 93 je pose les tortu au fond de la caisse et ensuite je pose la terre et feuille ? Merci de vos réponse

Tu les poses sur la terre, et les feuilles dessus. Elles sauront quoi faire, comme dans la nature.

Pense aussi au conseil sur le grillage par dessus tout ça, pour protéger de bestioles comme rats ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyDim 18 Oct 2015 - 22:48

Merci je fais sa demain soir je les enterre. Une dernière question. Faut il humidifier la tourbe et les feuille avant de les mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyLun 19 Oct 2015 - 7:58

Il faut humidifier la terre ( pas trempée, il ne faut pas qu'elle colle)
Pour les feuilles, je les laisse comme je les ai ramassées.
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyLun 19 Oct 2015 - 8:34

Merci de vos réponse. Je fais sa. Part contre pansant qu'elle feront leur gros dodo faudra t il que je re mouille ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyLun 19 Oct 2015 - 9:02

anais63600 a écrit:
Merci je fais sa demain soir je les enterre. Une dernière question. Faut il humidifier la tourbe et les feuille avant de les mettre ?


la tourbe - - - pas terrible - - il faut préférer de la bonne terre de jardin tout simplement ( ou terre de jardin mélangée à du terreau )


Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyLun 19 Oct 2015 - 10:42

Ben j'ai lut sur le forum de la tourbe étai pas mal. De toute façon ses juste pour cette hiver après ses dehors qu'elle hibernerons
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:15

Un peu tourbe mélangée avec de la bonne terre de jardin pour alléger , sinon c'est vraiment pas terrible , difficile de garder une bonne humidité , soit trop ou pas assez . va chercher de la terre en foret , c'est ce qu'il y a de mieux Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30502
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:30

anais63600 a écrit:
Ben j'ai lut sur le forum de la tourbe étai pas mal. De toute façon ses juste pour cette hiver après ses dehors qu'elle hibernerons

Mais connais-tu le Ph de la tourbe dont tu parles ?

La tourbe est en général très acide : c'est agressif pour la peau de ta tortue !

Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyMer 21 Oct 2015 - 6:43

Bonjour non je ne connais pas le pH. Ok je vais mettre de la terre de forez. Et aussi pas besoin de les rentrer tout de suite car encore mes température reste biens ? J'ai même mon mal qui et sorti hier. Donc quand penser vous merci
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyMer 21 Oct 2015 - 8:41

Citation :
Ok je vais mettre de la terre de forez
ce sera parfait Smile

Tu peux mettre un tas de feuilles aux endroits où tes carapaces se couchent le soir pour les protéger en cas de gelées blanches et surveilles les prévisions météo dans ton coin, ainsi si des petites gelées sont annoncées, tu places un voile d'hivernage par-dessus les feuilles.
Tu pourras les rentrer en caisson quand elles seront bien endormies, c'est-à-dire qu'elles ne sont plus sorties depuis au moins 8 jours et qu'elles n'ont pas changé de place Wink
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyMer 21 Oct 2015 - 9:39

Bonjour ses que j'ai fait elle et sont sous du foin et je leur et lit quelque feuille de chêne en attendant
Et les températures je les surveille tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:46

Quand je faisait ça en lorraine j attendait qu elles dorment et au première gelées ( -2 ) sur plusieurs jours je les passait dans la caisse dehors a l'abris des enterres je posais foin et feuille de noyer et direction cave . Avec thermo sonde et hygro sonde je veillais à avoir entre 2 et Max 11 degrés je jonglais avec l ouverture de la porte de la cave pour faire entrer ou protéger du froid . Vapo une fois par mois j étais a 70 80 d hygro ! Et un chat qui dormait à la cave ... Histoire de décourager d éventuel rats opportuniste .... Jamais eu de soucis ! En mars je les passaient au garage ... Même température mais a la lumière et un jours en mars ou début avril je voyait les 3 pépettes sur les feuilles ! Bain sérum physio dans les yeux lampe qq jours et des le premier repas hop au parc mais je veillais à les rentrer dans la cabane le soir en cas de gelées blanches mais elles le faisaient seules enfin sauf le Mâle monsieur bourrique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyMer 21 Oct 2015 - 21:52

Tu attends tranquillement que les températures avoisinent 0 et à ce moment tu les mets en caissons ...tu leur mets les feuilles dessus et tu mets aussi un thermomètre et un hygromètre ...il leur faut approximativement 80 pour cent d'hygrométrie ,tu vaporises de temps e temps Tu surveillés la température qui ne doit pas être au dessus de 10 et en dessous de 0 Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  EmptyJeu 22 Oct 2015 - 6:39

Bonjour merci beaucoup de vos réponse. Je sais sa en parle beaucoup mais comme tous le monde ses la première fois que mes pepete vont faire un gros dodo. Je suis impatiente et anxieuse. Je croit avoir toute les réponses à mais question. Merci beaucoup à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation cave tortue conseil  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave tortue conseil    Hibernation cave tortue conseil  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation cave tortue conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: