Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo

Aller en bas 
+2
dom93
vero13160
6 participants
AuteurMessage
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo Empty
MessageSujet: Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo   Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo EmptyJeu 22 Oct 2015 - 16:08

Bonjour,
Charlie notre petite tortue d'Hermann de  4 mois vit actuellement dans un bac dans notre salon avec une lampe UV mais pas de lampe chauffante car il fait au plus froid 22° et en général entre 25/28° de jour comme de nuit. Je voudrais faire hiberner Charlie jusqu'au printemps. Pour tout dire, Charlie vivait en septembre dans le jardin. Des proprietaires d'Hermann m'ont dit de rentrer Charlie. Novice, je les ai écoutés. Mille fois Hélas!!! Ils me disent aussi de ne pas la faire hiberner. Je les ai assez écouter. Mon souci aujourd'hui est de faire passer Charlie du salon au frigo. Comment procéder???
Mensurations de Charlie : dossiere 4.7cm / poids : 21.7 gr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo   Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo EmptyMer 28 Oct 2015 - 20:39

bienvenue sur ce forum où tu auras enfin de vrais conseils
Pourquoi un frigo ? tu ne disposes pas d'endroit qui aurait une température de 0 à 10° en hiver ?

PS : 25/28 dans le salon ?  en ce moment ou en été ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10217
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo Empty
MessageSujet: Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo    Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo EmptyJeu 29 Oct 2015 - 0:53

Jamais dans le salon What a Face Evil or Very Mad   Il faut absolument qu'elle soit au jardin

Pour éviter un "chaud et froid tu fais ça progressivement.

Tu lui fais une fosse d'hibernation study dans le forum.

Essayes de penser toujours "en liberté dans la nature elle ferait comment ? et tu auras la solution.
Puis I don\'t want that  dodo  in natura bien protégée par des feuilles, des voiles d'hivernage,baches etc...   study

Et puis tu restes  00145      attente2  du bourg
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo   Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo EmptyJeu 29 Oct 2015 - 10:38

dom93 a écrit:
bienvenue sur ce forum où tu auras enfin de vrais conseils
Pourquoi un frigo ? tu ne disposes pas d'endroit qui aurait une température de 0 à 10° en hiver ?

PS : 25/28 dans le salon ?  en ce moment ou en été ?

25/28° c'est bien en ce moment et surtout soir et nuit car nous chauffons au bois lorsque nous y sommes.
Pour l'hibernation en frigo, tout en essayant de controler l'hygrométrie, la raison est la suivante : chez nous, l'hiver est imprévisible et irrégulier. Les températures font le yoyo. Autant on a dans les 20° mi novembre et une semaine plus tard quelques flocons de neige. Pour une tortue juvénile qui essaie d'hiberner, ce doit être épuisant d'alterner sommeil et phase de réveil. Tu ne penses pas?
Revenir en haut Aller en bas
bob71
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 391
Localisation : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 18/12/2014

Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo   Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo EmptyVen 30 Oct 2015 - 7:56

Les miennes sont en terre actuellement elles dorment la nuit il fait 2 a 3) la journée 15 et plus et elles dorment sans se réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo   Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo EmptyVen 30 Oct 2015 - 8:38

uria a écrit:
Jamais dans le salon What a Face Evil or Very Mad   Il faut absolument qu'elle soit au jardin

Pour éviter un "chaud et froid tu fais ça progressivement.

Tu lui fais une fosse d'hibernation study dans le forum.

Essayes de penser toujours "en liberté dans la nature elle ferait comment ? et tu auras la solution.
Puis I don\'t want that  dodo  in natura bien protégée par des feuilles, des voiles d'hivernage,baches etc...   study

Et puis tu restes  00145      attente2  du bourg


Mon souci est que dans mon jardin la seule zône ensoleillée de 11h à16h environ se transforme en bouillasse lorsqu'il pleut; je viens d'en faire l'expérience et j'ai donc vite rentré Charlie, mon Hermann de 3/4 mois. Ce week end, j'ai donc décidé de l'installer sur la terrasse (couverte) dans une serre de 1x0.60 m, remplie d'une vingtaine de cm de terres mélangées + foin + cabane + plantations. Le toit de la serre est fait de 2 portes qu'on peut ouvrir, entrouvrir ou fermer. Je vais vérifier que le soleil direct rentrera bien dans la serre pour que Charlie ait des UV. Quand le froid sera vraiment là et Charlie endormie, je ferme le toit et si besoin, je remplis la serre de feuilles et en cas de semaine polaire (comme en 2012 ou 2013), j'entoure de voile d'hivernage. La serre sera surélevée de 10 cm afin de ne pas toucher le carrelage de la terrasse et que le froid n'arrive pas par le bas. Qu'en penses tu??
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10217
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo Empty
MessageSujet: Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo   Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo EmptyVen 30 Oct 2015 - 9:43

Si tu veux qu'elle hiberne in natura EVITES les zones ensolleillées..............

J'insiste study tu as toutes les réponses

tu es dans une région ou les gelées sont brèves dehors elle serait tellement bien
Revenir en haut Aller en bas
bob71
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 391
Localisation : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 18/12/2014

Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo   Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo EmptyVen 30 Oct 2015 - 10:06

Dans l'enclos tu fais une bute de terre de 60 cm ou plus et la tu fais la cabane et tu ne risque pas l'inondation.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo   Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:31

Citation :
j'entoure de voile d'hivernage. La serre sera surélevée de 10 cm afin de ne pas toucher le carrelage de la terrasse et que le froid n'arrive pas par le bas. Qu'en penses tu??

En hiver le carrelage est froid a cause de l'air froid. Ce n'est pas le sol qui lui  restitue les calories accumulées durant l'été. Il est notre allié, et pas le problème.

Une caisse ou tout autres installations hors sol (m^me isolée) qui subit un gel constant durant une longue période finira TOUJOURS par laisser entre ce gel. Juste cela mettra un certain temps en fonction de l’intensité du froid et de l'importance de l'isolant.  

Une tortue enterrée ne subit pas ce souci par ce que le sol en profondeur reste ''chaud'' et fait remonter des ondes de chaleurs tout l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo   Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:06

Mike2 a écrit:

Une tortue enterrée ne subit pas ce souci par ce que le sol en profondeur reste ''chaud'' et fait remonter des ondes de chaleurs tout l'hiver.


oui à Avignon mais plus au nord ( Bourgogne par ex ) le froid peut descendre en profondeur , piégeant la tortue

 c'est la qualité de la terre ( texture) et sa protection : feuilles , tas de bois etc qui recouvrent et protége la terre ainsi que la neige ( sous une couche de neige la T° est de 0 à +2°c)


mais une terre "nue" ( juste engazonnée par ex) avec des T° négatives sur plusieurs jours et du vent va geler en profondeur , gelant la tortue ( pareil pour une butte)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo   Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation d'une hermann de 4 mois en frigo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HIBERNATION EN FRIGO
» hibernation dehors d'un bébé hermann de 22 mois help!
» HIBERNATION AU FRIGO.
» hibernation en frigo
» hibernation frigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: