Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?

Aller en bas 
+4
bts77
ethioco
Plutonia
Adèle2014
8 participants
AuteurMessage
Adèle2014
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2015

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptySam 31 Oct 2015 - 10:41

bonjour
cela fait maintenant une semaine que j'ai acquis ma tortue boettgeri d'un an en animalerie
elle est dans son terrarium, se nourrit bien et est assez active
je voulais savoir si je pouvais la laisser dehors, après lui avoir construit son enclos bien protégé?
je me dis qu'elle pourra alors gérer elle même son hibernation
qu'en pensez vous? (le vendeur de l'animalerie m'a dit de ne pas la faire hiberner cette année)
j'imagine qu'elle n'a jamais hiberné (tortue née en 2014)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptySam 31 Oct 2015 - 11:13

"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
BOILEAU  
(...]

Sur ce forum, à cette époque de l'année, nous voyons quantité de gens comme toi, qui acquièrent des tortues sans avoir la moindre notion de la maintenance qui leur est nécessaire, et nous répétons et rabâchons sans arrêt ce qui pour nous est une évidence :

• Il ne faut pas acquérir une tortue à cette époque de l'année, où elles sont en hibernation, ou en pré-hibernation !

• Une tortue (en tous cas une boettgeri, pour d'autres, c'est au cas par cas) est un animal sauvage qui hiberne depuis des millions d'années.

• Cette hibernation est naturelle pour elles, et l'empêcher d'hiberner est préjudiciable à sa santé.

• Personne n'imaginerait priver un bébé de sommeil, alors pourquoi le faire pour un bébé tortue ?

• Toutes les eurotestudo (boettgeri, Hermann ...) doivent hiberner si elles sont en bonne santé !

Pour savoir si une tortue est en bonne santé, il faut observer son comportement, et demander à un véto d'examiner une selle au microscope (coproscopie) pour savoir si elle n'a pas une charge parasitaire trop importante.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptySam 31 Oct 2015 - 11:40

De quelle departement es-tu ?
Mettre dehors une tortue à cette époque surtout si elle était depuis sa naissance en terra est risqué. Mais c'est sûr qu'elle a besoin d'hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptySam 31 Oct 2015 - 11:48

Bonjour,

ethioco a écrit:
De quelle département es-tu ?
Mettre dehors une tortue à cette époque surtout si elle était depuis sa naissance en terra est risqué. Mais c'est sûr qu'elle a besoin d'hiberner.

Entièrement d'accord! tout dépend de l'historique de cette tortue... c'est pourquoi j'ai écrit ce post:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114774-hibernation-des-juveniles-de-l-annee#1573282
Revenir en haut Aller en bas
Adèle2014
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2015

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Hibernation pour une juvénile    juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptySam 31 Oct 2015 - 19:20

J'ai bien conscience que je n'aurai pas dû l'acheter à cette période mais cest fait donc maintenant qu'elle est là je veux m'en occuper au mieux!
jhabite en Seine et Marne.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptyDim 1 Nov 2015 - 10:02

Bonjour,

Vu les température le matin et l'humidité au raz du sol en Seine et marne (j'y suis aussi) je ne mettrais certainement pas dehors une tortue qui vit à l'intérieur. A ta place, je la laisserais en terra, installée comme il faut, lampe UV, point chaud, point froid, eau etc...
Cela te permettra de bien l'observer et de bien la nourrir. En fin d'année, tu pourras préparer une hibernation écourtée de 2 ou 3 mois. D'ici là, tu as de la lecture à faire sur le forum et profite bien de ta tortue.

A+
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptyDim 1 Nov 2015 - 10:14

Plutonia a écrit:
"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
BOILEAU  
(...]

Sur ce forum, à cette époque de l'année, nous voyons quantité de gens comme toi, qui acquièrent des tortues sans avoir la moindre notion de la maintenance qui leur est nécessaire, et nous répétons et rabâchons sans arrêt ce qui pour nous est une évidence :

• Il ne faut pas acquérir une tortue à cette époque de l'année, où elles sont en hibernation, ou en pré-hibernation !

• Une tortue (en tous cas une boettgeri, pour d'autres, c'est au cas par cas) est un animal sauvage qui hiberne depuis des millions d'années.

• Cette hibernation est naturelle pour elles, et l'empêcher d'hiberner est préjudiciable à sa santé.

• Personne n'imaginerait priver un bébé de sommeil, alors pourquoi le faire pour un bébé tortue ?

• Toutes les eurotestudo (boettgeri, Hermann ...) doivent hiberner si elles sont en bonne santé !

Pour savoir si une tortue est en bonne santé, il faut observer son comportement, et demander à un véto d'examiner une selle au microscope (coproscopie) pour savoir si elle n'a pas une charge parasitaire trop importante.


Je ne peux qu'approuver ce que dit PLUTONIA.
plus-un

Et rajouter: aimer les tortues, c'est bien ... mais il faut respecter leur mode de vie!!!
Elles n'ont pas demandé à venir chez vous, donc il faut qu'elles soient maintenues comme il est nécessaire à leur bon équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptyDim 1 Nov 2015 - 10:35

Moi aussi j'approuve le message de Plutonia, c'est une généralité et il est sain de le rappeler. Mais Adele2014 en a pris conscience, elle l'a écrit, et demande des conseils pour rattraper le coup et insister avec des messages brutaux est inutile et même contre productif...(on est solidaire en Seine et Marne  Very Happy )
Maremma, vu l'expérience que tu sembles avoir, que penses tu des conseils que je lui ai donnés.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptyDim 1 Nov 2015 - 10:55

MAREMMA a écrit:

aimer les tortues, c'est bien ... mais il faut respecter leur mode de vie!!!


plus-un Aimer ne suffit pas !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adèle2014
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2015

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re    juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptyDim 1 Nov 2015 - 15:31

Merci pour vos réponses et surtout celle de bts77.
Effectivement me reprocher sans cesse que c'est une erreur d'avoir acheté ma tortue à cette période de l'année, ne va pas m'aider.
Si je me suis inscrite sur ce forum cest pour avoir de bons conseils sur les soins à apporter à ma tortue!
Je vais donc écouter bts77 qui est le seul à avoir répondu à mon interrogation.
Je vais la surveiller jusqu'à la fin de l'année et ensuite si elle est en bonne santé,j'envisagerai une hibernation de 2/3mois...je pense que la meilleure facon est de la mettre au frigo pour qu'elle hiberne avec une température contrôlée car je n'ai pas de sous sol.
Pour la mettre en condition il faut que j'arrête de la nourrir et arrêter la lampe chauffante ?(il fait environ 24degre dans ma maison).
Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter (plus de reproche merci jai bien compris!!)
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptyDim 1 Nov 2015 - 15:39

pour l'hibernation, il va falloir lui baisser le T° et la lumière graduellement sur quelques jours. D'elle même elle arrêtera de se nourrir. Ce qu'il faut éviter c'est les chocs thermiques, par exemple la passer de 16° à 5°.
La période de pré-hibernation chez les tortues (dans le jardin) leur permet de se préparer naturellement à l'hibernation. C'est plus compliqué de faire cela quand une tortue est dans une maison.
Cependant, tu seras obligée de trouver des astuces pour l'amener à hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
Adèle2014
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2015

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptyDim 1 Nov 2015 - 16:23

Ok je vais trouver une astuce pour l'amener a l'hibernation.
Par contre je n'ai d'autres frigo que celui de ma cuisine.
Est ce un problème?(plusieurs ouvertures dans la journee du frigo)
Je comptais la mettre dans une caisse dans le bac à légume.donc elle sera tranquille mais le bruit de l'ouverture ne risque t il pas de la déranger?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptyDim 1 Nov 2015 - 18:20

Adèle2014 a écrit:

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter (plus de reproche merci jai bien compris!!)


Je comprends que ça ne soit pas agréable à lire, mais nous ne comptons plus le nombre de personnes qui font comme toi, et s'insurgent parce que notre réaction n'est pas assez "cool".

Tu as compris, tant mieux, mais c'est toujours après que les gens comprennent, et quoi que tu fasses, tu ne pourras au mieux que limiter les dégâts !

Et après toi d'autres viendront après avoir fait la même erreur : agir d'abord, et réfléchir ensuite seulement, après nos explications (dans le meilleur des cas, car parfois ils contestent, avant de finir par comprendre).

Avoue que c'est lassant, car c'est le bien-être des tortues qui nous importe avant tout.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptyDim 1 Nov 2015 - 18:26

Adèle2014 a écrit:
Ok je vais trouver une astuce pour l'amener a l'hibernation.
Par contre je n'ai d'autres frigo que celui de ma cuisine.
Est ce un problème?(plusieurs ouvertures dans la journee du frigo)
Je comptais la mettre dans une caisse dans le bac à légume.donc elle sera tranquille mais le bruit de l'ouverture ne risque t il pas de la déranger?

Le seul problème que je vois à cela c'est une question d'hygiène, les tortues pouvant être porteuses de bactéries pathogènes pour l'être humain. Si tu est précautionneuse ça devrait aller mais je ne saurais trop te conseiller de lui trouver un petit réfrigérateur bien à elle. Attention cependant, plus le réfrigérateur sera petit, plus sa régulation thermique sera sujette à de fortes variations. En clair, plus il est petit plus il est susceptible de descendre en dessous de 0. Je parle d'expérience pour avoir maintes et maintes fois réalisé des cartographies thermiques pour ces appareils. Veille donc, si tu lui offre un frigo, de ne pas le régler trop bas et de surveiller ses températures minima au quotidien pendant quelques temps avant de lui confier le sommeil de ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:30

bts77 a écrit:
Moi aussi j'approuve le message de Plutonia, c'est une généralité et il est sain de le rappeler. Mais Adele2014 en a pris conscience, elle l'a écrit, et demande des conseils pour rattraper le coup et insister avec des messages brutaux est inutile et même contre productif...(on est solidaire en Seine et Marne  Very Happy )
Maremma, vu l'expérience que tu sembles avoir, que penses tu des conseils que je lui ai donnés.

merci.


BTS77, puisque tu me cites, je vais essayer de répondre à tous les points.
D'une manière aussi claire que possible et sans "brutalité".

Tout d'abord, il n'y AUCUNE brutalité, ni de P, ni de moi, à rappeler que plus de 50% des posts actuels proviennent de personnes qui viennent d'acquérir une tortue, AVANT même d'avoir regardé et posé des questions sur ce qui pouvait se faire  ... auprès des amateurs avertis que nous sommes sur ce forum.
Une fois l'acquisition faite, elles viennent poser des questions sur la maintenance qu'on leur a indiqué  ... et devant les réponses en général négatifs de ces mêmes amateurs, ces personnes on en général tendance à prendre mal les choses et à s'offusquer!!!

Je précise, et je rappelle, qu'une tortue n'est pas un animal de compagnie et qu'il faut absolument respecter son mode de vie.
C'est vital pour sa santé.
Et aimer une tortue, c'est la respecter!!!


Il est normal que les forumeurs donnent gracieusement, et avec plaisir, leurs conseils aux novices qui arrivent (on a tous, un jour, été débutant !!!) et s'inquiètent du bien être de leur(s) carapace(s) ... mais je reconnais qu'il est un peu lassant de toujours avoir à dire la même chose.
Cela étant dit, je ne vois AUCUNE "brutalité" à dire des vérités et à donner des conseils ... même s'ils sont à contre pied de ce qui était attendu.

Je me rends aussi compte, que des personnes ont tendance à prendre la mouche un peu vite, en se sentant inutilement agressées.
Des commentaires et des conseils ne sont en aucune façon des reproches!!!
Peut-être ces personnes ne prêtent-elles pas assez en compte la signification des mots!!
Bien sûr, tout cela n'est que généralité: que personne ne se sente visé!!!!

Maintenant, ce que je penses des conseils que tu as donnés.
Je ne suis pas un fin connaisseur de ta région, cela dit il semble que beaucoup de forumeurs habitants dans des régions plus froides font quand même hiberner leurs tortues.
La seule chose qui risque: c'est le gel.
Donc, pour ma part, je conseillerais quand même une hibernation dans un endroit frais ( < 10°) et humide. Et bien sûr sécurisé!!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10178
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:48

Maremma bjr,

je connais une thh qui se trouve depuis plus de 50 ans dans un jardin d'un particulier dans le JURA = la petite sibérie française vers moutes -40° au max .

Cette carapace hiberne toute seule ou elle veut et s'enterre très profond.

Il faut leur faire confiance .

Elles savent...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:58

uria a écrit:
Maremma bjr,

je connais une thh qui se trouve depuis plus de 50 ans dans un jardin d'un particulier dans le JURA = la petite sibérie française vers moutes -40° au max .

Cette carapace hiberne toute seule ou elle veut et s'enterre très profond.

Il faut leur faire confiance .

Elles savent...


attention à "leur faire confiance" et " elles savent" - - - surtout les 1éres années quand elles viennent d'arriver !

c'est à nous de veiller qu'elles soient "hors gel" par des protections qui doivent etre adaptées à la météo de la région


tous les jardins et autres enclos ne se ressemblent pas et n'offrent pas les mêmes protections naturelles donc à nous d'y palier
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10178
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:53

Oui gin tu as raison, il ne faut pas faire d'un exemple une règle...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?   juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
juvénile d'un an...la mettre à l'extérieur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand mettre mes juvénile Hermann au parc?
» Quand peut-on mettre une tortue juvénile dehors?
» Je peux mettre Ma tortue male de 7 ans avec ma juvenile?
» Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?
» Je vais prendre une horsfieldii ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: