Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline

Aller en bas 
+2
Charlotte+
catrun13
6 participants
AuteurMessage
catrun13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2015

Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty
MessageSujet: Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline   Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:26

Bonjour, à tous

Je renouvelle ma demande d'aide( maintenant que j'ai compris comment poster Very Happy ).J'ai trouvé une tortue graeca (je l'ai montré à un vétérinaire), il y a deux mois en ville à Marseille...Malgré des affichettes personne n'est venu la réclamer.Je me sens vraiment démunie car malgré tous les bons conseils sur le forum j'ai peur de faire des bêtises..Si quelqu'un était sur Marseille où alentour , et pouvait prendre contact avec moi, je serai la plus heureuse. !!! Et Caroline par la même occasion.Et oui c'est le petit nom que j'ai donné à ma nouvelle protégée Very Happy .Elle aurait entre 5 et 6 ans et adore les gratouilles sous le menton 18210 Merci d'avance pour vos messages car de toute ma troupe d'animaux (2 chiens, 3 chats et 3 poissons rouges), c'est ma miss Caroline qui me stresse le plus car je découvre le monde des tortues. croise
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline   Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:55

Bienvenue parmi nous !! As tu fait identifier ta tortue ? Toutes les graecas ne se maintiennent pas de la même façon.
Tu es dans la bonne région pour que cette petite puisse profiter du bon soleil.
As tu un jardin ? c'est vraiment indispensable pour ces animaux dont la croissance et le bien être dépend principalement des rayons solaires : pour la chaleur et pour la vitamine D qui leur permettent de solidifier leur carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline   Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:28

Bonjour et bienvenue sur le forum:cheers: ...je suis heureuse que tu ais pu te connecter Very Happy Tu vas voir tu auras plein de réponses Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
catrun13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2015

Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline   Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:22

Pour répondre à ta question Charlotte +, je n'ai pas de jardin mais j'ai un patio intérieur avec un petit coin de terre mais qui n'est pas ensoleillé en cette saison.J'essaie de mettre Caroline au soleil mais en fait il n'y a plus de soleil au raz du sol car notre maison est entourée d'autres maisons.
J'attends vos conseils , voir votre visite à la maison pour m'aider Very Happy si vous êtes sur Marseille.
Merci à tous pour les messages de bienvenue... 18210
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline   Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline EmptyMar 3 Nov 2015 - 11:57

Soit la bienvenue

catrun13 a écrit:
je n'ai pas de jardin mais j'ai un patio intérieur avec un petit coin de terre mais qui n'est pas ensoleillé en cette saison.

Sans avoir vu la config que tu décris il est difficile d'émettre un avis fiable mais la première chose qui me vienne à l'esprit c'est que sans un ensoleillement suffisant (je parle en dehors de la période d'hibernation), la maintenance dans de bonnes conditions me semble très compliquée à assurer hélas.
Revenir en haut Aller en bas
catrun13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2015

Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline   Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline EmptyMar 3 Nov 2015 - 19:13

Tetris a écrit:
Soit la bienvenue

catrun13 a écrit:
je n'ai pas de jardin mais j'ai un patio intérieur avec un petit coin de terre mais qui n'est pas ensoleillé en cette saison.

Sans avoir vu la config que tu décris il est difficile d'émettre un avis fiable mais la première chose qui me vienne à l'esprit c'est que sans un ensoleillement suffisant (je parle en dehors de la période d'hibernation), la maintenance dans de bonnes conditions me semble très compliquée à assurer hélas.


Merci Tetris pour le mot de bienvenue.En fait notre patio redevient très ensoleillé dés le mois de mars...Nous sommes à Marseille donc ça chauffe dur !!!
Pour meilleure preuve on mets le store dés le mois d'avril pour pouvoir manger dehors sans transpirer Smile
Et double merci à toi car ne savais pas comment répondre directement aux personnes... Maintenant j'ai tout compris. merci
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline   Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline EmptyMer 4 Nov 2015 - 9:44

Bonjour, super de voir quelqu'un concerné !!!
Je ne suis pas trés loin de chez toi, j'ai des graecas.
En fait, il n'y a aucun souci à avoir pour ta tortue, en gros, c'est le même climat qu'au nord du Maghreb, et les tortues adorent.
Il nous faudrait des photos, pour qu'on puisse te dire précisement la sous espèce.
Mais même si c'est l'espèce la plus fragile, la graeca Nabeulensis (Tunisie), elle va s'en sortir sans pb.
En gros, laisse là dehors, elle va se gerer toute seule.
Il lui faut un coin de terre, une petite cabane (basse de plafond, et remplie de feuilles mortes), tu mets dessus un morceau de verre ou de plexi qui deborde, de façon à faire une sorte de veranda. Le but est qu'elle puisse se mettre dessous quand il pleut, pour être à la lumière sans la pluie.
Il lui faut des mauvaises herbes, (bien les laver avant de les donner), ou de la chicoréé (endive, salade rouge, frissée.........).
Pas de salade , ni de tomate (ou 1 petite fois par semaine , mais pas plus).
S'il n'y a pas de soleil dans ton patio l'hiver, c'est tant mieux. Elle pourra hiberner un minimum, sinon il aurait fait trop chaud et tu aurais eu un pb. Je suis aussi obligée de mettre mes tortues à l'ombre pour qu'elles puissent dormir l'hiver !!
Le seul souci, c'est de savoir d'où elle vient . Je m'explique : dans la majorité des cas, les tortues de Marseille viennent en direct du Maghreb, et débarquent par carton entier pour être revendues.
Or, le stress du voyage fait se developper leurs parasites intestinaux. Certains parasites, les ascaris, sont trés dangeureux, pouvant à terme perforer les poumons et declancher des pneumonies, mortelles chez les tortues.
Il faut donc faire realiser une coproscopie pour savoir s'il y a des parasites, et les eliminer. Un peu trop tard , mais au printemps bien rechauffé, avec un transit bien retabli (en gros mai, mais si ton patio est chaud, avril sera mieux), preleve une crotte pour la faire analyser. A moins que la véto l'ai dejà fait.
Bref, tiens nous au courant, mais ne t'inquiète pas, à Marseille , elle est comme chez elle !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline   Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline EmptyMer 4 Nov 2015 - 9:53

Treg t'a fait un magnifique topo cheers ... il suffit de suivre ses indications puisqu'il est dans la region Wink

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
catrun13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2015

Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline   Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline EmptyMer 4 Nov 2015 - 15:01

treg a écrit:
Bonjour, super de voir quelqu'un concerné  !!!
Je ne suis pas trés loin de chez toi, j'ai des graecas.
En fait, il n'y a aucun souci à avoir pour ta tortue, en gros, c'est le même climat qu'au nord du Maghreb, et les tortues adorent.
Il nous faudrait des photos, pour qu'on puisse te dire précisement la sous espèce.
Mais même si c'est l'espèce la plus fragile, la graeca Nabeulensis (Tunisie), elle va s'en sortir sans pb.
En gros, laisse là dehors, elle va se gerer toute seule.
Il lui faut un coin de terre, une petite cabane (basse de plafond, et remplie de feuilles mortes), tu mets dessus un morceau de verre ou de plexi qui deborde, de façon à faire une sorte de veranda. Le but est qu'elle puisse se mettre dessous quand il pleut, pour être à la lumière sans la pluie.
Il lui faut des mauvaises herbes, (bien les laver avant de les donner), ou  de la chicoréé (endive, salade rouge, frissée.........).
Pas de salade , ni de tomate (ou 1 petite fois par semaine , mais pas plus).
S'il n'y a pas de soleil dans ton patio l'hiver, c'est tant mieux. Elle pourra hiberner un minimum, sinon il aurait fait trop chaud et tu aurais eu un pb. Je suis aussi obligée de mettre mes tortues à l'ombre pour qu'elles puissent dormir l'hiver !!
Le seul souci, c'est de savoir d'où elle vient . Je m'explique : dans la majorité des cas, les tortues de Marseille viennent en direct du Maghreb, et débarquent par carton entier pour être revendues.
Or, le stress du voyage fait se developper leurs parasites intestinaux. Certains parasites, les ascaris, sont trés dangeureux, pouvant à terme perforer les poumons et declancher des pneumonies, mortelles chez les tortues.
Il faut donc faire réaliser une coproscopie pour savoir s'il y a des parasites, et les eliminer. Un peu trop tard , mais au printemps bien rechauffé, avec un transit bien retabli (en gros mai, mais si ton patio est chaud, avril sera mieux), preleve une crotte pour la faire analyser. A moins que la véto l'ai dejà fait.
Bref, tiens nous au courant, mais ne t'inquiète pas, à Marseille , elle est comme chez elle !

Grand grand merci pour tous ces supers conseils..
Me voilà un peu rassurée car j'ai vraiment peur de mal faire et le but quand on adopte un animal tel qu'il soit c'est qu'il soit heureux et en bonne santé..
Je n'ai que des animaux adopté chez moi Smile
Pour la copro je l'ai pas encore fait mais du coup je la ferai au printemps.
Tu as été très judicieux dans ton analyse car , je suis dans les quartiers nord de marseille et je pense effectivement que Caroline est arrivée sous le manteau
du maghreb....
Tu me dis être pas très loin de Marseille.Si vraiment tu n'es pas loin, je serai ravie et voir très très contente que tu viennes nous rendre visite.
Je te payerai tes frais d'essence si besoin et un bon café et un bon gâteau t'attendront en échange de tes précieux conseils.
Tu peux me contacter en mp ( moi je ne peux pas encore en envoyer) ou m'envoyer un mail( mon adresse est dans un poste dans la même section), posté par un des admins.
Merci pour Caroline... Elle t'attends avec impatience !!!
contente
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline   Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline EmptyMer 4 Nov 2015 - 21:53

drunken super ! que de bons conseils.. thumleft et en plus, à Marseille, il fait meilleur que chez nous...mais ici, mes TG ( tortues grecques ou mauresques, adultes venus du Maghreb et bébés nés ici ) se portent bien !
Alors no problème et bonne adoption Smile
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline   Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline EmptyVen 20 Nov 2015 - 9:55

Je suis à 1 heure de Marseille environ, mais même climat. A l'occasion d'un deplacement, je ne manquerai pas de venir voir cette merveille.
Tu peux poster des photos en "identification" pour qu'on puisse mieux definir la sous espèce !
Comment va Caroline ? Elle doit être encore alerte mais doit commencer à se languir de dormir un peu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
catrun13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2015

Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline   Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline EmptyLun 23 Nov 2015 - 22:21

dodo
treg a écrit:
Je suis à 1 heure de Marseille environ, mais même climat. A l'occasion d'un deplacement, je ne manquerai pas de venir voir cette merveille.
Tu peux poster des photos en "identification" pour qu'on puisse mieux definir la sous espèce !
Comment va Caroline ? Elle doit être encore alerte mais doit commencer à se languir de dormir un peu, non ?


Caroline fait un gros dodo depuis 15 jours.Je lui ai aménagé son petit coin dehors en suivant tous tes bons conseils.
Sa petite maison a comme "carrelage" des ardoises pour que la miss ne soit pas en contact direct avec la terre et des pierres blanches.
Ensuite je lui ai mis des feuilles et une bonne couche de paille.
Pour les murs, j'ai pris deux parpaings et pour le toit j'ai récupéré une plaque en verre d'un ancien frigo.
Sa maison est orientée sud !!
Caroline a mis 2à 3 jours pour se mettre au dodo complet.Maintenant plus rien ne dépasse Smile ...Je la surveille tous les jours , elle pas bougé d'une écaille de tortue Smile
Quand tu veux pour nous rendre visite.
Et grand merci pour les conseils.
Je mettrais des photos à l'occasion mais quand elle se réveillera... dodo
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline   Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline EmptyJeu 10 Déc 2015 - 12:18

Attention qu'elle n'ai pas trop chaud, sinon, elle va s'épuiser.
Le soleil ne doit pas taper directement sur la plaque en verre.
Et le contact de la terre n'est pas un pb. S'il fait trop sec, elle va tobleronner un peu. Il faut lui laisser un peu d'humidité.
Mais avec les temperatures qu'on a en ce moment, elle ne risque pas d'attraper froid !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline   Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide sur la région de Marseille pour Caroline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier ma tortue
» Besoin de conseils pour ma Caroline !
» besoin de conseil pour hibernation en région parisienne
» besoin de conseil pour bébé sulcata en région tropicale
» besoin daide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: