Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tortue Hermann non enterrée...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eloïse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/02/2009

Tortue Hermann non enterrée... Empty
MessageSujet: Tortue Hermann non enterrée...   Tortue Hermann non enterrée... EmptyDim 22 Nov 2015 - 18:40

Bonjour à tous,
Voilà bien longtemps que je n'ai réécrit sur le Forum. Mes deux petites tortues, Prosper et Zoé ont bien grandi. Elles vivent dehors dans un grand enclos et hibernent tranquillement tous les ans. Cette année cependant, Prosper a refusé de réintégrer sa cabane (où elle dort tous les soirs) et est allée se fourrer sous une grande tuile placée en oblique contre le grillage ; elle est donc protégée. Je la pensais bien enterrée, mais non ! Juste les pattes et la tête ont disparu, tout le reste de la carapace est au-dessus de la terre. Or aujourd'hui, il a gelé (nous sommes dans le Loiret). J'ai recouvert tout l'endroit où elle se trouve de feuilles de noyer, placé du polystyrène sur le grillage du dessus et je placerai comme tous les ans, du voile d'hivernage et une bâche pour protéger de la pluie.
Pensez-vous que Prosper risque de geler si les températures de l'hiver dégringolent ?
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue Hermann non enterrée... Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann non enterrée...   Tortue Hermann non enterrée... EmptyLun 23 Nov 2015 - 15:55


difficile de répondre "comme ça" !


cela dépend de plusieurs paramétres comme par ex : épaisseur et étendue de la couche de feuilles qui le protégent et disposition des autres protections (?) ( photos les bienvenues)
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Tortue Hermann non enterrée... Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann non enterrée...   Tortue Hermann non enterrée... EmptyLun 23 Nov 2015 - 18:57

comme elle dort visiblement , tu peux la déplacer et la remettre dans sa cabane , c'est ce que je viens de faire avec une de mes loustics
Revenir en haut Aller en bas
Eloïse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/02/2009

Tortue Hermann non enterrée... Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann non enterrée...   Tortue Hermann non enterrée... EmptyMar 24 Nov 2015 - 14:30

Bonjour, et merci pour vos réponses ! Je préfèrerais ne pas déplacer Prosper car je pense que sa cabane habituelle ne lui convenait pas pour cet hiver. J'en ignore la raison, peut-être a-t-elle estimé que c'était trop sec ? J'ai fait des clichés :

Ici, l'enclos :

                         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La place de Prosper : sous une tuile telle que celles posées sur la bâche - feuilles de noyer sur 60 cm de hauteur, entourant la tuile sur 1,20m de L et 1m de large (j'ai aussi mis des feuilles de noyer à l'extérieur de l'enclos) Puis 4 épaisseurs de voile d'hivernage. Puis la bâche.

                         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est toujours possible de rajouter quelque chose. Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue Hermann non enterrée... Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann non enterrée...   Tortue Hermann non enterrée... EmptyMar 24 Nov 2015 - 17:48

cela semble correct comme installation

comme feuilles , j'aime bien faire un mélange de feuilles avec une dominante de feuilles de chênes

rends bien ta bache hermétique , j'ai l'impression qu'il y a un iatus sur le dessus et qu'elle plaque bien sur le sol ( il ne faut pas que le vent puisse s'engouffrer )

des T° négatives pendant 3 - 4 jours c'est pas grave mais dés que le froid dure une semaine et plus , il pénétre partout , et c'est à ce moment qu'on peut regretter de ne pas avoir mieux protégé

en ce qui te concerne c'est tout bon thumright

PS : lors des grands froid , tu tateras la terre pour vérifier qu'elle ne géle pas , en passant la main dessous - sans soulever car le froid s'engoufrerait -
Revenir en haut Aller en bas
Eloïse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/02/2009

Tortue Hermann non enterrée... Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann non enterrée...   Tortue Hermann non enterrée... EmptyMar 24 Nov 2015 - 19:52

Un grand merci pour cette réponse. Je vais refermer correctement le dessus. Et je surveillerai de près la température. A bientôt salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue Hermann non enterrée... Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann non enterrée...   Tortue Hermann non enterrée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue Hermann non enterrée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue Hermann mal enterrée
» ma tortue s'est déjà entérrée...
» Ma tortue s'est enterrée
» tortue déjà enterrée
» Tortue déjà enterrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: