Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.

Aller en bas 
+10
CarlosKa
cappuccino
uria
Plutonia
Clo33
gin
ketchoupi
Cajou
zéraphin
Sidonie68
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sidonie68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/07/2011

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptySam 13 Fév 2016 - 22:57

Bonsoir à tous,

Après une longue absence où je ne passais que pour lire, je viens demander votre avis, complètement anéantie.

Il y a une semaine, j'ai retrouvé ma Sidonie en partie dévorée par des rongeurs, dans la cave où elle hibernait Crying or Very sad

Ici, vous avez toujours parlé des risques liés aux rongeurs, lors de l'hibernation notamment.
J'ai souvent vu les  photos de blessures infligées par ces sales bêtes, ainsi que les exemples de protections des enclos et des bacs d'hibernation.
Je n'en ai pas tenu compte, pensant qu'après plus de 40 ans passées sans aucun incident, ça n'arriverait jamais...
Quelle inconscience, quelle idiote je suis. Ma tortue a payé de sa vie cette négligence.
Elle était en bonne santé, avait un bon appétit durant tout l'été, s'est mise au repos progressivement, aucun signe anormal.

Nous savons tous que durant l'hibernation, le  métabolisme des tortues est ralenti, mais qu'en est-il de leur état de conscience ?
Leur système nerveux est-il également en veille ? Pensez-vous qu'elle ressentent une agression, mais n'ont pas les moyens de se défendre ?

Ces questions me tourmentent et même si cela va être difficile à lire, j'ai besoin de savoir ce que cette pauvre bête a pu vivre...

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et à ceux qui pourront me répondre en toute franchise, sans essayer de masquer la réalité pour épargner ma souffrance.

Edit : Désolée, j'ai posté dans la mauvaise rubrique... Y a-t-il moyen de déplacer le sujet ?


Dernière édition par Sidonie68 le Dim 14 Fév 2016 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptySam 13 Fév 2016 - 23:54

Bonsoir Sidonie68,

Sidonie68 a écrit:
Edit : Désolée, j'ai posté dans la mauvaise rubrique... Y a-t-il moyen de déplacer le sujet ?
Topic déplacé.

Désolé de lire ce qui est arrivé à ta Sidonie ... Sad

Pour faire simple et court, je pense que même si les sens de la tortue sont au ralenti pendant son sommeil hivernal, à un moment ou à un autre, dans une telle épreuve la tortue doit souffrir.

Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sidonie68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/07/2011

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyDim 14 Fév 2016 - 0:44

Bonsoir Zéraphin,

Merci pour ta réponse aussi tardive.
Il y a un signe qui me laisse hélas,  penser la même chose que toi...
J'espère avoir d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyDim 14 Fév 2016 - 9:08

Sincèrement désolée pour cette triste nouvelle Crying or Very sad

Sidonie68 a écrit:
Nous savons tous que durant l'hibernation, le  métabolisme des tortues est ralenti, mais qu'en est-il de leur état de conscience ?
Leur système nerveux est-il également en veille ? Pensez-vous qu'elle ressentent une agression, mais n'ont pas les moyens de se défendre ?

Ces questions me tourmentent et même si cela va être difficile à lire, j'ai besoin de savoir ce que cette pauvre bête a pu vivre...

Embarassed je ne vais pas te remonter le moral avec ma réponse qui est loin d'une certitude, simplement un avis perso  Confused
Concernant ta question, je pense qu'il se joue la même chose que chez l'humain qui est dans le coma, ce n'est pas parce que la personne ne peut réagir physiquement qu'elle ne ressent pas la douleur ...  Crying or Very sad
... de même, un animal qui n'émet aucun son, ne signifie pas pour autant qu'il ne souffre pas ...pale
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyDim 14 Fév 2016 - 12:22

Sidonie68 a écrit:

Il y a un signe qui me laisse hélas,  penser la même chose que toi...

Lequel ???
Je suis désolée pour toi, moi cela ne fait que la 2e année d'hibernation in natura pour mon Noé, et la 1ere ici pour mes deux femelles mais c'est vrai que j'angoisse aussi entre le climat et les rongeurs qui du fait du climat aussi sont réveillés et ont faim Confused affraid pale pale ... hâte d'aller voir ce qui s'y passe d'ici 15j .....
Revenir en haut Aller en bas
Sidonie68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/07/2011

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyLun 15 Fév 2016 - 0:32

Cajou :
Ton analyse est pertinente pale


Ketchoupi :
Ma tortue ne s'est jamais enterrée pour hiberner.
A l'endroit où elle se trouvait, le sable était creusé sur quelques centimètres. Je me demande donc si elle avait conscience lors de l'attaque... Crying or Very sad

L'autre question qui me hante est de savoir si les rongeurs tuent leur proie ou non.

Et pour ton angoisse, ne fais pas comme moi, protège tes tortues, avant qu'il ne soit trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyLun 15 Fév 2016 - 9:55

Bonjour Sidonie68

Je suis trés triste par ce qui est arrivé à votre tortue et partage votre peine

Les rats sont une plaie pour nos protégées on ne le dira jamais assez ( même dans la nature)

les rongeurs ( et autres prédateurs ) ne tuent pas leur proie avant de les manger - - -

sentent elles ? à mon avis oui mais pas autant qu'en pleine activité - - - seules les fonctions vitales fonctionnent donc la sensibilité existe , sans doute réflexe pour survivre

maintenant ne culpabilisez pas outre mesure car ce qui vous arrive est imparable - - - quasiment

j'ai moi aussi subi une attaque de rats alors que pendant des décennies , rien , pas de trace de rats - - je ne savais même pas qu'il y en avait - - - jusqu'à ce qu'un voisin fasse des travaux - - - Confused
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyLun 15 Fév 2016 - 15:30

Quelle tristesse et quelle douleur de retrouver sa tortue dévorée.

A l'état sauvage comment les tortues pour se protéger pour se protéger ?

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30498
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyLun 15 Fév 2016 - 18:44

Moi aussi je partage la peine de Sidonie ! Sad

J'ai vécu cela il y a moins d'un an (début mars 2015) : mes amis ont retrouvé leurs bébés dévorés par les rats ! Il restait juste un peu de dossière.

Ce n'étaient pas les miens, mais c'était moi qui les avais incubés, et fait hiberner ! Sad


Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyLun 15 Fév 2016 - 19:22

Ketchoupi :
Et pour ton angoisse, ne fais pas comme moi, protège tes tortues, avant qu'il ne soit trop tard.[/quote]

Leur fosse est grillagée et par dessus il y a maison en bois, serre plus énorme caisse en bois ....donc oui elles sont protégées mais je garde ton expérience en tête Sad
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10216
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyLun 15 Fév 2016 - 19:48

Bonsoir Sidonie

Moi je pense aussi que pendant l'hibernation elles sont tellement au ralenti que la "conscience" l'est aussi et les blessures sont telles quelles meurent avant de s'en rendre compte .

Je pense aussi que tu n'as rien fais de mal pas plus que les autres années C'est très difficile pour toi mais c'est la loi de la nature . War for life ....

Que dire de plus ..... Courage a toi et surtout ne culpabilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sidonie68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/07/2011

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyMar 16 Fév 2016 - 0:51

gin a écrit:
 Bonjour Sidonie68

Je suis trés triste par ce qui est arrivé à votre tortue et partage votre peine

Les rats sont une plaie pour nos protégées on ne le dira jamais assez ( même dans la nature)

les rongeurs ( et autres prédateurs ) ne tuent pas leur proie avant de les manger - - -

sentent elles ?  à mon avis oui mais pas autant qu'en pleine activité  - - - seules les fonctions vitales fonctionnent donc la sensibilité existe , sans doute réflexe pour survivre

 maintenant ne culpabilisez pas outre mesure car ce qui vous arrive est imparable - - - quasiment

 j'ai moi aussi subi une attaque de rats alors que pendant des décennies , rien , pas de trace de rats - - je ne savais même pas qu'il y en avait - - - jusqu'à ce qu'un voisin fasse des travaux - - - Confused

Bonjour gin,

Merci pour votre sympathie. Vous savez comme moi, ce que l'on peut ressentir en trouvant une carapace vide...

J'appréhendais toujours qu'elle se fasse attaquer dans l'enclos, par des martres ou des renards, mais pas dans une cave par des rongeurs !
Et aucun signe pour m'alerter. La première fois a été fatale.

C'est dur d'accepter qu'elle a peut-être été dévorée vivante en plusieurs fois, mais merci pour votre franchise.
Ma consolation vient de ce que vous écrivez ensuite : j'espère de tout cœur que si leur sensibilité reste présente, elle est moins vive durant cette période.

J'aurais aimé savoir si des recherches ont été faites sur le sujet, mais si c'était le cas, quelqu'un serait au courant ici.
Revenir en haut Aller en bas
Sidonie68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/07/2011

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyMar 16 Fév 2016 - 1:33

Clo33 :
Elles n'ont finalement pas beaucoup de moyens de défense et on se demande comment l'espèce a pu traverser les âges.

plutonia :
Merci.
C'est terrible aussi pour ces bébés tortues.

Uria :
J'aimerais tellement que ce soit vrai, mais on ne le saura jamais, hélas.
Ce qui est quasi certain, c'est qu'elle a réagi à l'attaque Crying or Very sad
Difficile de ne pas culpabiliser. Durant la semaine dernière,  je n'ai pratiquement rien pu avaler.

Toutes ces décennies passées, chaque printemps c'était toujours une joie de la retrouver, d'attendre le jour où elle se remettait à manger.
Elle allait vers les personnes qui s'en occupaient, était toujours curieuse quand un des chats l'approchait.
Beaucoup de souvenirs me reviennent. Cette petite bête calme et silencieuse a su prendre une grande place dans ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyMar 16 Fév 2016 - 6:55

Comme j'ai de la peine a te lire, quelle tristesse.......pour se qui est de sa souffrance, je ne puis te renseigner,je n'en ai aucune idée, mais garde a l'esprit que tu n'y est pour rien...ces sales betes sont tres rusées, ce sont des etes doués d'une intelligence hors norme, c'est pour cela que je les craint autant que je les admire...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyMar 16 Fév 2016 - 10:31


Sad RIP petite Sidonie.
De tout cœur avec toi Sidonie68.
Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 60
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyMar 16 Fév 2016 - 21:02

Citation :
Embarassed je ne vais pas te remonter le moral avec ma réponse qui est loin d'une certitude, simplement un avis perso  Confused
Concernant ta question, je pense qu'il se joue la même chose que chez l'humain qui est dans le coma, ...:

Pas de connaissance précise pour les tortues mais en ce qui concerne un humain dans le coma, il y a une absence complète de douleur (en gros, je passe les détails techniques, les cas particuliers).
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
Invité
Invité




Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyMar 16 Fév 2016 - 22:28

Oui mais les tortues ne sont pas dans le coma et ressentent très bien la douleur quand elles hibernent à mon avis,moins qu'en période d'activité mais elles doivent la sentir je pense. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30498
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyMar 16 Fév 2016 - 23:20

C'est vrai que quand on leur touche une patte, elles réagissent... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Sidonie68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/07/2011

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyJeu 18 Fév 2016 - 1:02

Merci à tous pour votre soutien, vos avis ou précisions.

Tout ça me laisse penser qu'elle a souffert, mais n'a pas pu se défendre. La pire des morts Crying or Very sad

cappuccino a écrit:
Comme j'ai de la peine a te lire, quelle tristesse.......pour se qui est de sa souffrance, je ne puis te renseigner,je n'en ai aucune idée, mais garde a l'esprit que tu n'y est pour rien...ces sales betes sont tres rusées, ce sont des etes doués d'une intelligence hors norme, c'est pour cela que je les craint autant que je les admire...

Oui, en 10 jours, ils ont réussi a fermer la cage-trappe à 2 reprises sans se faire piéger. Ils ont creusé pour passer sous la cage et manger les grains de maïs à travers les mailles.
Je suis dégoutée.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10216
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyJeu 18 Fév 2016 - 6:57

Ils sont très intelligents.

Il y a aussi des odeurs qu'ils n'aiment pas : planter de la menthe , mettre des boules d'antimites.

Adopter un chat est encore la meilleure solution, cela joints l'utile a l'agréable.

Je comprends ta peine et ton angoisse, bon courage.00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30498
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyJeu 18 Fév 2016 - 10:31

uria a écrit:
Ils sont très intelligents.

Il y a aussi des odeurs qu'ils n'aiment pas : planter de la menthe , mettre des boules d'antimites.

Adopter un chat est encore la meilleure solution, cela joints l'utile a l'agréable.

Je comprends ta peine et ton angoisse, bon courage.00099

Oui, sauf que dans la cave, le rat est en principe à l'abri des chats...

Je pense que mieux vaut encore mettre les sachets bleus de chez B***r, ou bien ceux de C******e, ou mieux, les deux.

On les trouve en jardinerie, et aussi "Le roi machin" et autres magasins de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyJeu 18 Fév 2016 - 20:06

Plutonia a écrit:


Oui, sauf que dans la cave, le rat est en principe à l'abri des chats...
Moi j'enferme régulièrement mes minettes au sous sol pour qu'elles chassent si besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyMer 24 Fév 2016 - 19:51

Je suis vraiment navrée d'apprendre la triste fin de ta Sidonie Crying or Very sad
Notre Chocolat est dans une caisse en bois entièrement grillagée et sur le haut, qui peut s'ouvrir, je mets une grosse pierre.
Et puis, il y a le chat, grand chasseur de rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
Sidonie68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/07/2011

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyVen 26 Fév 2016 - 0:32

Merci Sylvaine.

Pour ce qui est des chats, j'en ai 7,  dont un qui sort tous les jours.
Je pense qu'un rongeur (je ne sais toujours pas lequel, mais je l'aurai) s'est introduit en automne et comme la porte est toujours restée fermée, il a dévoré ce qu'il a trouvé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:17



il y a des chances que ce soit un rat - - - et un rat n'est jamais seul - - -

les rats adultes ( surtout les mâles) ne craignent pas les chats - - - en général

pour moi la seule solution est le piégeage avec exposition du rat tué ( les autres fuiront - - - à vérifier tout de même)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.   Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat de conscience de la tortue durant l'hibernation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue en mauvaise etat
» tortue d'eau à la carapace en mauvais état
» SOS tortue trouvée mauvais état
» petite question sur l'état de ma tortue
» Identification et état de santé de ma 1ère Tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: