Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 première ponte ce soir

Aller en bas 
+3
ethioco
CarlosKa
MSA
7 participants
AuteurMessage
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:23

Bonsoir,

Ce soir, vers 20h, par 5° à l'extérieur et 25° dans la serre L....c, ma tortue a pondu 6 beaux œufs avec 13 jours de retard par rapport à 2015 (année exceptionnelle ).

Je vous souhaite à toutes et tous de belles pontes !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyMer 27 Avr 2016 - 8:09

thumleft thumleft
En "te" souhaitant de belles naissances !
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyMer 27 Avr 2016 - 8:14

c'est une bonne nouvelle, 3 pontes dans l'année certainement !
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyMer 27 Avr 2016 - 8:41

6 oeufs d'un coup: c'est super!!

Mais question naïve: ta femelle semble pondre dans un terra (ou une serre) chauffé ... ce n'est pas un peu contre-nature?
Surtout si l'année dernière la ponte a eu lieu vers le 15 avril?
Au fait, que sont devenus les oeufs de 2015?
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyMer 27 Avr 2016 - 13:42

Merci à vous tous.

Dans mon parc se trouve une serre L.....c qui leur sert de refuge au printemps et à l'automne. Mon climat est très très différent de celui du Var ... actuellement il tombe de la grêle.

Ce matin j'avais de la gelée blanche dans mon jardin, donc dans ce cas j'allume les lampes qui se trouvent dans cette serre et, tout naturellement, mes tortues se précipitent dans cette serre pour se réchauffer, manger et éventuellement y pondre, ce sont elles qui choisissent.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyMer 27 Avr 2016 - 19:21

Oui, c'est sûr, la Bourgogne ce n'est pas le Var ... ni pour le climat, ni même pour le vin lol! lol!

Et ma question sur les pontes de l'année dernière? Les oeufs ont été incubés? Et Comment sont les bb??
Revenir en haut Aller en bas
Serrisien
Nouveau Membre
Serrisien


Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/04/2016

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyMer 27 Avr 2016 - 23:54

c'est génial!!!

dis MSA? je serai très intéressé par des détails sur ta serre car étant du 77, je pense que se serait un bonne chose qu'elles puisent se rechauffer un peu les miennes et je ne sais comment faire, merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 14:11

MAREMMA a écrit:
Oui, c'est sûr, la Bourgogne ce n'est pas le Var  ... ni pour le climat, ni même pour le vin lol! lol!

Et ma question sur les pontes de l'année dernière?  Les oeufs ont été incubés?  Et Comment sont les bb??

Les œufs ont étés incubés avec la technique du bain-marie et les bb se portent très bien
Revenir en haut Aller en bas
poltok
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/02/2005

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 14:50

Bonjour,
Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes lampes, il s'agit de quel type de lampe ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 22:17

Serrisien a écrit:
c'est génial!!!

dis MSA? je serai très intéressé par des détails sur ta serre car étant du 77, je pense que se serait un bonne chose qu'elles puisent se rechauffer un peu les miennes et je ne sais comment faire, merci par avance

Bonsoir Serrisien,

C'est une serre bien connue des amateurs de tortues et de nombreuses personnes sur ce site ont la même. Je l'ai donc achetée chez L.....c pour une trentaine d'euros il me semble, ce magasin vends ce type de serre au printemps.

Dans l'est et le nord de la France, une serre me semble indispensable pour le bien être de nos carapaces. Au printemps, la serre se réchauffe dès le moindre rayon de soleil, ce qui permet aux tortues de s'alimenter. Je laisse l'accès libre mais, en ce moment, elles ne s'en éloignent guère et ont vite fait de la réintégrer. Depuis 2 ans j'ai rajouté des lampes pour les journées très froides.

A l'automne, elles s'y enterrent, je remplis la serre de feuilles mortes et elles commencent ainsi leur hibernation. Je surveille la météo et dès que de fortes gelées sont annoncées, je les transfert dans mon sous sol (cette année le 14 janvier) elles sont donc bien endormies et ne s'en rendent pas compte.

Je te mets une photo de ma serre

si tu veux d'autres explications, n'hésites pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MSA le Jeu 28 Avr 2016 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 22:34

poltok a écrit:
Bonjour,
Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes lampes, il s'agit de quel type de lampe ? Merci

Bonsoir Poltok,

Ce sont donc des lampes PAR 38 de 80 watt, tu faits une recherche sur internet et tu en trouves pour une dizaine d'euros, moi j'en ai trouvé à L.... M..... et à E.....

C'est une personne de ce forum qui me les a conseillées et je lui en suis extrêmement reconnaissant. Avec les températures quasi hivernales actuelles, mes tortues apprécient vraiment. Et pour nos régions, cela permet de pallier au défaut d'ensoleillement et donc de chaleur par rapport au sud de la France.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyVen 29 Avr 2016 - 7:05

plus-un Un membre du forum m'avait aussi conseillé ce type d'ampoule.

Un exemple possible :
Philips E27 80W Flood PAR38 lampe naturelle
Cette ampoule naturelle PAR38 de Philips est polyvalente: grâce à son corps imperméable et résistant aux intempéries, elle peut être utilisée partout. Sa puissance est de 80W il est bien sûr possible de l'atténuer. La luminosité est de 1800 lumen. L'ampoule est incolore et a un angle de faisceau de 30 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyVen 29 Avr 2016 - 7:06

Félicitations MSA pour les naissances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyVen 29 Avr 2016 - 8:55

Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyVen 29 Avr 2016 - 10:44

super pour le retour,merci!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Serrisien
Nouveau Membre
Serrisien


Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/04/2016

première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:34

Merci MSA pour tes infos, pas mal cette tactique
à priori mon aînée que j'ai depuis 15 ans se plaint pas mais moi ça me rassurer ;-)
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première ponte ce soir  Empty
MessageSujet: Re: première ponte ce soir    première ponte ce soir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première ponte ce soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte de ce soir : 8 oeufs !
» Ponte hier soir
» première ponte
» Ponte de ma cistude hier soir
» 3 ème ponte de 12 oeufs hier soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: