Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Help : une de mes tortues mord

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Help : une de mes tortues mord Empty
MessageSujet: Help : une de mes tortues mord   Help : une de mes tortues mord EmptyMar 21 Juin 2016 - 11:46

bonjour à tous
Pour ce qui ne me connaisse pas petit rappel
J'ai des tortues en semi liberté derrière ma maison et j'ai 2 parcs avec femelles et mâles séparés par des planches.
Mes 2 mâles sont frères et vivent là depuis 10 ans. Hier le plus agé est passé devant mes yeux chez les femelles , il est allé de suite derrière la plus petite (qui fait 3 * sa taille) et l'a coursé . Elle était pas d'accord et j'ai vu que de suite il lui attaquait les pattes arrière pour la mordre....
Je l'ai remis chez lui . Et là il a vu son frère et l'a attaqué . Pour la première fois je l'ai vu agressif et il essayait de lui mordre les pattes de devant cette fois . Je suis intervenu et je l'ai mis au fond du parc . Du coup mon gribouille est allé se planquer dans un abris sous des feuilles. J'ai surveillé un moment il n'est pas retourné le mordre.
Es ce à cause des femelles qu'il sent de l'autre coté ? De toute façon il passe ses journées à essayer de passer de l'autre coté. Que dois je faire ? merci
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Help : une de mes tortues mord Empty
MessageSujet: Re: Help : une de mes tortues mord   Help : une de mes tortues mord EmptyMar 21 Juin 2016 - 12:19

C'est un mâle malheureux et l'odeur des femelles lui donne des envies ... ce qui est bien naturel.
Donc il s'évade et va dans le parc des femelles afin de devenir un mâle heureux qui rempli les devoirs de dâme nature.

S'il mord une femelle, c'est là aussi normal ... c'est comme ça que ça se passe chez les hermann.
Faut donc les laisser faire .. ou alors plus sécuriser les 2 parcs et les séparer encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Help : une de mes tortues mord Empty
MessageSujet: Re: Help : une de mes tortues mord   Help : une de mes tortues mord EmptyMar 21 Juin 2016 - 13:07

MAREMMA a écrit:
C'est un mâle malheureux et l'odeur des femelles lui donne des envies ... ce qui est bien naturel.
Donc il s'évade et va dans le parc des femelles afin de devenir un mâle heureux qui rempli les devoirs de dâme nature.

S'il mord une femelle, c'est là aussi normal  ... c'est comme ça que ça se passe chez les hermann.
Faut donc les laisser faire .. ou alors plus sécuriser les 2 parcs et les séparer encore plus.


plus-un comportement typique d'un mâle actif
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Help : une de mes tortues mord Empty
MessageSujet: Re: Help : une de mes tortues mord   Help : une de mes tortues mord EmptyMar 21 Juin 2016 - 14:18

ok pour la femelle mais pourquoi il mord son frère ? je dois le séparer d'avec son frère ?
merci
ps: je ne peux pas les mettre avec les femelles car j'ai 2 males et 2 femelles dont une graéca . Donc sur le forum on m'a dit de les séparer.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Help : une de mes tortues mord Empty
MessageSujet: Re: Help : une de mes tortues mord   Help : une de mes tortues mord EmptyMar 21 Juin 2016 - 14:54

Je ne suis absolument pas favorable à la séparation des femelles/mâles A CONDITION d'avoir un parc assez grand et surtout avec beaucoup de reliefs et de cachettes!!
Je n'ai, en ce qui me concerne, aucun pb de cohabitation mâle/femelle et adultes/sub-adulte.

En revanche la Graeca ne devrait absolument pas être avec des Hermann.

Un petit topo et des photos de tes parcs svp.
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Help : une de mes tortues mord Empty
MessageSujet: Re: Help : une de mes tortues mord   Help : une de mes tortues mord EmptyMar 21 Juin 2016 - 17:13

MAREMMA a écrit:
Je ne suis absolument pas favorable à la séparation des femelles/mâles A CONDITION d'avoir un parc assez grand et surtout avec beaucoup de reliefs et de cachettes!!
Je n'ai, en ce qui me concerne, aucun pb de cohabitation mâle/femelle et adultes/sub-adulte.

En revanche la Graeca ne devrait absolument pas être avec des Hermann.

Un petit topo et des photos de tes parcs svp.


on m'a donné les 2 femelles en septembre de l'année dernière. Une herman et une graeca . Elles ont entre 15 et 20 ans et ont toujours vécu toutes les 2 ensembles . Du coup comme j'avais 2 mâles de 14 et 10 ans (herman) . J'ai séparé les sexes. Mon enclos faisait environ 100 m2 je l'ai coupé en 2 .
Mais jusqu'ici aucun problème avec mes mâles. ...
voici mes parcs fin septembre actuellement c 'est plein d'herbes hautes j'ai fait un autre abris.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114549-je-vous-presente-mes-parcs
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Membre Actif
Ninine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/05/2013

Help : une de mes tortues mord Empty
MessageSujet: Re: Help : une de mes tortues mord   Help : une de mes tortues mord EmptyMar 21 Juin 2016 - 18:59

Fais comme tu les sens, vérifie que ton mâle ne soit pas trop agressif avec son frère.
Il a dû être frustré de sa rencontre avec une femelle puis son retour auprès de son frère qui est un rival en période de reproduction.
Si ça ne lui passe pas sépare les, tu connais mieux tes tortues que nous.
Ce sont des animaux solitaires donc même si tu devais les séparer ils n'en souffriront pas.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Help : une de mes tortues mord Empty
MessageSujet: Re: Help : une de mes tortues mord   Help : une de mes tortues mord EmptyMar 21 Juin 2016 - 19:55

100m², c'est LARGEMENT suffisant pour 4 tortues adultes!!!
Pas be soin de les séparer, il suffit (comme je l'ai dit) d'avoir du reliefs, des cachettes, de la végétation, ... où chacune pourra s'isoler quad et comme elle le voudra!
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Help : une de mes tortues mord Empty
MessageSujet: Re: Help : une de mes tortues mord   Help : une de mes tortues mord EmptyMer 22 Juin 2016 - 9:15

MAREMMA a écrit:
100m², c'est LARGEMENT suffisant pour 4 tortues adultes!!!
Pas be soin de les séparer, il suffit (comme je l'ai dit) d'avoir du reliefs, des cachettes, de la végétation, ...   où chacune pourra s'isoler quad et comme elle le voudra!

oui mais je ne voudrais pas que la grosse graeca se fasse attraper par un des mâles herman .... je ne voudrait pas que ça fasse des hybrides . Par contre je ne sais pas si c'est possible ? Embarassed Embarassed ça peut se passer ou n'il y a pas de compatibilités?
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Help : une de mes tortues mord Empty
MessageSujet: Re: Help : une de mes tortues mord   Help : une de mes tortues mord EmptyMer 22 Juin 2016 - 10:05

salade a écrit:
MAREMMA a écrit:
100m², c'est LARGEMENT suffisant pour 4 tortues adultes!!!
Pas be soin de les séparer, il suffit (comme je l'ai dit) d'avoir du reliefs, des cachettes, de la végétation, ...   où chacune pourra s'isoler quad et comme elle le voudra!

oui mais je ne voudrais pas que la grosse graeca se fasse attraper par un des mâles herman .... je ne voudrait pas que ça fasse des hybrides . Par contre je ne sais pas si c'est possible ?  Embarassed Embarassed  ça peut se passer ou n'il y a pas de compatibilités?

Il semble bien que cette possibilité d'hybridation Hermann/Graeca soit une légende.
En tout cas, elle n'est pas prouvée!
Imaginons, quand même que ce soit possible: les hybrides qui naitrons seront stériles (voir par exemple: lion/tigre, cheval/âne, ....).
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Help : une de mes tortues mord Empty
MessageSujet: Re: Help : une de mes tortues mord   Help : une de mes tortues mord EmptyMer 22 Juin 2016 - 13:32

Buffalon certifiait en avoir vu plusieurs chez des particuliers... Mais nous ne l'avons jamais vu les photos...

Stériles ou pas, c'est la question : chez les mammifères oui, mais chez les tortues ?


Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Help : une de mes tortues mord Empty
MessageSujet: Re: Help : une de mes tortues mord   Help : une de mes tortues mord EmptyMer 22 Juin 2016 - 14:51

merci en tout cas Bad) je ne sais pas trop quoi faire je vais voir comment ça se passe
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Help : une de mes tortues mord Empty
MessageSujet: Re: Help : une de mes tortues mord   Help : une de mes tortues mord EmptyJeu 23 Juin 2016 - 7:46

Plutonia a écrit:
Buffalon certifiait en avoir vu plusieurs chez des particuliers... Mais nous ne l'avons jamais vu les photos...

Stériles ou pas, c'est la question : chez les mammifères oui, mais chez les tortues ?



Ah PLUTONIA: to be or not to be, that is always the question lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help : une de mes tortues mord Empty
MessageSujet: Re: Help : une de mes tortues mord   Help : une de mes tortues mord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help : une de mes tortues mord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une de mes AH mord l'autre...
» L'ancienne mord la nouvelle
» Tortue mord les pierres ???
» elle mord !
» ma tortue mord la nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: