Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !

Aller en bas 
+9
yasm47
cappuccino
Plutonia
ethioco
Tortue35
celiseb
Tetris
gin
AnneSoD
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AnneSoD
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/07/2016

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 15:55

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, je viens vers vous car j'ai besoin de conseils.

J'ai récupéré deux tortues chez une voisine de ma grand mère qui part en maison de retraite. Elle n'a pas d'enfant et cherchait quelqu'un pour s'occuper de ses carapaces Smile
Elles vivaient en liberté dans un petit jardin de ville et hibernent dans une boite en polystyrène depuis de nombreuses années.
La mamie à qui appartenait les tortues n'a malheureusement pas su me dire depuis combien de temps elle les a ni d’où elles viennent...

Depuis dimanche après midi les tortues sont donc chez moi.
Je possède un grand jardin mais je leur ai aménagé un enclos pour qu'elles soient en sécurité ...
Malheureusement un de mes chiens (un braque) à trouvé ces petites bêtes drôlement intrigantes et à trouvé le moyen de pousser la palissade en bois et de se faufiler entre le grillage et les tôles enterrées de l'enclos pour aller attraper la plus petite des deux tortues.
C'est mon autre chien ( une cane corso) qui à donné l'alerte en aboyant, la tortue à été retrouvée hors de son enclos.
Les blessures étaient heureusement superficielles, une patte écorchée qui saignait mais qui a cicatrisé depuis et la carapace abimée mais sans trous ( ci joint, photos).

J'ai donc plusieurs questions :
- Est-ce que je dois mettre quelque chose sur sa carapace pour qu'elle se refasse plus rapidement ? du genre huile ou autre ?
- Pouvez vous m'aider à identifier les tortues : Race, sexe et age approximatif ?
- Pouvez vous me donner vos avis sur l'aménagement de l'enclos ? Je compte ajouter des zones en cailloux et des plantes sauvages.

Voici les photos de la plus grosse, dimensions de la carapace: dessus 25cm, dessous 19cm et 1,432kg :
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5511
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5512

Voici les photos de la plus petite, dimensions de la carapace: dessus 16cm, dessous 14cm et 0,547kg :
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5513
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5515
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5514

Et enfin quelques photos de l'enclos :
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5516
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5517
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5518
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5519
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5520

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 16:16



ce sont sans doute de trés vieilles tortues

pour les chiens : tu le sais maintenant : danger ( les rats aussi)


pour les identifier :

les nettoyer ( à l'eau) puis photo : dossiére , plastron , 5éme écaille dorsale

pour les plaies : ne rien faire - - - juste observer que tout aille bien
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2922
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 16:19

Pour pouvoir les identifier il faudrait des photos de leur plastron et de leur carapace après avoir passé un coup d'éponge dessus car là on a l'impression que tout est recouvert d'une poussière blanche et on ne distingue pas grand chose. Prend une photo également de l'arrière des cuisses et du dessus de leur tête.

Ce sont de vénérables tortues en tous cas thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2922
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 16:20

Gin étant plus concis que moi, son message a pris le mien de vitesse ...  Mr.Red


La plus grosse semble être un mâle
Revenir en haut Aller en bas
AnneSoD
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/07/2016

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 16:43

Ok merci pour vos réponses je fille leur faire une toilette et je remet des photos c'est vrai qu'elles sont un peu sales Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnneSoD
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/07/2016

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:12

La grosse :


Celle ci est très sympa un vrai pot de colle dès que j'arrive dans l'enclos elle vient en courant ( une vraie bête de course ) et reste scotchée à mes pieds Smile Très attachante cette petite bête !


Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5521
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5523
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5524
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5525
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5522
Revenir en haut Aller en bas
AnneSoD
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/07/2016

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:17

La petite :

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5527
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5528
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5526
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5530
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5529
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:28

Pour le plus gros c'est un beau mâle boettgeri cousine de l'hermann française et le plus petit c'est un très vieux mâle graeca plus de cinquante ans certainement.Pour les galets dans la coupelle à eau ça ne sert à rien vu que tes tortues sont adultes donc tu peux les enlever.Très beau parc en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
AnneSoD
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/07/2016

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:36

Oh super merci beaucoup, très intéressant Smile
Et le plus gros vous auriez une idée de son age ?
quelle est leur espérance de vie à chacun ?

J'ai lu sur le forum que les graeca étaient plus fragiles, est ce que je dois lui réserver un traitement particulier ?

Les deux n'ont pas du tout le même comportement c'est marrant , chacun sa personnalité, le gros très avenant et le petit toujours dans son coin ou en train de manger Very Happy ! il se met souvent dans la terre, est ce que c'est parce qu'il a froid ? Je comptais fabriquer une serre, est-ce utile ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:39



+1 avec Celiseb

pour le plus petit qui est une graeca peut etre graeca nabeulensis

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2922
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:45

AnneSoD a écrit:

Et le plus gros vous auriez une idée de son age ? quelle est leur espérance de vie à chacun ?

Le plus gros doit être à peine plus jeune que l'autre et leur espérance de vie est à minima la même que celle d'un être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2922
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:48

AnneSoD a écrit:

J'ai lu sur le forum que les graeca étaient plus fragiles, est ce que je dois lui réserver un traitement particulier ?

Si l'identification de Gin est exacte les Nabeulensis n’hibernent pas mais hivernent ... Elles sont assez délicates et plus exigeantes en terme de maintenance que les Boettgeri qui sont de loin beaucoup plus robustes. Va lire les rubriques dédiées aux maintenances tu y trouveras tout ce que tu as besoin de connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 21
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:55

En tout cas elles sont magnifiques !

Et le parc aussi ! Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnneSoD
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/07/2016

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 18:14

Concernant l'hivernation de la graeca :

Ces tortues se sont toujours gérées toutes seules en hibernant/hivernant dans une simple boite en polystyrène.
Est ce possible que la graeca se soit adaptée à cela et hiBerne ?
Je me vois mal la rentrer dans un terrarium etc alors qu'elle n'a jamais vécu ce genre de choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2922
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 18:46

Le mieux pour elle vu son grand age s'est de tenter de reproduire le plus fidèlement possible les conditions de maintenance qui étaient les siennes. Visiblement elles lui réussissent bien. Par contre je ne saurais te donner plus de conseils sur elle car je n'y connais pas grand-chose en Graeca mais d'autres ici sauront te guider.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3961
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 19:26

Tu les a changé de région où le climat est resté le même ? Pour la greaca c'est un paramètre important
Revenir en haut Aller en bas
AnneSoD
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/07/2016

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 19:41

Non elles ont déménagé de 15km à peine Smile
Par contre elles sont dans un espace moins fermé, avant elles étaient dans une cour, la c'est un grand jardin alors même si leur enclos est en plein sud il y a forcement plus de vent et moins d'effet "four" du aux murs de la cour
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 21:52

de quelle région êtes vous ?
Revenir en haut Aller en bas
AnneSoD
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/07/2016

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMar 12 Juil 2016 - 22:37

J'habite dans la Marne à côté de Reims, autant dire qu'il pleut très souvent et qu'il fait chaud très rarement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMer 13 Juil 2016 - 9:12

donc une bonne serre s'impose
Revenir en haut Aller en bas
AnneSoD
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/07/2016

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMer 13 Juil 2016 - 9:42

Est ce que tu as un exemple de bonne serre ?
il me reste des beaux morceaux de plaques polycarbonate alvéolé, je comptais en faire une avec ça et des tasseaux.
Mais quelles dimensions ? quelle forme ? fermé ou juste un toit ? comment je dois aménager à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMer 13 Juil 2016 - 10:26

AnneSoD a écrit:
Est ce que tu as un exemple de bonne serre ?
il me reste des beaux morceaux de plaques polycarbonate alvéolé, je comptais en faire une avec ça et des tasseaux.
Mais quelles dimensions ? quelle forme ? fermé ou juste un toit ? comment je dois aménager à l'intérieur ?


Tu as le choix entre les différentes serres-châssis (il faut les poser sur des briques, en laissant un intervalle pour qu'elles puissent y accéder seules) :

Celle-ci qu'il faut te faire livrer (le dépôt de Witry-les-Reims est désormais fermé) :
http://www.cemonjardin.com/p/s/serre-en-bois-modele-venezia.html?gclid=Cj0KEQjwzZe8BRDguN3cmOr4_dgBEiQAijjVFuKNYDY1_2sdvkuT2IV4Cu4hc3HY72Y4SHm1r0pRz-EaAqRa8P8HAQ

Ou bien celle-ci (Jard*land à Cormontreuil ou Tinqueux-Thillois) :
https://www.jardiland.com/jardinage/semis-protections-et-accessoires-de-jardinage/serres-et-chassis/grande-serre-et-chassis/1730-chassis-protection-des-cultures.html

Sinon, tu peux aller chez Flor*lies Gar*en ou Jard*land chercher un petit tunnel avec embouts (tu ne prends qu'un embout pour qu'elles puissent accéder). Je pense qu'ils sont en solde en ce moment...



Revenir en haut Aller en bas
AnneSoD
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/07/2016

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:41

Ok merci pour les modèles ! je pense que je vais en fabriquer une étant donné que j'ai les matériaux sous la main ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnneSoD
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/07/2016

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMer 13 Juil 2016 - 14:48

Voila j'ai fabriqué une serre pour papy graeca ! Ça m'a pris 2 heures environ :

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5531
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5532

Avec un peu d'herbe séchée on est bien Smile

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5533

Un visiteur teste l’installation :

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Dscf5534
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! EmptyMer 13 Juil 2016 - 15:00

thumright   Bravo pour votre réactivité


et l'herbe séchée = elles adorent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty
MessageSujet: Re: Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !   Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortues récupérées
» Mamie graeca ?
» 2 petites tortues récupérées
» 2 petites récupérées .. et bien foncées mais boettgeri?
» Moyennes climatiques chez elles et chez nous ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: