Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 tortues récupérées

Aller en bas 
+6
delphie
lola74
celiseb
MissdeNice
FELIZ
Eliane
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eliane
Nouveau Membre
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 128
Localisation : Suisse (Jura / 700 m)
Date d'inscription : 27/11/2011

tortues récupérées Empty
MessageSujet: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:50

Bonsoir,

J'ai récupéré trois tortues âgées de 5 ans, issues de la même ponte. La personne s'en sépare pour raisons personnelles. Je leur ai trouvé une famille d'accueil avec un grand jardin, toutefois avant de les remettre, je souhaiterais les identifier et si possible connaître leur sexe.

La personne qui les avait, pense qu'il s'agit de tortue d'Hermann, mais elle n'est pas sûre. Quant au sexe aucune idée, moi je dirais des filles mais Rolling Eyes

Voici la plus petite

tortues récupérées Tortue15

tortues récupérées Tortue16

tortues récupérées Tortue17

tortues récupérées Tortue18

La moyenne

tortues récupérées Tortue19

tortues récupérées Tortue20

tortues récupérées Tortue21

tortues récupérées Tortue22

et la plus grosse

tortues récupérées Tortue23

tortues récupérées Tortue24

tortues récupérées Tortue25

tortues récupérées Tortue26

Un tout grand merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forevershetland.e-monsite.com/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyMer 18 Avr 2012 - 23:19

Coucou Eliane, ça fait plaisir de te voir sur le forum, comment vas-tu ? quoi de neuf ?

Je ne suis pas bonne dutout en Identif mais je les vois E T boettgeri... mais j'ai 90% de chance de me tromper : il va falloir sérieusement que je study

Attends l'avis des pros du forum Smile

Tu ne voudrais pas en garder deux ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 47
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyMer 18 Avr 2012 - 23:58

Bonsoir Wink

Moi je dirais hermanni

Mais attend d'autres avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyJeu 19 Avr 2012 - 6:22

Je les vois boettgeri,mais la dernière n'a pas d'écaille inguinale.Possible aussi pour trois femelles,mais on voit qu'elles ont été mal maintenues,par rapport au tobleronnage déja prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyJeu 19 Avr 2012 - 9:49

moi, je dirai "à croquer" I love you
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33369
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyJeu 19 Avr 2012 - 10:25

Possible que ce soit des boettgeri ou des hybrides boettgeri/hermanni scratch

Je trouve le marquage étrange ainsi que la coloration de fond comme "fade", on pourrait croire (mais je peux me tromper) que ces tortues n'ont pas été exposées au soleil ou reçu d'uvb (si terra) scratch

Sais-tu, Eliane, comment elles étaient maintenues ?
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 47
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyJeu 19 Avr 2012 - 10:32

Matt si tu passes par là éclaire nos lanternes scratch
Revenir en haut Aller en bas
aldabra30
Nouveau Membre
aldabra30


Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 56
Localisation : provence
Date d'inscription : 26/08/2007

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyJeu 19 Avr 2012 - 10:55

3 femelles eutotestudo boettgetie .
Gros problème de maintenance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyJeu 19 Avr 2012 - 11:27

Entièrement d'accord avec Delphie. Wink
Aspect et coloration typique de tortue élevées en terra avec voir sans uv artificielle.

Les sévères déformations peuvent fausser nos analyses pour identification mais je vois également très probablement des hybrides.

Sur trois tortues issues d'une mêmes pontes, deux présentent une suture V1/V2 arrondie (très rare pour ne pas dire quasi inexistant chez Testudo boettgeri), la dernière n'a visiblement pas d'écaille inguinale ce que l'on peut observer chez Testudo hermanni écotype corse ou chez Testudo hercegovinensis, très rare également chez Testudo boettgeri.

Peut etre qu'il t'es possible de reprendre contact avec cette personne pour voir les géniteurs ?
Sinon, trop de doutes sur la pureté de la souche, animaux à considérer comme hybrides et à ne pas faire reproduire, prévenir évidemment la famille d’accueil qui devra prévoir des séparations, si il y a male et femelle et qu'elle se situe dans le sud.
A première vue que des femelles mais difficile d'estimer leur taille... et donc d'etre sur qu'elles n'évolueront pas en mâles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 47
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyJeu 19 Avr 2012 - 11:43

Matt_44 a écrit:
Entièrement d'accord avec Delphie. Wink
Aspect et coloration typique de tortue élevées en terra avec voir sans uv artificielle.

Les sévères déformations peuvent fausser nos analyses pour identification mais je vois également très probablement des hybrides.

Sur trois tortues issues d'une mêmes pontes, deux présentent une suture V1/V2 arrondie (très rare pour ne pas dire quasi inexistant chez Testudo boettgeri), la dernière n'a visiblement pas d'écaille inguinale ce que l'on peut observer chez Testudo hermanni écotype corse ou chez Testudo hercegovinensis, très rare également chez Testudo boettgeri.

Peut etre qu'il t'es possible de reprendre contact avec cette personne pour voir les géniteurs ?
Sinon, trop de doutes sur la pureté de la souche, animaux à considérer comme hybrides et à ne pas faire reproduire, prévenir évidemment la famille d’accueil qui devra prévoir des séparations, si il y a male et femelle et qu'elle se situe dans le sud.
A première vue que des femelles mais difficile d'estimer leur taille... et donc d'etre sur qu'elles n'évolueront pas en mâles. Smile

Hé! Hé! Une bible ce matt thumleft

merci pour tes explications 00099
Revenir en haut Aller en bas
alloa77
Nouveau Membre
alloa77


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 52
Date d'inscription : 16/04/2012

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyJeu 19 Avr 2012 - 12:18


Trop fort Matt 44 !!!!!!!!!!!! cheers Absolument incolable !!! chapeau !!! thumright


Pour revenir aux tortues elles sont mimies mais les pauvres sont trés tobleronnées !!! Souhaitons leur une meilleure vie maintenant !!! En même temps si elles vont en parc dans le sud elles vont bénéficier de soleil !!!!! ouf !!! youpi
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyJeu 19 Avr 2012 - 13:21

Incroyable le savoir de Matt_44 et sans doute une expérience de beaucoup d'années thumright thumright

Je voulais dire dès le début que je les trouvais très, très, claires : elles me font penser à des tortues en chocolat blanc et noir, bon JE SORS Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Nouveau Membre
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 128
Localisation : Suisse (Jura / 700 m)
Date d'inscription : 27/11/2011

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyJeu 19 Avr 2012 - 14:02

Elles ont effectivement vécu en terrarium. Les géniteurs aucune idée, la personne les a achetées chez un particulier. Elles sont effectivement très tobleronnées. Elles ont rafollé des pissenlits, du trèfle et des orties Wink et ont profité hier d'une heure de soleil avant la pluie affraid

Elles auront maintenant une vie en plein air.
.
Alors en résumant, probablement femelles, hybrides, mais Testudo hermanni, ou testudo boettgeri ou testudo hermanni ou on n'en sait rien ?

J'ai un souci quelle différence entre eurotestudo boettgerie ou Testudo boettgerie ? Désolée, mais je ne m'y retrouve guère avec tous ces termes Embarassed J'ai bien essayé de rechercher toute ces différences, mais je dois être nulle de chez nulle, je n'y vois rien !

Elles ne sont pas destinées à reproduire, mais ils seraient quand même bon de savoir . Une chose est certaine, ce sont bien des tortues lol!

Merci Matt pour ton grand savoir sur les tortues Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://forevershetland.e-monsite.com/
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 47
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyJeu 19 Avr 2012 - 17:20

FELIZ a écrit:
Incroyable le savoir de Matt_44 et sans doute une expérience de beaucoup d'années thumright thumright

Je voulais dire dès le début que je les trouvais très, très, claires : elles me font penser à des tortues en chocolat blanc et noir, bon JE SORS Mr.Red

Oui allez tous en coeur pour Matt44

Avé! Matt respect! respect!

C'est pas fini oui cette histoire de chocolat... nonnon

Je viens de finir un panier qui etait touuuut plein à pâques affraid

Heureusement qu'avec ma fille on pensé que jamais on le finirait affraid Mr.Red lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 47
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyJeu 19 Avr 2012 - 17:23

Eliane a écrit:
Elles ont effectivement vécu en terrarium. Les géniteurs aucune idée, la personne les a achetées chez un particulier. Elles sont effectivement très tobleronnées. Elles ont rafollé des pissenlits, du trèfle et des orties Wink et ont profité hier d'une heure de soleil avant la pluie affraid

Elles auront maintenant une vie en plein air.
.
Alors en résumant, probablement femelles, hybrides, mais Testudo hermanni, ou testudo boettgeri ou testudo hermanni ou on n'en sait rien ?

J'ai un souci quelle différence entre eurotestudo boettgerie ou Testudo boettgerie ? Désolée, mais je ne m'y retrouve guère avec tous ces termes Embarassed J'ai bien essayé de rechercher toute ces différences, mais je dois être nulle de chez nulle, je n'y vois rien !

Elles ne sont pas destinées à reproduire, mais ils seraient quand même bon de savoir . Une chose est certaine, ce sont bien des tortues lol!

Merci Matt pour ton grand savoir sur les tortues Very Happy

Tiens regarde ici c'est super bien expliquer:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t21303-comment-reconnaitre-une-eh-une-eb-ou-une-hybride
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Nouveau Membre
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 128
Localisation : Suisse (Jura / 700 m)
Date d'inscription : 27/11/2011

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyJeu 19 Avr 2012 - 21:27

FELIZ a écrit:
Coucou Eliane, ça fait plaisir de te voir sur le forum, comment vas-tu ? quoi de neuf ?

Je ne suis pas bonne dutout en Identif mais je les vois E T boettgeri... mais j'ai 90% de chance de me tromper : il va falloir sérieusement que je study

Attends l'avis des pros du forum Smile

Tu ne voudrais pas en garder deux ? Wink

Bonsoir Feliz,

Je vais bien je te remercie. J'en ai marre du temps, il pleut, il fait froid, on ne dirait pas qu'on est au printemps affraid

j'avais posé la question à savoir si je pouvais garder une de ces tortues pour remplacer ma petite partie lors de son hibernation et cela m'a été déconseillé Confused J'aurais pris la petite qui ne pèse que 40 gr de plus que la mienne , mais visiblement ce n'est pas une bonne idée !

Voili voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forevershetland.e-monsite.com/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:33

[quote="Eliane"]
FELIZ a écrit:

Bonsoir Feliz,

Je vais bien je te remercie. J'en ai marre du temps, il pleut, il fait froid, on ne dirait pas qu'on est au printemps affraid

j'avais posé la question à savoir si je pouvais garder une de ces tortues pour remplacer ma petite partie lors de son hibernation et cela m'a été déconseillé Confused J'aurais pris la petite qui ne pèse que 40 gr de plus que la mienne , mais visiblement ce n'est pas une bonne idée !

Voili voilou Wink

Coucou Eliane,

Ici aussi le temps est à la pluie et au vent avec de brusques éclaircies, ça chauffe vite avec le sunny d'avril du Sud Ouest mais ces éclaircies sont de courtes durées Rolling Eyes Hier elles sont sorties, bronzette, repas et I don\'t want that

J'ai sans doute lu trop vite mais je ne vois où il t'est déconseillé d'adopter une de ces petites "hybrides" : les pros et modérateurs et autres membres ont attiré ton attention sur le fait de ne pas la mélanger avec ta petite Hermanni et surtout d'éviter plus tard la reproduction et en tous cas de ne pas incuber.

Si tu peux te donner les moyens de lui faire un autre enclos, je dirais : pourquoi pas ? Les hybrides ont le droit de vivre comme toutes les autres tortues en prenant les précautions strictes et nécessaires qui s'imposent. Wink

Mes trois petites sont des hybrides (corses/ varoises) déterminées par le forum, avec photos des parents à l'appui mais ça se corse car, j'ai appris qu'une des femelles et donc maman potentielle de mes petites, ou d'au moins une, a été donnée l'année dernière et je ne sais si elle est hermanni corse ou varoise scratch voili voilou, tu sais tout Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
puce44
Membre Actif
puce44


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 21/02/2011

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyDim 22 Avr 2012 - 15:11

bonjour

une petite question sur la 3 em photo sur le plastron il y a coloration rouge je me trompe ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Nouveau Membre
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 128
Localisation : Suisse (Jura / 700 m)
Date d'inscription : 27/11/2011

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:56

C'est vrai que sur la photo cela donne cette impression scratch

J'ai toutefois bien regardé et je ne vois rien. J'espère qu'il n'y a rien de "méchant" pale
Revenir en haut Aller en bas
http://forevershetland.e-monsite.com/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:36

Eliane a écrit:
C'est vrai que sur la photo cela donne cette impression scratch

J'ai toutefois bien regardé et je ne vois rien. J'espère qu'il n'y a rien de "méchant" pale

Quelquefois les photos sont trompeuses ...

Finalement Eliane, tu en gardes une ou deux de ces petites : dans un enclos dehors au soleil leur état devrait bien s'améliorer bien que, comme on dit, le temps perdu ne se rattrape pas ; au moins, tu leur procureras une vraie vie de tortue thumright

Les miennes vont bien : Caro qui a eu du mal à "démarrer" mange assez bien et alors je dis : vive les panneaux de plexi au-dessus des entrées cabane cheers ; Cerise dévore entre deux nuages et ... Line, annonciatrice du prochain beau soleil- brille a délaissé la cabane aujourd'hui pour aller passer la nuit sous un énorme pied de pissenlit sous cocotier Basketball : ce sera une belle nuit "hydratation" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Nouveau Membre
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 128
Localisation : Suisse (Jura / 700 m)
Date d'inscription : 27/11/2011

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:52

Deux sont déjà parties rejoindre leur nouvelle famille. Tout s'est bien passé, elles intrégreront leur parc dès que la température sera un peu meilleure. La petite est encore chez moi pour l'instant Wink
Elle a déjà pris le soleil, pas longtemps c'est vrai, il pleut toujours, elle a mangé plein de mauvaises herbes et je lui ai donné des vitamines. Elle semble très bien se porter. Je l'ai pesée, son poids est de 265 gr.
Je vais toutefois surveiller cette suspecte coloration (photo) du plastron, mais comme là je ne vois rien, je pense qu'il s'agit d'un effet dû au soleil lorsque j'ai pris la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://forevershetland.e-monsite.com/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:07

Eliane a écrit:
Deux sont déjà parties rejoindre leur nouvelle famille. Tout s'est bien passé, elles intrégreront leur parc dès que la température sera un peu meilleure. La petite est encore chez moi pour l'instant Wink
Elle a déjà pris le soleil, pas longtemps c'est vrai, il pleut toujours, elle a mangé plein de mauvaises herbes et je lui ai donné des vitamines. Elle semble très bien se porter. Je l'ai pesée, son poids est de 265 gr.
Je vais toutefois surveiller cette suspecte coloration (photo) du plastron, mais comme là je ne vois rien, je pense qu'il s'agit d'un effet dû au soleil lorsque j'ai pris la photo.

Alors restera, restera pas avec toi Question ... tu te "tâtes" encore Wink

Et tu ne donnes pas de nouvelles de ton autre petite ETHermanni qui a bien passé sa première hibernation... tu l'as toujours ? comment va t-elle ?

Tu peux mettre une mini serre ou un grand morceau de plexi, ça aide vraiment à la reprise mais je ne connais pas le temps en Suisse ; il fait peut-être encore très froid Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Nouveau Membre
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 128
Localisation : Suisse (Jura / 700 m)
Date d'inscription : 27/11/2011

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyDim 22 Avr 2012 - 22:17

Pardon, oui j'ai toujours ma petite tortue, elle est en super forme Wink J'ai acheté une serre elle va bientôt pouvoir l'inaugurer.

Ces derniers jours il a neigé sur les sommets, il a grêlé aussi et la température aujourd'hui était de 5°. Un temps à ne pas mettre "un chien dehors". En plus il pleut tout le temps affraid

Comme tu dis FELIZ, je me tâte encore lol! J'aimerais bien la garder d'un côté Wink Je ne suis pas pressée de m'en séparer pour le moment Wink

Je verrai comment cela se passe et si jamais j'ai déjà des familles prêtes à l'adopter . De toute façon elle vivra à l'extérieur. Elle a apprécié le soleil aujourd'hui entre deux giboulées. Elle est hyper sympa cette petite. Je vais l'appeler Zoé c'est mieux que petite tortue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forevershetland.e-monsite.com/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyDim 22 Avr 2012 - 22:48

thumleft thumleft Wink

Et la première s'appelle ... ?

D'ici le milieu de la semaine prochaine, le temps permettra à nos tortues, je l'espère, de s'épanouir au sunny

Tu nous feras quelques photos, Eliane bounce Smile salut
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Nouveau Membre
Eliane


Féminin
Nombre de messages : 128
Localisation : Suisse (Jura / 700 m)
Date d'inscription : 27/11/2011

tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées EmptyDim 22 Avr 2012 - 22:53

Franklin Very Happy

Pour les photos ça marche salut
Revenir en haut Aller en bas
http://forevershetland.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





tortues récupérées Empty
MessageSujet: Re: tortues récupérées   tortues récupérées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortues récupérées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les tortues récupérées par mon père
» 2 petites tortues récupérées
» Récupérées chez une mamie qui part en maison de retraite !
» 2 petites récupérées .. et bien foncées mais boettgeri?
» les tortues d'eau et les tortues terrestres pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: