Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Hibernation : comment faire ?

Aller en bas 
+3
naughtycat
Tit' Tortue
em79
7 participants
AuteurMessage
em79
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 13/09/2005

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 12:02

Bonjour,

je possède une tortue HH depuis 1 an (elle est née en juillet 2005). Elle est dans un terrarium, elle pèse 68 g , et j'envisage de la placer dans 1 enclos à l'extérieur au printemps prochain.

Afin de respecter le plus fidèlement son rythme biologique, j'aimerai la faire hiberner cet hiver. Comment dois-je m'y prendre ? combien de temps ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 34
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 12:58

tout d'abord, bienvenue Very Happy ,
une hh n'a rien a faire en terra, tu peux donc la placer des maintenant en enclos exterieure! attention aux prédateurs(voir la section des parcs!)
pour l'hibernation, ca dépend de ta region, soit tu es trop au nord et donc en caisse d'hibernation, soit tu es dans le sud et tu peux la laisser hiberner a l'exterieur dans sa cabane garnie de feuilles de noyer et de foin, perso, j'habite dans le sud, et je les rentre quand même!
avant l'hibernation baigne 20 minutes ta tortue pour qu'il ne reste rien dans ses intestion, pese la, et tu devras la reveiller tout les mois,la baigner si il faut, et la peser et faire attention qu'elle ne perde pas plus de 10%de son poids, dans le cas contraire, il faudra la reveiller ( petit a petit) apres la sortie de l'hibernation, la rehydrater!!! la durée de l'hibernation, si il n'y a pas derée probleme doit etre géré par elle seule!!!
normalement mi-novembre _ mi-mars!!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 13:03

m'enfin tit'tortue,je sais je suis toute récente dans le monde des tortues,mais un truc me choque...a quoi ça sert de faire hiberner une tortue si c'est pour la reveiller tous les mois????je trouve que c'est une abherration Shocked CErtes ok,il faut une surveillance réguliere mais de la a carrément la baigner je pense que c'est un peu du n'importe quoi....Oui,je sais j'ai du culot de dire ça,moi petite maitresse de BB dont je "nevrose" l'hibernation deja plus de deux mois avant mais bon les pros me secoueront peut etre les puces si je me plante sur toute la ligne mais il me semble inutile dans le cas d'un besoind repos réparateur de plusieurs mois de révéiller et baigner sa tortue régulierement....autant la maintenir en terra et faire de l'hivernage...
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 34
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 13:07

je ne disais pas de carrement les reveiller, mais il faut les peser!!! elles ne sentent rien, elles somnembulent!! et les baigner...j'ai dit, au besoin! Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 13:09

:lol: ah ouf alors!tu m'as fait peur! je t'imaginais deja avec le radio réveil dans une main, prêtt de la caisse d'hibernation ,le gel douche dans l'autre :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 34
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 13:10

lol! lol! lol! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
em79
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 13/09/2005

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 14:29

Merci pour vos réponses.

J'habite dans le 79, les hivers sont un peu plus froid que sur la côte atlantique, et la température peut descendre temporairement entre -5°C et -10°C. Mais ça ne dure jamais très longtemps. Les journées sans dégel sont très rares ( 2 ou 3/an).

Vous me conseillez de la sortir dès maintenant ??? mais ça va lui faire drole !!! C'est exceptionnel, mais en ce moment les températures sont plutot fraiches. Le matin, il fait entre 11 et 14°C, et à peine plus de 20-22°C l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 14:38

Le soleil naturel lui fera le meilleur bien que toutes les lampes qui peuvent exister.
Revenir en haut Aller en bas
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 19:23

Que pensent les pros du réveil et du bain pendant l hibernation.
Normalement on les pése avant et aprés l' hibernation QUANT AU BAIN c'est la premiére fois que j'entend cela ,,
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 19:32

Tu peux baigner tes tortues juste avant l'hibernation pour que leur intestin se vide, tu les pèses et ensuite pour ma part je ne les touches plus jusqu'au réveil.
De temps en temps un coups d'oeil quand même si tout va bien mais sans les toucher.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Hibernation:comment faire?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 20:13

Des éleveurs pro du forum disent que pour les BB il faut faire hiberner un mois pour leur premier hiver, deux mois pour leur 2d hiver et trois mois pour leur 3ème année; puis hibernation de longue durée comme pour les adultes
Moi je ne l'ai jamais expérimenté mais mes BB 2005 hiberneront deux mois sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 21:21

Nena a écrit:
Que pensent les pros du réveil et du bain pendant l hibernation.

Que du mal! Pas de bain ni de réveil pendant l'hibernation!

Normalement on les pése avant et aprés l' hibernation QUANT AU BAIN c'est la premiére fois que j'entend cela ,,

Le bain c'est au sortir de l'hibernation pour réhydrater la tortue, et encore ce n'est pas une obligation, mais on prendra soin de le faire pour les BB et juvéniles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 21:22

coatirr a écrit:

Moi je ne l'ai jamais expérimenté mais mes BB 2005 hiberneront deux mois sunny

C'est parfait ainsi. Wink

C'est la première année qu'il faut réduire un peu, 2 mois ou 2 mois et demi ; mais à partir de la seconde, comme les adultes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Membre Fidèle
christelle


Féminin
Nombre de messages : 1553
Age : 50
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 15/08/2006

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 22:23

et si on ne la fait pas hiberné elle risque quoi? car moi jai pas de garage ni de piece non chauffée et j'ai trop peur quelle géle sur mon balcon
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 22:26

Christelle, j'ai acheté en février deux BB 2005 qui n'avaient pas hiberné.
Ils ont été engourdis durant 4 mois avant de commencer vraiment à profiter. Je ne le conseille à personne!
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 22:28

christelle a écrit:
et si on ne la fait pas hiberné elle risque quoi? car moi jai pas de garage ni de piece non chauffée et j'ai trop peur quelle géle sur mon balcon
A aix en provence sur ton balcon si tu protèges ta caisse d'hibernation ça ira très bien.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Membre Fidèle
christelle


Féminin
Nombre de messages : 1553
Age : 50
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 15/08/2006

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 22:33

oui mais je ne c pas comment faire je n pas de piece non chauffer chez moi il y en a qui me dise que sur mon balcon elle risque de gelé sa fait trop longtemp que je révée de posseder une tortue maintenant que mon réve c realiser je ne v pas la perdre en plus je voi comme c dure d'adopter une tortue
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Membre Fidèle
christelle


Féminin
Nombre de messages : 1553
Age : 50
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 15/08/2006

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 22:36

tu voi il y en a qui me disent quelle risque de gelé sur un autre forum et le bain pour lui vider les intestin tu le fait quand explique moi stp je suis trop nule et inquiete
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 22:38

Je te contacte en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : comment faire ?   Hibernation : comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation : comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation ? comment faire
» Hibernation comment faire ?
» Comment faire sortir d'hibernation
» Comment faire mon hibernation en interieur
» Hibernation hybride comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: