Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Poids/Taille tortue d'hermann

Aller en bas 
+4
MAREMMA
dom93
yoyoshima
Hiimitsu
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hiimitsu
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 22/03/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyDim 28 Aoû 2016 - 15:38

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai 3 petite tortue d'hermann, l'une d'1 an, les 2 autres de 10 mois et je commence un peu a regarder pour cette hivers, comme elles sont en enclos extérieur et que cela va être leur 1er hivers dehors.... ça m'angoisse un peu ^^

Du coup en fouinant sur le net j'ai vu qu'il fallait contrôler le poids de nos petites protégé, je me suis donc muni de ma règle et d'une balance pour voir cela.

Celle d'un an a un plastron de 6.5cm pour un poids de 77g
Les 2 plus jeune ont un plastron de 5cm chacune pour un poids 39 et 40g

J'ai fait le test sur internet avec Rapport taille-poids selon l'équation de Donoghue et ... elles seraient toute les 3 en surpoids Oo l'idéal pour les petite seraient de 21g , et pour la plus âgé de 52g ...

Me serais-je trompé quelque part ? Ou elles sont vraiment obèse ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyDim 28 Aoû 2016 - 23:01

Bonjour,

Hiimitsu a écrit:
Je viens vers vous car j'ai 3 petite tortue d'hermann, l'une d'1 an, les 2 autres de 10 mois et je commence un peu a regarder pour cette hivers, comme elles sont en enclos extérieur et que cela va être leur 1er hivers dehors.... ça m'angoisse un peu ^^

Elles n'ont pas hiberné l'année de leur naissance ? 10 mois ça signifie qu'elles seraient nées en octobre ?...

Poste-nous des photos de tes tortues, si tout semble bien aller pas de raison de se faire du mourron... Entre l'imprécision des mesures (comment as-tu mesuré le plastron ?), la théorie, etc, on arrive vite à des différences entre la pratique et la théorie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyDim 28 Aoû 2016 - 23:10

Bonsoir
tu penses à une hibernation extérieure, c'est bien mais tu habites quelle région ?
Dommage quelles n'aient pas hiberné la 1ere année ( alimentation tout l'hiver, d’où surpoids ?)
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyLun 29 Aoû 2016 - 8:43

Bonjour,
pour essayer de répondre au mieux, il est nécessaire de savoir du quelles tortues il s'agit.

Il est donc nécessaire d'avoir des photos de tes carapaces (dossières et plastrons dans un premier temps)
Quand sont-elles nées exactement (10 mois à partir de maintenant, ça fait novembre!!! Bizarre)
Ont-elles hiberné? Comment sont-elles maintenues? En extérieur?
Quelle est est la nourriture donnée?

Et, de quelles région es-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Hiimitsu
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 22/03/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyLun 29 Aoû 2016 - 9:13

D'accord alors déjà pour les photos je les ferai vers 10-11h, la elles dorment encore je ne sais où dans l'enclos Very Happy

Donc je suis en Rhône-Alpes, plus précisément vers Valence.

Alors en Novembre dernier on m'a donné une tortue né fin août, je n'étais pas censé la garder je faisais la transition avec une autre personne qui la voulait, mais finalement elle s'est désisté et je me suis retrouvé avec la tortue ^^. Je ne connaissais rien au tortue et la personne qui me l'a donné m'a dit de ne pas la laissé hiberner au moins la 1ere année. Et puis n'ayant pas eu le temps de créer un enclos et l'ayant eu assez tard... elle a passé l'hivers en intérieur et a pu rejoindre l'enclos une fois le printemps bien installé ( fin Avril )

En juin de cette année on m'a offert 2 nouvelles tortues, qui serait né en septembre ou octobre dans le sud de la France, je ne sais pas si elles ont fait leur 1ere hibernation ou non, je n'ai pas de contact avec la personne qui les avaient.

Pour ce qui est de leur maintenance actuel, elles sont dans un parc extérieur, ensoleillé de 10h à 16-17h environ. Grillage au fond recouvert de terre, planche pour les parois, 2 couvercles l'un grillagé l'autre avec du plexi, je laisse un coin d'herbe sauvage, liseron et autres plantes sauvage y poussé, il y a également du thym. J'y met du trèfle qui pousse dans le jardin mais pas dans l'enclos ... Elles ont également droit a de la salade, endive etc quand j'en achète ou des tomates, framboises ou fraises quand j'en ai en rab du potager. Sans oublier un point d'eau ^^
L'agencement intérieur sera prochainement changé, le niveau de terre augmenté, avec peut être le rajout d'écorce ou de gravier... projet encore en réflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hiimitsu
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 22/03/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:27

Bon alors voila les petites sont sortie pour leur promenade matinal j'ai donc essayé de vous faire les photos au mieux, c t pas évident :/

Voici l'une des petites :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hiimitsu
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 22/03/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:32

La 2eme petite tortue, la seule qui s'est laissé faire sans gigoter ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hiimitsu
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 22/03/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:37

Et voici la plus grosse, je vois qu'hier j'avais mesuré à la règle 6.5cm et aujourd'hui avec un mètre je mesure même pas 6cm Oo ce qui veux dire qu'elle est encore plus énorme que je ne pensais :/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:59

Hiimitsu a écrit:

Et voici la plus grosse, je vois qu'hier j'avais mesuré à la règle 6.5cm et aujourd'hui avec un mètre je mesure même pas 6cm Oo ce qui veux dire qu'elle est encore plus énorme que je ne pensais :/


Celle-ci semble être une boettgeri.








Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyLun 29 Aoû 2016 - 13:10

Ces poids s'expliquent très certainement par le fait qu'elles n'ont pas hiberné... Maintenant qu'elles sont dehors ça va mieux leur convenir. Wink

Hiimitsu a écrit:
Elles ont également droit a de la salade,  endive etc quand j'en achète ou des tomates, framboises ou fraises quand j'en ai en rab du potager. Sans oublier un point d'eau ^^
L'agencement intérieur sera prochainement changé, le niveau de terre augmenté, avec peut être le rajout d'écorce ou de gravier... projet encore en réflexion Smile

Les fruits et légumes doivent être évités car ils sont trop riches en eau et ne satisfont pas un rapport phospho-calcique suffisant. Il leur faut une alimentation à 100% constituée de mauvaises herbes (dents-de-lion, plantain, trèfle, etc) et éventuellement un petit morceau de fruit de temps en temps comme friandise. Le mieux est de repiquer ces mauvaises herbes en plus des liserons pour qu'elles puissent s'alimenter à leur guise. Very Happy

N'hésite pas à nous mettre des photos de leur parc. Very Happy Attention au gravier et aux (petites) écorces qui peuvent causer des occlusions intestinales s'ils sont ingérés.
Revenir en haut Aller en bas
Hiimitsu
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 22/03/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyLun 29 Aoû 2016 - 20:18

Bonsoir,
Voilà quelques photos du bac  actuel, c'est pas le grand luxe quand je vois les magnifique parc que vous avez ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyLun 29 Aoû 2016 - 20:29

Beau boulot ! Very Happy

Je trouve la zone sèche un peu trop proéminente par rapport à la taille de l'enclos. N'hésite pas aussi à créer plus de relief et à planter diverses plantes alimentaires et d'autres qui apporteront un peu d'ombre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hiimitsu
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 22/03/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyLun 29 Aoû 2016 - 20:45

Je pense que c'est un peu tard pour planter mais je vais rajouter de la terre et faire quelques dénivelé tout en laissant pousser ce qui voudra pousser pour l'instant ^^

Je vais aussi déplacer le point d'eau, pour le mettre un peu plus a droite, il fait chaud sous le plexi lol

Je négocie également avec Mr pour agrandir l'enclos d'ici 1 ou 2 ans, on hésite entre en faire un autre plus grand ou agrandir celui la ... Ça va être galère ^^

Par contre je viens d'apprendre qu'une de mes connaissances ne veux plus de son Hermann de 7 ans , si j'agrandis le bac elle pourrait aller avec mes juvéniles ou trop risqué ?

Oui je récupère les abandonné.... C'est toujours ça, mon chat je l'ai trouvé chaton sur un parking, mon chien devait être abandonné ( ou pire ...) , j'avais même récupéré une perruche blessé par un corbeau mdrrr Noé c'est mon 2 ème prénom Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyLun 29 Aoû 2016 - 20:56

Quand ces tortues seront adultes, il leur faudra un enclos d'environ 15-20 m2. Very Happy

Avant de mettre ton nouvel arrivant avec les petites, il faut faire une quarantaine et une coproscopie.

En tout cas bravo pour ces sauvetages ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hiimitsu
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 22/03/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyLun 29 Aoû 2016 - 21:12

Il faut amener les tortues au vétérinaire a partir de quand et tous les combien ?

Une quarantaine de combien de temps ?

Et si ensuite tout est correct, une tortue de 7 ans avec des juvénile ne pose pas de soucis ?

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyMar 30 Aoû 2016 - 8:15

Pas de problème de cohabitation entre adultes et juvéniles de mon coté
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyMar 30 Aoû 2016 - 13:16

Hiimitsu a écrit:
Il faut amener les tortues au vétérinaire a partir de quand et tous les combien ?

Pas besoin d'amener les tortues chez le véto à intervalle régulier. Tu prends une crotte, tu l'amènes et s'il y a des vers il faudra vermifuger.

La quarantaine devra durer au moins le temps qu'on soit sûr qu'il n'y ait pas de vers.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyMar 30 Aoû 2016 - 17:46

Le métabolisme des tortues est très lent.

Une quarantaine devrait durer au moins jusqu'au réveil de l'hibernation, et à la reprise de l'activité (mai 2017).

Revenir en haut Aller en bas
Hiimitsu
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 22/03/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyMer 31 Aoû 2016 - 8:59

D'accord, merci !

Je vais réfléchir a comment faire ça ^^

Et sinon vous avez une idée des espèces d'hermann que c'est ? Pour la grosse on m'avait dit Tetsudo Hermannii
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyMer 31 Aoû 2016 - 9:02

Les deux premières me font penser à des hermann ; mais corses ou varoises, je ne sais pas : elles sont trop jeunes... De plus, il faudrait une photo de dos pour voir la dernière écaille vertébrale.

La dernière semble être une boettgeri. Pour elle aussi une photo de dos serait utile.

Revenir en haut Aller en bas
Hiimitsu
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 22/03/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyMer 31 Aoû 2016 - 9:17

D'accord, je regarde quand elles sont réveillé pour les prendre en photo ^^ Merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyMer 31 Aoû 2016 - 12:49

Mais de toutes façons, sans photos des parents, on ne sera jamais certain...

C'est pour cela que tu devrais contacter ton éleveuse : elle doit bien savoir qui sont les parents, et avoir des photos...


Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyMer 31 Aoû 2016 - 20:34

Himitsu, comme elles sont chous tes petites hermanis  18210


yoyoshima a écrit:
Ces poids s'expliquent très certainement par le fait qu'elles n'ont pas hiberné... Maintenant qu'elles sont dehors ça va mieux leur convenir. Wink

L'avocat du diable Evil or Very Mad
J'ai 2 hermann de 1 an, 1 a hiberné 3 mois et demi et l'autre non,.
Grosse différence talle/poids début mars, suis rentrée de vacances il y  a 1 semaine et là, M dodo a fait une croissance de fou et a dépassé sa copine pas dodo en poids !

Alors ici aussi...trop grandes, trop grassouillettes mais je pense que si la maintenance joue, le climat est décisif.
Après s'être gavées pendant 3 mois (retour de vacances: elles ont rasé 1 m2 de trèfle, la campanule, les bas des sedums et une autre plante en plus d'un apport externe... si si.....des vraies tondeuses), chute de température hier et boom très très forte diminution de l'alimentation.
Bref, normal...
Ici la température n'est pas passée en dessous de 20 voire même 22 °  la nuit pendant 3 mois donc croissance continue et à leur réveil, broutage direct sans case soleil...
Voilà, je suis perplexe sur le trop grande, trop grosse Sad
Existe-t-il quelque part des comparaisons de croissance de petites hermann selon leur région de vie?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyMer 31 Aoû 2016 - 20:50

D'après certains éleveurs, les mâles grossissent plus vite les premières années, puis s'arrêtent, alors que les femelles continuent leur croissance, puis dépassent les mâles.

Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann EmptyMer 31 Aoû 2016 - 21:27

Fleur de Nice a écrit:
Alors ici aussi...trop grandes, trop grassouillettes mais je pense que si la maintenance joue, le climat est décisif.
Après s'être gavées pendant 3 mois (retour de vacances: elles ont rasé 1 m2 de trèfle, la campanule, les bas des sedums et une autre plante en plus d'un apport externe... si si.....des vraies tondeuses), chute de température hier et boom très très forte diminution de l'alimentation.
Bref, normal...
Ici la température n'est pas passée en dessous de 20 voire même 22 °  la nuit pendant 3 mois donc croissance continue et à leur réveil, broutage direct sans case soleil...
Voilà, je suis perplexe sur le trop grande, trop grosse

Mettre une tortue en terrarium pendant l'hibernation va la faire grandir trop vite alors qu'elle serait censée stagner (voire baisser) durant cette période. En l'exposant tous les jours à une dose d'UVs et de chaleur (et de nourriture pas forcément adaptée en hiver), il est normal qu'elle grandisse plus vite (en privilégiant souvent le poids au détriment de la taille). Tu dis toi-même avoir remarqué une grosse différence de poids en Mars. Après, chaque individu évolue différemment selon son sexe et ses caractéristiques propres, ce qui peut s'expliquer peut-être dans ton cas.

On parlait dans ce cas d'une tortue dont le rapport poids/taille était trop élevé. Je ne pense pas que le climat y soit pour quelque chose. Il est probable qu'il joue un rôle dans la vitesse de développement de la tortue, mais sans privilégier le poids par rapport à la taille ou inversement. Une tortue grandira plus lentement ou plus vite selon la météo tout en gardant une croissance harmonieuse.

Je ne me fais de loin pas l'avocat du diable, mais essaie (avec mes bien modestes connaissances !) d'expliquer tel ou tel cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids/Taille tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Poids/Taille tortue d'hermann   Poids/Taille tortue d'hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids/Taille tortue d'hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taille et poids de ma tortue
» Tortue poids/taille / age
» poids et taille / age
» Poids/taille pour tortue de 2 ans
» Poids/taille bébé tortue hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: