Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 1ère hibernation besoin de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

1ère hibernation besoin de conseils Empty
MessageSujet: 1ère hibernation besoin de conseils   1ère hibernation besoin de conseils EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:52

Bonjour à tous
je me prépare pour une première hibernation de 11 bébés Hermann qui sont nés ce mois ci. C'est une première....Mon mari à construit une boite avec un fond en bois et dessus double grillage à poule et moustiquaire. Des trous sur les coté pour évacuer l'eau. Dedans un mélange de terre de mon jardin et de terreau pour agriculture bio (sans fertilisant) recommandé par une vendeuse qui possède aussi des tortues.
Au début j'avais mis la boite dans l'enclos des grosses mais vu les fortes pluies je l'ai mis à l’abri sous ma terrasse au soleil. je vous mets une photo de la caisse. 1*1 environ.
Pour l'hibernation: il y a environs 10-15 cm de terre , je pense rajouter des feuilles de camphrier j'en ai plein et  mes grosses hibernent toutes dessous. J'enlèverai la paille qui moisit ...

Dois je remettre la boite derrière la maison au nord là ou dorme les autres. Éventuellement sur une palette pour l'eau.....si je laisse la boite sur ma terrasse plein sud la temperature ne sera telle pas trop douce ?
Je suis dans le sud de la France dois je rajouter autre chose ?? merci car cela me fait faire du soucis Confused Confused

cliquez pour voir en grand
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

1ère hibernation besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation besoin de conseils   1ère hibernation besoin de conseils EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:25

Enlève ton fond, ça va poser des problèmes pour l'écoulement de l'eau et pour l'enterrement des bébés.

Comme ta boîte n'est pas en pleine terre, l'inertie thermique est faible et il y a risque de gel. La terre ne doit pas non plus être trop sèche à cause des risques de déshydratation.

Le mieux serait de faire un parc en pleine terre grillagé dessous et dessus avec du treillis métallique à mailles fines (1 x 1 cm), le grillage à poule ne va pas faire long feu face à un rat ou autre. Comme tu es dans le Sud, ça semble être la solution la plus simple à envisager. Wink

Autre chose : jamais de salade à des tortues, trop riche en eau et aucunement nutritif. Les mauvaises herbes c'est mieux (dents-de-lion, plantain, trèfle, ...). Smile
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

1ère hibernation besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation besoin de conseils   1ère hibernation besoin de conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 8:33

yoyoshima a écrit:
Enlève ton fond, ça va poser des problèmes pour l'écoulement de l'eau et pour l'enterrement des bébés.

Comme ta boîte n'est pas en pleine terre, l'inertie thermique est faible et il y a risque de gel. La terre ne doit pas non plus être trop sèche à cause des risques de déshydratation.

Le mieux serait de faire un parc en pleine terre grillagé dessous et dessus avec du treillis métallique à mailles fines (1 x 1 cm), le grillage à poule ne va pas faire long feu face à un rat ou autre. Comme tu es dans le Sud, ça semble être la solution la plus simple à envisager. Wink

Autre chose : jamais de salade à des tortues, trop riche en eau et aucunement nutritif. Les mauvaises herbes c'est mieux (dents-de-lion, plantain, trèfle, ...). Smile


ok c'est que du coup le parc en pleine terre je ne sais pas ou le mettre dans l'enclos des males je pense mais ça sera plus au nord c'est pas grave ? la salade je n'en donne pas souvent Smile

donc je vais rajouter un étage à la boite et la mettre en pleine terre avec du grillage dessus dessous....
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

1ère hibernation besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation besoin de conseils   1ère hibernation besoin de conseils EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:19

Plus au nord ? C'est-à-dire ?

Tu peux le mettre dans l'enclos des mâles, tu as 1-2 m2 de dispo. Wink

Moi j'arrêterais de penser à faire une espèce de "boîte" transportable, pour les raisons citées plus haut et parce que ton bois va pourrir d'ici peu s'il est enterré dans la terre. Un enclos en pleine terre c'est le top. Smile
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

1ère hibernation besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation besoin de conseils   1ère hibernation besoin de conseils EmptyJeu 22 Sep 2016 - 9:02

ok j'ai cherché des posts avec enclos j'ai compris ....c'est mon mari qui va être content Smile
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

1ère hibernation besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation besoin de conseils   1ère hibernation besoin de conseils EmptyJeu 22 Sep 2016 - 16:43

Si même moi j'ai réussi, il y arrivera sans problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

1ère hibernation besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation besoin de conseils   1ère hibernation besoin de conseils EmptyJeu 22 Sep 2016 - 17:17

manuloup a écrit:
Si même moi j'ai réussi, il y arrivera sans problème Smile

on se met au bricolage grâce au tortues !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère hibernation besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation besoin de conseils   1ère hibernation besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère hibernation besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ére hibernation besoin de conseils
» Besoin de conseils pour ma 1ère hibernation....
» Conseils pour une 1ère hibernation
» Conseils pour 1ere hibernation
» Conseils pour une 1ère hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: