Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 hibernation : on y arrive

Aller en bas 
+9
giorgio
sansan4.
gollum79
satanas
yasm47
Plutonia
vegas47
sylvie54
gin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyDim 23 Oct 2016 - 18:52


Chez moi on se prépare - - - doucement mais surement - - - à hiberner :

on ne mange plus ou trés peu - - - on sort prendre le soleil - - - quand il y en a ( donc pas aujourd'hui et les photos sont prises à 17h )

et on a choisi son lieu d'hibernation ( quoique on peut changer au dernier moment rambo )

une ibera qui fait coucou :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les eurtestudo ne sont pas en reste :

il y a celles qui hibernent dans leur cabane :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ici cette abri est une fosse recouverte de 2 palettes puis de cannisses et enfin d'une couverture bitumeuse avec de la terre et de la végétation dessus ( le temps ayant fait son oeuvre):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et celle qui opte pour le "in natura" pur - - - et dur :

au pied d'un jeune cédre poussé sponténément à cet endroit :

il s'agit d'une juvénile :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyDim 23 Oct 2016 - 20:49

Razz chez gin ça va du lodge Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven , au camping pour baba cool Razz
a chaque caillou , selon ses aspirations et ses envies , le choix du lieu de I don\'t want that I don\'t want that Razz Razz
chez moi je crois que c'est parti pour ne plus voir mon caillou avant qq mois Very Happy fait froid , plus de soleil, il pleut , vive la lorraine Razz
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyDim 23 Oct 2016 - 21:12

tandis que chez moi ça ne dort pas encore - - - elles semblent vouloir y croire encore - - - mais ç'est bien compromis - - - surtout aujourd'hui ou c'était la premiére journée ou elles ne sont pas sorties vu la journée maussade qu'on a eu
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyDim 23 Oct 2016 - 22:56

Aujourd'hui super belle journée elles étaient toutes dehors, mon mâle est rentré à la tombée de la nuit,
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyDim 23 Oct 2016 - 23:24

sylvie54 a écrit:

chez moi je crois que c'est parti pour ne plus voir mon caillou avant qq mois Very Happy fait froid , plus de soleil, il pleut , vive la lorraine Razz


En Champagne-Ardenne, c'est à peu près du pareil au même. Pendant qu'elles s'endorment dans leur enclos, je vais ajouter un peu de terreau meuble et de sable à la terre des caissons.

Je vais aussi aller chercher quelques feuilles de noyer chez des amis d'ici quelques jours (elles commencent à bien tomber).

Cet hiver, pour m'occuper je vais préparer le terra pour y mettre Frérotte et Cosette en mars (nouveau tube à UV, nouvelle ampoule à UV, changement de la terre, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyLun 24 Oct 2016 - 16:11

je confirme dans le sud ouest grande douceur et soleil ce we , du coup certaines ont passé la nuit sous la pluie , ah ces graecas ! va falloir pister ce soir un retour aux abris , mais bon il fait 18° malgré la grisaille !
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyLun 24 Oct 2016 - 16:20

même mon mini miracle trouvé en janvier ne dort pas , de 4gr elle est passé à 31 gr en 8 mois !
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyLun 24 Oct 2016 - 18:44

super joli , c est nature le top
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyLun 24 Oct 2016 - 22:15


merci pour vos gentils commentaires

je n'étais pas chez moi aujourd'hui et il faisait 24° donc je suppose que tout le monde est sorti


en régle général mes tortues hibernent vraiment à l'époque ou les feuilles des arbres tombent et les lézards des murailles ne sortent plus

or là les arbres ont encore leurs feuilles ( ou ce qu'il en reste aprés le sécheresse de cette fin d'été) qui commencent simplement à "roussir"

donc n'anticipons pas trop et tout ce beau monde a encore le temps de déménager , de changer d'endroit - - - histoire de brouiller les pistes What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
gollum79
Membre Fidèle
gollum79


Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 45
Localisation : Nord Italie
Date d'inscription : 26/08/2016

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyMar 25 Oct 2016 - 11:32

Idem pour les miennes on a beau être dans le nord mais l'hiver ne s'est pas encore installer.du coup c'est letargie on change d'endroit a tout bout de champ et j'en deviens folle car je ne sais pas ou devoir préparer leur gros dodo Confused
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyDim 30 Oct 2016 - 13:55



un long week end qui doit nous permettre de remplir de feuilles mortes les lieux d'hibernation de nos tortues

il s'agit aussi de repérer ou elles sont pour celles qui sont " en liberté" - - - ce qui n'est pas gagné - - - et en plus elles peuvent encore changer d'endroit

pour celles qui sont mal abritées on peut encore attendre avant de les transférer dans un lieu plus sûr

Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyDim 30 Oct 2016 - 14:54

bonjour , chez moi dans le sud ouest, ça gambade et elles mangent encore un peu. pour l'une que je n'ai pas vu depuis 2 jours, j'arrose les cabanes et fait de l'ombre comme je peux.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyDim 30 Oct 2016 - 17:54



pas besoin de s'en faire : elles savent se gérer et les variations de T° dans le positif ne sont pas un probléme

- - - ce sont plûtot les excés de froid - quand il y en a - auxquels il faut faire attention

pour l'instant c'est pas le cas donc tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyDim 30 Oct 2016 - 19:01

Very Happy Very Happy hibernation on y est pas encore , même dans ma région
Mon pépère qui s'était enfoui hier sous sa cabane (dossière au ras de la terre ) a refait une apparition aujourd'hui, pour prendre la douce chaleur et le sunny12
Première fois en 7 ans qu'il ne dort pas au 30/10 , mais temps printanier sunny
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyLun 31 Oct 2016 - 11:46

comme gin , ramassage des feuilles ok, tout est prêt , mais n oublions pas pour celles qui vont en caisson de les laisser s'endormir profondément , donc un abri douillet plein de feuilles pour être bien protégé !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyMar 15 Nov 2016 - 20:43

aujourd'hui à midi certaines prenaient le soleil - - - on somnole mais on ne "dort" pas encore
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:40

gin a écrit:

il s'agit aussi de repérer ou elles sont pour celles qui sont " en liberté" - - - ce qui n'est pas gagné - - - et en plus elles peuvent encore changer d'endroit


Il n'y en a jamais qui échappent à ton œil de lynx, Gin ?

Mes amis ne mettent jamais d'abri au-dessus : juste des quantités de feuilles mortes (et des cartons en cas de grands froids), pour celles qu'ils repèrent, mais ils ne les repèrent pas toutes...

D'ailleurs, l'année où les rats ont frappé, celles qui étaient enterrées dans l'enclos n'ont pas été touchées : seules les bébés sur les grottes ont été dévorés.

Du coup ils ont retenu la leçon : les petites grottes ont été retirées. Ils n'avaient que des feuilles de fruitiers qu'ils ont répandues en grande quantité, et ont rajouté des feuilles de noyer par dessus.

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:47

gin a écrit:
aujourd'hui à midi certaines prenaient le soleil - - - on somnole mais on ne "dort" pas encore

Chez moi, un peu plus au Nord Very Happy ça n'est pas réapparu depuis 15 jours Mr.Red alors j'attends que les feuilles mortes veuillent bien finir par tomber Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:49

sylvie54 a écrit:
gin a écrit:
aujourd'hui à midi certaines prenaient le soleil - - - on somnole mais on ne "dort" pas encore

Chez moi, un peu plus au Nord Very Happy  ça n'est pas réapparu depuis 15 jours Mr.Red alors j'attends que les feuilles mortes veuillent bien finir par tomber Smile

Elles ne sont pas encore tombées chez toi, Sylvie ? Hier je suis allée ramasser 3 énormes sacs de feuilles de noyer chez des amis...

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptyJeu 17 Nov 2016 - 22:27

Plutonia a écrit:
sylvie54 a écrit:
gin a écrit:
aujourd'hui à midi certaines prenaient le soleil - - - on somnole mais on ne "dort" pas encore

Chez moi, un peu plus au Nord Very Happy  ça n'est pas réapparu depuis 15 jours Mr.Red alors j'attends que les feuilles mortes veuillent bien finir par tomber Smile

Elles ne sont pas encore tombées chez toi, Sylvie ? Hier je suis allée ramasser 3 énormes sacs de feuilles de noyer chez des amis...


Bien sur que si Plutonia Very Happy on est de la même région maintenant Razz Razz et les arbres  se sont mis à l'unisson du Grand Est Smile
sauf ma vigne vierge lorraine celle qui me sert à protéger ma carapace  , qui fait de la résistance  à cette grande région Smile aurais-je déteints sur elle ?
Mais ça y est ,  en quelques jours , la voila qui perd ses couleurs rouges-jaune-orange  flamboyantes , et les feuilles tombent Smile
gros tas ratelé ce jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptySam 19 Nov 2016 - 12:10


Alors que mes iberas semblent dormir à point fermé depuis un moment - - - chez les hermanni - - - ça somnole - - -

un juvénile prenant le soleil , ce matin à 11h :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptySam 19 Nov 2016 - 13:26

On ne maitrise pas la nature Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé si ça ne se fait pas ,je ne veux pas polluer ton post.
Mes petites ont pris le soleil encore une fois : j'étais inquiet mais finalement , ça semble suivre son cours
soleil quand il y en a et toutes aux abri quand c'est gris
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptySam 19 Nov 2016 - 13:30

non tu ne pollues pas - - - tu es bien dans le sujet  thumright


ont elles des zones "dégagées" ?
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptySam 19 Nov 2016 - 13:34

Dans leur petit parc , oui , elles ont une zone libre mais le soleil n'y était pas et je devais faire des aménagements donc je es ai déplacé et elles ont bien profité .
J'étais inquiet pour l'hibernation "naturelle" et le temps de faire leur parc ,ma plus grosse s'était enterrée au point de ne plus la voir et de devoir tout arracher pour le retrouver .
Donc terre retournée ,feuille dans leur enclos et je pense qu'elle saura bien se débrouiller et se protéger elle -même !
Je suis plus rassuré
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive EmptySam 19 Nov 2016 - 14:26

Coucou gin Wink

Les abris sauvages de tes tortues, les recouvres-tu de feuilles, bâche etc ou tu les laisses ainsi Question

Si tu vas sur mon post, tu verras que Cerise t'aura encore donné raison : les tortues peuvent changer de lieur d'hibernation au dernier moment.

Du coup, mes 3 sont enterrées sous la grande bâche avec tas de feuilles en dessous : dois-je enlever cette bâche quand il ne pleut pas Question Je sais plus trop Mr.Red
Merci pour me conseiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation : on y arrive Empty
MessageSujet: Re: hibernation : on y arrive   hibernation : on y arrive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation : on y arrive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi l'hibernation arrive si tôt
» le moment de l'hibernation arrive à grand pas.
» y'arrive pas!!!!
» L'été Arrive!
» JO arrive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: