Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mon ibera

Aller en bas 
+32
uria
petitlouis
megot33
Gaëlla
testarde
Rudy
Lila33
nath5s
FANFANP
stef06
gigidu42
gin
lilou2013
Bébert81
sylvie54
Clo33
Plutonia
satanas
CarlosKa
Cajou
cookie 54
cappuccino
Tortue35
Clochette06
nath42
FELIZ
pause café
zéraphin
Amando
Pitchoune
Charlotte+
floshady93
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 38  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 11:17

floshady93 a écrit:
quand tu fais une belle cabane pour tes tortues et qu'elle dort là  affraid [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et qu'au passage tu te tapes un bon coup de flippe parce-que tu n l'as trouvait pas. .. Very Happy

Ah ! ah ! tu vois floshady... je me doutais bien qu'elle préfèrerait un endroit plus insolite que la superbe cabane Razz Wink

Par exemple, ici, malgré la belle cabane toute neuve, l'hiver passé, elles ont toutes hiberné dehors bien enterrées et l'une d'elle dans un endroit que je n'avais pas protégé What a Face

Qui sait... cela pourrait bien t'arriver alors What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:25

Very Happy
sandwich tuile -tortue Very Happy manque plus que la mayo Razz Razz

elles aiment les espaces petits et bas de plafond pour dodoter
tu peux peut etre pour le coup incliner un peu plus ta tuile , histoire qu'elle dorme à l'horizontale Razz
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyVen 1 Sep 2017 - 11:42

FELIZ a écrit:
floshady93 a écrit:
quand tu fais une belle cabane pour tes tortues et qu'elle dort là  affraid [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et qu'au passage tu te tapes un bon coup de flippe parce-que tu n l'as trouvait pas. .. Very Happy

Ah ! ah ! tu vois floshady... je me doutais bien qu'elle préfèrerait un endroit plus insolite que la superbe cabane Razz Wink

Par exemple, ici, malgré la belle cabane toute neuve, l'hiver passé, elles ont toutes hiberné dehors bien enterrées et l'une d'elle dans un endroit que je n'avais pas protégé What a Face

Qui sait... cela pourrait bien t'arriver alors What the fuck ?!?

oui on en avait parlé  lol!

mais j'espère qu'elles vont se décidées quand même à y aller parce-que déjà que ça va être ma première hibernation si en plus elles en rajoutent pour me faire flipper l'hiver risque d'être long pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyVen 1 Sep 2017 - 11:44

sylvie54 a écrit:
Very Happy
sandwich tuile -tortue Very Happy manque plus que la mayo Razz Razz

elles aiment les espaces petits et bas de plafond  pour dodoter
tu peux peut etre pour le coup incliner un peu plus ta tuile , histoire qu'elle dorme à l'horizontale Razz

mdr c'est vrai que je suis vraiment un sal Papa j'ai même pas pensé à écarter la tuile après c'est peut être une histoire de retour veineux pour éviter les varices aux pattes  rigole49
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyDim 3 Sep 2017 - 11:54

sympa la distribution de nourriture à la volée. .. en colère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyDim 3 Sep 2017 - 13:56

floshady93 a écrit:
mdr c'est vrai que je suis vraiment un sal Papa
Voilà. Tout est dit !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyDim 3 Sep 2017 - 14:24

floshady93 a écrit:

sympa la distribution de nourriture à la volée. .. en colère


Et ça lui profite bien, à la miss !!! Very Happy

Un peu trop peut-être ?... C'est un effet de la photo, ou bien ses écailles ressortent un peu plus qu'au début de ce post ?... What the fuck ?!?


Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyDim 3 Sep 2017 - 15:01

Plutonia a écrit:
floshady93 a écrit:

sympa la distribution de nourriture à la volée. .. en colère


Et ça lui profite bien, à la miss !!! Very Happy

Un peu trop peut-être ?... C'est un effet de la photo, ou bien ses écailles ressortent un peu plus qu'au début de ce post ?... What the fuck ?!?



non elle n'est pas plus tobleronnée qu'au départ. ..
mais les 2 le sont quand même c'est le choix de mon pote qui me les as données la première année il ne l'ai fait jamais hiberner d'où se tobleronnage pour les premiers  temps mais quand je vois ses adultes  drunken 
après c'est un choix qui est discutable mais en plus de 15 ans de reproduction il n'a jamais perdu un petit
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyLun 4 Sep 2017 - 18:47

elles font vraiment grève de cabane ces jours-ci. ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FELIZ tu vas me porter la poisse  lol!
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyDim 10 Sep 2017 - 19:45

bon alors oui je sais qu'il y a une nette diminution de mouvance et d'alimentation un peu partout mais je suis quand même un poil inquiet car mes petites ne s'alimentent pas en ce moment. 
alors j'ai tout tchéké les yeux le nez tout est OK mais je suis quand même pas serein car d'habitude ce sont de vrais morfales et la c'est la calme plat...
dois-je m'en inquiétez plus que ça ou pas? 
merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyDim 10 Sep 2017 - 20:11

Tu sais bien que ce sont des animaux à sang froid, leur organisme est à la température ambiante. S'il fait frais, elles n'ont pas faim, elles n'ont pas d'énergie ni pour manger, ni pour digérer, ni pour bouger, mais d'autre part, comme elles se mettent en pause, elles ne dépensent aucune calorie.

Il arrive à la mienne de passer 1 mois de préhibernation sans manger avant de dormir vraiment.

Il va te falloir avaler des tonnes de tisane de camomille pour déstresser !! 00099
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyDim 10 Sep 2017 - 20:44

Charlotte+ a écrit:
Tu sais bien que ce sont des animaux à sang froid, leur organisme est à la température ambiante. S'il fait frais, elles n'ont pas faim, elles n'ont pas d'énergie ni pour manger, ni pour digérer, ni pour bouger, mais d'autre part, comme elles se mettent en pause, elles ne dépensent aucune calorie.

Il arrive à la mienne de passer 1 mois de préhibernation sans manger avant de dormir vraiment.

Il va te falloir avaler des tonnes de tisane de camomille pour déstresser !! 00099

merci pour ta réponse  00099
oui disant qu'il y a le côté raisonnable car j'ai énormément lu et appris un peu de temps sur mes tortues mais il y a toujours le stress de la première hibernation. 
le petit coin de ta tête qui te dit attention de ne pas rater quelque chose on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyDim 10 Sep 2017 - 22:30

L'automne s'annonce avec un peu d'avance scratch
Nos tortues (surtout au Nord de la Loire ) très tributaires de l'ensoleillement et de la chaleur qui fait défaut en ce moment Mr.Red ne mangent plus que du bout du bec et pas tous les jours , et seulement qd le soleil daigne se montrer
Pas de panique Smile
chez moi en ce moment , ça ne mange plus tous les jours , et qd ça mange c'est max une fois par jour , et pas grand chose Very Happy , rien a voir avec les repas pris ce printemps et été Mr.Red
Tu vas les voir de moins en moins Very Happy jusque fin Octobre Very Happy ou probablement tu les verra plus I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyLun 11 Sep 2017 - 7:22

sylvie54 a écrit:
L'automne s'annonce avec un peu d'avance scratch
Nos tortues (surtout au Nord de la Loire ) très tributaires de l'ensoleillement et de la chaleur qui fait défaut en ce moment Mr.Red ne mangent  plus que du bout du bec et pas tous les jours , et seulement qd le soleil daigne se montrer
Pas de panique Smile
chez moi en ce moment , ça ne mange plus tous les jours , et qd ça mange c'est max une fois par jour , et pas grand chose Very Happy , rien a voir avec les repas  pris ce printemps et été Mr.Red
Tu vas les voir de moins en moins Very Happy jusque fin Octobre Very Happy ou probablement tu les verra plus I don\'t want that

 merci pour ta réponse  Wink

oui c'est vrai que c'est logique au vu de la météo actuellement mais ça a été très soudain et vu qu'elles dorment quand même toujours à la belle étoile ça rassure pas  lol!
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyLun 11 Sep 2017 - 7:36

floshady93 a écrit:
il y a toujours le stress de la première hibernation. 
Je te comprends. Cela aide d'avoir déjà vécu, au moins une fois, les réactions de sa carapace. La mienne, l'an dernier, n'avait quasiment pas mangé pendant septembre et surtout octobre alors qu'on avait eu droit à l'été indien. Je voyais que certaines mangeaient sur le forum et des bordelais me disaient que les leurs avaient encore une petite activité et un petit appétit. C'était une avalanche de doutes dans ma tête...

Charlotte+ a écrit:
S'il fait frais, elles n'ont pas faim, elles n'ont pas d'énergie ni pour manger, ni pour digérer, ni pour bouger, mais d'autre part, comme elles se mettent en pause, elles ne dépensent aucune calorie.
plus-un C'est la clé. Rien à voir avec le fonctionnement des mammifères et cela nous fait   What the fuck ?!?  scratch  pale  study  :tristounet:  oopsss  Question  Question  Question  Question  Question  Question

floshady93 a écrit:
le petit coin de ta tête qui te dit attention de ne pas rater quelque chose on ne sait jamais
thumright très bon réflexe. Mieux vaut avoir l'air un peu bête en posant toutes les questions qui viennent à l'esprit que louper une info ou avoir peur, durant tout l'hiver, d'en avoir loupé une. Parce que là, la camomille ne suffit pas ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyLun 18 Sep 2017 - 19:13

CarlosKa a écrit:

floshady93 a écrit:
le petit coin de ta tête qui te dit attention de ne pas rater quelque chose on ne sait jamais
thumright très bon réflexe. Mieux vaut avoir l'air un peu bête en posant toutes les questions qui viennent à l'esprit que louper une info ou avoir peur, durant tout l'hiver, d'en avoir loupé une. Parce que là, la camomille ne suffit pas ! Rolling Eyes

je te confirme que la camomille c'est du pipi de chat pour mon cas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyLun 18 Sep 2017 - 19:31

alors étant donné qu'on a une superbe arrière saison comme dirait Satanas action-réaction 

alors pour commencer remise en place de la porte de la cabane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite petit tas de feuillets mis a disposition un peu partout[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et après observation des différents endroits où mais belles s'endorment le plus souvent j'ai changé l'emplacement de ma sorte de serre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voilà mais je ne les vois toujours pas se nourrir....

enfin si vous avez un avis conseil ou autres je suis a l'écoute
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyLun 18 Sep 2017 - 19:41

floshady93 a écrit:
alors étant donné qu'on a une superbe arrière saison comme dirait Satanas action-réaction 

alors pour commencer remise en place de la porte de la cabane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite petit tas de feuillets mis a disposition un peu partout[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et après observation des différents endroits où mais belles s'endorment le plus souvent j'ai changé l'emplacement de ma sorte de serre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voilà mais je ne les vois toujours pas se nourrir....

enfin si vous avez un avis conseil ou autres je suis a l'écoute

super thumright

au vu de la meteo , c est normal , pour tout le monde pareil ...ca larve et mange pas Arrow
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyLun 18 Sep 2017 - 19:54

ok merci beaucoup pour ta réponse ça me rassure
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyLun 18 Sep 2017 - 21:00

Les températures ne les incitent pas à manger mais peut-être qu'avec le retour de ces quelques jours de beau temps (si ça ne change pas Rolling Eyes ) elles mangeront encore un peu.

Mais si elles se mettent en préhibernation, elles grignoteront peut-être un brin mais passeront leur temps à s'insoler, elles se lèveront tard et iront dormir tôt ... va falloir que tu t'y fasses floshady lol! 00099
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyMar 19 Sep 2017 - 17:41

FELIZ a écrit:
Les températures ne les incitent pas à manger mais peut-être qu'avec le retour de ces quelques jours de beau temps (si ça ne change pas Rolling Eyes ) elles mangeront encore un peu.

Mais si elles se mettent en préhibernation, elles grignoteront peut-être un brin mais passeront leur temps à s'insoler, elles se lèveront tard et iront dormir tôt ... va falloir que tu t'y fasses floshady lol! 00099

salut bien entendu FELIZ confiance en la nature confiance en mes tortues... confiance en la nature etc ça va être mon hit pour cet hiver je crois  lol!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyMar 19 Sep 2017 - 21:15

... oui confiance en tes tortues avec un peu de What the fuck ?!? tout de même Smile  

Ont-elles profité du soleil aujourd'hui Question

Ici ça bronze et ça mange encore Very Happy ... et tout le monde, vers 17h, rejoint son coin  I don\'t want that, celui où elles hibernent en délaissant complètement la cabane Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyMar 19 Sep 2017 - 22:09

floshady93 a écrit:
alors étant donné qu'on a une superbe arrière saison comme dirait Satanas action-réaction 

alors pour commencer remise en place de la porte de la cabane 
Ca s'est bien thumright les tortues aiment pour dormir les endroits un peu étriqués Mr.Red

ensuite petit tas de feuillets mis a disposition un peu partout
dans qq mois tu en mettra partout Very Happy un très gros tas au dessus de leur lieu d'hibernation , qd elles auront décidé ou dormir shakng2
et après observation des différents endroits où mais belles s'endorment le plus souvent j'ai changé l'emplacement de ma sorte de serre 
Avec un peu de chance tes petiotes pour le coup , en sales gosses qu'elles sont vont aller dormir ailleurs Razz Razz
voilà mais je ne les vois toujours pas se nourrir....
Ca c'est de saison Confused ou tout du moins du temps qu'il fait en ce moment , ma tortue ne mange plus non plus depuis Question bien trop frais pour avoir de l'appétit , juste assez d'energie pour se lever qd le soleil veut bien apparaître, se déplacer avec 2 de tension dans chaque patte jusqu'au soleil puis repartir dans la foulée s'abriter toujours vitesse réduite sous des trombes d'eaux en colère en colère

Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyMer 20 Sep 2017 - 9:38

FELIZ a écrit:
... oui confiance en tes tortues avec un peu de What the fuck ?!? tout de même Smile  

Ont-elles profité du soleil aujourd'hui Question

Ici ça bronze et ça mange encore Very Happy ... et tout le monde, vers 17h, rejoint son coin  I don\'t want that, celui où elles hibernent en délaissant complètement la cabane Wink

disons que je par a 6h et rentré pas avant 17h30 du boulot donc difficile de savoir leures activités hormis le week-end  Crying or Very sad 
mais avec le fin de semaine annoncée niveau soleil je pourrais en savoir plus normalement
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 EmptyMer 20 Sep 2017 - 11:09

pour te répondre sylvie54 je syis sur le coup pour faire le stock de feuilles j'ai demandé à quelques voisins de me les mettre de côté ( officiellement car j'ai des hérissons de passage l'hiver Rolling Eyes ) plus les bois qui sont à côté 

et normalement le temps devrait être plus clément  croise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon ibera  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon ibera    Mon ibera  - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon ibera
Revenir en haut 
Page 13 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» mâle ibera avec femelle autre que graeca ibera
» Testudo ibera ou Testudo graeca ibera ?
» Graeca ibera ou testudo graeca ibera
» tortue ibera
» ibera du 86

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: