Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs..

Aller en bas 
+2
sylvie54
Prune15
6 participants
AuteurMessage
Prune15
Nouveau Membre
Prune15


Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : Suisse, altitude 700m
Date d'inscription : 04/04/2016

Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. Empty
MessageSujet: Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs..   Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. EmptySam 14 Oct 2017 - 18:48

Bonjour à tous,

Ma "petite" Prune de 1100g ne se lève déjà plus depuis au moins 2 semaines, comme beaucoup de vos tortues à ce que j'ai pu voir.
Prune a 10 ans et ça fait depuis 3 ans que je l'ai. Elle a toujours hiberné à l'intérieur. Elle n'avait pas le réflexe de s'enterrer. Mais aujourd'hui, à ma grande surprise, j'ai vu qu'elle était sortie de sa cachette et avait commencé à s'enterrer dans son parc.. Je n'ai pas osé la laisser là, car la nuit il gèle presque et le parc n'est pas protégé contre les prédateur qui viendraient par le sol.
Ma question est: est-ce que c'est dangereux de la laisser se gérer seule, sachant qu'elle ne l'a jamais fait et que les prédateurs peuvent l'atteindre?

Un détail à savoir est que son parc jouxte un champs avec toutes les bêtes vivants sous terre Wink .

Merci d'avance pour vos précieux conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs..   Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. EmptySam 14 Oct 2017 - 22:02

Ma tortue adulte se gère seule depuis 7 ans que je l'ai (avant elle hibernait en caisson , avec assistance ++ de ses anciens détenteurs , bains quotidiens en préhibernation , arret du nourrissage, et autres manipulations ) et elle a trouvé seule les chemins des profondeurs , sans aucun probleme Very Happy

Pour ce qui est des protections anti rats (il faut nommer le prédateur hivernal What a Face ) tu peux creuser autour de son lieu d'hibernation une tranchée de Au moins 30 cm de profondeur et y enfouir verticalement du grillage fine maille (1cmx1cm ), il semblerait de ce que j'ai pu lire , que ces sales bestioles , ne creusent pas au dela de cette profondeur scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2815
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs..   Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. EmptySam 14 Oct 2017 - 23:10

L'animal saura toujours mieux que nous comment se gérer dès l'instant où son environnement lui fournit les conditions dont elle a besoin. Sur un sol rocheux avec moins de 10 cm d'épaisseur de terre arable ça risque d'être compliqué pour une tortue aussi débrouillarde soit-elle. Pour ce qui est des prédateurs par contre leur instinct ne les met pas à l'abri. C'est à nous d'assurer.
Revenir en haut Aller en bas
pepenovitch
Nouveau Membre
pepenovitch


Masculin
Nombre de messages : 93
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 12/05/2010

Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs..   Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. EmptyDim 15 Oct 2017 - 9:57

Salut prune 15

Laisse la a l’extérieur c'est l’idéal pour sa santé

Moi perso depuis 3 ou 4 ans quand l'hiver est bien installé et que les pépettes dorment profondément et sont sans défenses je place  plusieurs boitier avec du poison pour rongeur ,ce qui écarte maintenant le problème que j'ai eu sur 2 de mes tortues.

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs..   Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. EmptyDim 15 Oct 2017 - 14:35

Bonjour Prune

Le plus simple est de la laisser dans son parc et d'y ajouter des protections dessus ( tas de feuilles + voiles d'hivernage - 4 épaisseurs mini -)

mais tu habites en altitude avec donc peut etre des T° trés basses l'hiver - - - par conséquent je la laisserais dans un premier temps s'enfouir et s'endormir puis au mois de novembre ( par ex ) je la transférerais dans une caisse comme les années précédentes ( pas grave de la déranger quand elle dort)
Revenir en haut Aller en bas
Prune15
Nouveau Membre
Prune15


Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : Suisse, altitude 700m
Date d'inscription : 04/04/2016

Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs..   Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. EmptyDim 15 Oct 2017 - 19:21

Merci à tous pour vos réponses.

Où j'habite, les températures peuvent descendre à -20°C.. Pas souvent, mais ça peut arriver. Du coup, je pense que je vais opter pour la proposition de gin, ça évitera les problèmes des nuisibles et des températures thumright.

Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs..   Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. EmptyDim 15 Oct 2017 - 21:05

gin a écrit:
 Bonjour Prune

Le plus simple est de la laisser dans son parc et d'y ajouter des protections dessus ( tas de feuilles + voiles d'hivernage - 4 épaisseurs mini -)

 mais tu habites en altitude avec donc peut etre des T° trés basses l'hiver - - - par conséquent je la laisserais dans un premier temps s'enfouir et s'endormir puis au mois de novembre ( par ex ) je la transférerais dans une caisse comme les années précédentes ( pas grave de la déranger quand elle dort)

Bonsoir!

OUI, je suis tout a fait d'accord avec la proposition de GIN !
La 1ére année, c'est ce que j'ai fait ! je l'ai laissée s'enterrer, j'ai marquée l'endroit, et au moment du grand DODO,

j'ai creusée tout autour, je l'ai posée délicatement dans une caisse à poisson ou j'avais déja mis de la
terre, et je l'ai mise dans un endroit non chauffé! ( à l'époque, dans le cabinet de toilette d'une caravane !!!

VOILA ! si ça peut te rassurer un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Prune15
Nouveau Membre
Prune15


Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : Suisse, altitude 700m
Date d'inscription : 04/04/2016

Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs..   Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. EmptyLun 16 Oct 2017 - 17:22

Merci ZAZI!

Oui, ça me rassure complètement Wink ! Le froid, c'est aussi toujours une source de stress!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs..   Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation in natura et pas de protection anti-prédateurs..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation hermann in natura sans protection ?
» Exemple protection hibernation in natura au Sud de la Loire
» Exemple de protection d'hibernation in natura en Belgique
» Exemple protection hibernation in natura au Nord de la Loire
» protection hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: