Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  ou en êtes vous ?

Aller en bas 
+70
Pack
bilou47
solly29
stephy04
pattedarf
faniolette
xavier26700
Pitchoune
bibifree
tulipe_isa58
CAROLINE 3
Sylvia Herman
Manu33
capucine34
cappuccino
ggthunders
Cajou
Jade42
Alpha
Charlotte+
FABIE31
Yoda60
none
stef06
alexandra bretagne
testarde
Ca-Ci-Ro
come back
yasm47
Buffalon
sof0970
Natali
lilou2013
larrigou
May du sud
Bébert81
Mamoudomm
ptitetortue
allangirard
onizuka
Tortue35
loznes
bts77
floshady93
satanas
ZAZI
carole38
canucks42
bastafari
pepenovitch
CarlosKa
smiletortle
didine84
ninette48
Plutonia
Annie R.
rosemonde
tortue gti
Alex91
Juliette-Roméo
seauvoise
cookie 54
ethioco
uria
sylvie54
gigidu42
OlivierB
FELIZ
Zézé
gin
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 22 ... 38  Suivant
AuteurMessage
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyVen 17 Nov 2017 - 13:24

lilou2013 a écrit:
Ici avec les protections (plaques de polystyrène, feuilles..) les températures ne bougent quasiment pas même si les températures remontent !
plus-un polystyrène et tapis en fibres de coco comme Plutonia yes
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyVen 17 Nov 2017 - 14:00

Les feuilles en bonne quantité sont un des meilleurs isolants du froid comme du chaud  thumleft

Ici, l'endroit où hibernent mes tortues est au soleil pendant au moins 4 heures et la température sous les feuilles, dans la terre varie entre 8 et 9°. Il fait 25° au soleil  Rolling Eyes

Je n'ai pas encore mis les protections "artificielles" et les températures, un peu négative ou froide, des nuits rafraîchissent  un peu.

Mais comme le dit gin, nous devons nous préparer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyVen 17 Nov 2017 - 14:00

Les températures sont froides la nuit, 2° à 3°, et dans la terre encore 8°, pour être sûre que la sonde fonctionne bien, je l'ai
sortie hier pour un petit contrôle a côté de la station météo. Elle fonctionne impec cheers plus qu'a la remettre.
Dans la foulée, j'ai mis des piles neuves dans le capteur de la station  Very Happy  voilà je suis tranquille pour cet hiver.

Je n'ai pas encore mis les voiles d'hivernage,  la serre est remplie de feuilles et autour et je l'ai fermée pour garder l'humidité.
J'ai fixé plus haut, contre la palissade, une bâche pour faire une protection contre le soleil.

Pas facile cette année levitation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2017 - 20:21

Cette fois-ci ça y est cheers tout le monde dort. Les fosses sont fermées avec 60cm de feuilles, voiles d'hivernage et bâche en cas de pluie. Plus qu'à patienter jusqu'au réveil (vivement pale ).
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:49

Je pense que pour les bâches c'est encore un peu tôt  - - - sauf peut etre ceux qui habitent la "petite sibérie"  - - - et encore


 il faut laisser l'humidité "circuler" - - - ce que ne permet pas de faire une bâche


Dernière édition par gin le Mar 21 Nov 2017 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:50

Lilou88 a écrit:
Cette fois-ci ça y est cheers tout le monde dort. Les fosses sont fermées avec 60cm de feuilles, voiles d'hivernage et bâche en cas de pluie. Plus qu'à patienter jusqu'au réveil (vivement pale ).

cheers cheers on voit que ce sont des hermanni Razz un peu plus tardives au dodo que les boettgeri , car chez moi , pas lojn de chez toi Very Happy et certainement en climat un peu plus tempéré Mr.Red ça I don\'t want that sans bouger d'une pattoune depuis 1 mois Razz , bon dodo a ton petit monde
Au fait quoi qu'ont donnés les z'oeufs si bien pondus il y a qq mois Question Question
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2017 - 22:20

gin a écrit:
Je pense que pour les bâches c'est encore un peu tôt  - - - sauf peut etre ceux qui habitent la "petite sibérie"  - - - et encore


 il faut laisser l'humidité "circuler" - - - ce que ne permet pas de faire une bâche

La petite sibérie , c'est chez nous Very Happy pour un "sudiste" comme toi tongue mais tu as raison thumleft
Pour avoir baché très tot l'an passé ( a peu près dès maintenant shaking ) je me suis rendue compte , en débachant au printemps que tout était pourri , moisi sous les baches Mr.Red pas d'impact cependant sur ma tortue Smile
alors cette année pas encore de bache ni même de voile ( quelques petites gelées matinales de petite envergure )thumright juste un ptit chapeau ciré sur le gros tas de feuilles qd même bien humides Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2017 - 22:28

Les beaux z'oeufs ont donnés de beaux bébés drunken tous en pleine forme. Z'iront faire dodo début décembre au frigo pour 4 mois.
Pour la bâche gin, j'ai plus de 90% d'hygrométrie dans les fosses, penses-tu que je doive laisser la pluie continuer à mouiller tout ça, sachant que je suis dans les Vosges ?
Concernant les voiles je les ai mis aussi pour protéger de la chaleur maintenant que j'ai enfin un petit 8 au niveau des tortues je ne voudrais pas que la température remonte les jours prochains. J'ai bon ou pas Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2017 - 22:31


c'est pour cela qu'on peut commencer à mettre les voiles d'hivernage : ils permettent à l'humidité de passer mais sans que les feuilles finissent trempées - - - car en cas de "coup de froid soudain" , l'eau dans les feuilles géle et c'est pas top - - - alors que s'il y a des voiles d'hivernage , la premiére couche de voile géle mais pas les autres couches - - - et bien entendu l'humidité sous des voiles n'est pas stagnante - - - donc pas de pourrissement ou de saturation d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2017 - 22:35

OK merci pour les précisions gin, je laisse tomber la bâche pour le moment et je la mettrai en cas de grand froid. Je précise que comme pour Sylvie c'était plus un chapeau qui ne recouvrait que le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2017 - 22:37


pour Lilou :

à ta place pour protéger de la pluie je mettrais une protection moins étanche en guise de toit laissant passer l'air de côté ( comme semble le faire Sylvie54 ) ( ex : morceau de plastique dur ou de tole , gros sac plastique - grain ou sel pour adoucisseur - )

garde la bache pour les gros froids ( et gros vent)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2017 - 22:43

gin a écrit:

pour Lilou :

à ta place pour protéger de la pluie je mettrais une protection moins étanche en guise de toit laissant passer l'air de côté ( comme semble le faire Sylvie54 ) ( ex : morceau de plastique dur ou de tole  , gros sac plastique - grain ou sel pour adoucisseur - )

 garde la bache pour les gros froids ( et gros vent)
thumright merci Gin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2017 - 22:49

gin a écrit:


, gros sac plastique - grain ou sel pour adoucisseur - )


shaking shaking shaking Razz Razz Razz scratch scratch
d'accord pour adoucir nos eaux de tambour de lave linge thumright Razz Razz mais là scratch scratch

00099 00099 Gin je pense que l'écriture intuitive ............. Question Question alien alien Exclamation Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2017 - 22:56

sylvie54 a écrit:
gin a écrit:


, gros sac plastique - grain ou sel pour adoucisseur - )


shaking  shaking  shaking  Razz  Razz  Razz  scratch  scratch
d'accord pour adoucir nos eaux de tambour de lave linge  thumright  Razz  Razz mais là  scratch  scratch

00099  00099 Gin je pense que l'écriture intuitive ............. Question  Question  alien  alien  Exclamation  Exclamation

Je n'ai pas osé réagir sur l'adoucisseur, je me suis demandée si c'était l'humour de Gin ou une erreur de frappe. Faut-il que je rajoute une goutte de soupline dans les tambours Gin ? Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2017 - 23:11



Razz oui j'ai écrit un peu vite et avais "oublié" que Lilou avait - - - fait du reclyclage de "tambour" - - - bon il est tard - - -


cela étant on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a mais il m'est arrivé de mettre un sac ( vide Razz ) de sel d'adoucisseur au dessus d'un tas de feuilles ou d'un abri - - -


j'arréte parceque je m'enfonce shakng2 Razz bom
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyMar 21 Nov 2017 - 23:15

gin a écrit:


 Razz    oui j'ai écrit un peu vite et avais "oublié" que Lilou avait - - - fait du reclyclage de "tambour"  - - -  bon il est tard - - -


 cela étant on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a mais il m'est arrivé de mettre un sac ( vide  Razz   ) de sel d'adoucisseur au dessus d'un tas de feuilles ou d'un abri - - -


j'arréte parceque je m'enfonce  shakng2     Razz     bom

mdr haharire Gin elles ne t'ont pas épargné sur ce coup là mini-sourire haharire . En tout cas je retiens, pour l'instant pas de bâche yes Bonne nuit tout le monde 0116
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptySam 25 Nov 2017 - 19:05

Bonjour,

Les miennes ont décidé d'hiberner sous des tuiles que j'avais disposées dans les parcs pour l'été. Vous en pensez quoi ? Je me demande si le soleil qui tape sur les tuiles ne fait pas trop chauffer la terre dessous. scratch
Je n'ai pas envie de les perturber et je pensais les laisser comme ça et rajouter des épaisseurs isolantes par dessus en cas de gel important. Pour le moment j'ai mis des feuilles sur elles. Pensez-vous qu'il vaut mieux que j'isole un peu sur le dessus pour le soleil et le froid sachant qu'elles ne sont toujours pas enterrées...
Le problème chez nous c'est plus le manque de froid en hiver que l'inverse.....
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptySam 25 Nov 2017 - 23:17



attention : les tortues peuvent encore se déplacer :

ce matin j'en ai repéré qui avait changer de lieu d'hibernation et qui auront besoin que j'intervienne si elles restent ainsi ( pas assez de protection en cas de gros froid ( et attention ça arrive d'un coup ! )
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptySam 25 Nov 2017 - 23:52

gin a écrit:


attention : les tortues peuvent encore se déplacer :

 ce matin j'en ai repéré  qui avait changer de lieu d'hibernation et qui auront besoin que j'intervienne si elles restent ainsi  ( pas assez de protection en cas de gros froid ( et attention ça arrive d'un coup ! )

+1...tout pareil Exclamation



Dernière édition par satanas le Dim 26 Nov 2017 - 17:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyDim 26 Nov 2017 - 0:10

C'est déjà une bonne chose que tu t'en sois aperçu, gin 😉
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyDim 26 Nov 2017 - 12:53

FELIZ a écrit:
C'est déjà une bonne chose que tu t'en sois aperçu,  gin 😉

je What the fuck ?!? car c'est classique surtout chez les hermanni - - corses
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30432
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyDim 26 Nov 2017 - 14:40

En as-tu déjà perdu ainsi, Gin ? Ou bien s'enterrent-elles dans leur nouvel endroit dès que le gel arrive ?
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyDim 26 Nov 2017 - 17:34

satanas a écrit:
gin a écrit:


attention : les tortues peuvent encore se déplacer :

 ce matin j'en ai repéré  qui avait changer de lieu d'hibernation et qui auront besoin que j'intervienne si elles restent ainsi  ( pas assez de protection en cas de gros froid ( et attention ça arrive d'un coup ! )

+1...tout pareil Exclamation


elle s est déplacer sous les fraisiers , a peine terrer , poser depuis une semaine....


j ai poser un peu de feuilles dessus ...-2 le matin



Dernière édition par satanas le Lun 27 Nov 2017 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyDim 26 Nov 2017 - 18:45

Plutonia a écrit:
En as-tu déjà perdu ainsi, Gin ? Ou bien s'enterrent-elles dans leur nouvel endroit dès que le gel arrive ?


oui le fameux hiver 2011 ou 2012 : une "ado" qui avait déménagé au dernier moment ; toute la bute de terre dans laquelle elle s'était enterrée avait gelé ( il avait fait jusqu'à -17° pendant 15jours )
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Hibernation : où en êtes vous    ou en êtes vous ? - Page 7 EmptyDim 26 Nov 2017 - 19:25

Eh bien chez moi les 2 adultes ont pris leurs quartiers d'hiver depuis longtemps.
Elles sont bien enfoncées sous les feuilles et j'en ai rajouté.
Pour la femelle c'était début octobre et pour le mâle 1 mois plus tard.

L'impression que ça me donne , et depuis plusieurs années, c'est que l'une comme l'autre vont se mettre sur les lieux d'hibernation quand elles ont envie et largement avant que le climat devienne plus froid. Je pense plus à un raccourcissement de la durée du jour.

L'embêtant c'est que nous n'avons pas vu de pluie depuis mars/avril et que le sol est très sec. Il me faut donc arroser pour leur apporter de l'humidité .
Je regarde tous les soirs la météo mais elle n'est pas encourageante sur le plan de la pluviométrie.
En outre il fait trop chaud. On nous avait annoncé une brutale chute de température pour aujourd'hui. En fait il a fait un soleil éclatant et la sonde du thermomètre indiquait 13°.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 ou en êtes vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou en êtes vous ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 22 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» Oeufs ou êtes-vous???
» Octobre? vous etes sur?
» au secours! j'ai récupéré 2 tortues mais j'y connais rien!!!
» Testudo IBERA, êtes vous sûr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: