Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

  ou en êtes vous ?

Aller en bas 
+70
Pack
bilou47
solly29
stephy04
pattedarf
faniolette
xavier26700
Pitchoune
bibifree
tulipe_isa58
CAROLINE 3
Sylvia Herman
Manu33
capucine34
cappuccino
ggthunders
Cajou
Jade42
Alpha
Charlotte+
FABIE31
Yoda60
none
stef06
alexandra bretagne
testarde
Ca-Ci-Ro
come back
yasm47
Buffalon
sof0970
Natali
lilou2013
larrigou
May du sud
Bébert81
Mamoudomm
ptitetortue
allangirard
onizuka
Tortue35
loznes
bts77
floshady93
satanas
ZAZI
carole38
canucks42
bastafari
pepenovitch
CarlosKa
smiletortle
didine84
ninette48
Plutonia
Annie R.
rosemonde
tortue gti
Alex91
Juliette-Roméo
seauvoise
cookie 54
ethioco
uria
sylvie54
gigidu42
OlivierB
FELIZ
Zézé
gin
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyLun 26 Fév 2018 - 20:33

cookie 54 a écrit:
Lilou88 a écrit:
Magique le cordon chauffant quand même, je ne m'en passerai plus Very Happy Bien joué Cookie, tout va bien.

C'est top et la station météo aussi cheers
Oui c'est vrai, un vrai confort.
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyLun 26 Fév 2018 - 21:56

à l'instant malgré le -7° mon thermomètre en terre m'annonce 4,6°. J'espère vraiment que c'est le cas Confused sous le gros tas de feuilles recouvert de voile et enfin de la bâche armée, vivement le dégel et le retour des températures clémentes sun2
Revenir en haut Aller en bas
allangirard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : st genes champanelle
Date d'inscription : 08/07/2017

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 7:39

Lilou88 a écrit:
Je sais que c'est stressant, mais il te reste 3h pour contrôler la température. Normalement avec le cordon chauffant elle devrait se stabiliser. Et comme le dit floshady93 ta tortue a dû s'enterrer au fur et a mesure que le froid arrivait. Il y a donc encore de la marge.
Les tortues ont un très bon instinct elle devrait savoir se gérer.
Plutonia je crois, nous a raconté qu'une de ses tortues avait quitté ses protections pour aller s'enterrer ailleurs, une année où il a fait très froid, et elle est ressortie comme une fleur en mars, donc ça devrait aller.

Qu'as tu rajouté comme protection ?

ok ok je vais me détendre salut

j'ai rajouter une couette et un plastique et j'ai re bâcher le tous
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 7:41

allangirard a écrit:
Lilou88 a écrit:
Je sais que c'est stressant, mais il te reste 3h pour contrôler la température. Normalement avec le cordon chauffant elle devrait se stabiliser. Et comme le dit floshady93 ta tortue a dû s'enterrer au fur et a mesure que le froid arrivait. Il y a donc encore de la marge.
Les tortues ont un très bon instinct elle devrait savoir se gérer.
Plutonia je crois, nous a raconté qu'une de ses tortues avait quitté ses protections pour aller s'enterrer ailleurs, une année où il a fait très froid, et elle est ressortie comme une fleur en mars, donc ça devrait aller.

Qu'as tu rajouté comme protection ?

ok ok je vais me détendre salut

j'ai rajouter une couette et un plastique et j'ai re bâcher le tous  
impeccable  thumright
Revenir en haut Aller en bas
allangirard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : st genes champanelle
Date d'inscription : 08/07/2017

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 7:44

hello

bon je viens d'aller voir dehors il fait -15 restanti -20
ma sonde indic -0.4 pale pale

je ne sais plus comment faire
j'ai pas de carton j'ai pas de laine de verre ou autre
dois-je les rentrée
quand je parle de rentrée c'est dans l'abri de jardin ou il fait entre 1 et 2

PS: désoler l'autres message a était écrit a 23h hier soir mais ca me la pas envoyer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 8:03

J'avoue que là je n'ose plus te conseiller. Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec le soleil de la journée associé au cordon chauffant ça devrait remonter. Peut être peux tu attendre cet après midi pour prendre ta décision. C'est tout ce que je me risquerais à te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
allangirard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : st genes champanelle
Date d'inscription : 08/07/2017

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 8:08

oui je comprend

je vais essayer dans la matin de rapprocher le cordon chauffant encore un peu plus près hier soir il faisait nuit quand j'ai mis le cordon et je me cailler les mains

je vais voir ca
se qui me rassure c'est que les feuilles ne sont pas geler juste les 10 premiers centimètres

se qu'il y a c'est que comme il a beaucoup plut et neiger que les feuilles n'ont pas séchées et j'ai peur que se soit ca qui transmet le froid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 8:19

Oui c'est possible, si tu n'avais pas bâché pendant la pluie. Par contre par rapport aux températures que tu annonces tu n'as pas beaucoup perdu par rapport à hier soir. Ce qui me fait penser que si le cordon te permets de remonter à 2 degrés minimum aujourd'hui, tu devrais être tranquille. Surtout que dès demain les températures remontent.
Revenir en haut Aller en bas
allangirard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : st genes champanelle
Date d'inscription : 08/07/2017

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 8:37

Lilou88 a écrit:
Oui c'est possible, si tu n'avais pas bâché pendant la pluie. Par contre par rapport aux températures que tu annonces tu n'as pas beaucoup perdu par rapport à hier soir. Ce qui me fait penser que si le cordon te permets de remonter à 2 degrés minimum aujourd'hui, tu devrais être tranquille. Surtout que dès demain les températures remontent.

oui c'est se que je me dit aussi sans cordon ca aurai était quoi scratch scratch

je vais voir comment se passe la journée, car si elle se sont bien planquer j'ai peur de ne pas les retrouvé et du coup de faire rentrée encore plus de froid

pour la bâche en effet je pensé qu'elle était bien posée sur le sol et en faite l'eau a du s'infiltre mais bon ca me dérange pas trop étant donner que c'est la 1er couche de feuille

bon je vais tenter de faire avancer mon cordon chauffant encore un peu plus et on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 8:39

allangirard a écrit:
Lilou88 a écrit:
Oui c'est possible, si tu n'avais pas bâché pendant la pluie. Par contre par rapport aux températures que tu annonces tu n'as pas beaucoup perdu par rapport à hier soir. Ce qui me fait penser que si le cordon te permets de remonter à 2 degrés minimum aujourd'hui, tu devrais être tranquille. Surtout que dès demain les températures remontent.

oui c'est se que je me dit aussi sans cordon ca aurai était quoi scratch scratch

je vais voir comment se passe la journée, car si elle se sont bien planquer j'ai peur de ne pas les retrouvé et du coup de faire rentrée encore plus de froid  

pour la bâche en effet je pensé qu'elle était bien posée sur le sol et en faite l'eau a du s'infiltre mais bon ca me dérange pas trop étant donner que c'est la 1er couche de feuille

bon je vais tenter de faire avancer mon cordon chauffant encore un peu plus et on verra bien

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Ou en êtes vous    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 10:05

Aujourd'hui , sur Nimes et les environs, soleil éclatant et vent de force moyenne mais au réveil il faisait -7° à découvert, à l'abri des haies et + 6° au niveau des tortues en hibernation.
Les températures sous les feuilles ont oscillé de +6° à +9° tout au long de l'hibernation
On verra bientôt s'il y a eu de la casse car je me suis bien gardé de toucher à quoi que ce soit.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 10:44

allangirard a écrit:
Lilou88 a écrit:
Oui c'est possible, si tu n'avais pas bâché pendant la pluie. Par contre par rapport aux températures que tu annonces tu n'as pas beaucoup perdu par rapport à hier soir. Ce qui me fait penser que si le cordon te permets de remonter à 2 degrés minimum aujourd'hui, tu devrais être tranquille. Surtout que dès demain les températures remontent.

oui c'est se que je me dit aussi sans cordon ca aurai était quoi scratch scratch

je vais voir comment se passe la journée, car si elle se sont bien planquer j'ai peur de ne pas les retrouvé et du coup de faire rentrée encore plus de froid  

pour la bâche en effet je pensé qu'elle était bien posée sur le sol et en faite l'eau a du s'infiltre mais bon ca me dérange pas trop étant donner que c'est la 1er couche de feuille

bon je vais tenter de faire avancer mon cordon chauffant encore un peu plus et on verra bien 

je ne peut pas te faire part de mon expérience car elle est au Même point que toi mais de ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai pu lire des fois en voulant trop bien faire tu fais plus de mal que de bien...
donc étant donné que les températures doivent remonter à mon avis patience est le maître mot .
maintenant en étant a ma première hibernation je comprend le sentiment de panique quand tu vois le chiffre passer sous le 0 mais pour un court moment je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle de les changer d'endroit si proche du reveil
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6355
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 11:59

allangirard a écrit:
Lilou88 a écrit:
Oui c'est possible, si tu n'avais pas bâché pendant la pluie. Par contre par rapport aux températures que tu annonces tu n'as pas beaucoup perdu par rapport à hier soir. Ce qui me fait penser que si le cordon te permets de remonter à 2 degrés minimum aujourd'hui, tu devrais être tranquille. Surtout que dès demain les températures remontent.

oui c'est se que je me dit aussi sans cordon ca aurai était quoi scratch scratch

je vais voir comment se passe la journée, car si elle se sont bien planquer j'ai peur de ne pas les retrouvé et du coup de faire rentrée encore plus de froid  

pour la bâche en effet je pensé qu'elle était bien posée sur le sol et en faite l'eau a du s'infiltre mais bon ca me dérange pas trop étant donner que c'est la 1er couche de feuille

bon je vais tenter de faire avancer mon cordon chauffant encore un peu plus et on verra bien

Il faut un bon moment a ces températures si basse pour que le cordon chauffant fasse effet, je l'ai mis a ras la serre tout autour
pour qu'il ne soit pas en contact avec les tortues, il est très long environ quatre mètres, c'est un cordon pour aquarium, que je n'avais pas installé et j'ai bien fait de la garder Wink
Revenir en haut Aller en bas
allangirard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : st genes champanelle
Date d'inscription : 08/07/2017

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 12:41

oui non mais je vais arrêter de m'inquiéter et ne rien toucher, en effet j'ai trop peur d'en faire une

bon la température et remonter a -0.1, mais le cordon doit commencer a faire son effet car j'ai de la condensation qui s'est crée sous le plastique que j'ai rajouter juste au dessus
mes craints était surtout la température négatif mais c'est la 1er fois qu'elle est si basse en moyenne je suis plus entre 5/6 degrés.
le plus bas que j'avais eu était 1/2 degrés pendant 2/3 jours il y a 1semaine.

je vais relativiser car il annonce des températures au dessus de 0 (entre 1 et 9 degrés) a partir de jeudi pour chez moi (encore demain ou les températures vont être entre -11 et -4 l'après midi)
Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 13:33

Sur le littoral finistérien ce matin, -5.6° à l'extérieur et 0° dans la cabane mais au niveau du tas de feuille.
Si les jeunes carapaces se sont bien enterrées, je ne m'inquiète pas et je me dis, comme Buffalon, on verra bien car je pense que le dicton:
" Le mieux est l'ennemi du bien" .
Bon courage à toutes et à tous et vivement de ......revoir nos chères tortues.
Revenir en haut Aller en bas
allangirard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : st genes champanelle
Date d'inscription : 08/07/2017

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 13:55

larrigou a écrit:
Sur le littoral finistérien ce matin, -5.6° à l'extérieur et 0° dans la cabane mais au niveau du tas de feuille.
Si les jeunes carapaces se sont bien enterrées, je ne m'inquiète pas et je me dis, comme Buffalon, on verra bien car je pense que le dicton:
" Le mieux est l'ennemi du bien" .
Bon courage à toutes et à tous et vivement de ......revoir nos chères tortues.

super bon j'arrête de m'inquiéter alors et vous fais tous confiance

merci
quoi qu'il en soit vivement qu'elle pointe leur bout de nez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 13:57

allagirard, je pense que la baisse des températures, même sous les protections est due aux feuilles qui devaient être bien trempées et la terre aussi Wink

Les températures sous tes protections est basse mais le cordon chauffant devrait poursuivre ses effets ; je te conseille de laisser allumé en continue jusqu'à que les températures nocturnes redeviennent positives.
As-tu protégé la terre à l'extérieur de l'enclos, du côté où se trouvent le gros tas de feuilles et tes tortues Question  

Bon, -0,1° c'est pas dramatique non plus Wink

Ici il faisait 5,6° hier soir sous les protections et après toute une nuit à -9°, la température sous les protections est descendu à 3,5° ... ça va thumright

Allez courage, la "douceur" revient bounce et la neige aussi, chez nous en tout cas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
allangirard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : st genes champanelle
Date d'inscription : 08/07/2017

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 14:05

FELIZ a écrit:
allagirard, je pense que la baisse des températures, même sous les protections est due aux feuilles qui devaient être bien trempées et la terre aussi Wink

Les températures sous tes protections est basse mais le cordon chauffant devrait poursuivre ses effets ; je te conseille de laisser allumé en continue jusqu'à que les températures nocturnes redeviennent positives.
As-tu protégé la terre à l'extérieur de l'enclos, du côté où se trouvent le gros tas de feuilles et tes tortues Question  

Bon, -0,1° c'est pas dramatique non plus Wink

Ici il faisait 5,6° hier soir sous les protections et après toute une nuit à -9°, la température sous les protections est descendu à 3,5° ... ça va thumright

Allez courage, la "douceur" revient bounce et la neige aussi, chez nous en tout cas Rolling Eyes

oui en faite quand j'ai mis en place les protection j'ai fait gros tas de feuille puis 2 vole d'hivernage plus autre gros tas de feuille mais j'avoue que la parti nord (coter face a l'abri de jardin) et l'endroit le mois bien protégé c'est a cette endroit ou j'ai rajouter le cordon chauffant plus la couette plus un plastique.
ici il prévoit de la neige demain aussi puis le redoux

merci pour m'avoir rassuré
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 14:09

De rien allangirard Wink et... ne touche plus à rien, tu surveilles seulement le cadran de ton Thermomètre à sonde Smile
Revenir en haut Aller en bas
allangirard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : st genes champanelle
Date d'inscription : 08/07/2017

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 14:10

FELIZ a écrit:
De rien allangirard Wink et... ne touche plus à rien, tu surveilles seulement le cadran de ton Thermomètre à sonde Smile

Ca marche
merci 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 16:34

Photos prises il y a 30 minutes:


ACTION:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



RÉACTION:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



PROTECTION:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tout est bon ... afro
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 17:43

- 14 chez nous cette nuit, c'est bien baché, mais que de stress
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30456
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 18:06

Lilou88 a écrit:
Tu n'as pas besoin de le mettre au plus près. Juste couper l'entrée du froid suffit.
Tu peux le mettre sous les protections tout autour sans être obligé de tout enlever non ? Ensuite tu remets des protections supplémentaires autour et au dessus et c'est OK.


Mais oui, il suffit d'empêcher le froid d'entrer, et comme la chaleur monte, tu le mets sous les protections, sur le pourtour, et c'est tout bon.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30456
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 18:09

J'adore ta façon humoristique de présenter les choses, Testarde !

Courage, demain le sud repasse en positif, et jeudi c'est le nord.

Nous devrionsfaire un bond en passant directement de l'hiver au printemps, si j'en crois les prévisionnistes météo !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 EmptyMar 27 Fév 2018 - 18:17

Plutonia a écrit:

Nous devrions faire un bond en passant directement de l'hiver au printemps, si j'en crois les prévisionnistes météo !


Ce serait super ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 ou en êtes vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou en êtes vous ?
Revenir en haut 
Page 22 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» Oeufs ou êtes-vous???
» Octobre? vous etes sur?
» au secours! j'ai récupéré 2 tortues mais j'y connais rien!!!
» Testudo IBERA, êtes vous sûr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: