Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel éclairage pour un aquarium planté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Quel éclairage pour un aquarium planté Empty
MessageSujet: Quel éclairage pour un aquarium planté   Quel éclairage pour un aquarium planté EmptyLun 26 Fév 2018 - 16:55

Bonjour,
Je viens de déménager ma japonica dans un nouveau bac (240 l) qui, pour l’instant, est désespérant vide. Je voudrais mettre quelques vraies plantes pas trop exigeantes, genre anubia, mais me demande quel éclairage choisir. Pour le moment, l’aquarium (enfin la plage) est éclairé uniquement par une solar raptor 35 w. Il y a bien la rampe d’origine de l’aquarium, mais je ne l’allume pas, elle est trop claire (2 x 54 W affraid ).
Je voudrais quelque chose d’économique (donc à priori à LED) qui n’éclaire pas trop violemment pour la tortue, mais qui diffuse assez de lumière pour des plantes pas trop gourmandes.
Est-ce que vous avez des plantes dans votre aquarium ? Si oui, avec quel type d’éclairage ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quel éclairage pour un aquarium planté Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage pour un aquarium planté   Quel éclairage pour un aquarium planté EmptyLun 26 Fév 2018 - 22:08

Bonsoir Schildkröte,

Un néon horticole convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Quel éclairage pour un aquarium planté Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage pour un aquarium planté   Quel éclairage pour un aquarium planté EmptyMar 27 Fév 2018 - 8:25

Tu as tout ce qui est LED d'aquarium (vendues à prix d'or) sinon honnêtement du bandeau de LED classique convient amplement... Wink

_________________
FFEPT_petite.gif   Quel éclairage pour un aquarium planté 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Quel éclairage pour un aquarium planté Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage pour un aquarium planté   Quel éclairage pour un aquarium planté EmptyMar 27 Fév 2018 - 13:17

Ici j'ai un tube à leds on l'aperçoit sur la photo, la lumière est assez tamisée et les plantes poussent vraiment bien  Wink

Quel éclairage pour un aquarium planté Imgp0437
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Quel éclairage pour un aquarium planté Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage pour un aquarium planté   Quel éclairage pour un aquarium planté EmptyMer 14 Mar 2018 - 16:16

Merci à tous pour ces indications.

@Bébert81: effectivement, les bandeaux de LED sont vraiment pas chers, c’est une idée que je me garde pour plus tard. Là, j’ai pas le matériel pour bricoler, et pas vraiment le temps non plus.

Du coup, je me suis tourné vers un petit néon LED comme lilou2013. Voilà le résultat:

Quel éclairage pour un aquarium planté 20180310

Je suis comme mon aquarium : un peu partagé !  rigole49
Ce jaune du côté solar raptor et blanc froid de l’autre, c’est un peu bizarre. J’aurais du prendre blanc chaud sûrement. Et puis, je me demande si c’est suffisant pour mon anubia (il y a une 60aine de LED). Le soir, quand la raptor s’éteint, c’est déjà plus agréable.
J’envisage de placer un spot avec une ampoule à économie d’énergie, vous croyez que ça fait pour les plantes ? scratch

J’ai pas mis de substrat pour le moment, mais c’est en projet et j’aimerais bien pouvoir garder quelques plantes. Je compte aussi monter le niveau d’eau progressivement, le but étant d’arriver tout en haut.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Quel éclairage pour un aquarium planté Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage pour un aquarium planté   Quel éclairage pour un aquarium planté EmptyMer 14 Mar 2018 - 16:48

J'ai le même rendu niveau couleur jaune/blanc froid, mais perso j'ai essayé un néon blanc chaud et ça n'éclaire pas beaucoup, ça donne une couleur bizarre aux plantes, je n'aime pas le rendu, après c'est une question de goût Wink
Je trouve que ton néon est un peu trop haut pour tes plantes Wink sinon bel aquarium thumright pour l'ampoule de ton spot j'ai de très bon résultat avec les Sylvania Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Quel éclairage pour un aquarium planté Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage pour un aquarium planté   Quel éclairage pour un aquarium planté EmptyMer 14 Mar 2018 - 16:53

Le mieux c'est de mixer le blanc chaud et froid avec un ratio de 3 pour 1, mais je sais plus pour qui le 1 et le 3 haha !  cheers
J'ai pas ma rampe maison à dispo (restée en France haha) pour voir physiquement ce que j'avais mis...

_________________
FFEPT_petite.gif   Quel éclairage pour un aquarium planté 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Quel éclairage pour un aquarium planté Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage pour un aquarium planté   Quel éclairage pour un aquarium planté EmptyMer 14 Mar 2018 - 20:56

Merci !
J’ai bien aussi les néons d’origine de l’aquarium, mais je trouve que ça éclaire beaucoup et puis ils consomment pas mal, je préfère les solutions moins gourmandes tant qu’à faire...
Par contre, j’aime bien là maintenant que la solar raptor s’est éteinte, ça fait un jolie veilleuse pour la soirée dans l’aquarium.

Bébert, pour ce qui est des LED, tout ce que je sais c’est que les rampes d’aquarium ont souvent plusieurs rangées de blanches pour une de bleues.

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Quel éclairage pour un aquarium planté Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage pour un aquarium planté   Quel éclairage pour un aquarium planté EmptyJeu 15 Mar 2018 - 8:47

Alors c'est ça. Razz

_________________
FFEPT_petite.gif   Quel éclairage pour un aquarium planté 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel éclairage pour un aquarium planté Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage pour un aquarium planté   Quel éclairage pour un aquarium planté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel éclairage pour un aquarium planté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel aquarium pour une tortue de floride?
»  quel aquarium choisir pour sa tortue d'eau douce ?
» quel éclairage et chauffage ??????
» quel plante est-ce?
» Quel est le nom de cette plante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: