Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées

Aller en bas 
+13
bts77
Sylvia Herman
Plutonia
Amando
testarde
cookie 54
uria
FELIZ
floshady93
Bébert81
stef06
Mamoudomm
stimorol77
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2018 - 10:54

stimorol77 a écrit:
Bonjour,

J'ai eu mon véto au téléphone, mon BB va bien. elle a enfin ouvert les 2 yeux, se porte bien, est moins amorphe... il envisage une sortie en fin de semaine

cheers cheers cheers  

super nouvelle thumright
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2018 - 11:25

Bonne nouvelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2018 - 11:27

Super cheers
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2018 - 11:31

merci

oui très bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2018 - 11:57

C'est une excellente nouvelle, Stimorol ! contente
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2018 - 12:59

Plutonia a écrit:
C'est une excellente nouvelle, Stimorol ! contente

nous sommes à 1h l'un de l'autre, peut être pourrions nous nous rencontrer, en toute honnêteté bien sur LOL
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2018 - 13:28

Mes vieux os n'apprécient plus guère les voyages, mais si un jour tu viens visiter la cité des Sacres et ses environs, pourquoi pas en effet ?

Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2018 - 16:11

Plutonia a écrit:
Mes vieux os n'apprécient plus guère les voyages, mais si un jour tu viens visiter la cité des Sacres et ses environs, pourquoi pas en effet ?

tu es sur Reims même ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2018 - 9:17

floshady93 a écrit:
stimorol77 a écrit:
Bonjour,

J'ai eu mon véto au téléphone, mon BB va bien. elle a enfin ouvert les 2 yeux, se porte bien, est moins amorphe... il envisage une sortie en fin de semaine

cheers cheers cheers  

super nouvelle thumright

Très supercontent de lire ces nouvelles.
Je reste méfiante quand même. Il faudrait en savoir plus sur l'origine des problèmes de carapace.
plus-un avec Sylvie54 : virer TOUTE la terre de la fosse (si tu ne l'a pas déjà fait).
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018 - 13:04

[quote="stimorol77"]En voici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment elle va cette tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018 - 13:15

Oui c'est vrai stimorol nous sommes impatients d'avoir des nouvelles bounce

Tu ne devais pas récupérer ta tortue avant le week end Question
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018 - 15:27

Bonjour,

Je viens de récupérer ma belle. Elle est en pleine forme cheers

Par contre je dois lui mettre des gouttes dans les narines (tevemyxine collyre) pendant 10 jours et cela va être galère
une chose m ennuie c'est qu'il m'a dit que les écailles ne repoussent pas donc ne se referon jamais et elle va reste avec ses taches blanches qui n est autre que l os donc sensible aux infections si elle est en contact avec la terre shaking

mes 2 autres ont fait une visite et ils vont bien. je dois les vermifuger et là encore galère car il m a donné du panacur en comprimé que je dois diluer dans l'eau et leur faire avaler !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018 - 16:36

Bien contente si elle a retrouvé la forme cheers et tant pis pour les tâches Wink Les autres vont bien cheers  

Le vétérinaire n'a pas su te dire si c'était une mycose due à la terre trop acide dans laquelle elle s'est enterrée pour hiberner Question
Il aurait pu te conseiller un traitement naturel pour protéger sa carapace des bactéries Rolling Eyes

Dans l'immédiat, le bon remède, ce sont les bains de sunny  et aussi une bonne surveillance de ta part What the fuck ?!?

Je te conseille de repenser le lieu d'hibernation de ta tortue : enlever le regard, la terre, laisser un temps au soleil etc et tout refaire : cabane en brique ou bois et terre de jardin "propre" (pas de terreau, ni aucune terre de bruyère.)

Merci pour ces nouvelles stimorol thumright
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018 - 16:45

il m a dit que cela est surement du a trop d humidité
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018 - 17:46

C'est fou comme cela s'est développé rapidement. Tu aurais une photo d'avant l’hibernation pour voir si cela n'avait pas commencé...

Je ne peux pas croire qu'un excès d'humidité en soit responsable!
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018 - 18:06

non pas de photos

avec quoi vermifugez vous vos tortues ? comment leur donnez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018 - 18:38

stimorol77 a écrit:
Bonjour,

Je viens de récupérer ma belle. Elle est en pleine forme cheers

Par contre je dois lui mettre des gouttes dans les narines (tevemyxine collyre) pendant 10 jours et cela va être galère
une chose m ennuie c'est qu'il m'a dit que les écailles ne repoussent pas donc ne se referon jamais et elle va reste avec ses taches blanches qui n est autre que l os donc sensible aux infections si elle est en contact avec la terre  shaking

mes 2 autres ont fait une visite et ils vont bien. je dois les vermifuger et là encore galère car il m a donné du panacur en comprimé que je dois diluer dans l'eau et leur faire avaler !


Et bien ton véto est nul pour te dire cela!!

Avec les années, la partie blanche (os mort) va être poussée par la nouvelle kératine en dessous et l'os mort va tomber  ! Ce processus est très lent et prend des années mais ta tortue retrouvera des écailles avec de la kératine ( juste moins nettes qu'avant... thumright thumright )
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018 - 18:42

stimorol, dans ce lien, est-ce une de ces tortues qui a la carapace abimée Question

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t118766-probleme-de-sexe
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018 - 20:26

stimorol77 a écrit:

une chose m ennuie c'est qu'il m'a dit que les écailles ne repoussent pas donc ne se referon jamais et elle va reste avec ses taches blanches qui n est autre que l os donc sensible aux infections si elle est en contact avec la terre  shaking

Amando a écrit:
Avec les années, la partie blanche (os mort) va être poussée par la nouvelle kératine en dessous et l'os mort va tomber  ! Ce processus est très lent et prend des années mais ta tortue retrouvera des écailles avec de la kératine ( juste moins nettes qu'avant... thumright thumright )


Oui, en tout cas c'est exactement ce qui se passe en ce moment pour ma mémère.
Elle avait subi de sévères blessures il y a 4 - 5 ans et je constate aujourd'hui la chute de parties blanches, ainsi que de morceaux d'écailles "mortes"; à la place, on voit apparaître des bouts d'écaille qui se sont reconstitués et qui ont une couleur très éclatante.

En revanche, c'est clair que le processus est très long et qu'il faut agir de manière préventive contre les mycoses ou infections auxquelles elles sont sensibles. Je passe de temps à autres un petit coup de bétadine sur les écailles amochées et je fais un nettoyage intégral de la carapace avec bétadine + brosse à dent au moins 1 fois par mois. Nettoyage intégral également après une longue période d'humidité (surtout en automne), avant l'hibernation et à la sortie de l'hibernation.

Pour l'hibernation, je vais piocher directement dans de la terre non polluée et je la mets à sécher quelques jours au dessus de poêle à bois afin de tuer les champignons. Même procédé pour les feuilles mortes qui vont la couvrir. Je stocke le tout dans une caisse plastique que j'ai passée au vinaigre blanc. Au moment du grand dodo, j'ai juste à ré-humidifier la terre ...


Ça a l'air contraignant comme ça, mais c'est plus long à écrire qu'à faire  Wink  
Et puis surtout, ce sont des petits gestes simples qui limitent considérablement le risque de catastrophe  pale
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 8:53

thumleft Testarde pour ton retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 10:44

De rien, j'espère surtout que ça pourrait aider d'autres personnes Wink


J'ai oublié une précision importante: quand on est amené à utiliser la bétadine de manière régulière, il faut absolument éviter la peau et, plus encore, les muqueuses de la tortue.
En soi, le produit ne présente absolument aucun danger, mais son utilisation répétée ou à trop haute dose pourrait à terme provoquer une intoxication lente à l'iode.
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 10:53

testarde a écrit:
stimorol77 a écrit:
oui, en tout cas c'est exactement ce qui se passe en ce moment pour ma mémère.
Elle avait subi de sévères blessures il y a 4 - 5 ans et je constate aujourd'hui la chute de parties blanches, ainsi que de morceaux d'écailles "mortes"; à la place, on voit apparaître des bouts d'écaille qui se sont reconstitués et qui ont une couleur très éclatante.
stimorol77 a écrit:
thumleft  thumright  thumleft  thumright
En revanche, c'est clair que le processus est très long et qu'il faut agir de manière préventive contre les mycoses ou infections auxquelles elles sont sensibles. Je passe de temps à autres un petit coup de bétadine sur les écailles amochées et je fais un nettoyage intégral de la carapace avec bétadine + brosse à dent au moins 1 fois par mois. Nettoyage intégral également après une longue période d'humidité (surtout en automne), avant l'hibernation et à la sortie de l'hibernation.  
stimorol77 a écrit:
thumleft  thumright
Pour l'hibernation, je vais piocher directement dans de la terre non polluée et je la mets à sécher quelques jours au dessus de poêle à bois afin de tuer les champignons. Même procédé pour les feuilles mortes qui vont la couvrir. Je stocke le tout dans une caisse plastique que j'ai passée au vinaigre blanc. Au moment du grand dodo, j'ai juste à ré-humidifier la terre ...
stimorol77 a écrit:
et le sechage à l air libre ? car pas de poele à bois
Ça a l'air contraignant comme ça, mais c'est plus long à écrire qu'à faire  Wink  
Et puis surtout, ce sont des petits gestes simples qui limitent considérablement le risque de catastrophe  pale
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 11:42

stimorol77 a écrit:
et le sechage à l air libre ? car pas de poele à bois

Difficile pour moi de te dire Confused
Le fait que la terre soit simplement sèche (càd absence d'humidité) ne suffit pas à éliminer les champignons ou leurs spores, c'est surtout la manière de faire sécher qui est importante.
Peut-être en étalant la terre sur une plaque métallique et en la laissant plusieurs jours exposée au soleil de l'été ?
Il faudrait demander à des gens qui savent ... :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 15:02

Bonjour,

Il n'y a que moi que ça étonne cette très rapide destruction des écailles, vous avez déjà vu ça ?

(Une des miennes a passée l'hiver dans la boue, plus humide que ça, c'est de l'eau... et aucun problème pourtant.)

Vraiment, tant mieux qu'elle va bien, mais je ne crois pas aux hypothèses du vétérinaire.
Si c'était acide à ce point, sa peau aurait souffert aussi, non ?

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 18:15

Non tu n'es pas le seul à t'interroger, bts77, je pense comme toi !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées   sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie d'hibernation et écailles de carapace abimées
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecailles abimées
» Sortie hibernation : "plaie" sur la carapace, besoin conseil
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: