Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 une tortue n'est pas reveillee que dois je faire?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
libellule-
Nouveau Membre
libellule-


Féminin
Nombre de messages : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/06/2011

une tortue n'est pas reveillee que dois je faire? Empty
MessageSujet: une tortue n'est pas reveillee que dois je faire?   une tortue n'est pas reveillee que dois je faire? EmptyJeu 5 Avr 2018 - 12:10

j'ai 3 tortues hermann (1 femelles (lulu) hermanni hermanni, et 2 males que je pense être des boettgeri) la femelle a environ 10 ans, les males je ne sais pas (c'est ma voisine qui me les a donné en octobre dernier) mais je pense qu'ils sont plus vieux.
J'habite en Normandie.
Les 3 ont hiberné dehors dans une grosse caisse en bois (1m de haut) remplie sur la moitié inferieure d'un mélange terreau/terre de bruyère, et la moitié supérieure de paille.

J'ai un male et lulu qui se sont réveillés depuis 1 semaine, je les ai transféré dans l'enclos extérieur, ils s'alimentent bien.

MAIS le 2eme male (le plus gros) NE SE REVEILLE PAS!!!
je l'ai transféré dans l'enclos extérieur avec les autres dans la maisonnette en bois remplie de paille mais il ne se réveille pas!!!!
j'étais persuadée qu'il était mort mais hier j'ai tiré un peu sur ses pattes avant et elles bougent un peu, je me suis dit c'est un reflexe "post mortem" mais mon mari me dit que non il pense que la tortue bouge vraiment.
- Dois je la réveiller en la mettant au chaud dans la maison pour qu'elle s'alimente?
j'ai peur que si l'hibernation dure trop longtemps elle meure d'épuisement ou de déshydratation.
- ou dois je la laisser comme ca et combien de temps encore?
(elles hibernent depuis mi octobre et on est début avril: soit 5mois 1/2)

MERCI POUR VOS CONSEILS!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

une tortue n'est pas reveillee que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: une tortue n'est pas reveillee que dois je faire?   une tortue n'est pas reveillee que dois je faire? EmptyJeu 5 Avr 2018 - 19:36

Il faut le laisser tranquille. Pourquoi le forcer à se réveiller ? Chacune à son rythme, chez moi la plus vieille est réveillée depuis le 15 mars, les trois autres roupillent encore à poings fermés. Perso je ne l'aurais même pas déplacée.
Revenir en haut Aller en bas
libellule-
Nouveau Membre
libellule-


Féminin
Nombre de messages : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/06/2011

une tortue n'est pas reveillee que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: une tortue n'est pas reveillee que dois je faire?   une tortue n'est pas reveillee que dois je faire? EmptyVen 6 Avr 2018 - 10:37

merci pour votre réponse ca me rassure,
pour répondre a votre question je voulais le forcer a se réveiller car j'ai tellement peur quand ils hibernent qu'ils meurent (en particulier de déshydratation ou par manque de réserve).
pour répondre a votre 2eme question à savoir pourquoi je l'ai déplacé: car s'il se réveille il est fort probable que ce soit en début d'apres midi (au plus chaud de la journée) et comme je travaille je ne serais pas la pour pouvoir le nourrir ou lui donner a boire. Dans la caisse ou ils hibernent il n'a aucun moyen de s'alimenter (c'est un gros coffre en bois d'1m de haut fermée avec un couvercle que je recouvre avec une grosse couette et une bâche en plastique transparente.
De plus la caisse est située sous le proche de ma maison coté nord donc ils ne profitent pas des premiers rayons du soleil printanier qui les aident a se réveiller.

Je me demande d'ailleurs si l'hiver prochain il ne faut pas mieux que je les laisse hiberner dans leur enclos là ou ils s'enterrent naturellement?
En octobre je les avais déterrés pour les mettre dans cette caisse, que j'avais mis dans mon sous sol. Mais c'était trop chaud 2 sur 3 se sont réveillés alors j'ai mis la caisse dehors sous le porche pour que ce soit quand même un peu abrité.
(je viens de déménager avant je mettais la caisse dans le garage et tout allait très bien, mais un sous sol c'est plus chaud qu'un garage).
je l ai jamais laissée dans son enclos car j'ai peur qu'elle gèle: c'est descendu jusqu'à -10° cet hiver!
les 2 males je ne les ai que depuis octobre, c'est donc la 1ere fois que je les fais hiberner. Ma voisine qui me les a donné me les a rapporté de sa maison de campagne située dans le sud de la France, les 2 males découvrent donc la Normandie et son climat frais. Elle m'a dit que dans sa maison du sud ils étaient en liberté dans le jardin et qu'elle ne les nourrissaient pas ils se débrouillaient tout seul.
En fait je lui ai parlé de ma femelle en lui disant que si elle avait un male ca m'intéresse car j'aimerais bien lui faire faire des petits pensant qu'on verrait ca au printemps. Et en fait fin octobre elle m'a rapporté 2 males de sa maison de campagne, je lui ai dit que c'était gentil mais que c'était pas la saison pour les faire se reproduire, alors elle m'a dit mais je vous les donne ils sont a vous maintenant. Voila comment je me retrouve avec 3 tortues. Je ne sais pas d'ailleurs si ils vont bien s'entendre. Je pense même qu'ils ne sont pas tout a fait de la même espèce. c'est très gentil de sa part mais un seul m'aurait suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une tortue n'est pas reveillee que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: une tortue n'est pas reveillee que dois je faire?   une tortue n'est pas reveillee que dois je faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une tortue n'est pas reveillee que dois je faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire?
» dois-je faire hiberner ma tortue?
» Dois-je faire hiberner ma tortue ?
» ma tortue est réveiller que dois je faire
» Ma tortue est enrhumé que dois je faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: