Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Projet d'enclos pour ma juvenile

Aller en bas 
+8
FELIZ
Plutonia
uria
guillaume86
lilou2013
floshady93
gigidu42
kolbek
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kolbek
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 02/08/2014

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyDim 13 Mai 2018 - 23:03

Bonjour à tous,

Nous allons bientôt être (si tout se passe bien), les heureux propriétaires d'une petite juvénile tortue d'Hermann.

Nous en avons fait la demande auprès d'une éleveuse, mais nous voulons bien sur faire les choses correctement avec une demande d'AEA qui devrait prochainement être envoyée.

Forcément, je réfléchis aussi à l'enclos de notre tortue (qui à 1 an).

Je vous présente donc un plan avant de passer aux choses sérieuses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce que l'on ne voit pas sur le plan, c'est que je compte décaisser sur environ 20 cm pour mettre un grillage de sécurité (est ce assez profond ?), il y aura également tout le tour du parc un "palissade" en bois d'environ 30cm de haut, et forcément un grillage au dessus.

J'aurais donc aimé avoir votre avis sur ce début de réflexion ?

Merci à vous.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyLun 14 Mai 2018 - 9:07

bonjour à toi Kolbek et bienvenue. Depuis ta présentation de 2014 ton projet n'avait pas abouti? Ton projet de parc semble répondre aux besoins de ta future carapace, peut-être un peu juste en terme de surface, mais si tu peux agrandir par la suite, cela peut être suffisant pour 1 an ou 2, je laisse les pros te le confirmer Wink
Revenir en haut Aller en bas
kolbek
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 02/08/2014

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyLun 14 Mai 2018 - 9:14

En effet depuis 2014 cela n'avait pas été concrétisé. La raison est très simple, j'étais en appartement, et je n'avais pas voulu sauter la pas car je voulais que la future tortue soit bien dès le début.

Cela fait 6 mois que j'ai déménagé, que j'ai un jardin de 400m2, et donc que je peux offrir un lieu de vie confortable à la tortue.

Donc je suis revenu ici pour lancer le projet.

Je peux déjà faire un peu plus grand, par exemple 1m50x1m50, ou alors 1m50x2m, et par la suite, j'ai la possibilité de faire facilement 15m2 sans aucun soucis.

Je vous ferais des photos du terrain (quand il pleuvra plus...)

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyLun 14 Mai 2018 - 12:27

yes tu as bien raison de vouloir faire les choses dans les clous car tellement compliqué quand on se retrouve avec une tortue "clandestine". Si tu as la possibilité je te conseille de faire un peu plus grand car je vois que mon parc de 1,50x1,50 réduit pas mal quand on veux faire différentes zones pour l'aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyLun 14 Mai 2018 - 12:31

gigidu42 a écrit:
yes tu as bien raison de vouloir faire les choses dans les clous car tellement compliqué quand on se retrouve avec une tortue "clandestine". Si tu as la possibilité je te conseille de faire un peu plus grand car je vois que mon parc de 1,50x1,50 réduit pas mal quand on veux faire différentes zones pour l'aménagement.
plus-un
si c'est trop étriqué ça va être compliqué de pouvoir faire des zones bien distinctes en plus si tu rajoutes cachettes plantes etc ça risque de saturer rapidement  Wink
Revenir en haut Aller en bas
kolbek
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 02/08/2014

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyLun 14 Mai 2018 - 12:37

Je viens d'aller remesurer la zone disponible dans le jardin.

J'ai donc 2m20 x 1m60. Ce qui me fait donc un peu plus de 3,50m2 Smile je pense que c'est déjà bien mieux.

Dans un paire d'années je peux facilement étendre le côté de 1m60 en restant sur une largeur de 2,20m, je pourrais assez facilement mettre 4 ou 5m x 2,20m.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyLun 14 Mai 2018 - 12:54

kolbek a écrit:
Je viens d'aller remesurer la zone disponible dans le jardin.

J'ai donc 2m20 x 1m60. Ce qui me fait donc un peu plus de 3,50m2 Smile je pense que c'est déjà bien mieux.

Dans un paire d'années je peux facilement étendre le côté de 1m60 en restant sur une largeur de 2,20m, je pourrais assez facilement mettre 4 ou 5m x 2,20m.

Qu'en pensez vous ?
thumleft tu seras bien content d'avoir prévu plus grand dès le départ surtout quand on sait le travail que ça représente de faire les fouilles et de grillager sous l'enclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
kolbek
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 02/08/2014

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyLun 14 Mai 2018 - 13:28

Est ce que je dois comprend que 2,20x1,60 c'est bien ou qu'il faut que je fasse directement 2,20x4m ?

Car 2,20x4 pour une seule juvénile c'est énorme non ?
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyLun 14 Mai 2018 - 14:05

kolbek a écrit:
Est ce que je dois comprend que 2,20x1,60 c'est bien ou qu'il faut que je fasse directement 2,20x4m ?

Car 2,20x4 pour une seule juvénile c'est énorme non ?

Pour moi 2.20*1.60 c'est bien suffisant pour une juvénile, si c'est trop grand, tu vas passer ton temps à la chercher, ensuite tu auras tout le loisir d'agrandir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyLun 14 Mai 2018 - 14:08

mais garde en tête qu'une fois adulte c'est minimum 20m2 par tortue  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guillaume86
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2018

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyLun 14 Mai 2018 - 14:08

gigidu42 a écrit:

thumleft tu seras bien content d'avoir prévu plus grand dès le départ surtout quand on sait le travail que ça représente de faire les fouilles et de grillager sous l'enclos Wink

Exact j'ai fait directement 2mx4m pour mes juvéniles et c'est vrai que vu le chantier pour enterrer le grillage je n'ai pas très envie de recommencer de si tôt.

bon l'inconvénient c'est que quand tu cherches tes tortues c'est un peu long mais bon pour elles c'est tout d même mieux.
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyLun 14 Mai 2018 - 14:21

2,20 x 1,60 c'est déjà bien je pense, tu pourras la maintenir correctement avec cette surface et voir comment elle évolue. C'est vrai que les premiers temps, même dans 3m2 on est souvent à 4 pattes pour rechercher sa minuscule carapace lol!
Revenir en haut Aller en bas
guillaume86
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2018

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyLun 14 Mai 2018 - 15:46

Au pire tu prévois grand et tu cloisonnes comme ça tu laisses plus d'espace au fur et a mesure qu'elles grandissent.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyLun 14 Mai 2018 - 16:18

floshady93 a écrit:
mais garde en tête qu'une fois adulte c'est minimum 20m2 par tortue  Very Happy

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
kolbek
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 02/08/2014

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyMar 15 Mai 2018 - 22:08

Bonsoir,

Voila, j'ai désherbé la petite parcelle, finalement on a 1,80m x 2,30m Smile un peu plus de 4m2 c'est pas mal je pense pour les premières années...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyMer 16 Mai 2018 - 9:53

bravo pour le super boulot ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kolbek
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 02/08/2014

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyMer 16 Mai 2018 - 20:53

Le grillage du dessous, il faut l'enterrer à combien de profondeur ? 20 à 30 cm c'est suffisant ?

Merci à vous.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyJeu 17 Mai 2018 - 7:58

20cm je pense sauf la fosse d'hibernation qui peut être a 30 pour faire de la spéléo  .....

C'est un boulot énorme nettoie

Attends d'autres avis !
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyJeu 17 Mai 2018 - 8:13

perso, sous parc environ 20/30 cm et pour la fosse j'ai fait à 40 pour bien remplir avec gravillons au fond et mélange terre/compost/feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyJeu 17 Mai 2018 - 10:47

kolbek a écrit:
Le grillage du dessous, il faut l'enterrer à combien de profondeur ? 20 à 30 cm c'est suffisant ?

Merci à vous.
Bonne soirée.


Je pense qu'une "ceinture" de l'enclos est suffisante (grillage ou briques, pou parpaings tout autour), et bien moins fastidieuse.

Revenir en haut Aller en bas
kolbek
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 02/08/2014

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:24

Merci à tous pour vos conseils.

J'aurais une autre question... Justement en parlant de la fosse d'hibernation.

Vous conseillez de la faire avec quoi ? Des réhausses de regard béton ? Un caisse en plastique bien haute et percée dans le fond ? d'autres idées ?

Merci d'avance.
Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
kolbek
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 02/08/2014

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyVen 18 Mai 2018 - 21:48

Bon je suis partit sur une "cage" grillagée de 40x40 par 50cm du profondeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
kolbek
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 02/08/2014

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyDim 20 Mai 2018 - 21:55

Voilà le petit boulot de la journée Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyDim 20 Mai 2018 - 23:48

C'est parfait ! Une fosse d'hibernation bien protégée 👍
Revenir en haut Aller en bas
kolbek
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 02/08/2014

Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile EmptyLun 21 Mai 2018 - 0:22

Demain je vais mettre un lit de gravier toute pouzzolane dans le fond, le capteur de température et la re remplir Smile

Ça avance bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'enclos pour ma juvenile Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos pour ma juvenile   Projet d'enclos pour ma juvenile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'enclos pour ma juvenile
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet enclos pour hermann juvenile
» projet enclos juvenile
» Projet parc juvénile Hermanni
» Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile
» Projet enclos pour bb TH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: