Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Projet enclos pour bb TH

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oliv66
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : 66
Date d'inscription : 03/08/2007

Projet enclos pour bb TH Empty
MessageSujet: Projet enclos pour bb TH   Projet enclos pour bb TH EmptyMer 8 Aoû 2007 - 20:43

Voilà les vacances arrive et je vais me lancer dans la réalisation d'un enclos pour bb TH. J'habite en appart et j'ai une grand terrasse exposé plein sud et j'avais pensé à réalisé une sorte de grosse caisse avec de la terre et tout ce qu'il faut pour un bb TH.

Je me suis déjà improvisé "Nicolas le jardinier" en plantant cette semaine des pissenlits dans une jardinière pour l'instant ça en est au stade de germe :mrgreen:

Pour la caisse à proprement parlé j'avais pensé faire une base avec des dalles en bois de jardin, j'en ai acheté ce soir mais j'ai pas fait gaffe mais il me semble qu'ellles sont traité autoclave !!!!!

J'aurais besoin de vos lumières à ce niveau là, en fait ces dalles vont me servir de base pour éviter de mettre la terre à même le sol, donc elle ne seront pas en contact avec la tortue y'a a t-il tout de même un risque à cause de ce traitement ? Je compte y mettre par dessus une couche de 15 cm de terre. j'ai lu que le traitement autoclave était néfaste aux animaux mais peut-il contaminer la terre qui y sera dessus et donc les plantes et indirectement la tortue? faut-il mettre une bache entre ?

Voilà les questions que je me pose à ce stade du projet, biensur je vous itendrais au courant de l'avancement des travaux qui commencerons vraiment dans 2 semaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet enclos pour bb TH Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour bb TH   Projet enclos pour bb TH EmptyMer 8 Aoû 2007 - 21:42

A mon avis, pour être certain qu'il n'y aura pas de soucis, ce n'est pas 15 cm de terre qu'il faudra, mais 30 voire 40 ... les tortues ne seront donc pas en contact avec la dalle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laety
Nouveau Membre
Laety


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 52
Localisation : Lattes (34)
Date d'inscription : 02/07/2007

Projet enclos pour bb TH Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour bb TH   Projet enclos pour bb TH EmptyMer 8 Aoû 2007 - 22:13

Bonsoir,

Le bois dit "autoclave" n'a je crois pas subit de traitement chimique c'est un procédé de cuisson on pourrait dire à la vapeur d'aprés ce que j'ai compris.
Voici un lien : http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/glossaire/definition/t/matiere-1/d/autoclave_2872/

Je ne pense donc pas que ça soit néfaste pour les tortues, mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Projet enclos pour bb TH Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour bb TH   Projet enclos pour bb TH EmptyMer 8 Aoû 2007 - 22:37

je partage l'avis de Laety (bienvenue à toi)
Revenir en haut Aller en bas
Laety
Nouveau Membre
Laety


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 52
Localisation : Lattes (34)
Date d'inscription : 02/07/2007

Projet enclos pour bb TH Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour bb TH   Projet enclos pour bb TH EmptyMer 8 Aoû 2007 - 23:00

Merci pour la "Bienvenue"
Revenir en haut Aller en bas
oliv66
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : 66
Date d'inscription : 03/08/2007

Projet enclos pour bb TH Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour bb TH   Projet enclos pour bb TH EmptyVen 10 Aoû 2007 - 13:09

Merci pour vos réponses, je verrai au moment de la construction, mais je vais surment mettre une bache entre les dalles et la terre, ca me permettra surtout de ne pas retrouver de la terre partout!!
Début des travaux dans 1 semaine :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
oliv66
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : 66
Date d'inscription : 03/08/2007

Projet enclos pour bb TH Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour bb TH   Projet enclos pour bb TH EmptySam 25 Aoû 2007 - 10:23

Voilà la fin des vacances approche Sad mais on pu enfin finir notre caisse/enclot pour notre futur BB TH voilà a quoi il ressemble:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je verrais par la suite si je change quelques éléments de place, je lui ai fait une montagne et différents niveau pour entretenir sa forme Very Happy j'ai déjà planté quelques plantes et d'autre sont en train de pousser dnas les bacs à côté Wink
Voilà si vous avez des remarques n'hésitez surtout pas, ça va m'aider Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Projet enclos pour bb TH Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour bb TH   Projet enclos pour bb TH EmptySam 25 Aoû 2007 - 10:38

Le traitement des résineux par autoclave consiste à injecter des produits fongicides, insecticides et cryptogamiques des les cellules du bois.
Le traitement par la chaleur (sans aucun produit) donne du bois rétifié , il se pratique sur n'importe quel bois.

Voir ce lien --->>
https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Les-parcs-f29/Choisir-le-bon-bois-pour-vos-constructions-t14933-0.htm
Revenir en haut Aller en bas
oliv66
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : 66
Date d'inscription : 03/08/2007

Projet enclos pour bb TH Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour bb TH   Projet enclos pour bb TH EmptySam 25 Aoû 2007 - 10:44

Pourquoi c'est de l'autoclave comme bois ?? le seul autoclave dont je suis sur il est au fond, mais j'ai mis du géotextile pour protéger et une bonne couche de terre.
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Projet enclos pour bb TH Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour bb TH   Projet enclos pour bb TH EmptySam 25 Aoû 2007 - 10:51

L'autoclave n'est pas un bois, mais un sytème de traitement des résineux .
Si tu as mis un géotextile dessus avant de mettre ta terre, les racines des plantes ne seront pas en contact avec ce bois. Par contre si les racines traversent le géotextile, il est possible que tes plantes n'aprécient pas.
Revenir en haut Aller en bas
oliv66
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : 66
Date d'inscription : 03/08/2007

Projet enclos pour bb TH Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour bb TH   Projet enclos pour bb TH EmptySam 25 Aoû 2007 - 10:57

Merci pour cette précision Wink je pense que ca devrais aller le geotextile est assez épais et j'ai mis pas mal de terre.
Revenir en haut Aller en bas
oliv66
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : 66
Date d'inscription : 03/08/2007

Projet enclos pour bb TH Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour bb TH   Projet enclos pour bb TH EmptyMer 29 Aoû 2007 - 9:24

Alors qu'est ce que vous en penssez ? On attend l'arrivée d'un BB TH courant septembre si tout se passe bien Wink Par contre j'ai quelques problèmes pour la poussé des pissenlits, il faut vite que je règle se problème avant son arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet enclos pour bb TH Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour bb TH   Projet enclos pour bb TH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet enclos pour bb TH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'enclos pour ma juvenile
» Projet bassin extérieur pour cet été
» projet enclos pour graeca
» Projet d'enclos pour bébés
» Projet de parc pour Dido

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: