Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et un de plus en moins ...

Aller en bas 
+12
Plutonia
FELIZ
pause café
megot33
Charlotte+
gigidu42
cookie 54
floshady93
uria
Lila33
capucine34
testarde
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 18:19

Voilà, à mon tour de perdre une carapace: le petiot s'est carapaté je ne sais où ...

Vu la sécheresse qui frappe les enclos, je l'ai mis dans le pré de "réserve" pour qu'il s'empiffre de pissenlits bien verts. Ce pré n'est pas clôturé, mais je les surveille pendant qu'ils broutent. J'ai relâché l'attention 3 mn, ça a suffit pour qu'il se fasse la belle et que je ne le trouve nulle part malgré des fouilles méthodiques.

J'ai grave les boules, pour ne pas dire plus.

J'essaye de ne pas me faire bouffer par les idées noires en regardant le positif. Désormais, il est capable de se débrouiller seul, ce qui n'était dramatiquement pas le cas lorsque je l'ai récupéré: il s'est remplumé et a gagné en vigueur, il sait manger les bonnes herbes, il sait s'abriter des intempéries et de la canicule, il se se rétablir quand il est sur le dos ...

Ce soir quand il fera plus frais et que ces @&*%$µ!!! de cigales feront moins de vacarme, je me remettrai à sa recherche: les tortues, comme les hérissons, sont très bruyants pendant leurs déplacements. Alors avec le sol archi sec qui craque dès qu'on le touche, j'ai peut-être une chance de le repérer spamafote

Sinon, il ne me reste plus qu'à espérer qu'il n'est pas parti trop loin et à laisser son enclos grand ouvert pour que la nourriture l'attire ...
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 18:53

Je croise les doigts pour que tu le retrouve, ce matin j’avais perdu ma pitchounette, j,avais démonté son petit parc pour le déplacer où il y a plus d’herbe, et bien sur elle manquait à l’appel,et puis vers 17h elle est réapparue comme,alors que je me faisais un sang d’encre car il y a beaucoup de pie et elle est si petite, excuse moi j’en pollue ton post
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 19:03

Elles vont nous amener droit à l'asile, ces monstres millénaires . Je souhaite de tout coeur que tu la retrouves, et tu la mets au coin avec le bonnet d'âne.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 19:35

Merci à vous. Depuis tout à l'heure, j'arrête pas de me mentir à moi-même en me disant que ce n'est pas grave, que tout va bien se passer pour lui ... enfin, tout le baratin habituel quoi  Shit

T'inquiète capucine, il n'y a pas de problème: ces posts sont faits pour partager nos émotions, il n'y a pas que les miennes  Wink
Je t'avoue que je crains aussi les pies: elles sont nombreuses et plutôt guerrières: elles se bagarrent presque tous les jours avec les écureuils ou les couples de colombes. J'espère vraiment que le petiot ne s'est pas trop éloigné afin que les chats puissent le défendre pale

Comment ça s'est passé pour ta pitchounette: elle est partie faire un tour, puis elle est revenue comme ça ?

Lila, c'est moi qui ai relâché la surveillance: la médaille de triple andouille me revient dol
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 19:58

Oh non, mais c'est pas vrai...
Il est grand comment maintenant ? C'est vrai qu'on les repère au son mais   dur...dur. croise
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 20:48

courage testarde  Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 20:50

J'espère que tu va vite retrouver ton petiot croise
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 21:32

00222 c'est vrai qu'elles sont super rapides quand elles ont décidé de bouger! 00099 garde confiance Testarde!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 21:37

Merci à vous ! C'est vrai que ça fait du bien de se confier ici, ça aide à ne pas se monter une mayonnaise dans la tête.

Je viens juste de retrouver le petiot !!! respect! respect! respect!
Je suis drôlement fière de lui: il s'est débrouillé comme un prince !!


J'ai lu qu'une tortue pouvait parcourir 80 m / j pour satisfaire ses besoins vitaux.
Comme il venait de manger, je me suis dit qu'il n'avait certainement pas parcouru plus de 30 m, surtout avec le soleil qui cagnait.
J'ai tracé un cercle imaginaire de 30 m à partir de l'endroit où je l'ai vu la dernière fois et dans cette surface, j'ai fait le compte de tous les endroits où j'irais me cacher si j'étais une tortue qui veut rester en vie.
Ensuite, j'ai alterné les moments immobiles où j'essayais d'entendre un éventuel déplacement tortuesque et l'inspection des cachettes potentielles avec un bâton pour gratter le sol.
Et au bout d'un (looooong) moment, bingo ! il était à une 20aine de m, au pied d'un olivier. Il avait réussi à creuser la terre pourtant sèche et à se recouvrir avec des végétaux sans laisser une trace  Very Happy

Sacré petiot ! Il avait pris un mauvais départ, mais il a vite compris la vie: c'est un vrai chef maintenant thumright
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 21:41

C'est une très bonne nouvelle, je suis contente pour toi très heureux tu va pouvoir dormir tranquille Wink
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 21:46

nickel  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 21:47

Oui, je vais même pas tarder à aller me pieuter (le contrecoup sans doute) dodo
Je pense à Gollum, j'espère qu'elle connaîtra bientôt le même soulagement ... croise
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 21:48

Quelle joie de lire cette bonne nouvelle bounce contente  bonne soirée content saute
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 21:49

Ah moi aussi je suis contente, tu as drôlement bien raisonné, tu es toi aussi une vraie tortue bounce

Mais comment as-tu fais pour le trouver, si on ne voyait pas où il s'était enterré ?

Bonne nuit pour vous deux, bon lui pas de problème il doit dormir du sommeil du juste.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 22:13

Citation :
Mais comment as-tu fais pour le trouver, si on ne voyait pas où il s'était enterré ?

Hé bien justement, avec un bâton je grattais le sol pour enlever les végétaux et gratter la terre dans tous les endroits qui représentaient une cachette potentielle: par exemple, j'ai délaissé les endroits à découvert (comme au milieu du pré), mais j'ai retourné toute la végétation en partant du pied de l'olivier et en m'éloignant au fur et à mesure (en spirale).
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 22:28

Excellente nouvelle !!! Cette petite chipie s'est débrouillée comme un chef !!!

Tu as eu de la chance qu'elle ne soit pas partie plus loin... 80m ce n'est rien pour une tortue je peux te le dire... Kyo, quand je la lâche dans tout le terrain, le traverse en moins de 5mn, et tout droit (un peu plus de 50m), elle doit se dire "chic ! je suis libre, je file le plus loin possible" Je suppose que si je la laissais faire, elle filerait sur la route, suivrait la bordure du trottoir et je ne la retrouverais jamais.


Dernière édition par Charlotte+ le Sam 7 Juil 2018 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 22:44

testarde a écrit:
Citation :
Mais comment as-tu fais pour le trouver, si on ne voyait pas où il s'était enterré ?

Hé bien justement, avec un bâton je grattais le sol pour enlever les végétaux et gratter la terre dans tous les endroits qui représentaient une cachette potentielle: par exemple, j'ai délaissé les endroits à découvert (comme au milieu du pré), mais j'ai retourné toute la végétation en partant du pied de l'olivier et en m'éloignant au fur et à mesure (en spirale).


Et bien bravo pour la technique, si je perds la mienne, je viens te chercher lol!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 7 Juil 2018 - 22:45

@ Charlotte - Oui, je crois aussi que j'ai eu un sacré bol: à mon avis, c'est à cause de la chaleur (il faisait environ 30°) qu'il n'est pas partir en vadrouille Confused

Cette info sur la distance de 80 m m'étonnait aussi un peu (quand je les vois "courir" droit devant avec détermination, j'imagine qu'ils ne vont jamais s'arrêter), mais comme je l'avais lue sur plusieurs sources différentes, je l'ai tenue pour acquise.
Merci pour ton retour: je vais creuser la question pour mieux connaître les déplacements des tortues.


@ Lila - Pour me trouver, c'est simple: tu repères un endroit un peu surélevé et abrité, puis avec un bâton tu grattes la terre jusqu'à ce que je dise "ouille !"
lol!
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptyDim 8 Juil 2018 - 9:07

pour les néophytes en chéloniens, les tortues sont des animaux lents!!! Very Happy
l'expérience nous prouve vite que ce sont des animaux rapides, hors de leur quête de nourriture, dès qu'une chose les motive!
elles vont généralement vers le couvert végétal, les clôtures et bordures de leur environnement, l'endroit qui leur apporte la meilleur cachette et les protège de la vue des éventuels prédateurs.
Heureux pour toi que tu ai pu la retrouver! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptyDim 8 Juil 2018 - 13:15

très heureux supercontent pom-pom content saute quel soulagement pour toi!!!!!! sacré coquin que ce petiot!!!!! Bon dimanche sous le soleil Testarde 00099
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptyDim 8 Juil 2018 - 13:44

Un vrai soulagement, bravo pour ta pespicacité et ta persévérance!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptyVen 13 Juil 2018 - 17:12

Zut, désolée testarde, je n'avais pas lu ce sujet Mr.Red

J'arrive après la bataille mais je suis ravie du dénouement heureux pour ton Petiot retrouvé cheers
Quelle frayeur certes mais tu as mis tout en oeuvre, en te mettant dans la carapace d'une tortue pour imaginer plusieurs scénarios et cela a fonctionné cheers

Contente pour toi 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptyVen 13 Juil 2018 - 20:26

Merci Feliz Very Happy
J'ai fait ce que j'ai pu ... mais j'ai surtout eu beaucoup de chance respect!
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptySam 14 Juil 2018 - 14:47

Super que tu l’ai retrouvé,je suis contente pour vous 2,je sais à quel point on s’inqquiète quand on les perd
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  EmptyJeu 19 Juil 2018 - 20:44

Hé bien voilà, c'était peut-être écrit: en rentrant ce soir, le petiot n'était plus dans son enclos Sad

Un des pans de la clôture présente une faille très difficile à exploiter. Je l'utilise de manière exceptionnelle et provisoire pour remplacer les autres pans quand je les entretiens. La mémère est restée plusieurs semaines avec ce pan sans chercher à exploiter la faille; il n'a fallu que quelques jours au petiot pour qu'il en profite.

J'ai farfouillé un peu partout, j'ai pas mal arrosé (ça l'attire automatiquement) ... mais ça fait un moment qu'il a dû se barrer, le retrouver relève du pur hasard  Shit



J'éprouve des sentiments déroutants. J'ai le cœur très lourd, l'estomac noué et les pires idées noires, mais dans le même temps, j'éprouve un peu de confiance, de l'espoir et je l'avoue un certain soulagement.

Un peu de confiance parce que je sais qu'il est désormais tout à fait capable de se débrouiller seul dans la nature: à la sortie de l'hibernation c'était pas encore ça, mais en très peu de temps il s'est comporté comme une vraie tortue sauvage. Confiance aussi parce que le terrain est grand et ça lui laisse une certaine marge avant de se trouver en contact avec la pire menace: le monde des humains.

De l'espoir aussi parce que tout ici est devenu sec, chaud et aride alors il n'aura peut-être pas envie de trop s'éloigner de cette zone où pissenlits et laiterons poussent à foison, où le tuyau d'arrosage vient régulièrement apporter une fraîcheur agréable et où on peut finalement trouver un super gradient de T°, plein de cachettes, de la bonne bouffe et de l'eau sans avoir à parcourir des km Wink

Un certain soulagement parce qu'avoir des animaux en captivité est une contrainte et une responsabilité que j'ai du mal à assumer. Même si les enclos sont grands et conçus pour qu'ils s'y sentent dans leur environnement, ça reste un espace clôturé: une zone dont ils cherchent à sortir par définition et que je dois garder inviolable en permanence. Au final, ça me stresse plus que ça ne m'épanouit Confused
Un certain soulagement aussi, parce que s'il s'est barré, c'est qu'il a besoin de sa liberté, des espaces sans barrière et au fond de moi, je suis heureuse qu'il en profite.
Objectivement, c'est ce qui pouvait lui arriver de mieux à ce petiot; c'est bon de savoir qu'en ce moment il y en a un sur terre qui s'éclate comme un malade !

Et le cœur gros, sitôt rejoint par les pires pensées ... vous savez tous pourquoi et comment, inutile d'en écrire des tonnes pale
J'essaye de m'apaiser en pensant à ce qui me donne confiance et espoir.



Fais gaffe à toi mon 'tiot.
J'espère que t'es pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et un de plus en moins ...  Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et un de plus en moins ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» moins visibles,moins bruyantes ,mais...
» mes tse de moins en moins sauvages
» Groseille, Clémentine, Mirabelle et Bill (dcd le 9/04/2016)
» interdit au moins de 16 ans...
» Tortue moins fragile ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: