Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Et un de plus en moins ...

Aller en bas 
+12
Plutonia
FELIZ
pause café
megot33
Charlotte+
gigidu42
cookie 54
floshady93
uria
Lila33
capucine34
testarde
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 21:06

Quand j'ai vu a nouveau le titre de ton post je me suis dis c'est pas vrai!!!

Et SI. Je suis bien désolée. Ne perds pas espoir, tu sais comme ils sont. En les attirants, une coupelle de sa nourriture préférée tu verras si il y touche ?

Bon courage (je sais que tu en auras).
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 21:25

Merci Uria Smile

Sa nourriture préférée, il n'en a pas (ou plus): il mange les herbes sauvages dont se nourrissent toutes les tortues. J'ai démonté 2 pans de son enclos pour qu'il puisse venir dans ses cachettes habituelles s'il en éprouve le besoin et je vais tenter d'agrandir progressivement la partie bien verte où je cultive pissenlits et laiterons. Je vais également construire des cachettes de différentes sortes autour de cette zone de manière à la rendre la plus attirante et la plus confortable possible pour lui.

Je le guetterai au petit matin et au soir ...
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 21:48

Je comprends tout à fait tes sentiments mitigés, mais je pense que ce qui doit être le plus violent c'est quand même l'envie de le retrouver. Je suis de tout coeur avec toi, pour cela, et je reste confiante quand même dans sa capacité à se débrouiller seul maintenant. Courage Testarde 00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 23:34

Encore ! Pfff ! Il est vraiment fugueur ton Petiot. ..
L'as-Tu vu ce matin avant de partir ? A mon avis, avec ces grosses chaleurs, il n'est peut-etre pas bien loin. ..
Si ton jardin est bien clôturé, tu vas le retrouver.
Cerise reste à couvert la journée et elle sort seulement en fin d'après-midi ; je l'ai vue ce soir parce que j'ai tondu, si non 😕 elle est souvent invisible 😉
Bon courage et bonne chance, testarde 😚
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2018 - 8:33

Merci Feliz Smile
Oui, quand je compare avec le comportement de ma mémère, ainsi que celui de vos carapaces, c'est très clair que la vie sauvage c'est son truc. Je ne sais pas, c'est sans doute la suite logique à son processus de réapprentissage des instincts naturels.

Depuis ce matin, je cherche un peu partout et reste à l'affût de chaque bruit près des spots d'insolation ... mais rien Shit
Là, d'un seul coup la T° a grimpé et ça va être le moment où il est le plus actif, malheureusement ça coïncide avec le réveil des cigales et leur vacarme empêche d'entendre ses déplacements Confused


Citation :
Si ton jardin est bien clôturé, tu vas le retrouver.

Il n'y a pas de clôture, je vis en campagne spamafote
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2018 - 9:04

testarde a écrit:

Citation :
Si ton jardin est bien clôturé, tu vas le retrouver.

Il n'y a pas de clôture, je vis en campagne spamafote

Alors, je crois qu'il te reste l'eau pour l'attirer, continue a arroser beaucoup toujours le même coin. 00099
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2018 - 14:22

Quel rôdeur celui là et quel souci pour toi,,si il t’entend il va peut-être revenir, moi aussi j’avais perdu ma pitchounette, enfin je croise les doigts pour que tu le retrouves
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2018 - 15:41

h12 quel sacripant ce petiot! Gardes espoir Testarde, même si je comprends tout à fait ce que tu expliques quant à ses envies de liberté et de retour à la vie sauvage, c'est un sacré dilemme! Mais si comme tu le dis la garrigue est à sec autour de chez toi, il n'est peu être pas très loin, son instinct le ramènera vers son lieu de nourriture. 00099 Fais lui confiance tortue2
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2018 - 15:47

Merci pour vos messages Smile

Oui Uria, l'arrosage est désormais l'unique chance de le retrouver Sad
Je balance de temps à autres un coup de jet dans une partie de l'enclos de la mémère; si je vois que l'odeur de l'humidité la fait réagir et sortir de son trou alors je vais arroser ce que j'espère être une zone de confort pour le petiot s'il est encore dans le coin. A défaut de le faire apparaître, cette humidité l'encouragera peut-être à rester dans les parages ...
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2018 - 16:02

gigidu42 a écrit:
Mais si comme tu le dis la garrigue est à sec autour de chez toi, il n'est peu être pas très loin, son instinct le ramènera vers son lieu de nourriture. 00099 Fais lui confiance tortue2

Justement, je me pose plein de questions sur le comportement des tortues pour essayer de déterminer où il est allé et où il peut se trouver. Si les tortues se limitent à un territoire assez varié pour répondre à tous leurs besoins, alors il devrait être encore autour de la maison.
Maintenant, s'il "décompense" les années de mauvaise maintenance, peut-être qu'il préfère la découverte à un territoire "confortable" spamafote

Oui, j'ai confiance dans ses capacités  Very Happy  
Hélas, c'est les humains tout autour que je redoute le plus ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2018 - 19:14

testarde a écrit:
 
Hélas, c'est les humains tout autour que je redoute le plus ... Evil or Very Mad


Comme je te comprends…

Il me vient juste une idéee : il n'est pas possible que les humains aient déjà sévi ? J'espère que non...


Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2018 - 20:38

C'est possible, mais dans la mesure où rien ne le laisse supposer je n'ai aucune raison de laisser les idées sombres prendre le dessus et me ronger.
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018 - 13:12

Alors ce petiot?
Moi je viens de perdre ma Choupette
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018 - 13:29

capucine34 a écrit:
Moi je viens de perdre ma Choupette

Que c'est-il passé ?
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018 - 17:32

Ben c’est ma faute ,j’agrand Mon parc, donc j’y travaille ts les jours et hier soir j’ai mal fixé une petite barrière et avec des tortues en furie, qui étaient exitee comme des puces, la pluie et le vent, ma petite barrière n’a pas résisté et ma petite Choupette a dû passer entre les maille du grillage, en se tort8llant elle arrive a passer, bon elle est sur mon terrain qui est entièrement clôturé, mais j’ai peur qu’on l lui roule dessus avec la voiture, elle est tellemen Petite
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018 - 17:38

Ah d'accord.... Elle va revenir si tu lui proposes une coupelle d'eau et de friandises près du parc...
:tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptySam 21 Juil 2018 - 17:54

Ah non, c'est pas vrai ?!! pale
La présence de la clôture l'a certainement ralentie; s'il y a des espaces adaptés à proximité, elle préférera sans doute y établir son territoire et l'explorer. Si ton terrain rend l'observation possible, tu pourrais essayer de trouver ses traces de crottes et d'urine. Le coin où vous roulez est grand ? En débroussaillant bien à ras peut-être ...



Pour le petiot, toujours rien. Depuis 2 jours que j'arpente la campagne, je m'aperçois qu'il y a des 10aines d'espaces qui suffiraient à lui constituer un micro-territoire; les fouiller en connaissant la capacité de camouflage d'une tortue est dérisoire Shit

J'arrose aux heures opportunes mais pour l'instant je pense que ça va être totalement inutile. J'ai réalisé que dans son processus de réapprentissage, il a été confronté à pratiquement toutes les situations sauf le manque d'eau. J'attendais des T° moins caniculaires pour lui faire un "stage gestion de l'eau" en ne changeant pas sa coupelle tous les jours, mais en lui laissant toutes les plantes adaptées à dispo. Trop tard  silent

Du coup, il n'a sans doute pas eu le temps d'intégrer l'importance des points d'eau dans le territoire. Je ne m'inquiète pas pour son hydratation, mais je doute pouvoir l'appâter avec la politique de la terre mouillée  Confused
Comme tous les matins on se réveille avec un sol trempé par la rosée, qu'il y a beaucoup de coin frais et que l'humus favorise les petites herbes humides, je pense qu'il n'a toujours pas connu le stress dû au manque d'eau et que mon tuyau d'arrosage, il doit s'en fiche comme de l'an 40 !  Rolling Eyes

Je ferai des photos des coins où il peut se trouver. Je l'y imagine heureux ...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 9:30

Testarde Confused Vu tes commentaires, cela semble très difficile mais croise pour que tu retrouves le petiot.

Bonne chance aussi à toi Capucine34. Ne rentre plus ta voiture en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 12:32

Merci à vous,je pense qu’il sera difficile de la localiser car à cet endroit c’est envahi par le lierre et pas de nourriture pour elle, ni eau,quand au lieu de circulation je vous joins une photo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai autant de terrain derrière,comme tu dis je vais disposer des point d’eau
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 12:34

Oh la la!!!!! Excuse moi,je me rends pas compte mais je pollue ton post,mille excuses
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 16:02

CarlosKa: en fait, je ne me fait aucune illusion. Je cherche par réflexe ou parce que c'est plus fort que moi, mais je ne parviens qu'à découvrir toujours plus d'endroits où il pourrait se trouver. Si je le retrouve, ce sera par hasard ou parce qu'il viendra courtiser la mémère. Heureusement, c'est un Hermann typé varois, ça augmente ses chances de survie ici.
Le débroussaillage va devenir une galère sans nom What the fuck ?!?



Capucine: ce n'est pas mon post, c'est celui des tortues qui ont pris la poudre d'escampette.

S'il y a ni eau, ni nourriture, alors tu auras peut-être plus de chances que moi de la retrouver en arrosant régulièrement une parcelle où elle aurait envie de "s'installer". Tu lui installes toutes les "commodités" pour tortue de sorte qu'une fois sur place, elle n'éprouve pas le besoin d'aller voir ailleurs: abris, plantation de nourriture préférée, zone humide et/ou fraîche etc. le tout dans un coin où elle ne se sentira pas dérangée.

Pour l'arrosage, j'ai remarqué que les miennes y étaient particulièrement sensibles en milieu de matinée et en fin de journée (aux heures où elles sont le plus actives, en fait).
Tiens-nous au courant croise
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 18:56

Oui merci,je vais suivre tes conseils, parfois mon Pikus il me les retrouve, mais là, il sèche le pauvre, reste plus qu’ Attendre, et toi ton petiot toujours rien?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 19:45

Hé Hé hé !! Ça marche cyclops
Qu'est-ce que je viens de retrouver dans le carré de pissenlits / laiterons que j'arrose plusieurs fois par jour ? Une belle trace d'urine blanche toute fraîche du jour !! Mr.Red
Bon, ça veut dire qu'il est toujours dans le coin et qu'il ne boude pas le libre service 5 étoiles levitation

Ne perds pas courage Capucine, je suis sûre que la méthode va porter ses fruits pour ta Choupette aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 19:58

cheers plus qu'à retrouver la coupable !!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 20:03

croise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus en moins ...    Et un de plus en moins ...  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et un de plus en moins ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» moins visibles,moins bruyantes ,mais...
» mes tse de moins en moins sauvages
» Groseille, Clémentine, Mirabelle et Bill (dcd le 9/04/2016)
» interdit au moins de 16 ans...
» Tortue moins fragile ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: