Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Changement de lieu de vie

Aller en bas 
+2
Plutonia
tibou37
6 participants
AuteurMessage
tibou37
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2016

Changement de lieu de vie Empty
MessageSujet: Changement de lieu de vie   Changement de lieu de vie EmptyDim 22 Juil 2018 - 20:49

Bonjour à tous.
Après 2 ans en terrarium dans la maison, nous envisageons de mettre notre tortue en liberté dans une partie de notre jardin. Nous avons sécurisé tous les contours afin qu'elle ne puisse pas s'enfuir. Elle aura donc accès à cette partie qui fait environ 100m2 et à une grange attenante semi ouverte sur le jardin.
Avant de mettre la tortue dans le jardin, je voulais savoir s'il y a des précautions à prendre. Est ce que je dois lui faire un petit abri pour dormir ou est ce qu'elle va se débrouiller seule? Un petit bac d eau ?
La première semaine, on voulait la rentrer tous les soirs dans le terrarium, pour y aller progressivement, c'est une bonne idée ?
Pour la nourriture, je continuerai de lui donner des salades, des fruits, endives... Et puis elle prendra ce qu'elle veut dans l'herbe.
Est ce que je dois faire autre chose? Notamment pour la protéger des oiseaux ou éventuels chats errants, même si pour le moment on en voit jamais

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Changement de lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Changement de lieu de vie   Changement de lieu de vie EmptyDim 22 Juil 2018 - 21:33

Bonjour, Tibou37,

Je suis très étonnée qu'après 2 ans sur le forum, ta tortue soit encore en terrarium, nourrie à la salade, endives, et fruits ! Rn résumé, tout ce qu'on dit de ne pas faire…

Une tortue est un animal sauvage, et une horsfieldii comme la tienne supporte encore mieux le froid que els autres ! Donc, dès le départ tu aurais dû la laisser DEHORS EN PERMANENCE, avec une vitre ou un plexi pour l'hiver : autant elle supporte bien le froid, autant elle n'aimera pas trop l'humidité de l'hiver.

Elle ne doit pas manger de salades, fruits et légumes, mais des pissenlits, plantains, trèfles, laiterons, fleurs d'althéas et de bignone, etc...

Mais tout ce que je te dis , tu as dû le lire très souvent ici depuis que tu as ta tortue, et si tu as choisi de faire autrement, je n'ai malheureusement aucun autre conseil à te donner.

Revenir en haut Aller en bas
tibou37
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2016

Changement de lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Changement de lieu de vie   Changement de lieu de vie EmptyDim 22 Juil 2018 - 21:40

On est obligé d'être jugé chaque fois qu'on demande conseil ici, c'est dingue ça...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Changement de lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Changement de lieu de vie   Changement de lieu de vie EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:09

tibou37 a écrit:
On est obligé d'être jugé chaque fois qu'on demande conseil ici, c'est dingue ça...

Non, non, C'est toi qui te sens jugée, c'est tout !

Pour ma part, je suis restée factuelle. : Tu as demandé des conseils, et je t'ai redonné ceux qui t'ont été donnés autrefois ici même. Je ne peux pas mieux faire.

C'est ta tortue dont je me préoccupe.

Regarde ce qui est arrivé à ANNABELLA, une horsfieldii qui avait été élevée en terrarium :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Changement de lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Changement de lieu de vie   Changement de lieu de vie EmptyDim 22 Juil 2018 - 23:36

Bonjour ,c’est certain que cette petite aurait du être dehors depuis longtemps ...je pense que le mieux pour elle est que tu lui construises un enclos ...passer du terra à un grand jardin de 100m2 c’est Un peu beaucoup d’un seul coup il lui faut quand même un temps d’adaptation pour trouver ses marques ...il lui faut une cabane à sa taille ou elle puisse se protéger des intempéries ,un endroit pour se réchauffer en cas de période plus fraîche ,une fosse pour hiberner correctement bien protégée du froid etc ...Il faut quand même prendre quelques précaution pour son bien être Very Happy...pour la nourriture évite quand même la salade et les endives ,privilégié les mauvaises herbes ,sauf quelques fruits de temps en temps ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Changement de lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Changement de lieu de vie   Changement de lieu de vie EmptyLun 23 Juil 2018 - 9:58

Une photo de l'enclos nous aiderait à mieux te conseiller.
En ce moment il fait chaud je pense que tu peux la mettre dehors et ne pas la rentrer le soir.
Par contre elle doit avoir des cachettes ou elle puisse aller dormir, cabane basse de plafond, pot semi enterré et recouvert de terre, etc..
Ces cachettes la protégeront aussi de la chaleur.
Il faut y planter quelques buissons, genre lavande, romarin, qui font aussi de l'ombre et  servent de cachette.
Une petite rocaille pour qu'elle puisse grimper
Une coupelle d'eau
Mais je peux pas tout te dire, y'en a trop, va voir sur le fofo, des modèles d'enclos, qui te donneront des idées.
Comme elle est petite, en attendant qu'elle grandisse tu pourrais diminuer l'enclos avec une barrière que tu déplacerais au fur et à mesure.
Ce qui te permettrait aussi de la protéger des oiseaux et des rats, c'est plus facile sur un petit enclos que sur 100 m2.
Mais ce serait prudent de faire la protection avant de la mettre dans l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Popol
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2018

Changement de lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Changement de lieu de vie   Changement de lieu de vie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 18:51

Bonjour. Je suis nouvelle sur le forum. J’ai trouvé une petite hermaan qui me semble plus vieille que sa taille normale. Elle mesure 6,5 cm et pesé 40 grammes. Un ami qui s’y connaît un peu m’a dit qu’elle semble plus âgée qu’elle en a l’air. Bref, l’hiver s’approchant, vu ces éléments, dois-je la faire hiberner malgré son poids et sa taille ? Je peux la mettre dehors mais pour l’instant vu que je ne sais pas si elle est bien je l’ai mise en terrarium. Elle a une lampe uvb et chauffante. Elle grignote et dort beaucoup. Merci de votre aide et de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Changement de lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Changement de lieu de vie   Changement de lieu de vie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 19:18

Polpol il faut que tu crées ton propre post là tu es sur celui de Tibou37. N'oublies pas d'aller te présenter dans "Présentation" et de poster des photos de ta tortue dans "Identification" pour que les pros puissent l'identifier et te donner leur avis sur l'âge de ta tortue. Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de lieu de vie Empty
MessageSujet: Re: Changement de lieu de vie   Changement de lieu de vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de lieu de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de lieu tortue
» changement de lieu en ce debut d'hibernation
» Visites du parc de gafaron
» lieu de vie des tortues
» Perdu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: