Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cacahuète hibernation ou pas ?

Aller en bas 
+21
ChristineA
Juliette-Roméo
CarlosKa
dance floor
uria
Chriminio
Mamoudomm
Charlotte+
inséparables
petitlouis
Milckynebula
bts77
yasm47
come back
FELIZ
celestin
satanas
gigidu42
Bébert81
floshady93
testarde
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2019 - 19:38

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&ei=xtp3XcOuGKa_lwTFnKSQBQ&q=digestion+tortue+temp%C3%A9rature&oq=digestion+tortue+temp%C3%A9rature&gs_l=psy-ab.3...28276.30442..30819...0.3..0.224.1622.0j11j1......0....1..gws-wiz.......0i71j0i22i30j33i160j33i21.seiXG3-8IDY&ved=0ahUKEwjDqfev4cbkAhWm34UKHUUOCVIQ4dUDCAs&uact=5
Doc très intéressant de J Prestreau sur les effets des températures comme par ex le comportement de la tortue (qui a besoin que les températures varient) et sur la digestion.

Testarde : Une nuit hors de ses cachettes habituelles, à la belle étoile ne me parait pas anormal mais le faire au milieu de rien, sans se blottir contre quelque chose, m'interroge surtout si elle le refait.
Je ne pense pas qu'il y ait une telle différence de température entre une cabane non isolée et l'extérieur.

Une origine nabeulensis n'a effectivement pas été confirmée.
Toutes les graeca ne s'enterrent pas. J'en connaissais un que se contenter d'une moitié de feuille sur la tête... Peut-être que Cacahuète estime que quelques hautes herbes est suffisant.

Attendons que Lila33 réponde pour savoir si Cacahuète a refait une nuit à la belle étoile sans se cacher un minimum surtout qu'on s'est pris un orage avec déluge cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2019 - 22:02

Merci pour vos réponses, je savais bien que vous vous doutiez de mes nouveaux questionnements.

Carloska, il faut que tu me donnes ton fournisseur de gaufres. Mr.Red
C'est hier soir qu'elle s'est endormie au milieu de l'enclos, heureusement que je l'ai rentrée dans sa cabane car cette nuit il a beaucoup plu.

Oui elle essaie de s'enterrer mais juste le nez, et les fesses à l'air. jocolor

J'ai remis sa serre, donc normalement elle dort dans sa cabane placée au milieu de la serre.

Merci pour le document de Jacques presteau 00099

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uria oui je pense que dans son enclos, je peux savoir ou elle s'enterre, surtout que d'après ce que je sais les grecques ne s'enterrent pas beaucoup.

Féliz je ne sais toujours pas son taxon, mais elle ne peut pas être nabulensis, car elle est née au Maroc. Oui tu as raison je vais goûter aux joies de l'hibernation Razz

Come back oui les nabulensis n'hibernent pas, elles font juste une hivernation, disons une pause en hiver. Mais Cacahuète n'est pas une nabulensis, c'est bien ce qui m'embête car je ne sais pas son taxon, et donc pas si elle hiberne ou hiverne.

Testarde ton raisonnement me semble logique, surtout si j'admets que ma tortue sait ce qui est bien pour elle, et ne fais pas les choses à la légère. Mais son comportement peut être influencé par la captivité, et ne plus être naturel. Par mon climat aussi qui n'est pas le même qu'au Maroc.
Aujourd'hui elle s'est longuement insolée, et a mangé presque comme d'habitude. Je ne l'ai pas vu ce soir, elle doit être dans ses cachettes.

Merci à vous pour votre intérêt, je la surveille je la surveille, j'aimerais bien qu'elle dorme cet hiver. petit coeur 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2019 - 23:09

Citation :
Mais son comportement peut être influencé par la captivité, et ne plus être naturel. Par mon climat aussi qui n'est pas le même qu'au Maroc.

D'après ce que j'ai compris, chaque espèce a un mode de fonctionnement spécifique à son climat d'origine; ses besoins sont donc génétiquement programmés, et il faudrait plusieurs générations pour qu'une espèce puisse adapter son comportement à un environnement différent.


En fait, je suis partie d'une phrase de Prestreau dans son groupe de discussion:
Citation :
Dire qu'une tortue qui n'hiberne pas s'épuise est faux !
Une tortue qui s'épuise à court terme c'est une tortue qui doit hiberner mais qu'on fait mal hiberner, ou une tortue qui doit observer une brumation comme en Afrique du Nord et pour laquelle on le fait mal. Et une tortue qui s'épuise à long terme (on ne voit les effets que quelques années plus tard sauf si la tortue est vraiment très résistante) c'est une tortue qu'on fait hiberner alors qu'elle ne devrait pas !
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/liste/Liste_Tortues_Aires_repartition_Maroc_et_Demonstration_pb_consanguinite.pdf

Cela signifierait alors que chaque espèce a, gravée dans ses gènes, une quantité précise de repos métabolique à respecter.
Pour dire les choses de façon très schématique, il se pourrait que pour chaque espèce la durée de l'activité métabolique ne doivent pas excéder un certain seuil annuel. Si ce quota était dépassé, alors la tortue pourrait bien chercher à se mettre au repos par tous les moyens pour éviter les heures sup' néfastes à son organisme.

Je ne suis pas sure de m'exprimer très clairement  Embarassed

En tout cas, j'ai le sentiment que c'est ce qui se passe pour ma mémère. Actuellement dans sa cabane il fait 20°, pourtant elle préfère rester dehors (face à l'entrée) où il fait 16°. J'ai laissé le thermomètre à côté pour voir à combien il allait descendre cette nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyMer 11 Sep 2019 - 10:12

Si tu t'exprimes clairement. Il serait donc néfaste aux tortues d'être parachutées hors de leur climat, car pas vraiment d'adaptation, sauf après des générations.
C'est bien ce qui me traumatise pour ma miss, si je l'oblige à hiberner en la laissant au froid, elle va se mettre au repos mais son organisme sera en souffrance et si je la mets en brumation, alors qu'elle doit hiberner même conséquence.

Cela me ramène à mes questions de l'année dernière.

Par contre je lis sur l'article de Jacques Presteau , que les tortues du Maghreb n'hibernent pas, or nous avons une personne du fofo, qui nous a dit que les tortues du rif marocain hibernait très bien puisque région montagneuse et froide l'hiver. Cacahuète ressemble aussi à ses tortues.

Merci Testarde je vais faire comme prévu la surveiller et voir ses comportements, pour qu'elle me dise ce que doit faire sa pauvre deux pattes, par très fufu. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyMer 11 Sep 2019 - 10:37

Si elle est née au Maroc alors elle supportera une hibernation sans soucis.

Petit rappel, il y a un e à nabeulensis car elle tire son nom de la ville de Nabeul en Tunisie. Wink
nabulensis Thumb down => nabeulensis thumleft

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyMer 11 Sep 2019 - 11:01

Merci Bébert pour l'orthographe de Nabeulensis, en me parlant de la ville je retiendrai.

Et merci aussi de me rassurer, 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyMer 11 Sep 2019 - 17:42

Lila33 a écrit:
Par contre je lis sur l'article de Jacques Presteau , que  les tortues du Maghreb n'hibernent pas, or nous avons une personne du fofo, qui nous a dit que les tortues du rif marocain hibernait très bien puisque région montagneuse et froide l'hiver. Cacahuète ressemble aussi à ses tortues.

Plus loin (et dans un autre article), il précise que les tortues du Maroc - en particulier les Lamberti du Rif - sont adaptées pour hiberner lorsque l'hiver est aussi rude qu'en Europe.

Peut-être pourrais-tu trouver des études approfondies qui décrivent avec précision le comportement de chaque taxon peuplant les différentes zones du Maghreb. En cette période pré-automnale, il y a quelques chances que Cacahuète adopte un comportement spécifique qui donne de précieuses indications Question
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 10:18

D'après mes observations en Tunisie lorsque j'y vivais les nabeulensis n'hibernent/n'hivernent pas. Elles ont des périodes de repos lors des périodes fraîches mais sont actives au moindre rayon de soleil.
Pour les autres espèces présentent au Maghreb, je ne l'ai pas vu de mes propres yeux, sont en mesure d'hiberner de part les températures présentent sur leurs zones géographiques.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 10:34

Merci Testarde et Bebert,
La elle ne mange presque plus, même hier ou il a fait bien chaud, elle s'insole un peu mais tard dans la matinée.
Par contre je viens de la peser, elle faisait 125 g début aout, et n'avait pris que 7 g depuis le printemps, et là elle fait 150 g, prise 25 g en un mois.

Elle devient une grooosssse Cacahuète très heureux
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2019 - 7:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2019 - 8:31

Ahahahaha !!! Elle a bien profité, Cacahuète cheers  !!! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyDim 6 Oct 2019 - 10:40

Bonjour à tous,

Je vous avais dit que la Miss, ne voulait plus  dormir, dans sa cabane. Plusieurs post à ce moment parlait de manque d'humidité. Or la terre de sa cabane était vraiment très sèche, car protégée en plus par la serre. Comme c'est une grecque j'avais peur pour elle de l'humidité.

J'ai donc retourné sur une belle profondeur la terre, et humidifiée l'ensemble. Remis quelques feuilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai mise dans sa cabane, ça fait plusieurs jours,et depuis elle n'en a pas bougé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne saurais jamais si c'est du à mon intervention. J'ai surveillé ces narines depuis quelques jours, au cas ou elle attraperait une rhinite Mr.Red Mr.Red

De puis plusieurs jours, dès qu'il fait un peu soleil, elle sort et se mets entre le mur de sa cabane et le mur de la serre, pour prendre le soleil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


S'il elle a suffisamment chaud elle mange un peu, et va se coucher très tôt dans sa cabane. Elle ne parcours plus tout son domaine, et se contente de quelques pas. Elle a donc à peu près le comportement de vos tortues.

Comme je ne sais toujours pas son taxon, mais que je suis certaine que ce n'est pas une nabeulensis, puis-je envisager de la faire hiberner cette année. Est-ce que son comportement m'indique que oui ?

Quel comportement doit-elle avoir en ce moment si elle n'est pas faite pour hiberner

Vos conseils me sont indispensables, merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyDim 6 Oct 2019 - 11:22

Bonjour,
Je pense que si ce n'est pas une "nabeulensis" et qu'elle est en bonne santé il n'y a aucune raison de l'empêcher d'hiberner cheers
Mais c'est un peu tôt (tu es sudiste). Chez moi le grand dodo  I don\'t want that  c'est mi-novembre--->mi-mars.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyDim 6 Oct 2019 - 13:12

Coucou Lila  fleur11

Impossible pour moi de répondre à tes interrogations, mais on dirait bien que ta petite queen a toujours l'oeil vif puisqu'elle t'a  What the fuck ?!?  sur la dernière photo ! drunken drunken Very Happy

Bon dimanche à vous petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyDim 6 Oct 2019 - 18:57

salut Lila
Mon expérience passée avec Carlos qui était une graeca elle-aussi non identifiée (même par Mr Maran) avait été compliquée. Même en décembre, avec 8°C, il sortait. Je trouve que le comportement de Cacahuète est plus net et permet d'envisager une hibernation mais il est encore tôt pour en être sûr. Cela reste une graeca donc plus longue à s' I don\'t want that , à protéger (s'enterre-t-elle ?) et avec un sommeil certainement moins profond donc réveils possibles quand périodes de redoux.

Allez. J'y vais de mes questions... Mr.Red
La serre est-elle à l'ombre l'après-midi ?
Pourquoi une cabane en plus de la serre ?
Serre ouverte ou non ? (Je pense que non puisque la terre y était très sèche).
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyDim 6 Oct 2019 - 19:06

cheers elle a bien profité de son été la jolie Cacahuète! et finalement elle semble avoir retrouvé le chemin de sa maison.....Ici malgré les pluies des derniers jours, la terre de la fosse était vraiment sèche, j'ai aussi humidifié et remis les feuilles... Tu pourras sans doute encore profiter de ta petite carapace encore quelques temps, le temps en Gironde est quand même plus clément qu'en Auvergne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyDim 6 Oct 2019 - 19:09

Merci de vos gentils commentaires.

Carloska
La serre est en plein soleil l'après midi

Elle dort dans sa cabane, car elle n'aime pas les endroits trop grands, donc j'ai mis aussi quelques feuilles dans sa cabane.

L'été j'enlève totalement la serre, et au printemps et à l'automne, je la mets. Elle est transformable, il y a une porte qui est en ce moment ouverte vers le terrain, je peux enlever le plexi du dessus.

Lorsqu'il pleut trop comme en ce moment, et que les nuits sont un peu fraiches, je mets le plexi du dessus, mais je laisse la porte ouverte. Elle aime, même lorsqu'il pleut aller profiter du moindre rayon de soleil, comme sur la photo, entre le mur du cabanon et celui de la serre.

Ou alors elle sort sur le pas de sa cabane, et profite aussi sans se mouiller.

Elle ne sort presque plus et mange peu, mais en effet elle a l'oeil bien vif, je ne pense pas qu'elle s'endormira si tôt.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyDim 6 Oct 2019 - 19:43

Quelle rapidité pour répondre ! Razz
Je comprends mieux la cabane qui ne t'empêchera pas de remplir la serre de feuilles en temps voulu.
Ton installation me parait très correcte.
Donc, attendons les prochaines réactions de la miss.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:24

Oui comme tu l'as si justement dit, y'en a qui promène leur chien et d'autres qui arpentent leur jardin, en surveillant les moindres réactions d'une espèce d'animal bizarre

Ya encore, deux ans, tu m'aurais dit que je serais possédée par une tortue, comme tu le dis encore, je t'aurais ri au nez.
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:48

Lila33 a écrit:
Oui comme tu l'as si justement dit, y'en a qui promène leur chien et d'autres qui arpentent leur jardin, en surveillant les moindres réactions d'une espèce d'animal bizarre

Ya encore, deux ans, tu m'aurais dit que je serais possédée par une tortue, comme tu le dis encore, je t'aurais ri au nez.

c'est bizarre je crois reconnaitre quelqu'un lol! mdr rigole49
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:05

Aujourd'hui pas beau pas beau, il pleut même un peu.

Donc je vais plutôt vous raconter le dernier WE d'été que nous venons de vivre.

Miss Cacahuète, comme d'hab.  le matin se réveille en douceur, dans la serre contre le mur de son cabanon et celui de la serre.

Mais comme le soleil, commence à taper fort, on s'enhardi et on franchi le seuil de la serre pour faire un tit tour et manger  

Le dimanche elle était complètement réveillée et à traversée tout l'enclos, mais pas trop vite quand même.

Les radis qui se refaisait une santé, on perdu tout espoir de renouveau


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et puis après toute cette fatigue , E.T. retourne MAISON


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et moi, j'étais aux anges de la voir en bonne forme, faire tout ce que doit faire un caillou digne de ce nom, et j'ai fait comme vous, je la badais très heureux

Aujourd'hui elle est devant la porte du cabanon, elle ne sort même pas dans la serre. Pfffff Grecque va !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:18

Elle fait une jolie strie de croissance là ! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyMer 16 Oct 2019 - 15:18

Ben tiens que je vais me gêner....j'ai le palais délicat moa, mes vieilles fanes de radis c'est pour la soupe de la patronne lol! lol!
Jolie petite Cacahuète semble avoir bien profité de ce si bel été. Souhaitons lui une belle hibernation et beaucoup de zenitude à sa Moman levitation
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyMer 16 Oct 2019 - 16:57

Salut,

dis-donc, elle commence à avoir une silhouette très élégante avec sa jupette Very Happy

En tout cas, c'est vraiment chouette de voir ces petits bouts qui se gèrent parfaitement comme s'ils étaient dans leur espace naturel thumright
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:20

Lila33 a écrit:
Mais comme le soleil, commence à taper fort, on s'enhardi et on franchi le seuil de la serre pour faire un tit tour et manger [...]
Et puis après toute cette fatigue , E.T. retourne MAISON

Lila33 a écrit:
Aujourd'hui pas beau pas beau, il pleut même un peu.
Aujourd'hui elle est devant la porte du cabanon, elle ne sort même pas dans la serre. Pfffff Grecque va !!!!!!

thumleft Elle a tout compris et se comporte comme une belle graeca qui se respecte !
Et oui, elle risque de rester éveillée un bon moment encore, attendant le moindre rayon de soleil chauffant...
C'est qu'une graeca, c'est pas une feignasse qui passe son temps à dormir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cacahuète hibernation ou pas ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cacahuète
» Cacahuète
» Un amour de Cacahuète
» Cacahuète aboie ???
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: