Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Cacahuète hibernation ou pas ?

Aller en bas 
+21
ChristineA
Juliette-Roméo
CarlosKa
dance floor
uria
Chriminio
Mamoudomm
Charlotte+
inséparables
petitlouis
Milckynebula
bts77
yasm47
come back
FELIZ
celestin
satanas
gigidu42
Bébert81
floshady93
testarde
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 20:39

Merci pour vos gentils messages.

Ne vous inquiétez pas, la miss ne prend pas de longueur d'avance sur les vôtres, car elle regrossit, mais est encore loin de ce qu'elle avait perdu pendant sa soi-disante hibernation ou hivernation (oui je sais pas ce qu'elle a vraiment fait, mais sur qu'elle avait trop maigri).

En attendant elle m'a encore mordu le doigt, pendant que je lui donnais une fane de radis, elle a vu du rose et a du me prendre pour une fraise pas assez mure. Sale bête !!!!

00099 00099 à tous.

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 20:44

La coquine  lol!  profite bien d'elle, une fois dans son enclos ,elle va vivre sa petite vie de tortue et t'oublier Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 2742740696 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 21:11

Méchante Cookie, pleure  mdr en plus tu as raison, c'est exactement ce qu'elle a fait l'année dernière, une vraie sauvageonne,  et là elle vient manger dans ma main. SSB pas toi, la Cacahuète 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 11:05

Bonjour à tous,

Cacahuète est donc en terra, mais comme l'année dernière elle gratte désespérément pour sortir.

J'avais envie de la mettre dehors avec le beau temps, mais j'avais peur que ce soit trop tôt.

Je me suis donc fixée la date ou Monsieur Momoche qui habite très près de chez moi, et qui dort beaucoup, se réveillerait.

Et puis hier, il faisait plus de 30 au soleil, je n'ai pas résisté je l'ai mise dans son enclos. L'année dernière elle est rentrée direct dans sa cabane, mais là elle a commencé à visiter direct son espace.

J'étais tellement heureuse de la voir comme ça!

Vers 16 heures elle est partie direct dans sa cabane, sous les feuilles.

J'ai appris hier soir que Momoche s'était aussi réveillé, donc sans le vouloir j'ai respecté la date que je m'étais fixée.

Bon pour le jour c'est bien, mais pour la nuit je ne sais pas si j'ai bien fait, il fait quand même beaucoup plus frais que dans ma maison.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 11:14

Cacahuète étant une graeca, espèce que je ne connais pas bien, je me garderai de tout conseil.. Toutefois, étant donné les températures très douces, du moins en journée (les nuits du côté de Bordeaux, quoique bien au-dessus de 0°, sont en effet encore un peu fraîches), j'aurais tendance à te dire que ton petit trésor sera bien puisqu'elle va d'elle-même dans sa cabane sous les feuilles (pas bête, l'animal drunken ).

Les propriétaires de graeca t'en diront plus, et sans doute mieux que moi. En tout cas, Cacahuète n'a pas fini de banane dans ce superbe espace réalisé avec tant d'amour I love you I love you... et toi, à la drunken 18210 durant des heures ! Very Happy  petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 12:21

Perso, je pense qu'il faut éviter les aller-retours terra / enclos.
On a sur BX des journées annoncées avec soleil, températures diurnes avoisinant les 20°C et des nocturnes de 7/8°C.
Avec :
- une zone bien sèche, protégée de la rosée pour la nuit
- une zone chauffante (type serre ou plexi) pour le jour
je pense qu'il vaut mieux laisser petite Cacahuète dehors.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 12:29

Je plussoi les avis précédents!!
Laisse la dehors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 15:30

Sauf gros gros coup de froid je ne pense pas ce soit trop risqué. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 15:41

Désolée, moi je ne suis pas d'accord avec les avis précédents Evil or Very Mad  car la météo annonce un net refroidissement à venir tout bientôt.

Attends encore un peu pour être tranquille. levitation
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 15:52

Vers chez moi les minimales prévues sont à 4 avec du 12-14°C en journée, ça suffit c'est une graeca, pas une exotique. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 21:10

Merci pour vos avis. Sa cabane est dans la serre, et bien sèche, elle bénéficie de soleil, tôt le matin.

D'ailleurs elle en profite dès qu'il fait assez chaud pour elle. Elle a tellement de mal à vivre en terra.

S'il devait geler, pour peu de temps, je peux très facilement lui remettre les voiles d'hivernage pour la protéger, ou au plus mal la rentrer dans le garage.

Je viens de regarder, l'année dernière, il n'a pas gelé sur Bordeaux, en avril ni mai, une température de 1 dégré à été observé quand même.

C'est pour ça que je vais surveiller la météo de près.

Merci encore à vous 00099
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyVen 27 Mar 2020 - 21:38

je suis dans le dpt voisin et mes graecas sont dehors , certaines sont réveillées depuis début février, par contre tous les soirs tout le monde est dans les cabanes remplies de foin bien douillet , et s'il fait trop froid , on reste au chaud ou on montre juste le bout du nez ; je n'ai pas de terra intersaison mais je sais que la tienne a eu quelques souci déjà , là ca devrait aller pour le climat je pense
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptySam 28 Mar 2020 - 10:04

Merci Yasm.
Même s'il fait un peu frisquet le matin, elle sort à peine de sa cabane, pour se chauffer dès que le soleil chauffe un peu.
Voilà plusieurs jours qu'elle fait un pas ou deux, pour manger la mâche qui je lui offre.
Je la sais en effet beaucoup mieux que dans le terra ou elle devient folle.
La je ne m'inquiète plus, car elle a déjà repris un peu de poids. 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyDim 29 Mar 2020 - 9:31

thumleft Tu sembles sereine Lila33. Le comportement de petite Cacahuète me semble pas mal vu la baisse des températures : un peu d'insolation si soleil, un peu de nourriture et I don\'t want that dans une zone sèche. Si en plus, elle a déjà repris du poids pour compenser la perte de cet hiver : cheers alien .
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyDim 29 Mar 2020 - 10:01

Merci Carloska, il fait vraiment froid le matin, j'espère que Momoche ne va pas redescendre en sous-sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 18:48

Bonjour à tous, voulez-vous des nouvelles de la Caouète ?

Mademoiselle est restée éveillée jusqu'à fin novembre, début décembre. Elle sortait au moindre rayon de soleil, mais ne mangeait pratiquement plus depuis le 15/20 octobre.

Elle sortait juste devant sa cabane, ou sous la serre ou juste devant la serre. Elle a déjà maigri un peu.

Lorsqu'il a commencé à geler chez moi, j'ai protégé sa cabane avec plusieurs voiles d'hivernage, et fermé la porte de la serre.

Lorsqu'il n'a plus gelé, je suis allée voir tout doucement, elle était dans sa cabane sur la terre, complétement sous les feuilles, et semblait dormir.

J'ai refermé et j'ai laissé tout en place jusqu'à maintenant.

Aujourd'hui comme il va y avoir encore une période de gel, je suis allée mettre un peu plus de voile d'hivernage, et j'en ai profité pour voir si elle avait bougé.

Malgré des moments plus chauds, jusqu'à 12 degré dans sa cabane, elle n'a pas bougé du tout, et dort encore. J'ai légèrement touché sa patte, pour m'assurer qu'elle était bien vivante, et elle ne s'est pas réveillée.

Je suis vraiment contente, c'est la première année qu'elle dort sans bouger aussi longtemps, plus de trois semaines. Par contre je ne sais pas dire si elle est en état d'hibernation ou si elle dort simplement.

Je vous souhaite à tous de douces fêtes de Noël, et je vous  00099  train1
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyVen 25 Déc 2020 - 10:05

merci  pour ces bonnes nouvelles thumleft

Très bonne journée de Noël à toi également 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyVen 25 Déc 2020 - 13:31

Ben voilà, avec le froid qui est là tu es tranquille, ta petite Cacahouète ne va plus bouger I don\'t want that

Joyeux Noël à toi aussi sapin 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyVen 25 Déc 2020 - 20:20

salut Lila33
Je pense souvent à petite Caouète.
thumleft qu'elle soit plus posée cette année depuis début décembre. Je n'aurais pas cru vu les températures douces que l'on a eu ici mais tant mieux !
01011 J'espère que tu as passé une belle journée de Noël et que ce n'est que le début de cette joyeuse période de fêtes.
00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyDim 27 Déc 2020 - 11:30

très heureux pour toi et pour la queen Caouète, merci pour ces bonnes nouvelles ! Cet hiver sera moins pénible que le dernier pour vous 2 petit coeur cheers 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyDim 27 Déc 2020 - 16:44

Merci, Uria, Cookie, Marie et Carloska, j'espère qu'elle va dormir encore un peu, avec ce temps j'irai bien dormir avec elle, au lieu de manger des chocolats Embarassed . 00099
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyDim 27 Déc 2020 - 17:33

de nature très frileuse je suis enchantée de ces baisses de températures.
Pour la petite histoire ma Dance Floor dort depuis le 11  novembre dans son caisson (elle qui l'an dernier n'avait fait qu'une petite sieste de quelques jours) Elle a senti que l'hiver arrivait.
Et j'ajoute que nos cailloux mêmes s'ils dorment ils ne dorment que d'un oeil car jusqu'à présent elle était installée sous les feuilles et 24h00 avant l'arrivée du froid elle s'est à demi enterrée c'est la première fois qu'elle s'enterre autant !

Et....... moi aussi je reprendrai bien un petit chocolat ..... zut la boîte est vide pleure

Bon gros dodo dodo à nos carapaces et bien sûr restons ZEN levitation

00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyDim 27 Déc 2020 - 20:40

Je vois que toi aussi ta petite Dance Floor, n'a pas la même attitude que l'année dernière. Pourtant ici en Gironde les températures sont à peu près pareilles, très peu de gel, et seulement au lever du jour.

Tu as raison, moi aussi je leur souhaite un très bon dodo à nos gentils cailloux. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 10:49

Bonjour à tous,

J'ai craqué, j'ai vraiment eu peur, moins 3 ce matin, ça remonte très peu l'après-midi, et ceci pendant plusieurs jours.

J'ai préparé un caisson dans mon garage (pas de voiture), terre, feuilles.

Je suis allée chercher ma puce, tout doucement, elle n'était pas enterrée, et très vite je l'ai mise dans le caisson. Elle dormait profondément, et ne s'est pas réveillée.

Ouf ce matin dans sa cabane, il fait 0,7 degré, si ça continue ça peut descendre à zéro.

L'année dernière j'avais préparé un m3 de feuilles, je l'avais perdu dans ces feuilles et récupérée toute mouillée, ensuite il avait fallu les ramener à la déchèterie, un gros travail que je suis obligée de payer. Il n'avait pratiquement pas gelé.

Donc pour cette année, j'avais prévu beaucoup de voile d'hivernage, et un coussin de feuilles, pour des gelées jusqu'à moins 1 qui ne durent pas. Ensuite j'avais préparé un caisson dans mon garage, s'il faisait plus froid.

Depuis hier elle n'a pas bougé, je suis vraiment rassurée. Il n'y a plus aucune raison que je mange du chocolat, je vais me mettre aux poireaux vinaigrette.

Ca gèle beaucoup plus dans le sud, mais je pense que vos tortues ne sont bien enterrées, puisque ce ne sont pas des grecques. Vivement le printemps, qu'elles nous montrent le bout de leur nez. 00099 00099

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 17:04

Coucou Lila Very Happy, tu as bien fait de mettre ta Caouète à l'abri du froid car il va durer encore un peu. En plus, cette jolie demoiselle est une graeca... et comme toute bonne graeca qui se respecte, elle n'aime ni le froid, ni la pluie  Evil or Very Mad ! C'est super qu'elle dorme profondément ainsi ; une grande première pour elle et pour toi cheers ! petit coeur

Lila33 a écrit:


Depuis hier elle n'a pas bougé, je suis vraiment rassurée.  Il n'y a plus aucune raison que je mange du chocolat, je vais me mettre aux poireaux vinaigrette.
mdr mdr Perso, je préfère largement le chocolat Mr.Red très heureux 00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cacahuète hibernation ou pas ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cacahuète
» Cacahuète
» Un amour de Cacahuète
» Cacahuète aboie ???
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: