| Chéri (e), viens voir la chambre ! ... | |
|
+48melusine77MLV ddoumic aphrodite Vinch marianne155 nane Plutonia Pitchoune victorcharlotte zaza du 21 toto77 Harley_Quinn LVAT Sepsy greg79 Matt_44 tortue31260 Natali cormir elliott74 dudule zéraphin mulder33 Christophe59 matzoe la vardias gilmailia monoeufamoi Mamoudomm aumont sylve lolea deniau flash-turtle enzocarla tortue34 beasol *miss-tortues* patty lenic13 coatirr mama mia Caki Nénette margot59 Ezekiel Choupinou Fred 44 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
enzocarla Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11389 Age : 53 Localisation : Alpes Maritimes 06 Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Ven 3 Nov 2006 - 11:55 | |
| BRAVO Fred pour ton super boulot et ces magnifiques idées en pagaille |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 5935 Localisation : Ouest atlantique Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Sam 4 Nov 2006 - 21:25 | |
| - enzocarla a écrit:
- BRAVO Fred pour ton super boulot et ces magnifiques idées en pagaille
Ce n'est pas que du boulot Enzo ! C'est aussi et surtout beaucoup de plaisir à partager tout ça avec vous ! :lol: |
|
| |
enzocarla Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11389 Age : 53 Localisation : Alpes Maritimes 06 Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Lun 6 Nov 2006 - 10:01 | |
| je me doute bien Fred que c'est aussi du plaisir mais un sacré boulot tout de meme et moi je dis encore BRAVO!!!! |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 5935 Localisation : Ouest atlantique Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 7 Nov 2006 - 7:21 | |
| Merci Enzo ! Pour chacun d'entre nous, faire bien ce que l'on aime bien est plus facile que le contraire !!! :lol: |
|
| |
flash-turtle Nouveau Membre
Nombre de messages : 143 Age : 30 Localisation : nord-pas-de-calais ( 59 ) Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Ven 6 Avr 2007 - 17:17 | |
| Qelle exelente idée ! , de plus avec les caisses en plastique tu est sur (ou presque ?) d'être protégé des rats !
flash-turtle :bigsmurf: |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Sam 7 Avr 2007 - 7:17 | |
| - flash-turtle a écrit:
- Quelle excellente idée ! De plus, avec les caisses en plastique, tu es sûr (ou presque ?) d'être protégé des rats !
flash-turtle :bigsmurf: Moi pas, non ! :lol: Et elles non plus d'ailleurs car le rat est un animal très malin et ces caisses ne protègent pas des rats. Il faudrait pour ça qu'elles soient hermétiquement closes ce qu'elles ne sont pas car pour que l'hibernation se passe bien et qu'il ne se développe pas de moisissures au niveau du substrat (qui doit être humide), il faut que l'ensemble puisse bénéficier d'une ventilation minimum. |
|
| |
deniau Nouveau Membre
Nombre de messages : 140 Age : 56 Localisation : loir et cher 41 Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Sam 26 Mai 2007 - 0:51 | |
| bonsoir fred 44 j'ai vu les caisses en plastique tres bien d'ailleur je voudrais savoir est ce que c'est possible de faire un trou juste pour sa pour faire hiberner ma tortue et elle a peut pres 3 ans combien de temps la faire hiberner? sylvie |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Lun 28 Mai 2007 - 22:21 | |
| - deniau a écrit:
- bonsoir fred 44
j'ai vu les caisses en plastique tres bien d'ailleur je voudrais savoir est ce que c'est possible de faire un trou juste pour sa pour faire hiberner ma tortue et elle a peut pres 3 ans combien de temps la faire hiberner? sylvie Je suis personnellement partisan d'une hibernation naturelle en extérieur et à trois ans une tortue hiberne comme une grande. Ces caisses de plastique ont juste vocation à éviter un surcroît d'humidité mais elles ne sont absolument pas indispensables. Tout dépend des conditions que tu peux lui offrir. |
|
| |
lolea Nouveau Membre
Nombre de messages : 44 Localisation : 31 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 6 Nov 2007 - 15:04 | |
| Je suis très interressé par ton système fred, ça ma l'air génial et assez adapté à mon environnement j'aurais quelques question à te poser plus tard si tu es dispo? |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 6 Nov 2007 - 17:48 | |
| - lolea a écrit:
- Je suis très interressé par ton système fred, ça ma l'air génial et assez adapté à mon environnement j'aurais quelques question à te poser plus tard si tu es dispo?
Pas de souci Lolea ! |
|
| |
lolea Nouveau Membre
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mer 7 Nov 2007 - 9:58 | |
| Bon en fait j'ai bien saisie tout l'aménagement mais c'est à la fin que je me perd, tu pose ta plaque au sol? est ce que tu ferme carément la chambre d'hibernation, est-ce que tu laisse un espace si c'est le cas comment empécher les rongeurs de passer? Et comment sait on quan la tortue sort de son hibernation? En fait toutes ses questions on sans doute l'air bête mais je suis vraiment désolé je ne connait pas grand chose à la maintenance des tortues |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| |
| |
lolea Nouveau Membre
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Jeu 8 Nov 2007 - 9:33 | |
| La plaque en plexy que tu poses dessus? |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Jeu 8 Nov 2007 - 18:41 | |
| - lolea a écrit:
- La plaque en plexy que tu poses dessus?
La "plaque" dont tu parles, Lolea, c'est un châssis de maraîchage, appelé "châssis nantais". Il est fait de trois feuilles de verre très minces enserrées dans un cadre de bois. En voici une illustration : http://www.serres-jardin.com/images/chassis/ch%C3%A2ssis%20bois-agrandissement.jpg |
|
| |
sylve Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10726 Age : 54 Localisation : hérault Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Jeu 8 Nov 2007 - 22:20 | |
| j'ai fait le même système que fred... il est super... j'ai rajouté pour la protection contre les rats... un chassis pour plante que j'ai enterré et baché, par dessus les fosses... aucun trou pour que les rats se faufilent dedans et une sécurité de plus / humidité... j'ouvre le chassis pour aérer de temps en temps... |
|
| |
aumont Nouveau Membre
Nombre de messages : 109 Localisation : Manche Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Dim 24 Aoû 2008 - 12:20 | |
| Bonjour, Je suis convaincue par ce système que je vais mettre en place dès cet hiver pour mon male adulte qui se débrouille habituellement tout seul, car je ne savais pas que je pouvais l'aider, mais quelle inquiétude chaque hiver! Par contra j'aimerais savois si je peux faire cela avec une petite de trois ans qu n'a jamais hiverné et deux petites de 1 an ? |
|
| |
Caki Membre d'Honneur
Nombre de messages : 54764 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Dim 24 Aoû 2008 - 12:44 | |
| il faut une fosse assez profonde pour qu'elles puissent s'enfouir bien profondément s'il gèle fort |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Dim 24 Aoû 2008 - 22:26 | |
| - aumont a écrit:
- Par contra j'aimerais savois si je peux faire cela avec une petite de trois ans qu n'a jamais hiverné et deux petites de 1 an ?
Oui bien sûr ... même les bébés nés de l'année peuvent hiberner dans ces conditions. Il faut juste veiller à ce que, pendant l’hiver, le verre du châssis ne fasse plus effet de serre en l'occultant. |
|
| |
aumont Nouveau Membre
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Lun 25 Aoû 2008 - 13:45 | |
| je pourrais donc laisser mes bb de 1 an hiberner dans la caisse en terre dans le jardin ? Je croyais qu'il ne fallait les laisser hiberner que 1 mois (1 mois 1 an, 2 mois 2 ans et ensuite naturellement) dans ce cas je ne vois pas comment faire d'un point de vue pratique. Mais est-ce que même tres jeunes il n'est pas préférable de la laisser hiberner à leur convenance ? |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Lun 25 Aoû 2008 - 17:23 | |
| - aumont a écrit:
- je pourrais donc laisser mes bb de 1 an hiberner dans la caisse en terre dans le jardin ?
Oui, bien sûr !
Je croyais qu'il ne fallait les laisser hiberner que 1 mois (1 mois 1 an, 2 mois 2 ans et ensuite naturellement) dans ce cas je ne vois pas comment faire d'un point de vue pratique.
Cette théorie circule sur le Net depuis quelques années, préconisée par certains. Je ne la conseille personnellement pas et ce, pour de multiples raisons.
Une hibernation naturelle en extérieur, protégée du gel, des inondations et des fortes variations de températures, est, selon moi, largement plus adaptée (y compris pour les bébés de l'année) à ces petites bestioles sauvages.
Mais est-ce que même tres jeunes il n'est pas préférable de la laisser hiberner à leur convenance ? |
|
| |
aumont Nouveau Membre
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 26 Aoû 2008 - 8:17 | |
| merci pour l'info au sujet des bebes, mais ne reiquen t-elles pas d'hiberner trop longtemps ? je sais j'insiste lourdement mais je suis un peu inquiète... En ce qui cincerne le substrat, on ne met pas de terre et de sable ? il ne faut mettre que des feuilles , de la paille, du liège ...et En fin d'hiver faut-il le conserce pour l'hiver suivant ou tout est-il à jeter ? Encore merci de bien vouloir supporter toutes ces questions |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 26 Aoû 2008 - 8:44 | |
| - aumont a écrit:
- merci pour l'info au sujet des bebes, mais ne reiquen t-elles pas d'hiberner trop longtemps ?
Non. Bien sûr, elles hiberneront un peu plus longtemps que si tu habitais dans le Sud mais une durée supplémentaire de quelques semaines n'est pas préjudiciable à la croissance d'une jeune tortue alors que le contraire l'est.
Par ailleurs, le climat de la Manche n'étant pas un climat méditerranéen, tu pourras peut-être, pour les plus jeunes et les plus fragiles, les faire séjourner quelques semaines en terra quand elles sortiront d'hibernation au mois de mars.
je sais j'insiste lourdement mais je suis un peu inquiète...
Pas grave. Nous sommes tous passés un jour par cette inquiétude de débutant !
En ce qui cincerne le substrat, on ne met pas de terre et de sable ? il ne faut mettre que des feuilles , de la paille, du liège ...
Le sable ne me semble pas adéquat bien que des tortues sauvages hibernent sans problème en milieu sablonneux. Si, tu peux bien sûr composer ton substrat avec de la terre de jardin mais celle-ci devra être légère ... pas de la glaise ! Un terreau de feuilles, acide et léger, récolté en forêt, est parfait.
et En fin d'hiver faut-il le conserce pour l'hiver suivant ou tout est-il à jeter ?
Personnellement, je conserve une partie des substrats d'hibernation dans de grandes poubelles pendant l'été et je les ré-utilise, en les améliorant, quand je les ré-installe à l'automne. Mais tu peux faire en fonction des conditions qui sont les tiennes, bien sûr !
Encore merci de bien vouloir supporter toutes ces questions |
|
| |
Mamoudomm Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 13310 Age : 78 Localisation : Region Lyonnaise Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 2 Sep 2008 - 12:48 | |
| Je reviens sur ce post car je suis en train d'essayer de fariquer une fosse .Plusieurs questions:
Ce type de fosse peut elle etre faite pour des graecas (jusqu'a maintenant elles hiberner dans mon garage en caisson)
A qu"elle profondeur les caisse doivent elles etre enterreés
Des caisses de maraicher en plastique ajourées sur les cotés peuvent elles faire l'affaire
Merci de vos réponses _________________ mamoudomm Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas + une petite chienne York Isadora Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil |
|
| |
monoeufamoi Membre Actif
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 2 Sep 2008 - 14:30 | |
| |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 2 Sep 2008 - 23:50 | |
| - Mamoudomm a écrit:
- Je reviens sur ce post car je suis en train d'essayer de fariquer une fosse .Plusieurs questions:
Ce type de fosse peut elle etre faite pour des graecas (jusqu'a maintenant elles hiberner dans mon garage en caisson)
Ce dispositif est-il adapté pour les Graeca ? Je ne sais pas. Ceux qui maintiennent des Greaca pourront peut-être te répondre.
A qu"elle profondeur les caisse doivent elles etre enterreés
A la profondeur des caisses, le bord supérieur de celles-ci affleurant le sol.
Des caisses de maraicher en plastique ajourées sur les cotés peuvent elles faire l'affaire ?
Je ne vois pas bien de quoi il peut s'agir mais oui, probablement ...
Merci de vos réponses |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... | |
| |
|
| |
| Chéri (e), viens voir la chambre ! ... | |
|