Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Chéri (e), viens voir la chambre ! ...

Aller en bas 
+48
melusine77MLV
ddoumic
aphrodite
Vinch
marianne155
nane
Plutonia
Pitchoune
victorcharlotte
zaza du 21
toto77
Harley_Quinn
LVAT
Sepsy
greg79
Matt_44
tortue31260
Natali
cormir
elliott74
dudule
zéraphin
mulder33
Christophe59
matzoe
la vardias
gilmailia
monoeufamoi
Mamoudomm
aumont
sylve
lolea
deniau
flash-turtle
enzocarla
tortue34
beasol
*miss-tortues*
patty
lenic13
coatirr
mama mia
Caki
Nénette
margot59
Ezekiel
Choupinou
Fred 44
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyVen 3 Nov 2006 - 11:55

BRAVO Fred pour ton super boulot et ces magnifiques idées en pagaille sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptySam 4 Nov 2006 - 21:25

enzocarla a écrit:
BRAVO Fred pour ton super boulot et ces magnifiques idées en pagaille sunny

Ce n'est pas que du boulot Enzo ! C'est aussi et surtout beaucoup de plaisir à partager tout ça avec vous ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 10:01

je me doute bien Fred que c'est aussi du plaisir mais un sacré boulot tout de meme et moi je dis encore BRAVO!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 7:21

Merci Enzo ! Wink

Pour chacun d'entre nous, faire bien ce que l'on aime bien est plus facile que le contraire !!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
flash-turtle
Nouveau Membre
flash-turtle


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : nord-pas-de-calais ( 59 )
Date d'inscription : 05/04/2007

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyVen 6 Avr 2007 - 17:17

Qelle exelente idée ! , de plus avec les caisses en plastique tu est sur (ou presque ?) d'être protégé des rats !

flash-turtle :bigsmurf:
Revenir en haut Aller en bas
http://flash-turtle.skyblog.com
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptySam 7 Avr 2007 - 7:17

flash-turtle a écrit:
Quelle excellente idée ! De plus, avec les caisses en plastique, tu es sûr (ou presque ?) d'être protégé des rats !

flash-turtle :bigsmurf:

Moi pas, non ! :lol:

Et elles non plus d'ailleurs car le rat est un animal très malin et ces caisses ne protègent pas des rats.

Il faudrait pour ça qu'elles soient hermétiquement closes ce qu'elles ne sont pas car pour que l'hibernation se passe bien et qu'il ne se développe pas de moisissures au niveau du substrat (qui doit être humide), il faut que l'ensemble puisse bénéficier d'une ventilation minimum.
Revenir en haut Aller en bas
deniau
Nouveau Membre
deniau


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 55
Localisation : loir et cher 41
Date d'inscription : 15/05/2007

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 0:51

bonsoir fred 44
j'ai vu les caisses en plastique tres bien d'ailleur je voudrais savoir est ce que c'est possible de faire un trou juste pour sa pour faire hiberner ma tortue et elle a peut pres 3 ans combien de temps la faire hiberner?
sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 22:21

deniau a écrit:
bonsoir fred 44
j'ai vu les caisses en plastique tres bien d'ailleur je voudrais savoir est ce que c'est possible de faire un trou juste pour sa pour faire hiberner ma tortue et elle a peut pres 3 ans combien de temps la faire hiberner?
sylvie

Je suis personnellement partisan d'une hibernation naturelle en extérieur et à trois ans une tortue hiberne comme une grande.

Ces caisses de plastique ont juste vocation à éviter un surcroît d'humidité mais elles ne sont absolument pas indispensables. Tout dépend des conditions que tu peux lui offrir.
Revenir en haut Aller en bas
lolea
Nouveau Membre
lolea


Féminin
Nombre de messages : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/11/2007

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 15:04

Je suis très interressé par ton système fred, ça ma l'air génial et assez adapté à mon environnement j'aurais quelques question à te poser plus tard si tu es dispo?
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 17:48

lolea a écrit:
Je suis très interressé par ton système fred, ça ma l'air génial et assez adapté à mon environnement j'aurais quelques question à te poser plus tard si tu es dispo?

Pas de souci Lolea ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolea
Nouveau Membre
lolea


Féminin
Nombre de messages : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/11/2007

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 9:58

Bon en fait j'ai bien saisie tout l'aménagement mais c'est à la fin que je me perd, tu pose ta plaque au sol?

est ce que tu ferme carément la chambre d'hibernation, est-ce que tu laisse un espace si c'est le cas comment empécher les rongeurs de passer?

Et comment sait on quan la tortue sort de son hibernation?

En fait toutes ses questions on sans doute l'air bête mais je suis vraiment désolé je ne connait pas grand chose à la maintenance des tortues Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 8:09

lolea a écrit:
Bon en fait j'ai bien saisie tout l'aménagement mais c'est à la fin que je me perd, tu pose ta plaque au sol?

Quelle plaque ? Question

est ce que tu ferme carément la chambre d'hibernation, est-ce que tu laisse un espace si c'est le cas comment empécher les rongeurs de passer?

Oui, je ferme tout !

Et comment sait on quan la tortue sort de son hibernation?

C'est tous les ans aux mêmes dates ! Il suffit d'ouvrir et elles sortent toutes seules !

En fait toutes ses questions on sans doute l'air bête mais je suis vraiment désolé je ne connait pas grand chose à la maintenance des tortues Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lolea
Nouveau Membre
lolea


Féminin
Nombre de messages : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/11/2007

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 9:33

La plaque en plexy que tu poses dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 18:41

lolea a écrit:
La plaque en plexy que tu poses dessus?

La "plaque" dont tu parles, Lolea, c'est un châssis de maraîchage, appelé "châssis nantais".

Il est fait de trois feuilles de verre très minces enserrées dans un cadre de bois.

En voici une illustration :

http://www.serres-jardin.com/images/chassis/ch%C3%A2ssis%20bois-agrandissement.jpg
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:20

j'ai fait le même système que fred... il est super... j'ai rajouté pour la protection contre les rats... un chassis pour plante que j'ai enterré et baché, par dessus les fosses... aucun trou pour que les rats se faufilent dedans et une sécurité de plus / humidité... j'ouvre le chassis pour aérer de temps en temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
aumont
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Localisation : Manche
Date d'inscription : 07/01/2008

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 12:20

Bonjour,
Je suis convaincue par ce système que je vais mettre en place dès cet hiver pour mon male adulte qui se débrouille habituellement tout seul, car je ne savais pas que je pouvais l'aider, mais quelle inquiétude chaque hiver!
Par contra j'aimerais savois si je peux faire cela avec une petite de trois ans qu n'a jamais hiverné et deux petites de 1 an ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 12:44

il faut une fosse assez profonde pour qu'elles puissent s'enfouir bien profondément s'il gèle fort
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:26

aumont a écrit:
Par contra j'aimerais savois si je peux faire cela avec une petite de trois ans qu n'a jamais hiverné et deux petites de 1 an ?

Oui bien sûr ... même les bébés nés de l'année peuvent hiberner dans ces conditions. Il faut juste veiller à ce que, pendant l’hiver, le verre du châssis ne fasse plus effet de serre en l'occultant.
Revenir en haut Aller en bas
aumont
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Localisation : Manche
Date d'inscription : 07/01/2008

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:45

je pourrais donc laisser mes bb de 1 an hiberner dans la caisse en terre dans le jardin ?
Je croyais qu'il ne fallait les laisser hiberner que 1 mois (1 mois 1 an, 2 mois 2 ans et ensuite naturellement) dans ce cas je ne vois pas comment faire d'un point de vue pratique. Mais est-ce que même tres jeunes il n'est pas préférable de la laisser hiberner à leur convenance ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 17:23

aumont a écrit:
je pourrais donc laisser mes bb de 1 an hiberner dans la caisse en terre dans le jardin ?

Oui, bien sûr !

Je croyais qu'il ne fallait les laisser hiberner que 1 mois (1 mois 1 an, 2 mois 2 ans et ensuite naturellement) dans ce cas je ne vois pas comment faire d'un point de vue pratique.

Cette théorie circule sur le Net depuis quelques années, préconisée par certains. Je ne la conseille personnellement pas et ce, pour de multiples raisons.

Une hibernation naturelle en extérieur, protégée du gel, des inondations et des fortes variations de températures, est, selon moi, largement plus adaptée (y compris pour les bébés de l'année) à ces petites bestioles sauvages.


Mais est-ce que même tres jeunes il n'est pas préférable de la laisser hiberner à leur convenance ?
Revenir en haut Aller en bas
aumont
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Localisation : Manche
Date d'inscription : 07/01/2008

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 8:17

merci pour l'info au sujet des bebes, mais ne reiquen t-elles pas d'hiberner trop longtemps ?
je sais j'insiste lourdement mais je suis un peu inquiète...
En ce qui cincerne le substrat, on ne met pas de terre et de sable ? il ne faut mettre que des feuilles , de la paille, du liège ...et En fin d'hiver faut-il le conserce pour l'hiver suivant ou tout est-il à jeter ?
Encore merci de bien vouloir supporter toutes ces questions
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 8:44

aumont a écrit:
merci pour l'info au sujet des bebes, mais ne reiquen t-elles pas d'hiberner trop longtemps ?

Non. Bien sûr, elles hiberneront un peu plus longtemps que si tu habitais dans le Sud mais une durée supplémentaire de quelques semaines n'est pas préjudiciable à la croissance d'une jeune tortue alors que le contraire l'est.

Par ailleurs, le climat de la Manche n'étant pas un climat méditerranéen, tu pourras peut-être, pour les plus jeunes et les plus fragiles, les faire séjourner quelques semaines en terra quand elles sortiront d'hibernation au mois de mars.


je sais j'insiste lourdement mais je suis un peu inquiète...

Pas grave. Nous sommes tous passés un jour par cette inquiétude de débutant ! Smile

En ce qui cincerne le substrat, on ne met pas de terre et de sable ? il ne faut mettre que des feuilles , de la paille, du liège ...

Le sable ne me semble pas adéquat bien que des tortues sauvages hibernent sans problème en milieu sablonneux. Si, tu peux bien sûr composer ton substrat avec de la terre de jardin mais celle-ci devra être légère ... pas de la glaise Shit ! Un terreau de feuilles, acide et léger, récolté en forêt, est parfait.

et En fin d'hiver faut-il le conserce pour l'hiver suivant ou tout est-il à jeter ?

Personnellement, je conserve une partie des substrats d'hibernation dans de grandes poubelles pendant l'été et je les ré-utilise, en les améliorant, quand je les ré-installe à l'automne. Mais tu peux faire en fonction des conditions qui sont les tiennes, bien sûr ! Wink

Encore merci de bien vouloir supporter toutes ces questions
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:48

Je reviens sur ce post car je suis en train d'essayer de fariquer une fosse .Plusieurs questions:

Ce type de fosse peut elle etre faite pour des graecas (jusqu'a maintenant elles hiberner dans mon garage en caisson)

A qu"elle profondeur les caisse doivent elles etre enterreés

Des caisses de maraicher en plastique ajourées sur les cotés peuvent elles faire l'affaire

Merci de vos réponses

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
monoeufamoi
Membre Actif
monoeufamoi


Masculin
Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 06/07/2008

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:30

magggg nifique
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 EmptyMar 2 Sep 2008 - 23:50

Mamoudomm a écrit:
Je reviens sur ce post car je suis en train d'essayer de fariquer une fosse .Plusieurs questions:

Ce type de fosse peut elle etre faite pour des graecas (jusqu'a maintenant elles hiberner dans mon garage en caisson)

Ce dispositif est-il adapté pour les Graeca ? Je ne sais pas. Ceux qui maintiennent des Greaca pourront peut-être te répondre.

A qu"elle profondeur les caisse doivent elles etre enterreés

A la profondeur des caisses, le bord supérieur de celles-ci affleurant le sol.

Des caisses de maraicher en plastique ajourées sur les cotés peuvent elles faire l'affaire ?

Je ne vois pas bien de quoi il peut s'agir mais oui, probablement ...

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chéri (e), viens voir la chambre ! ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation chambre froide
» pour identification
» J'adore ma tite cheri ...
» Les faire hiberner ds une chambre froide
» Chambre d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: