Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chéri (e), viens voir la chambre ! ...

Aller en bas 
+48
melusine77MLV
ddoumic
aphrodite
Vinch
marianne155
nane
Plutonia
Pitchoune
victorcharlotte
zaza du 21
toto77
Harley_Quinn
LVAT
Sepsy
greg79
Matt_44
tortue31260
Natali
cormir
elliott74
dudule
zéraphin
mulder33
Christophe59
matzoe
la vardias
gilmailia
monoeufamoi
Mamoudomm
aumont
sylve
lolea
deniau
flash-turtle
enzocarla
tortue34
beasol
*miss-tortues*
patty
lenic13
coatirr
mama mia
Caki
Nénette
margot59
Ezekiel
Choupinou
Fred 44
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gilmailia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : pres de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2008

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2008 - 15:15

salut

je'envisage de faire ce dispositif pour ma herman, je vaoudrais savoir à quelle profondeur doit faire au minimum la caisse et ce qu'il faut mettre excactement dans la caisse, en sachant que la terre de mon jardin et composé en partie d'argile et de sable et que les bois autour de chez moi sont un peu risqué (les chasseurs n'aiment pas du tout qu'on y mette les pieds), j'ai un pommier et deux cerisiers dans le jardin (pour les feuilles???), je ne pense pas avoir de problème avec les rongeurs (trois matous à la maison qui font le ménage), faut -il fermer la cabanne??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-on la mettre dessous??? et comment fermer la cabanne??

Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
gilmailia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : pres de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2008

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2008 - 15:39

je reprend le sujet:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/hibernation-sur-bordeaux-t39637-30.htm

Je peux mettre un mélange terreau (le quel??), tourbe???
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 18:59

gilmailia a écrit:
salut

je'envisage de faire ce dispositif pour ma herman, je vaoudrais savoir à quelle profondeur doit faire au minimum la caisse

Dans ta région, je pense qu'une vingtaine de centimètres de profondeur est nettement suffisant pour être "hors gèle".

et ce qu'il faut mettre excactement dans la caisse, en sachant que la terre de mon jardin et composé en partie d'argile et de sable et que les bois autour de chez moi sont un peu risqué (les chasseurs n'aiment pas du tout qu'on y mette les pieds),

La réponse est traitée dans ce sujet.

j'ai un pommier et deux cerisiers dans le jardin (pour les feuilles???),

Les feuilles de pommiers et de cerisiers ne sont pas adaptées car elles pourrissent très vite. Là, aussi les réponses sont abordées dans le sujet ! Wink

je ne pense pas avoir de problème avec les rongeurs (trois matous à la maison qui font le ménage), faut -il fermer la cabanne??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-on la mettre dessous???

Sans doute ... peut-être ...

et comment fermer la cabanne??

Pierres, bois ... peu importe ...

Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
gilmailia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : pres de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2008

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyDim 7 Sep 2008 - 2:15

Merci beaucoup Fred

Nous allons donc pouvoir aller acheter la caisse en plastique et démarrer le chantier dés Lundi.

Pöur la terre, je vais essayer d'aller dans les bois sans me faire virer par les chasseurs(qui ont par chez moi une forte tendance à croire qu'ils ne sont qu'à eux;))

Si pendant la construction d'autres questions techniques me venaient, je fais signe.

Encre merci pour la patiente:oops:
Revenir en haut Aller en bas
la vardias
Nouveau Membre
la vardias


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : COSTA SERENA
Date d'inscription : 08/07/2009

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 6:30

super intéressant tout çà merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lavardias.unblog.fr
matzoe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 64
Localisation : loire
Date d'inscription : 06/09/2009

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: bien   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2009 - 14:58

super tes explication pour moi qui cherche des solution pour l hibernage de ma petite sophie j en prend des notes merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:19

Pour offrir les meilleures conditions de vie possibles à nos chères pépettes, chacun d'entre nous s'efforce de trouver en permanence les solutions les mieux adaptées à ses propres contraintes mais aussi et surtout à celles liées à l’espèce de ces sujets sauvages que nous maintenons captifs …

Depuis septembre 2006 et en trois années, le dispositif a été perfectionné … bientôt de nouvelles photos …
Revenir en haut Aller en bas
Christophe59
Nouveau Membre
Christophe59


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/03/2009

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyMar 29 Sep 2009 - 10:47

Bonjour Fred,
Pour ma part, jusqu'à présent mes 2 petites TH hibernaient au garage, mais je voudrais les laisser hiberner in natura cet hiver.
Quelle profondeur doivent faire les caisses sachant que j'habite dans le grand nord (10 km de la frontière belge) et que l'année dernière le thermomètre est descendu jusque -15° et qu'il est resté au dessous de 0° pendant 2 semaines ?
Plus la saison avance, plus j'ai de craintes à les laisser dehors...
Merci pour ton reportage très clair
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 5:12

Christophe59 a écrit:
Bonjour Fred,
Pour ma part, jusqu'à présent mes 2 petites TH hibernaient au garage, mais je voudrais les laisser hiberner in natura cet hiver.

Je pense que c’est une sage décision ! thumright

Quelle profondeur doivent faire les caisses sachant que j'habite dans le grand nord (10 km de la frontière belge) et que l'année dernière le thermomètre est descendu jusque -15° et qu'il est resté au dessous de 0° pendant 2 semaines ?

Pour pouvoir bénéficier de la régulation thermique naturelle que procure la chaleur du sol, ces caisses doivent être enterrées de la totalité de leur hauteur. Les protections anti-gel que tu placeras sur le dessus de ton dispositif éviteront également que la température ne descende au-dessous de zéro degré au sein même du substrat de la chambre (qui doit être léger et aéré).

Plus la saison avance, plus j'ai de craintes à les laisser dehors...

Cette crainte est bien compréhensible et aussi bien commune à beaucoup de débutants mais tu n’as réellement aucune raison de t’inquiéter. Certains d’entre nous mettent en pratique cette hibernation en extérieur protégé depuis longtemps (parfois depuis plusieurs dizaines d’années !) sans aucun souci et même avec les nouveau-nés de l’année dont les plus tardifs entreront en hibernation à 8 ou 12 grammes seulement pour en ressortir au cours du mois de mars exactement au même poids. Ne t’inquiète pas. Tout se passera très bien ! thumright

Merci pour ton reportage très clair
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyDim 4 Oct 2009 - 11:11

Depuis 3 ans, le dispositif a été amélioré progressivement au fil du temps. La maçonnerie du muret protecteur a d’abord été (péniblement  Smile !) achevée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux configurations, été et hiver, ont ensuite été améliorées de manière à être plus simples, plus robustes et plus facilement mises en place.

Pour mémoire, je rappelle que ce dispositif « chambre d’hibernation » a aussi été conçu pour avoir une triple fonction. Chambre d’hivernation pour l’hiver, salon de repos douillet pour les journées mi-figues mi-raisin des intersaisons et abri possible pour nuits fraîches …

La première fonction est bien sûr celle d’un lieu d’hibernation, conçu comme un endroit essayant de rassembler les meilleures conditions matérielles possibles à une hibernation extérieure à partir de contraintes locales et spécifiques rencontrées : topographie du jardin et conditions climatiques de l’Ouest atlantique.

La deuxième fonction est celle d’un salon douillet et plus chaud (de part l’effet serre du châssis vitré) utilisable quand les locataires estiment que la température ambiante est insuffisante pour aller se promener ailleurs … C’est souvent le cas au printemps ou à l’automne quand l’ensoleillement est insuffisant au regard de ce les belles pourraient bénéficier si elles vivaient dans leurs biotopes d’origine …

La troisième fonction est celle d’un endroit pour passer la nuit au chaud et en sécurité. On s’aperçoit que bien que la majorité des tortues aiment bien aller s’enfouir pour la nuit mais il arrive parfois que certaines, grandes ou petites, préfèrent passer la nuit à la belle étoile, parfois même sous la pluie, simplement planquées sous un buisson. Il ne sert à rien de vouloir les rentrer manu militari. Si certaines choisissent spontanément ce mode de nuitée sauvage alors qu’elles ont la possibilité de s’abriter plus confortablement, c’est sans doute qu’elles en ressentent spontanément le besoin …

Ce type de dispositif me semble adapté aux régions qui ne bénéficient pas normalement d’un climat propice à la maintenance d’animaux sauvages issus de contrées naturellement plus ensoleillées que celles où parfois nous les contraignons à vivre, captives … tels les Hermanni, Boettgeri, Ibera et autres Marginata, adultes, juvéniles et même bébés de l’année …

Un mécanisme de palan a été mis en place avec cordage et poulies pour soulever plus facilement le lourd châssis (12 kg) pendant les journées ensoleillées de l’été :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec, bien sûr, deux charnières pour faciliter la manipulation …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un système de fermeture a aussi été conçu pour occulter plus facilement le dispositif dans sa configuration hivernale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite porte sera ouverte fin février/début mars (en fonction de la météo) et permettra à la plus courageuse de faire sa première sortie avant que l’ensemble des protections ne soit progressivement et définitivement enlever …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un exemple de protection contre le gel : des plaques de polypropylène alvéolé protégeant contre le froid et permettant aussi d’occulter l’effet de serre joué par les feuilles vitrées du châssis lors des journées ensoleillées de l’hiver …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voili, voila le complément d’information apporté sur ce sujet toujours aussi anxiogène de l’hibernation pour les débutants. La camomille ne fait pas tout. Il faut aussi parfois savoir user d’un peu d’huile de coude ! :lol:

Je peux personnellement en témoigner. Nos belles apprécient ce type de sollicitude à leur égard : « Parce que nous le valons bien », m’ont-elles dit !
Je le pense aussi ! Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
mulder33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 03/10/2009

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:49

bonjour, habitant en Gironde et ayant une testudo Horsfieldii, ce système trés astucieux peut-il lui convenir ?

mulder33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 7:12

S'il n'y en n'avait pas déjà, sans doute, mais là nous en avons déjà suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 7:35

mulder33 a écrit:
bonjour, habitant en Gironde et ayant une testudo Horsfieldii, ce système trés astucieux peut-il lui convenir ?

mulder33

Je ne connais pas suffisamment les modes de vie et de maintenance de ces tortues assez singulières pour te renseigner sur les conditions de leur hibernation.

Tu trouveras certainement des réponses appropriées à ta question dans la section Horsfieldii. C’est ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 9:00

Là, on est dans le "haut de gamme" ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dudule
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
dudule


Féminin
Nombre de messages : 1356
Age : 111
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 31/08/2009

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 9:22

Bravo Fred cheers

C'est des posts comme ça qu'il faut aux gens comme moi (et pour les autres aussi) qui sont en recherche de documentation.
Non seulement le système est ingénieux et simple mais le reportage est très complet et aussi très bien réalisé (technique, humour, belles photos...)

Un seul mot : "BRAVO" Razz
Revenir en haut Aller en bas
elliott74
Membre Actif
elliott74


Masculin
Nombre de messages : 435
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 15/06/2009

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:34

Ton reportage est magnifique fred44.
Il m'a été trés intéressant de le suivre .En plus trés bien illustrés. :compress: thumright

Si jamais un jour, je devais me séparer de ma tortue je te la confierai les yeux fermés. salut
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyMer 7 Oct 2009 - 18:35

Merci Fred!!! c'est superbe! Mr.Red
comme tu le dis si bien "elles le vallllllllent bien" sunny drunken sunny
Revenir en haut Aller en bas
mulder33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 03/10/2009

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyDim 11 Oct 2009 - 9:56

Fred 44, je viens de terminer ma fosse d'hibernation comme tu l'a fait. Boite plastique de 40 cm de profondeur. 3 questions : j'ai remplis de moitié la boite de terreau-terre et la moitié supérieure de foin. Posant la tortue dessus, j'ai remarqué qu'elle s'enfonçait dans le foin et n'arrivait pas à remonter. Dois je au contraire mettre dans la boite le mélange terreau-terre jusqu'à environ 5cm au dessous du niveau du sol et par dessus le foin ?

Concernant le couvercle de la boite, dois je fermer directement avec celui ci la boite ou puis je le mettre à quelques centimètres au dessus de la boite en sachant que l'enclos de la tortue est grillagé ?

Dernière question : doit on mettre des billes d'argiles à l'interieur de la boite ou dessous la boite (pour drainer) et as tu fait des trous sur le fond de la boite.

Merci pour tous ses renseignements et encore bravo pour ce grand reportage qui m'a permis de bien travailler sur l'ensemble de l'habitat de mon amie la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyDim 11 Oct 2009 - 13:11

tu fais des trous au fond de la boite et autour, la terre doit rester en contact avec la terre autour pour une bonne hygrométrie.
tu mets des billes d'argiles au fond ou un bon lit de gravier pour drainer.
tu remplis la boite jusqu'au niveau du sol de l'enclos de terre mélangée bien aérée et ensuite tu mets le foin par dessus jusqu'au plafond de la cabane par dessus la boite. La tortue peut rentrer et sortir facilement de sa cabane et s'enterrer dans la terre tranquillement et quand elle dormira bien tu fermes la porte pour protéger des rats.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
mulder33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 03/10/2009

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyDim 11 Oct 2009 - 13:37

encore merci pour tous ces renseignements précieux.

mulder33
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:51

J'aurais juste une question concernant la fosse de matt44

En fait tu n'as pas peur que l'eau s'amasse ds tes boite en plastique et noient tes tortues?

et ensuite lorsque que l'on fait une fosse avec juste une profondeur de 30 a 40cm sans tour juste du grillage pour eviter quelles s'evadent de la fosse ou que les predateurs y penetrent de la terre du jardin et de la tourbe est ce que l'eau peut stagner ds ce trou?

meme avec des cailloux au fond quand il pleut 3 jours sans arret en hiver l'eau ne peut pas s'evacuer donc les tortues st en hibernation ds de la terre super humide non?
Revenir en haut Aller en bas
mulder33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 03/10/2009

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyLun 12 Oct 2009 - 19:44

bonne réflexion tortue 31. Mais pour l'instant sans complément d'information je fais confiance au système fred44 "notre freddy de Koh Lanta".

:dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyLun 12 Oct 2009 - 20:44

tortue31260 a écrit:
J'aurais juste une question concernant la fosse de matt44

C'est fred 44 l'auteur de ce poste, pas moi ! Very Happy

En fait tu n'as pas peur que l'eau s'amasse ds tes boite en plastique et noient tes tortues?

J'utilise la même méthode que lui, les caisses doivent est parfaitement bien percées. Perso, la mienne à des bandes d'aération sur tous les cotés et le fond donc aucun soucis. Jamais eu de problème d'inondations, l'humidité s'infiltre mais ressort aussi (échange avec le substrat extérieur).

et ensuite lorsque que l'on fait une fosse avec juste une profondeur de 30 a 40cm sans tour juste du grillage pour eviter quelles s'evadent de la fosse ou que les predateurs y penetrent de la terre du jardin et de la tourbe est ce que l'eau peut stagner ds ce trou?

meme avec des cailloux au fond quand il pleut 3 jours sans arret en hiver l'eau ne peut pas s'evacuer donc les tortues st en hibernation ds de la terre super humide non?

Je ne comprend pas trop pourquoi l'eau stagnerait dans le trou puisque la fosse n'est pas hermétiquement close et reste donc perméable. Wink
La fosse est normalement protégée par une cabane sur le dessus. La pluie ne tombe pas directement dessus mais par percolation et infiltration par les cotés. Celà limite quand même beaucoup le passage de l'eau tout en gardant une hygrométrie correcte.

Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyMar 13 Oct 2009 - 14:36

Mon mari veut fabriquer une caisse en bois profondeur 40 cm et enterrer ds leur enclos avec terre jardin,tourbe et feuilles morte...

Tu penses que ca ira?bien sur dessus il y aura du foin et paille et la cabane au dessus tu penses que ca ira?

ainsi elle nous servira pour cette annee et les autres annees...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 EmptyMar 13 Oct 2009 - 17:32

thumright ça sera parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ...   Chéri (e), viens voir la chambre ! ... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chéri (e), viens voir la chambre ! ...
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation chambre froide
» pour identification
» J'adore ma tite cheri ...
» Les faire hiberner ds une chambre froide
» Chambre d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: