| Chéri (e), viens voir la chambre ! ... | |
|
+48melusine77MLV ddoumic aphrodite Vinch marianne155 nane Plutonia Pitchoune victorcharlotte zaza du 21 toto77 Harley_Quinn LVAT Sepsy greg79 Matt_44 tortue31260 Natali cormir elliott74 dudule zéraphin mulder33 Christophe59 matzoe la vardias gilmailia monoeufamoi Mamoudomm aumont sylve lolea deniau flash-turtle enzocarla tortue34 beasol *miss-tortues* patty lenic13 coatirr mama mia Caki Nénette margot59 Ezekiel Choupinou Fred 44 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gilmailia Nouveau Membre
Nombre de messages : 126 Age : 46 Localisation : pres de Bordeaux Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mer 3 Sep 2008 - 15:15 | |
| salut je'envisage de faire ce dispositif pour ma herman, je vaoudrais savoir à quelle profondeur doit faire au minimum la caisse et ce qu'il faut mettre excactement dans la caisse, en sachant que la terre de mon jardin et composé en partie d'argile et de sable et que les bois autour de chez moi sont un peu risqué (les chasseurs n'aiment pas du tout qu'on y mette les pieds), j'ai un pommier et deux cerisiers dans le jardin (pour les feuilles???), je ne pense pas avoir de problème avec les rongeurs (trois matous à la maison qui font le ménage), faut -il fermer la cabanne?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Peut-on la mettre dessous??? et comment fermer la cabanne?? Merci pour les réponses. |
|
| |
gilmailia Nouveau Membre
Nombre de messages : 126 Age : 46 Localisation : pres de Bordeaux Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mer 3 Sep 2008 - 15:39 | |
| |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 5935 Localisation : Ouest atlantique Date d'inscription : 07/02/2006
| |
| |
gilmailia Nouveau Membre
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Dim 7 Sep 2008 - 2:15 | |
| Merci beaucoup Fred
Nous allons donc pouvoir aller acheter la caisse en plastique et démarrer le chantier dés Lundi.
Pöur la terre, je vais essayer d'aller dans les bois sans me faire virer par les chasseurs(qui ont par chez moi une forte tendance à croire qu'ils ne sont qu'à eux;))
Si pendant la construction d'autres questions techniques me venaient, je fais signe.
Encre merci pour la patiente:oops: |
|
| |
la vardias Nouveau Membre
Nombre de messages : 16 Localisation : COSTA SERENA Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Jeu 9 Juil 2009 - 6:30 | |
| super intéressant tout çà merci |
|
| |
matzoe Nouveau Membre
Nombre de messages : 42 Age : 65 Localisation : loire Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: bien Lun 28 Sep 2009 - 14:58 | |
| super tes explication pour moi qui cherche des solution pour l hibernage de ma petite sophie j en prend des notes merci |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 5935 Localisation : Ouest atlantique Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 29 Sep 2009 - 8:19 | |
| Pour offrir les meilleures conditions de vie possibles à nos chères pépettes, chacun d'entre nous s'efforce de trouver en permanence les solutions les mieux adaptées à ses propres contraintes mais aussi et surtout à celles liées à l’espèce de ces sujets sauvages que nous maintenons captifs …
Depuis septembre 2006 et en trois années, le dispositif a été perfectionné … bientôt de nouvelles photos … |
|
| |
Christophe59 Nouveau Membre
Nombre de messages : 3 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 29 Sep 2009 - 10:47 | |
| Bonjour Fred, Pour ma part, jusqu'à présent mes 2 petites TH hibernaient au garage, mais je voudrais les laisser hiberner in natura cet hiver. Quelle profondeur doivent faire les caisses sachant que j'habite dans le grand nord (10 km de la frontière belge) et que l'année dernière le thermomètre est descendu jusque -15° et qu'il est resté au dessous de 0° pendant 2 semaines ? Plus la saison avance, plus j'ai de craintes à les laisser dehors... Merci pour ton reportage très clair |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| |
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Dim 4 Oct 2009 - 11:11 | |
| Depuis 3 ans, le dispositif a été amélioré progressivement au fil du temps. La maçonnerie du muret protecteur a d’abord été (péniblement !) achevée. Les deux configurations, été et hiver, ont ensuite été améliorées de manière à être plus simples, plus robustes et plus facilement mises en place. Pour mémoire, je rappelle que ce dispositif « chambre d’hibernation » a aussi été conçu pour avoir une triple fonction. Chambre d’hivernation pour l’hiver, salon de repos douillet pour les journées mi-figues mi-raisin des intersaisons et abri possible pour nuits fraîches … La première fonction est bien sûr celle d’un lieu d’hibernation, conçu comme un endroit essayant de rassembler les meilleures conditions matérielles possibles à une hibernation extérieure à partir de contraintes locales et spécifiques rencontrées : topographie du jardin et conditions climatiques de l’Ouest atlantique. La deuxième fonction est celle d’un salon douillet et plus chaud (de part l’effet serre du châssis vitré) utilisable quand les locataires estiment que la température ambiante est insuffisante pour aller se promener ailleurs … C’est souvent le cas au printemps ou à l’automne quand l’ensoleillement est insuffisant au regard de ce les belles pourraient bénéficier si elles vivaient dans leurs biotopes d’origine … La troisième fonction est celle d’un endroit pour passer la nuit au chaud et en sécurité. On s’aperçoit que bien que la majorité des tortues aiment bien aller s’enfouir pour la nuit mais il arrive parfois que certaines, grandes ou petites, préfèrent passer la nuit à la belle étoile, parfois même sous la pluie, simplement planquées sous un buisson. Il ne sert à rien de vouloir les rentrer manu militari. Si certaines choisissent spontanément ce mode de nuitée sauvage alors qu’elles ont la possibilité de s’abriter plus confortablement, c’est sans doute qu’elles en ressentent spontanément le besoin … Ce type de dispositif me semble adapté aux régions qui ne bénéficient pas normalement d’un climat propice à la maintenance d’animaux sauvages issus de contrées naturellement plus ensoleillées que celles où parfois nous les contraignons à vivre, captives … tels les Hermanni, Boettgeri, Ibera et autres Marginata, adultes, juvéniles et même bébés de l’année … Un mécanisme de palan a été mis en place avec cordage et poulies pour soulever plus facilement le lourd châssis (12 kg) pendant les journées ensoleillées de l’été : Avec, bien sûr, deux charnières pour faciliter la manipulation … Un système de fermeture a aussi été conçu pour occulter plus facilement le dispositif dans sa configuration hivernale. Une petite porte sera ouverte fin février/début mars (en fonction de la météo) et permettra à la plus courageuse de faire sa première sortie avant que l’ensemble des protections ne soit progressivement et définitivement enlever … Un exemple de protection contre le gel : des plaques de polypropylène alvéolé protégeant contre le froid et permettant aussi d’occulter l’effet de serre joué par les feuilles vitrées du châssis lors des journées ensoleillées de l’hiver … Voili, voila le complément d’information apporté sur ce sujet toujours aussi anxiogène de l’hibernation pour les débutants. La camomille ne fait pas tout. Il faut aussi parfois savoir user d’un peu d’huile de coude ! :lol: Je peux personnellement en témoigner. Nos belles apprécient ce type de sollicitude à leur égard : « Parce que nous le valons bien », m’ont-elles dit ! Je le pense aussi ! |
|
| |
mulder33 Nouveau Membre
Nombre de messages : 22 Localisation : Sud Gironde Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Lun 5 Oct 2009 - 12:49 | |
| bonjour, habitant en Gironde et ayant une testudo Horsfieldii, ce système trés astucieux peut-il lui convenir ?
mulder33 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 6 Oct 2009 - 7:12 | |
| S'il n'y en n'avait pas déjà, sans doute, mais là nous en avons déjà suffisamment. |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 6 Oct 2009 - 7:35 | |
| - mulder33 a écrit:
- bonjour, habitant en Gironde et ayant une testudo Horsfieldii, ce système trés astucieux peut-il lui convenir ?
mulder33 Je ne connais pas suffisamment les modes de vie et de maintenance de ces tortues assez singulières pour te renseigner sur les conditions de leur hibernation. Tu trouveras certainement des réponses appropriées à ta question dans la section Horsfieldii. C’est ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/ |
|
| |
zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 6 Oct 2009 - 9:00 | |
| Là, on est dans le "haut de gamme" ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
dudule Membre Fidèle et Marraine
Nombre de messages : 1356 Age : 112 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 6 Oct 2009 - 9:22 | |
| Bravo Fred C'est des posts comme ça qu'il faut aux gens comme moi (et pour les autres aussi) qui sont en recherche de documentation. Non seulement le système est ingénieux et simple mais le reportage est très complet et aussi très bien réalisé (technique, humour, belles photos...) Un seul mot : "BRAVO" |
|
| |
elliott74 Membre Actif
Nombre de messages : 435 Localisation : seine-maritime Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 6 Oct 2009 - 20:34 | |
| Ton reportage est magnifique fred44. Il m'a été trés intéressant de le suivre .En plus trés bien illustrés. :compress: Si jamais un jour, je devais me séparer de ma tortue je te la confierai les yeux fermés. |
|
| |
cormir Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 12578 Localisation : les orteils dans la Manche Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mer 7 Oct 2009 - 18:35 | |
| |
|
| |
mulder33 Nouveau Membre
Nombre de messages : 22 Localisation : Sud Gironde Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Dim 11 Oct 2009 - 9:56 | |
| Fred 44, je viens de terminer ma fosse d'hibernation comme tu l'a fait. Boite plastique de 40 cm de profondeur. 3 questions : j'ai remplis de moitié la boite de terreau-terre et la moitié supérieure de foin. Posant la tortue dessus, j'ai remarqué qu'elle s'enfonçait dans le foin et n'arrivait pas à remonter. Dois je au contraire mettre dans la boite le mélange terreau-terre jusqu'à environ 5cm au dessous du niveau du sol et par dessus le foin ?
Concernant le couvercle de la boite, dois je fermer directement avec celui ci la boite ou puis je le mettre à quelques centimètres au dessus de la boite en sachant que l'enclos de la tortue est grillagé ?
Dernière question : doit on mettre des billes d'argiles à l'interieur de la boite ou dessous la boite (pour drainer) et as tu fait des trous sur le fond de la boite.
Merci pour tous ses renseignements et encore bravo pour ce grand reportage qui m'a permis de bien travailler sur l'ensemble de l'habitat de mon amie la tortue. |
|
| |
Natali Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 19210 Age : 58 Localisation : côte d'azur Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Dim 11 Oct 2009 - 13:11 | |
| tu fais des trous au fond de la boite et autour, la terre doit rester en contact avec la terre autour pour une bonne hygrométrie. tu mets des billes d'argiles au fond ou un bon lit de gravier pour drainer. tu remplis la boite jusqu'au niveau du sol de l'enclos de terre mélangée bien aérée et ensuite tu mets le foin par dessus jusqu'au plafond de la cabane par dessus la boite. La tortue peut rentrer et sortir facilement de sa cabane et s'enterrer dans la terre tranquillement et quand elle dormira bien tu fermes la porte pour protéger des rats. |
|
| |
mulder33 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Dim 11 Oct 2009 - 13:37 | |
| encore merci pour tous ces renseignements précieux.
mulder33 |
|
| |
tortue31260 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2287 Age : 47 Localisation : midi-pyrennées Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Lun 12 Oct 2009 - 14:51 | |
| J'aurais juste une question concernant la fosse de matt44
En fait tu n'as pas peur que l'eau s'amasse ds tes boite en plastique et noient tes tortues?
et ensuite lorsque que l'on fait une fosse avec juste une profondeur de 30 a 40cm sans tour juste du grillage pour eviter quelles s'evadent de la fosse ou que les predateurs y penetrent de la terre du jardin et de la tourbe est ce que l'eau peut stagner ds ce trou?
meme avec des cailloux au fond quand il pleut 3 jours sans arret en hiver l'eau ne peut pas s'evacuer donc les tortues st en hibernation ds de la terre super humide non? |
|
| |
mulder33 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Lun 12 Oct 2009 - 19:44 | |
| bonne réflexion tortue 31. Mais pour l'instant sans complément d'information je fais confiance au système fred44 "notre freddy de Koh Lanta".
:dwarf: |
|
| |
Matt_44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10907 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/09/2005
| |
| |
tortue31260 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2287 Age : 47 Localisation : midi-pyrennées Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 13 Oct 2009 - 14:36 | |
| Mon mari veut fabriquer une caisse en bois profondeur 40 cm et enterrer ds leur enclos avec terre jardin,tourbe et feuilles morte...
Tu penses que ca ira?bien sur dessus il y aura du foin et paille et la cabane au dessus tu penses que ca ira?
ainsi elle nous servira pour cette annee et les autres annees... |
|
| |
greg79 Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 16452 Age : 45 Localisation : Deux-Sèvres 79 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... Mar 13 Oct 2009 - 17:32 | |
| ça sera parfait! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chéri (e), viens voir la chambre ! ... | |
| |
|
| |
| Chéri (e), viens voir la chambre ! ... | |
|