Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Encore une inquiétude, merci de vos retours!

Aller en bas 
+6
Plutonia
zéraphin
FELIZ
uria
Lila33
Proserpine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 12:33

Bonjour à tous! Dans mon post d'il y a deux semaines (inquiétude hibernation) j'expliquais que les jeunes tortues ne semblaient pas s'enterrer, j'ai donc suivi vos conseils et fait un igloo de feuilles et voiles d'hivernages. Aujourd'hui il fait très doux en Touraine (autour de 14 degrés) et j'ai regardé sous les feuilles, une s'est enterrée d'elle-même, une autre ne dort pas, elle a les yeux ouverts et j'ai eu une peur bleue de la voir comme ça, j'ai touché sa patte qu'elle a rétracté aussitôt. Est-ce parce qu'il fait doux qu'elle ne dort pas? Ou a-t-elle un souci? J'ai remis les feuilles pour le moment. Vous allez me dire qu'il faut les laisser tranquilles......mais comme je ne suis pas régulièrement là (c'est le jardin chez mon père) je m'inquiète deux fois plus!! Donc est-ce normal qu'elle ait les yeux ouverts alors qu'on est en décembre et qu'il fait sombre spus le tas de feuilles? Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 13:47

Sur le fofo il y a de nombreuses tortues qui ne dorment toujours pas, parcequ'il fait trop chaud.

Tu en as profité je pense pour regarder que son nez ne coule pas, et que ses yeux sont bien noirs et brillants ?

Attends d'autres avis bien sur, mais pour moi ce n'est pas grave, vous êtes plusieurs à vous stresser en ce moment, parceque vos louloutes ne dorment pas et je vous comprends.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 14:03

Lila33 a écrit:
Sur le fofo il y a de nombreuses tortues qui ne dorment toujours pas, parcequ'il fait trop chaud.
Tu en as profité je pense pour regarder que son nez ne coule pas, et que ses yeux sont bien noirs et brillants ?
Attends d'autres avis bien sur, mais pour moi ce n'est pas grave, vous êtes plusieurs à vous stresser en ce moment, parceque vos louloutes ne dorment pas et je vous comprends.
Encore une inquiétude, merci de vos retours! 4253535842  et ça devient pénible d'attendre le froid...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 14:17

Merci beaucoup Uria, je n'y avais pas pensé tellement j'étais étonnée, je viens donc de le regarder à nouveau, le nez ne coule pas, les yeux se sont refermés, je l'ai remise et la laisse tranquille. Les bébés qui eux sont en caisson ont 10 degrés et autour de 85-87 hygro, la terre n'est pas vraiment mouillée mais il fait très humide et la pièce (non chauffée) est en rez-de-jardin. Jusqu'où l'hygro peut-elle monter sans danger? Les bébés sont tous enterrés sauf un, je ne peux pas les voir sauf si je creuse mais ils sont difficiles à trouver et je risque de les déranger, mais je ne sais pas s'ils vont bien...que faire, les laisser et attendre?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 17:55

Coucou Proserpine Wink
Ta tortue qui avait les yeux ouverts, mais somnolente et calme, attends tout simplement le froid pour s'endormir et/ou s'enfouir ; elle est sous un tas de feuilles donc pas de souci. C'est un peu comme une préhibernation qui s'éternise

Il y aurait problème si ta tortue se mettait à crapahuter tous azimuts dans son parc sans manger, à s'épuiser et sans savoir où aller se mettre à l'abri : ce n'est pas ton cas donc levitation si tu peux Smile

Pour les bb qui se sont enterrés dans le caisson, surtout ne les déterre pas et laisse les tranquilles, 10° c'est pas trop mal et 85-87% d'hygro c'est bon.

plus-un  avec uria : vivement le froid, ici aussi il fait très doux, trop doux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 18:12

Merci Feliz et Uria...je la laisse donc tranquille. Par contre j'ai déplacé l'hygromètre et à certains endroits du caisson il montre 96 à 99...c'est trop, pourtant la terre n'est pas mouillée, que dois-je faire? J'ai peur pour les bébés. C'est vrai qu'avec la pluie il doit faire le même taux pour celles qui dorment dehors...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 18:26

Proserpine a écrit:
Merci Feliz et Uria...je la laisse donc tranquille. Par contre j'ai déplacé l'hygromètre et à certains endroits du caisson il montre 96 à 99...c'est trop, pourtant la terre n'est pas mouillée, que dois-je faire? J'ai peur pour les bébés. C'est vrai qu'avec la pluie il doit faire le même taux pour celles qui dorment dehors...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Pour l'hibernation in natura, l'hygrométrie de l'air et l'humidité de la terre se font naturellement, selon les aléas de la météo.

L'hygromètre mesure en fait l'humidité de l'air et pas celle de la terre et pour cette raison la texture de la terre du caisson n'est pas représentative des 99% affichés sur le cadran de ton hygromètre.
La terre du caisson doit être humide au toucher (elle teinte un peu les doigts) mais pas détrempée.

Là où hiberne mes tortues, l'hygrométrie (de l'air) est à 63% mais hier soir, nous avons eu une grosse averse donc ça va thumleft ; si elles ont choisi ce coin, c'est qu'il leur convenait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 18:38

Merci Feliz, oui c'est vrai...il faudrait un hygro avec une sonde à placer dans la terre pour voir plus précisément...si ça existe j'aimerais en acheter une pour le caisson. La terre n'est pas humide partout, du coup dois-je la vaporiser? Ce n'est pas grave si je vaporise au-dessus d'un bébé enterré? Ils sont onze, répartis dans le caisson, je sais plus ou moins l'endroit mais pas avec précision pour les localiser...ils se sont fourrés là-dedans et on ne voit rien...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 19:16

Proserpine a écrit:
... Ce n'est pas grave si je vaporise au-dessus d'un bébé enterré? Ils sont onze, répartis dans le caisson, je sais plus ou moins l'endroit mais pas avec précision pour les localiser...ils se sont fourrés là-dedans et on ne voit rien...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Vaporise plutôt au-dessus des feuilles, l'eau pulvérisée passera entre les feuilles et en tout cas apportera une "certaine" fraîcheur. L'eau doit être bien fraîche.

Bonne continuation et bon I don\'t want that à tout ce petit monde drunken
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 19:19

Merci je le ferai. Il y a deux semaines je trouvais la terre vraiment sèche et je l'ai donc vaporisée directement, j'espère que ça n'a pas fait e mal aux bébés...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 19:54

Proserpine a écrit:
Merci Feliz, oui c'est vrai...il faudrait un hygro avec une sonde à placer dans la terre pour voir plus précisément...si ça existe j'aimerais en acheter une pour le caisson.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Il y en a beaucoup sur le net si tu veux je te mettrais un lien?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 20:37

Bonsoir Proserpine.

Un bon arrosoire d'eau de pluie à température ambiante sur le tas de feuilles et tu ne touches plus à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 20:59

zéraphin a écrit:

Un bon arrosoire d'eau de pluie à température ambiante sur le tas de feuilles et tu ne touches plus à rien.


thumleft Contente de lire ça, Zéraphin : c'est ma façon de faire, mais je me demandais si j'avais raison de faire ça ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 21:13

Wink  ... Razz

Il n'y a rien de tel pour raffraîchir le milieu ambiant, mais aussi et surtout pour l'hydrater ...  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 22:48

zéraphin a écrit:
Wink  ... Razz

Il n'y a rien de tel pour raffraîchir le milieu ambiant, mais aussi et surtout pour l'hydrater ...  thumleft

thumleft ... mais comment remplir un arrosoir d'eau de pluie scratch Razz

C'est ce que je fais aussi sur le gros tas de feuilles sous lequel hiberne Chocolat (enterrée presque en totalité) ; ici les voiles d'hivernage et bâche ne sont pas du tout, mais alors pas du tout à l'ordre du jour Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 22:53

FELIZ a écrit:
thumleft ... mais comment remplir un arrosoir d'eau de pluie  scratch  Razz

Il suffit de mettre l'arrosoire à la sortie du tuyau d'une gouttière et d'attendre qu'il se remplise ... Razz Razz Razz Razz Razz ... haharire haharire haharire haharire
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 23:12

zéraphin a écrit:
FELIZ a écrit:
thumleft ... mais comment remplir un arrosoir d'eau de pluie  scratch  Razz

Il suffit de mettre l'arrosoire à la sortie du tuyau d'une gouttière et d'attendre qu'il se remplise ... Razz Razz Razz Razz Razz  ... haharire haharire haharire haharire

haharire
Alors là, Zéraphin tu es très drôle !!! Tu as une recette pour convoquer la pluie, toi Grand Zéraphin Question Le bâton de pluie peut-être Razz
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 23:17

boulet repéré  ... JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyDim 2 Déc 2018 - 23:43

Un gros bidon a la sortie de la gouttière, ça marche bien aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyLun 3 Déc 2018 - 3:10

uria a écrit:
Un gros bidon a la sortie de la gouttière, ça marche bien aussi ...

Oui, mais pour arroser en pluie, c'est moins top ! Wink


Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyLun 3 Déc 2018 - 6:52

Plutonia a écrit:
uria a écrit:
Un gros bidon a la sortie de la gouttière, ça marche bien aussi ...
Oui, mais pour arroser en pluie, c'est moins top ! Wink
Après, je transvase dans l'arrosoir....hihi....
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyLun 3 Déc 2018 - 8:59

Bonjour à tous! Et merci beaucoup pour vos retours! Je vois que ma question vous a inspirés! Uria, j'aimerais bien un lien pour les sondes, si tu peux me le donner je t'en remercie d'avance. Car vraiment je ne sais pas quoi fqire car humidité de l'air pour le caisson des bébés, est très élevée (99 pour cent hier à un endroit) mais la terre est plutôt sèche que mouillée. J'hésite à mettre pour le moment un récipient d'eau comme conseille Zéraphin? Je vais vaporiser un peu les feuilles sur la terre

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyLun 3 Déc 2018 - 9:02

J'ai déjà fait plusieurs hibernation en caisson avec des juvéniles mais elles étaient restées sur la terre, sous feuilles et foin, donc l'hygro prise à côté d'elles était bien représentative de ce qu'elles recevaient. Tandis que là dix bébés sur onze se sont engouffrés sous terre me laissant bêtement angoissée!! Merci de votre aide et bonne journée à tous...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyLun 3 Déc 2018 - 10:45

C'est la débandade, tortues juvéniles réveillées essaient de ressortir de l'igloo de feuilles, mon père en a retrouvé une au milieu du jardin et l'a mise à hiberner dans le caisson avec les bébés, la température est assez stable et du coup elle s'est enterrée...comment cela se passe-t-il chez vous?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! EmptyLun 3 Déc 2018 - 11:22

Proserpine a écrit:
Uria,  j'aimerais bien un lien pour les sondes, si tu peux me le donner je t'en remercie d'avance. Car vraiment je ne sais pas quoi fqire car humidité de l'air pour le caisson des bébés, est très élevée (99 pour cent hier à un endroit) mais la terre est plutôt sèche que mouillée. J'hésite à mettre pour le moment un récipient d'eau comme conseille Zéraphin? Je vais vaporiser un peu les feuilles sur la terre
Envoyé depuis l'appli Topic'it
De nombreux systemes prennent la T° int-ext mais peu l'hygrométrie a l'EXT je crois en avoir trouvé un, je t'envoie un lien en mp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une inquiétude, merci de vos retours!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite inquiétude alimentation... Merci pour votre aide
» novice besoin d'aide
» Première marginata
» inquiétude...
» inquiétude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: