Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Aménagement et communication entre enclos

Aller en bas 
+2
ethioco
talguyse
6 participants
AuteurMessage
talguyse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 10/07/2018

Aménagement et communication entre enclos Empty
MessageSujet: Aménagement et communication entre enclos   Aménagement et communication entre enclos EmptyDim 2 Juin 2019 - 22:05

Bonjour !

Voilà, je me creuse les méninges depuis quelques temps, mais je ne trouve pas d'idées, je me dis que quelqu'un sur le forum pourra m'aider!

J'ai mon enclos (20 m2) et j'ai préparé une extension (40 m2) pour y accueillir Caroline ( qui s'avère être un mâle...et qui a 4 ans) et Sophie (3 ans), qui sont suffisamment grandes pour gambader dans cette partie du jardin que j'ai aménagé et sécurisé. Mais maintenant j'ai mon recueilli mon petit Franklin (qui n'a pas encore un an).

Donc dans l'enclos actuel, il y a Caro, Sophie, et Franklin. Je voudrai que Caro et Sophie puissent aller et venir comme elles veulent depuis l'enclos à l'extension. Mais pas Franklin ! Il est encore trop petit
(L'extension n'est notamment pas protégée pas un filet anti moineaux). Y aurait il une solution pour lui empêcher le passage qu'à lui, mais pas Caro et Sophie? Construire un passage que seules Caro et Sophie pourraient utiliser.

J'ai bien pensé à ne faire qu'un enclos pour Franklin, mais ça m'embête de le laisser seul, je préfèrerai que tous les 3 puissent continuer à vivre ensemble. (Je sais bien, c'est un animal solitaire, mais quand même !)

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Aménagement et communication entre enclos Empty
MessageSujet: Re: Aménagement et communication entre enclos   Aménagement et communication entre enclos EmptyLun 3 Juin 2019 - 6:48

Je ne vois pas comment tu peux faire. Un chat c'est simple, tu peux mettre une chattiere connectée au collier mais une tortue ??
Il est très fréquent que les petites rejoignent les grandes que quelques années après leur naissance et cela ne pose pas de problème. Que crains tu ?
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Aménagement et communication entre enclos Empty
MessageSujet: Re: Aménagement et communication entre enclos   Aménagement et communication entre enclos EmptyLun 3 Juin 2019 - 7:26

Bonjour,
Une planchette de quelques centimètres de haut, séparant les enclos. Seule la petite ne pourra pas enjamber. Ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Aménagement et communication entre enclos Empty
MessageSujet: Re: Aménagement et communication entre enclos   Aménagement et communication entre enclos EmptyLun 3 Juin 2019 - 7:47

Tu pourrais faire un carré potager dans ton grand enclos pour 1 ou 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
talguyse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 10/07/2018

Aménagement et communication entre enclos Empty
MessageSujet: Re: Aménagement et communication entre enclos   Aménagement et communication entre enclos EmptyLun 3 Juin 2019 - 8:14


Il est très fréquent que les petites rejoignent les grandes que quelques années après leur naissance et cela ne pose pas de problème. Que crains tu ?

A lire plein de post, je crains la cohabitation future s'il s'agit de plusieurs mâles en fait...a plusieurs reprises, certains sur le forum disaient qu'ils n'y avait pas de difficultés de cohabitation entre plusieurs mâles car ils avaient grandi ensemble...

Bien évidemment,  l'objectif est de laisser tout le monde gambader dans le jardin (150 m2).
C'est bête je sais, mais donc là ma Caro est en fait un mâle, et donc j'ai peur que par la suite si Sophie et Franklin sont des mâles aussi, voire qu'une seule femelle, bah il y aura de la castagne tout le temps!...et qu'il faudrait les séparer...et même m'en séparer...

Cest pour ça que je voudrai continuer cette cohabitation avec les 3!
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Aménagement et communication entre enclos Empty
MessageSujet: Re: Aménagement et communication entre enclos   Aménagement et communication entre enclos EmptyLun 3 Juin 2019 - 8:15

Pas simple!!!
En général plus facile de laisser passer une petite - et pas une grosse - que laisser passer une grosse et pas une petite.

Peut-être , comme suggéré, un seuil assez haut entre les 2 parcs afin que le petite ne puisse pas passer.

Autre point: un "fiet à moineaux" ne protège AUCUNEMENT des prédateurs rongeurs, et a fortiori des rats!!
Donc, et en un mot, ce n'est pas une protection sécurisée pour des tortues de 3 à 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Aménagement et communication entre enclos Empty
MessageSujet: Re: Aménagement et communication entre enclos   Aménagement et communication entre enclos EmptyLun 3 Juin 2019 - 8:19

talguyse a écrit:

Il est très fréquent que les petites rejoignent les grandes que quelques années après leur naissance et cela ne pose pas de problème. Que crains tu ?

A lire plein de post, je crains la cohabitation future s'il s'agit de plusieurs mâles en fait...a plusieurs reprises, certains sur le forum disaient qu'ils n'y avait pas de difficultés de cohabitation entre plusieurs mâles car ils avaient grandi ensemble...

Bien évidemment,  l'objectif est de laisser tout le monde gambader dans le jardin (150 m2).
C'est bête je sais, mais donc là ma Caro est en fait un mâle, et donc j'ai peur que par la suite si Sophie et Franklin sont des mâles aussi, voire qu'une seule femelle, bah il y aura de la castagne tout le temps!...et qu'il faudrait les séparer...et même m'en séparer...

Cest pour ça que je voudrai continuer cette cohabitation avec les 3!

La cohabitation sereine n'est pas une question "d'avoir vécu ensemble".
Il suffit d'avoir assez d'espace et surtout beaucoup de coins et recoins, de cachettes naturelles, de végétation, ... et tout se passe bien!
Cela étant, 2 mâles pou une femelle, c'est pas bon (pour la femelle !!!).
Revenir en haut Aller en bas
talguyse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 10/07/2018

Aménagement et communication entre enclos Empty
MessageSujet: Re: Aménagement et communication entre enclos   Aménagement et communication entre enclos EmptyLun 3 Juin 2019 - 20:26

Une planchette de quelques centimètres de haut, séparant les enclos. Seule la petite ne pourra pas enjamber. Ça devrait le faire.

Effectivement bts77, je n'avais pas pensé à cela, c'est effectivement une bonne et simple idée à mettre en place! Je vais donc y réfléchir pour faire cela.

Merci! Je savais bien qu'en posant la question j'aurai une réponse cheers
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Aménagement et communication entre enclos Empty
MessageSujet: Re: Aménagement et communication entre enclos   Aménagement et communication entre enclos EmptyLun 3 Juin 2019 - 20:43

talguyse a écrit:
Une planchette de quelques centimètres de haut, séparant les enclos. Seule la petite ne pourra pas enjamber. Ça devrait le faire.

Effectivement bts77, je n'avais pas pensé à cela, c'est effectivement une bonne et simple idée à mettre en place! Je vais donc y réfléchir pour faire cela.

Merci! Je savais bien qu'en posant la question j'aurai une réponse cheers
l'idée semble bonne mais quand je vois les trésors de ténacité dont elles font preuve pour arriver à leurs fins lol!
Revenir en haut Aller en bas
talguyse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 10/07/2018

Aménagement et communication entre enclos Empty
MessageSujet: Re: Aménagement et communication entre enclos   Aménagement et communication entre enclos EmptyMar 4 Juin 2019 - 16:45

Gigi42 tu as bien raison!!
Je vais essayer cette solution, et m'assoir à côté waouw4 waouw4 et surveiller comment ça se passe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement et communication entre enclos Empty
MessageSujet: Re: Aménagement et communication entre enclos   Aménagement et communication entre enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement et communication entre enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» communication
» aménagement.
» amenagement parc
» Aménagement du terra
» Amenagement du parc!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: