Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Eau et tortues

Aller en bas 
+7
bts77
patr80
Plutonia
testarde
petitlouis
Charlotte+
frankm
11 participants
AuteurMessage
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 0:56

Bsr,
Combien de temps, par les chaleurs que l'ont a, une tortue peut rester sans boire.
Quand je parle de sans boire, je parle d'eau en abreuvoir ou flaques et non de celle qu'elle peu trouver dans les plantes.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 8:53

Je ne vois pas la mienne boire (à part à la sortie d'hibernation). Par contre avec ces grosses chaleurs, je lui propose de l'endive tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3983
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 9:03

Alors qu'elles ont de l'eau à leur disposition, renouvelée tous les jours, et malgré les très fortes chaleurs, je ne les vois jamais boire.
Comme Charlotte+, il m'est arrivé de les voir boire à la sortie d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 9:35

Ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 10:07

Salut,

j'imagine que les tortues sauvages (et certaines captives) utilisent en permanence leur éventail de stratégies d'adaptation, comme par ex entrer en estivation en attendant le retour d'une météo plus favorable; c'est ce qui leur a permis de traverser des épisodes de sécheresse intense.

En revanche, pour nos tortues domestiques, c'est complètement différent à mon avis.
D'une part, la vie dans un espace restreint diminue leur capacité à utiliser toutes leurs facultés d'adaptation.
D'autre part, la vie facilitée par la main de l'homme biaise complètement la sélection naturelle; ainsi, nombre de nos carapaces qui nous semblent en bonne santé ne seraient plus viables dans des conditions de vie différentes.


Si les tortues sauvages peuvent vivre un certain temps sans eau fraîche, je pense que pour les tortues domestiques cette capacité est propre à chaque individu.
Du coup, je ne me risquerais pas à priver subitement ma mémère de son eau fraîche, surtout avec cette chaleur affraid
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 12:35

testarde a écrit:

Du coup, je ne me risquerais pas à priver subitement ma mémère de son eau fraîche, surtout avec cette chaleur affraid


Et elle boit ?

Les miennes n'y vont jamais, sauf en sortie d'hibernation, comme celles de Petitlouis et de Charlotte+...

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3983
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 12:37

testarde a écrit:
Salut,

Du coup, je ne me risquerais pas à priver subitement ma mémère de son eau fraîche, surtout avec cette chaleur affraid

Mettre de l'eau, je pense que l'on leur en donne tous ! Mais est-ce que la tienne boit ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3983
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 12:38

Même réflexion que toi Plutonia !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 13:47

Oui je la vois très souvent boire quand je lui montre que je viens de laver son écuelle et que l'eau est propre (et à bonne T°). Sinon, je remarque que tous les jours son écuelle est souillée de terre et de brindilles, voire d'urine et/ou de crotte. Il faut dire que c'est une tortue qui adore se baigner et qu'il fait très très sec ici.

Elle peut mettre sa tête complètement sous l'eau ou bien se contenter d'immerger sa bouche (dans ce cas, à chaque goulée, il y a 2 petits jets qui jaillissent de ses narines).

J'ai également remarqué que pour parvenir à avaler de l'eau, il lui fallait une profondeur minimale (assez pour immerger intégralement sa bouche). Je ne l'ai jamais vue "laper" comme d'autres animaux: elle est obligée d'emprisonner l'eau en fermant sa bouche pour pouvoir l'ingurgiter.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 14:10

Plutonia a écrit:
Les miennes n'y vont jamais, sauf en sortie d'hibernation, comme celles de Petitlouis et de Charlotte+...

Je ne serais pas étonnée si le climat et l'environnement conditionnaient le besoin de boire. Par exemple, les plantes qu'on trouve chez vous sont nécessairement plus gorgées d'eau que celles qu'on trouve ici (qui s'apparentent pratiquement à de la nourriture sèche).
L'air ambiant pourrait aussi accélérer ou au contraire ralentir la déshydratation: il est certain que je vois plus souvent ma tortue boire pendant les périodes de sécheresse que pendant les longs épisodes pluvieux où l'air est beaucoup moins sec ...
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 14:22

Je ne vois jamais les miennes boire, jamais aller faire trempettes dedans, jamais de crottes, d'urine, de brindilles ou de terre.
L'eau est toujours propre. Meme au bout de 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 15:54

Idem pour moi, mais c'est une Ibera ... et je suis dans les "Hauts de France" où la végétation est bien verte (sauf depuis quelques jours lol! ...! (Record homologué Météo France à 41.1 hier à 17h30 à Amiens)
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3983
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 16:17

testarde a écrit:
Plutonia a écrit:
Les miennes n'y vont jamais, sauf en sortie d'hibernation, comme celles de Petitlouis et de Charlotte+...

Je ne serais pas étonnée si le climat et l'environnement conditionnaient le besoin de boire. Par exemple, les plantes qu'on trouve chez vous sont nécessairement plus gorgées d'eau que celles qu'on trouve ici (qui s'apparentent pratiquement à de la nourriture sèche).
L'air ambiant pourrait aussi accélérer ou au contraire ralentir la déshydratation: il est certain que je vois plus souvent ma tortue boire pendant les périodes de sécheresse que pendant les longs épisodes pluvieux où l'air est beaucoup moins sec ...

Je ne sais pas si c'est une question de climat.
Mon amie qui habite à Puget-Sur-Argens près de Fréjus, m'a toujours dit qu'elle ne voyait jamais ses tortues boire, que ce soit les adultes ou les juvéniles. Et dieu sait si son enclos est sec surtout en cette période.
Par contre il est vrai que lorsqu'il pleut elle aiment se promener sous la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 17:37

Les "sudistes" se font souvent une idée de notre "climat du nord" ! Mais je rappelle que l'an dernier (et d'autres années aussi) il y a eu une sécheresse remarquable dans le nord-est de la France, et que de nombreux éleveurs ont découvert des bébés in natura !

Hier, je suis allée faire un tour en voiture : la sonde marquait 42° ! Je ne sais pas si dans le sud cela vous arrive souvent…

Par ailleurs, en sortant d'hibernation, ce n'est pas le climat et sa température qui incite les tortues à boire ! Effectivement elles plongent la tête dans l'eau pendant un bon laps de temps…

Et autant Testarde a été rassurante en disant qu'elle avait vu de nombreuses plantes cachées dans les fourrés de leur biotope, autant je ne suis pas certaine qu'il y ait encore beaucoup de flaques d'eau disponibles pour qu'elles puissent aller boire !

Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 17:41

Bonjour,

Il m'arrive de retrouver leurs déjections blanches au fond des abreuvoirs, preuve qu'elles prennent un petit bain de temps en temps...

Quand j'arrose, les journées de forte chaleur, elles aspirent parfois l'eau à raz du sol avant qu'elle ne s'infiltre, elles sortent alors la tête au maximum et on peut voir pulser le cou sous l'aspiration du précieux liquide...

Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 18:12

je ne suis pas une experte en la matière mais j'avais visité le refuge des tortue de Bessières et j'avais appris que les tortue pouvait s'hydrater par leurs cloaque....
Donc je pense que dans la nature et même dans nos jardins le matin à fraîche et le soir en se promenant elles s'hydratent.
Chez moi ma Dance Floor prend quelques fois des bains elle aime rester un moment dans la soucoupe elle y défèque régulièrement et repart mais il est très rare qu'elle plonge la tête pour y boire.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 18:34

Plutonia a écrit:

Et autant Testarde a été rassurante en disant qu'elle avait vu de nombreuses plantes cachées dans les fourrés de leur biotope, autant je ne suis pas certaine qu'il y ait encore beaucoup de flaques d'eau disponibles pour qu'elles puissent aller boire !

Ma foi, je ne cherche pas à être rassurante, ni convaincante et puis surtout je n'ai aucune envie de m'engager dans un débat qui dérive vers une tournure personnelle. Perso, j'ai envie d'apprendre et de comprendre; avoir raison est l'activité la plus stérile que je connaisse, c'est pas dans mon programme.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 18:51

frankm a écrit:
Bsr,
Combien de temps, par les chaleurs que l'ont a, une tortue peut rester sans boire.
Quand je parle de sans boire, je parle d'eau en abreuvoir ou flaques et non de celle qu'elle peu trouver dans les plantes.

Merci

Un certain temps, je pense...  Rolling Eyes   Razz

Mais mieux vaut lui fournir ce dont elle peut avoir besoin : de l'eau (dont en général elles se servent pour y déféquer) !

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 19:59

Ma tortue ne boit quasiment jamais même en période de sécheresse comme c'est le cas par chez moi en ce moment (on va dire que je la voit boire deux a trois fois par an )
Deux gamelle d'eau a dispo , une grande , une petite
Eau propre ou fraiche, changée ou pas tous les jours c'est pareil, nada Very Happy et comme elle est plutot bien élevée geek jamais de pipi caca dans la baignoire Razz d'ailleurs les qq fois ou je l'ai vu boire , faut surtout pas s'y tremper , au mieux les griffes des pattes avant dès fois que ça mouille Razz Razz

Qd j'arrose je jardin elle vient voir mais surtout pas sous le jet, là aussi ça mouille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 20:59

Je confirme les dires de testarde, chez moi dans le Gard les tortues ont le même comportement que chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 21:03

les miennes boivent tres souvent !!!!! mais pas dans leur ecuelle, pourtant a ras du sol et propre! par contre qd je sors le tuyau et fait une flaque devant elle, c'est incroyable comme elle plonge la tete dedans et tiens sans respirer hyper longtemps, genre 1 bonne minute affraid , la premiere fois j'ai eu tres peur!
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues EmptyVen 26 Juil 2019 - 22:00

Merci pour ces infos.
Etant absent pour plusieurs jours, je me posais la question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau et tortues Empty
MessageSujet: Re: Eau et tortues   Eau et tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau et tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les tortues d'eau et les tortues terrestres pour les nuls
» Tortues plates, tortues bombées
» les tortues attirent les tortues
» Tortues hermann boettgeri et tortues Hermann hermanni
» Help !! 2 tortues d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: