Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME

Aller en bas 
+12
Ezekiel
*miss-tortues*
coatirr
mariel
marianne155
enzocarla
lenic13
beatrice
nogui
mama mia
Caki
Mél@nie
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mél@nie
Nouveau Membre
Mél@nie


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 09/09/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptySam 9 Sep 2006 - 18:50

Salut à vous toutes et tous,

Alors voilà, ce matin on m'a donné un oeuf de tortue qui est en train d'éclore drunken . Il s'agit d'une tortue Hermann et j'y connais rien pour bien m'en occuper. La dame m'a dit qu'il fallait la laisser se débrouiller toute seule pour sortir de l'oeuf. Je l'ai laissée orientée dans le même sens et je l'ai placée dans une cage avec du sable au fond pour éviter que mes chats aillent l'embêter. Qu'est-ce qu'il me faut faire ou ne pas faire après sa naissance ?

Sinon je vis dans le Sud de la France, j'ai un grand jardin et pour l'instant la tite tortue je la garde dans la maison en attendant qu'elle prenne des forces.

En espérant recueillir des conseils, je vous dis MERCI à bientôt !


Dernière édition par le Dim 10 Sep 2006 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Bonjour, je suis nouvelle   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptySam 9 Sep 2006 - 18:57

ce bébé qui sort serait beaucoup mieux sur un sopalin humide, le sable peut l'irriter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptySam 9 Sep 2006 - 19:03

A très très bientôt Mélanie donc, pour la photo de ce petit nouveau-né! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mél@nie
Nouveau Membre
Mél@nie


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 09/09/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptySam 9 Sep 2006 - 20:42

Bonsoir Very Happy

Merci pour le conseil ! Et sinon pour la nourriture ? Est-ce qu'elle va manger tout de suite ? Qu'est-ce que ça aime manger à cet âge là comme variété de salade ??? Est-ce que je dois la mettre dans un tout petit peu d'eau après sa naissance ??? Embarassed

Je m'excuse de vous submerger de questions mais je voudrais pas qu'elle soit malade par ma faute... Sad

A bientôt !

PS : actuellement, elle a sorti sa tête et les 2 pattes avant ! C'est long, est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptySam 9 Sep 2006 - 20:51

Bienvenue Mélanie! sunny

Oui cela peut durer jusqu'à trois jours pour qu'elle sorte ta petite. Parfois les bébés mangent dès leur sortie de l'oeuf ainsi je te conseille de mettre dès son éclosion une bonne feuille de pissenlit ou de trèfle c'est bien meilleur que la salade. Laisse ta tortue sur du sopalin humide, peut-être qu'elle aura encore son sac vitellin au ventre il faudra attendre qu'il se résorbe alors. En attendant il y a pleins de post-it et annonces sur la maintenance et l'alimentation qui ne demandent qu'à être lus comme ça tu en apprendras plus sur ta petite protégée! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptySam 9 Sep 2006 - 21:02

Bienvenue sur le forum Mel@nie.
De quel coin du Sud tu es.
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Membre Actif
beatrice


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 17/07/2005

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptySam 9 Sep 2006 - 21:38

Bienvenue Mélanie. Un membre de plus du Sud, Yes!!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Mél@nie
Nouveau Membre
Mél@nie


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 09/09/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptySam 9 Sep 2006 - 22:12

Merci à tous pour vos messages de bienvenue et vos conseils, c'est gentil ! drunken

J'habite près de Montpellier. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Membre Actif
beatrice


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 17/07/2005

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptySam 9 Sep 2006 - 22:15

Moi je suis à Lodève et j'ai mes parents à Prades-le-lez Wink Et j'ai ma future maison à Claret. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptySam 9 Sep 2006 - 23:34

Les bébés sont très deshydrates à la naissance, donc un petit bain s'impose dans une petite coupelle et un fond d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 2:48

vite des photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mél@nie
Nouveau Membre
Mél@nie


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 09/09/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 9:15

Bonjour à tous !

Alors ma p'tite tortue n'est pas encore née, mais je vous envoie les photos de son éclosion en cours !!! drunken cheers

Hier, à midi, 1 heure après l'avoir eue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hier, vers 17h :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hier soir, après conseil pour le sopalin humide Wink :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin ce matin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, je suis toute contente, elle progresse doucement mais sûrement ! Là, sur le côté, j'aperçois comme un peu de glaire transparente qui dégouline Confused J'espère que c'est normal... Embarassed

A bientôt pour la suite !!!


Dernière édition par le Dim 10 Sep 2006 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 9:20

bravo cheers ce qui coule c'est normal , ne t'inquiete pas lorsqu'elle sera sortie toute seule de son oeuf il y aura le sac vitelin ca a l'air impressionnant mais encore une fois normal (surtout ne l'aide pas a sortir)c'est un genre de poche qui est relié a son plastron thumright courage a toi et a ton petit bout I love you
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 10:30

Ton bébé n'est déjà plus protégé par son oeuf... Vaporise lui un peu d'eau dessus, quelques fois dans la journée pour l'aider. Il a besoin de commencer à s'hydrater.
Revenir en haut Aller en bas
Mél@nie
Nouveau Membre
Mél@nie


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 09/09/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 10:43

OK merci ! je viens de l'arroser doucement avec de l'eau minérale, je n'ai pas de sérum physiologique Confused Par moment, elle bouge beaucoup et arrive à se déplacer un petit peu avec juste ses 2 pattes avant ! c'est vraiment rigolo à regarder, mais la pauvre, elle doit être crevée de tout les efforts qu'elle fait !
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Ma p'tite...   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 18:21

Bienvenue Mélanie !!! Elle est trop mignonne cette petite! I love you
Revenir en haut Aller en bas
*miss-tortues*
Nouveau Membre
*miss-tortues*


Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 04/08/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 18:27

Trop chou !!!!!! Elle sont super belles tes photos !!
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 18:49

Salut!

On ne voit pas encore bien la tortue, a peine sortie de l'oeuf.
Tu peux faire une photo de ta tortue sortie de l'oeuf sous plusieurs angles?

Mon petit doigt me dit que ce une graeca, et pas une hermann...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 19:05

Ne criez pas, mais moi je pense qu'il faut aider le bébé à sortir de la facon suivante : on ne casse pas l'oeuf, on laisse le bébé faire mais quand on voit qu'il veut sortir, on tient delicatement l'oeuf entre ses doigts de facon à le bloquer pour que le bébé se dégage plus facilement.
Pourquoi je dis ca, tout simplement j'ai regardé les naissances dans les trous (voir mes reportages) et j'ai bien vu que les coquilles sont coincées dans la terre, donc quand le bébé essait de sortir, la coquille est maintenue par la terre et il arrive à se dégager assez rapidement. alors que sur un sopalin ou autre, le bébé bouge mais sa coquille aussi, il a donc beaucoup de mal à en sortir. J'ai pu voir la différence entre mes naissances in natura et les derniers bébés qui sont nés devant moi sur un sopalin. Calimero avait beaucoup de mal à sortir car il prennait appui sur sa puis ses pattes de devant pour sortir de la coquille mais a chaque fois la coquille bougeait avec lui. J'ai tenu délicatement l'oeuf quand il a fait les efforts et il a réussi à sortir très facilement de son oeuf en se tirant sur ses pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Mél@nie
Nouveau Membre
Mél@nie


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 09/09/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 19:25

Bonsoir à vous tous,

C'est exactement ce qu'il se passe pour elle lenic13 ! Dès qu'elle tente de s'extraire, la coquille bouge avec elle, mais je n'ose pas intervenir de peur de lui faire mal Confused

Les efforts qu'elle a fait aujourd'hui me permettent de voir un tout petit peu de se carapace (environ 2 ou 3 mm), c'est bien maigre pour tant d'effort, la pauvre... Sad Je veux pas qu'elle se fatigue trop, ça m'angoisse à l'idée qu'elle arrive pas à se débrouiller seule.

Voici une photo prise cet aprem :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle a vraiment une tite bouille trop sympa ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 19:32

Very Happy trés trés mignon!Mais par contre je partage,l'avis d'Ez,j'ai l'impression qu'il ne s'agit surement pas d'une hermann(encore surement un cas ou les gens sont persuadé de posseder ce genre de tortue,alors qu'il s'agit de Graecas ou de Boett...(je ne vois pas de jolie tache jaune vif sous l'oeil!)
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 19:52

Mets le flash quand tu prends des photos, on verra mieux la puce.

Quand tu vois qu'elle essait de sortir, tiens delicatement l'oeuf de facon à ce que ses pattes avant aient un appui et qu'elle puisse essayer de se tirer de l'oeuf par elle meme. Tu verras qu'elle a beaucoup de force.

N'oublie pas de regulièrement la vaporiser d'eau, ne la noie pas pour autant, de cette manière tu peux la désaltérer et ramollir un peu la coquille.

Tu peux aussi lui présenter un petit bout de pissenlit, d'endive, de salade (oui je sais ce n'est pas le top, mais quand on a rien d'autres sous la main). Elle acceptera peut etre de la manger.

J'ai fait des reportages de naissances (calimero par exemple) dans la section reportages et j'ai fait un post aussi dans les pathologies du style ''au secours, oeufs cassées mais bébés pas pret dedans" qui peuvent te donner une idée de se qui arrive à la naissance.

Mes bébés etant des hermann, sur et certain à 100 %, tu peux les comparer avec le tien pour etre sur de l'espece.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 19:59

Pour les connaisseurs, la graeca a 5 griffes sur les pattes avant or sur la photo j'en compte que 4.
Revenir en haut Aller en bas
Mél@nie
Nouveau Membre
Mél@nie


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 09/09/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 20:05

merci pour les infos c'est gentil j'essaie de la tenir là !
je préfère éviter le flash pour ne pas l'agresser tant qu'elle est si petite Embarassed et oui, elle n'a que 4 griffes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME EmptyDim 10 Sep 2006 - 20:10

N'hesite pas pour le flash. Tu ne la mitrailles pas c'est tout. Une photo claire serait vraiment importante.
Sinon met une lampe de chevet ou de bureau qui l'eclaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME   Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma p'tite tortue naît et je sais pas quoi faire ! HELP ME
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma tortue est mallade et je ne sais plus quoi faire aider mo
» Je ne sais plus quoi faire
» je sais pas quoi faire????????????
» Je ne sais pas quoi faire!!!
» petite nouvelle mais pas en bonne forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: