Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Première hibernation boettgeri 1an Wait and See

Aller en bas 
+25
Roro
Du Bouëtiez
Lila33
Proserpine
Esterel83
toto02
FELIZ
Bébert81
CarlosKa
restingue
Mtlbtz
petitlouis
gigidu42
testarde
Papyjo78
cookie 54
frankm
sylvie54
zéraphin
bts77
Charlotte+
uria
Plutonia
Tetris
ethioco
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2019 - 10:28

Merci 😅

Peut être est elle en pré hibernation effectivement
A suivre ...

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2019 - 13:43

Allez Papyjo ! tu ranges ton hygromètre. Il n'est nécessaire que pour les tortues qui hibernent en caisson ou au frigo. Dans la nature, c'est la nature qui gère et les tortues ne sont pas déshydratées.

Une bonne tisane de camomille accompagnée d'une gaufre au chocolat (coucou Carloska !!!) et tout devrait bien aller. 00099
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2019 - 16:39

study
Un petit 14-15° vers 16h mais pas de soleil, il va falloir penser à nous aussi car sur la région parisienne On a perdu les 20°c a l’intérieur idée
L’année dernière nous avons mis le chauffage le 26/10 et cette année ça sera plus tôt.
Notre chipie ne semble plus bouger, elle est restée à 10 cm de la sortie sous sa tuile prête pour sa prochaine sortie ( elle doit être anxieuse Razz )
Toutes les cachettes ont la même température et à peu près la même hygrométrie.

On est loin des 8°c ! Et les prévisions météos sont à la pluie toute la semaine prochaine.
.
Donc je n’ai plus rien à faire à part surveiller la température de ma pépette.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2019 - 17:04

Cool hein !!!! inutile de regarder la température pour le moment. Ta tortue ne risque rien tant qu'il ne gèle pas. A cette époque de l'année, les températures varient beaucoup et certaines tortues sortent encore alors que d'autres restent au chaud (mais ne dorment pas). Toutes ne sont pas frileuses.

Vu la pluie et la fraicheur qui règnent dans ma région, ma Kyo ne dort pas du tout, mais ne sort plus du tout.... Je pense que dès qu'il y aura un rayon de soleil encore un peu chaud, elle viendra dehors se faire bronzer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2019 - 17:35

Papyjo78 a écrit:


Notre chipie ne semble plus bouger, elle est restée à 10 cm de la sortie sous sa tuile prête pour sa prochaine sortie ( elle doit être anxieuse Razz )

Je pense que c'est toi qui est anxieux, non  Question  haharire
Ta petite Coquine, à mon avis, se prépare tranquilou à  I don\'t want that bien loin de tes préoccupations  Mr.Red

Papyjo78 a écrit:

Donc je n’ai plus rien à faire à part surveiller la température de ma pépette.

C'est exactement ça : tu n'as plus RIEN A FAIRE, Papyjo78 et seulement surveiller What the fuck ?!?

Et quand elle aura "disparu" sous terre, tu n'iras pas creuser pour savoir où elle se trouve, hein Question

Si cela peut te rassurer, voici l'endroit où va s'enfouir ma petite Chocolat... enfin, je suppose ! (elle peut changer de place à n'importe quel moment car elle a le jardin tout entier )
Je What the fuck ?!? , je ne la touche pas si ce n'est avec les yeux Smile
Quand il fait beau (photo 2) elle se dore à droite de cet endroit-là et revient au pied de la pierre, le soir.

Aujourd'hui il pleut, et je ne l'ai même pas abritée, elle le fera en s'enterrant le moment venu et elle peut se glisser sous l'écorce de liège si elle le souhaite.
Chocolat n'est pas frileuse contrairement à Kyo la tortue de Charlotte+ Smile

Pour le moment je ne mets pas de feuilles pour la recouvrir : d'abord, il faut qu'elle ressente le froid pour s'enterrer, les protections viendront par la suite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2019 - 18:36

Papyjo78 a écrit:

.
Donc je n’ai plus rien à faire à part surveiller la température de ma pépette.

yes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10833
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2019 - 19:04

Charlotte+ a écrit:
Une bonne tisane de camomille accompagnée d'une gaufre au chocolat (coucou Carloska !!!) et tout devrait bien aller. 00099
lol! Je crois que Papyjo78 va devoir cumuler !
Par expérience, n'abusez pas des gaufres au chocolat réconfortant sous peine que votre carapace ne vous reconnaisse pas à son réveil ou qu'elle vous sème dans le jardin l'an prochain !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 11/11/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2019 - 19:10

Plutonia a écrit:


Cet espoir est couronné de succès : tu stresses pour rien depuis le début, et ceux qui te répondent ont une patience d'ange à répéter les mêmes choses les uns après les autres !


J'ai répondu aussi comme beaucoup, mais je me demande si les réponses sont lues...


Dernière édition par bts77 le Ven 4 Oct 2019 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2019 - 19:22

Merci pour vos encouragements à ne rien faire cheers
.
Je n’étais pas sur cet excellent forum quand j’ai fait puis agrandi l’enclos.

Malheureusement, la tortue est bien à l’est mais il y a un hangar à outils de 10m2 à sa droite.
Le matin le soleil ne va pas sur la coquine à cause de ce hangar et il faut, en été, attendre 13-14h pour avoir 50% de son enclos ensoleillé.
D’ailleurs c’est un peu pour cela que j’avais doublé l’enclos sinon c’était 16h !
.
Donc une erreur qu’il me faudra corriger.

J’aime et respecte tellement les animaux que je suis prêt à casser l’hangar à outils.
.
Tout ça pour dire qu’en cette période de l’année, le soleil ne va pas sur ma coquine. pleure et je doute qu’elle ressorte si il n’y a pas de soleil.
La dernière fois qu’elle est sortie d’une des tuiles c'était pour faire 10 cm où elle avait vu un peu de soleil et n’a plus bougé pendant une heure puis demi-tour sous une tuile.
.
On verra bien ces prochains jours si je vois du soleil vers Coquine, je pense qu’elle peut encore bouger. D’ailleurs, assez curieusement, elle s’est mise en bout de tuile à l’opposé du fond, à un endroit où elle est bien placée pour voir le soleil si il vient.

D'habitude, même si elle ne sort pas, elle sort sa tête et bouge un minimum.
Là, en me baissant j’ai aperçu sa carapace sous un peu de foin et elle ne bouge pas d’un poil depuis 2 jours maintenant.

Elle  n’a pas même pas creusé,  pas un millimètre !
Il y a 2 semaines, elle s’etait fait piéger par une averse et elle s’etait installée vers la lavande. Elle avait fait un trou dans la terre Donc elle sait faire !
.
Pour moi, elle risque de se réveiller si elle sent le soleil. Ça serait bien qu’elle choisisse vraiment son lieu d’hibernation.

Comme vous voyez, je stresse toujours Boulet
mais ne touche à rien.

.
L’année prochaine je vais installer une caméra iP C’est mieux qu’un poisson rouge quand même mdr

Bonne soirée
Joël

Ps: bien sûr que les réponses sont lues mais Plutonia tu as exagéré en parlant de maltraitance etc.. on ne juge pas quand on ne sait pas tout. J’avais pourtant expliqué que c'était la tortue de mon épouse ( offerte par petits enfants donc sacrée , perte d’un chien, et des conseils de ne pas faire hiberner cette juvénile )
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2019 - 21:45

Je n’ai presque plus de verdure, tout à brûlé cet été sauf les pissenlits :thumright
.
J’ai une grosse bébête chez moi qui cherche la tortue pour une lichette voir plus si affinités lol
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Finalement une bonne idée de mettre cette ancienne table !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+Une grosse poignée de feuilles qui sèchent dans mon hangar fermé
.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptySam 5 Oct 2019 - 16:22

testarde a écrit:
Salut,
.......

1. ta tortue reste calée dans un site idéal pour l'hibernation ==> tu peux être rassuré sur la fiabilité de ses instincts.
Si tu veux apprendre, observe-la: elle te montrera comment elle fonctionne  Very Happy

2. à 12/13° tu sais que ta tortue n'est pas en état d'hibernation. Elle est dans une sorte de léthargie qui fait partie du processus de pré-hibernation ( adaptation progressive de l'organisme). Dans les jours ou semaines qui suivent, elle peut aussi bien ressortir flâner dehors que s'enterrer de plus en plus.
C'est elle qui voit ...  Wink
.....

Very Happy
.
.
Effectivement par le toit, j’ai cru apercevoir la tortue un peu plus avancée vers la sortie en limite de tuile.
Elle a la tête sortie je crois car elle a un peu de foin sur la tête   Very Happy
Es que les tortues qui hibernent on la tête sortie ? En style musée grévin  scratch

J’ai mis une ancienne table à 1m au dessus de sa cabane, ça devrait la protéger de la flotte prévue pendant 8 jours sans interruption en RP. Ça va permettre une meilleure  ventilation car j’ai pu ainsi ajusté un peu son toit ouvrant.

Je n’ai fait aucun bruit.
Je suis certain maintenant qu’elle n’est pas encore en mode hibernation et elle va pouvoir choisir son lieu seule sans avoir été influencé par mes aménagements récents.

Elle ne connaît pas la grotte, elle n’a jamais testé dommage.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coquine doit se trouver à 12cm tête en avant, immobile.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ajustement toit ouvrant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a 2 jours, j’ai retiré le polystyrène intégré au toit afin que le corps de ma pépette ne soit pas chauffé .Elle va pouvoir plus naturellement communier avec la température extérieure.
J’ai décidé que je supprimerai le toit lorsque je mettrais des feuilles puisque je vais garder la tuile à sa disposition.
.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La table n’est pas belle mais elle va protéger de la pluie la semaine prochaine.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une très bonne bâche style camion 650g/m2 qui servira sûrement pendant l’hibernation.

.
.
Vos commentaires sont les bienvenus

Bonne journée et un peu de soleil
Joël
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptySam 5 Oct 2019 - 17:13

Salut,

Papyjo78 a écrit:
Il y a 2 jours, j’ai retiré le polystyrène intégré au toit afin que le corps de ma pépette ne soit pas chauffé .Elle va pouvoir plus naturellement communier avec la température extérieure.

voilà, c'est exactement ça thumright
L'autre inconvénient du toit en cette période est qu'il empêche également le refroidissement naturel de la terre.

La table de jardin en guise de préau est nickel: ça laisse passer l'air, l'humidité, la lumière du jour, la T°, mais pas les litres de flotte.

Je me pose la question de la protection contre les prédateurs et notamment comment est prévu ton dispositif anti-intrusion contre les rats Question
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptySam 5 Oct 2019 - 17:37

thumright d'avoir enlevé le toit en plexi qui produirait l'effet inverse de celui escompté !

A force de regarder les photos j'ai imaginé que tu pouvais englober la cabane-fosse (regard) + la table dans le parc métallique et je noierais l'ensemble sous les feuilles (les feuilles maintenues en place grâce à ce parc Question Exclamation Idea scratch
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptySam 5 Oct 2019 - 17:58

testarde a écrit:
Salut,

..

Je me pose la question de la protection contre les prédateurs et notamment comment est prévu ton dispositif anti-intrusion contre les rats Question

J’avais mis le grillage surtout pour les pies et mon ancienne cabane occupait plus de place.
J’avais rajouté du grillage à béton dont les carré  sont beaucoup moins large que l’actuelle grille/clôture.

Je n’ai jamais vu de rats dans notre quartier résidentiel. Il y a par contre pas mal
de chats qui se promènent la nuit.
J’ai 3 murs de 2,20m mais une façade avec grillage classique.
Il me faudrait déjà mettre un petit grillage sous le portail d'entrée.

Pour l’enclos, j’ai mis un détecteur de présence qui allume des leds pendant 3 minutes.

Je pense qu’un rat arriverait  toujours à passer surtout sans le toit.

Donc merci Faut que j’étudie ce point faible car même si j’arrivais à mettre l’enclos de chiots, un rat arriverait à passer.

J’ai mis au dessous à 35cm un grillage qui empêche l’accès par le bas.

Il me faut donc penser à mettre un grillage sur la maison sans toit !
Ensuite, il y a l’entrée que j’avais agrandis.
J’avais imaginer chatière qui permet de sortir mais pas de rentrer mais il n’y en a pas de si petite. Sur l’ancienne cabane, j’avais mis un plexiglass avec charnière mais c'était pas terrible.
Pour la porte, si je mets une grille faudrait pas que ça empêche la tortue de sortir.
Je n’ai pas d’idée
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptySam 5 Oct 2019 - 18:01

FELIZ a écrit:
thumright d'avoir enlevé le toit en plexi qui produirait l'effet inverse de celui escompté !

A force de regarder les photos j'ai imaginé que tu pouvais englober la cabane-fosse (regard) + la table dans le parc métallique et je noierais l'ensemble sous les feuilles (les feuilles maintenues en place grâce à ce parc Question Exclamation Idea scratch

Oui j’ai pensé mettre cet enclos de feuilles autour de la maison car cet enclos pour chiots est composé de plusieurs grilles qui bougent et peuvent changer de formes ( carré, rectangle ..)

A étudier surtout si la tortue se re-mettait par habitude vers la lavande. Dans ce cas Oui je mets le parc à feuilles dessus !
Je sais que ma tortue n’aime pas la cabane où elle se trouve Ni les feuilles. Elle peut encore changer d’endroit si il y a du soleil
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptySam 5 Oct 2019 - 21:23

bts77 a écrit:
Pourquoi l’Air, même à 100% d’hygrométrie deviendrait de l’eau??

Il n’y a que quelques grammes d’eau par kilo d’air à ces températures. Pas sûr que tu constates une condensation d’ailleurs. Ça va dépendre des températures et des pressions.


C’est une bonne remarque !
Je n’y connais rien à part la condensation quand il fait chaud dedans et froid dehors comme dans les voitures parfois.

.
J’ai bien lu tous les messages et apprécié un des tiens avec ta méthode.
A ce sujet, je n’avais pas trop compris l’herbe gazon que tu ne mets pas au fond de la fosse mais tu mets du foin ( tontes de gazon séchés) J’avais compris surtout qu’il était préférable que la tortue profite de l’effet tampon de la terre.
.
Perso j’avais arraché de l’herbe pendant 2 heures autour d’un étang suite à un post d’un membre.  Je l’avais mise tout au fond juste au dessus du grillage et des pierres.
Puis on m’a dit NON pas d’herbe J’ai donc tout refait la fosse.

.
Il y a des choses comme cela que je ne maîtrise pas bien.
Exemple : ma tortue aime la paille et le foin mais pas les feuilles.
Comme il ne faudrait pas que la tortue hiberne près ou sur de la paille car ça pourrirait
Donc il reste le foin ( a lapin) Es ce que je pourrais lui laisser ce foin sous et sur elle en petite quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptySam 5 Oct 2019 - 22:13

00099 00099 Papyjo78

Arrete de te prendre la rate Very Happy
ta fosse d'hibernation elle est thumright si bien sur ce n'est que de la terre ,la petite tuile pour que ta petite s'y sente bien , pas de problèmes thumright
Après ce que tu pourra mettre pour combler le "vide " entre toit de cabane et la terre ou ta petiote dodote est peu important à mon sens Very Happy foin, herbe sechée , paille , feuilles mortes , on s'en fout , et meme si ça moisi , la petiote dort dans la terre et la moisissure de ce qui ce passe au dessus d'elle , elle s'en fout Razz Razz elle hiberne , un point c'est tout Razz

Mon gros pepere "élevé a la dure " pour toi 00099 reste en ce moment automnal sous sa cabane , un jour pas vu, un jour sort a 20 cm et re rentre , c'est l'automne Razz Razz
Comme ta petiote est petiote, juste a surveiller, sans hygrometre et autres accessoires hy tech, l'endroit ou elle va dormir définitivement Very Happy et là tu pourra agir pour la protéger du gel 00099

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptySam 5 Oct 2019 - 22:21

Ps : stop ta banière , pas vue d'emblée , mais plutôt du genre qui ne fait que stresser tout le monde 00099 00099
surtout qu'on est quelques uns a tout t'expliquer le pourquoi du comment , faudrait pas non plus nous stresser outre mesure Mr.Red 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptySam 5 Oct 2019 - 22:53

sylvie54 a écrit:
00099 00099 Papyjo78

Après ce que tu pourra mettre pour combler le "vide " entre toit de cabane et la terre ou ta petiote dodote est peu important à mon sens Very Happy foin, herbe sechée , paille , feuilles mortes , on s'en fout , et meme si ça moisi , la petiote dort  dans la terre et la moisissure de ce qui ce passe au dessus d'elle , elle s'en fout Razz Razz elle hiberne , un point c'est tout  Razz

......


00099  yessssss 00145


si la paille moisit a 20 cm au dessus de sa tête , ça ne va t il pas augmenter la température au lieu de faire un isolant  ?  
De toutes façons j’aurais les thermomètres pour vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Sortie après 4 jours !    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyDim 6 Oct 2019 - 19:05

Bonjour,

Vers 16h, enfin un peu de soleil sur sa cabane.
Après 4 jours sans la voir, la juvénile sort sa tête puis regarde l’herbe.
Elle prend son bain de soleil puis décide de manger deux pissenlits laissés à sa disposition .

Pendant qu’elle mangeait, j’ai diminué la taille de l’enclos vite fait pour pouvoir la retrouver si elle ressort et également mieux sécuriser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est libre de choisir la cabane, une cache tuile ou creuser vers les planches.
Pour l’instant, elle est repartie dans sa cabane mais plus profondément semble t’il.

Voilà les news du jour, ça a été une surprise après 4 jours de la revoir.
Ce qui m’étonne c’est qu’elle aie mangé un peu.
Comme est ne s’est déplacée que de 15 cm, j’ai bien fait de lui mettre un peu de nourriture et de l’eau.  
Les deux pissenlits proviennent du fond de son enclos.

Certains disent de ne pas donner à manger, d’autres oui.
Je propose chaque jour 2 nouveaux pissenlits et elle dispose.

Bon dimanche,
Joël

Ps: j’ai fait une petite vidéo ( mise dans ma signature-journal)


Dernière édition par Papyjo78 le Dim 6 Oct 2019 - 19:07, édité 1 fois (Raison : Vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10833
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyDim 6 Oct 2019 - 19:24

Papyjo78 a écrit:
Voilà les news du jour, ça a été une surprise après 4 jours de la revoir.
Papyjo78 a écrit:
Ps: j’ai fait une petite vidéo ( mise dans ma signature-journal)
Et tu la reverras peut-être encore selon la météo des prochains jours. Tu devais être ravi. En tout cas, une petite fille l'était vu ses rires. tongue

Papyjo78 a écrit:
Certains disent de ne pas donner à manger, d’autres oui.
Je propose chaque jour 2 nouveaux pissenlits et elle dispose.
Perso, si je vois que le soleil pointe, je lui en mets aussi. De toute façon, une tortue fait comme elle le sent. Quand elle ne veut (peut) plus manger, elle ne mange plus même si tu lui proposes des choses qu'elle aime.


Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:36

Effectivement la coquine est sortie aujourd’hui à 16h lorsque le soleil a atteint l’entree de la cabane.
Sortie c’est beaucoup dire puisqu’elle a  sorti moins de la moitié du corps juste pour manger un des deux pissenlits.
Pour la 1ere fois je l’ai vue manger un brin de foin ( luzerne), c’est vrai que mon animalier m’avait recommandé ce foin plutôt que l’ancien foin.

Ça me rassure si j’oublie de mettre 2 pissenlits car elle trouvera de la luzerne un peu partout dans ses caches possibles.
.
Comme j’ai fait le plein de feuilles de chênes ce midi, je lui en ai mis un peu dans la moitié gauche de sa cabane discrètement en dessous des grosses feuilles de platanes.
Je crois que lorsque la tortue a fait son demi-tour pour rentrer, qu’elle est allée vers les feuilles de chênes plutôt que sous sa tuile.

.
J’observe avec les yeux Shocked
même si je ne pourrais jamais penser ´tortue ´ qui est un animal dit sauvage , je pense que Coquine préfère les petites feuilles de chênes aux grosses feuilles de platanes.

Bonne journée à tous
Joël
.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Pré-hibernation une plaisanterie !   Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyVen 11 Oct 2019 - 18:04

Et voilà ma coquine qui sort de sa maison, fait le tour du propriétaire alors qu’elle restait sur le péron il y a quelques jours.
.
Il fait 19° à l’ombre mais mais pas de soleil en tous cas pas plus de 2 heures là où elle est.

.
Vraiment bizarre, c’est sa première hibernation et elle mange les feuilles de pissenlits, de l’herbe au bout de son enclos d’hibernation et avale même un vers de terre devant mes yeux surpris !
Elle mangerait donc de la viande ?
.
Et je la regarde de loin qui fait des allers retours en regardant si il y a un changement depuis 8 jours ! Elle boit très très légèrement puis hop va dans sa maison en snobant les 2 autres abris possibles.


.
Elle vient de rentrer vers 17h30, elle doit être crevée mais c’est un tel contraste avec la semaine dernière. Shocked

.
Demain, il y aura du soleil sur Paris ET je suppose qu’elle viendra faire son petit tour.
.
Ça va pas être facile de savoir quand elle hibernera vraiment.
J’imagine ma cousine qui a sa tortue endormie depuis 12 jours et qui vient de se réveiller dans une grosse boîte car mes cousins déménagent.
.
Bonne journée à tous

Joël
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyVen 11 Oct 2019 - 21:02

Salut,

Papyjo78 a écrit:
Elle mangerait donc de la viande ?

oui, de temps à autres elles s'avalent un vers de terre ou déchiquettent un escargot. C'est vrai que ça fait bizarre quand on ne s'y attend pas Razz

Franchement, je trouve que ta Coquine a un comportement très rassurant: elle est pleine de vie, elle sait ce qu'elle fait ... ça montre qu'elle a retrouvé ses instincts et que l'enclos répond à ses besoins Very Happy

Laisse-la manger et boire à sa guise, c'est elle qui gère.
Il faudrait juste commencer à prévoir une véritable protection contre les rats, càd barricader avec un grillage métal maillé fin.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 EmptyVen 11 Oct 2019 - 22:32

testarde a écrit:
Salut,

Papyjo78 a écrit:
Elle mangerait donc de la viande ?

oui, de temps à autres elles s'avalent un vers de terre ou déchiquettent un escargot. C'est vrai que ça fait bizarre quand on ne s'y attend pas Razz

Franchement, je trouve que ta Coquine a un comportement très rassurant: elle est pleine de vie, elle sait ce qu'elle fait ... ça montre qu'elle a retrouvé ses instincts et que l'enclos répond à ses besoins Very Happy

Laisse-la manger et boire à sa guise, c'est elle qui gère.
Il faudrait juste commencer à prévoir une véritable protection contre les rats, càd barricader avec un grillage métal maillé fin.

Merci Testarde,

Je ne sais pas si elle reprend ses instincts sauvage car quand elle faisait le tour du propriétaire, elle s'arrêtait à gauche si j’étais assis à gauche même à 10m et tentait de sortir et idem à droite.
Faut se souvenir que je prenais la tortue dans ma main et l’amenais dans la descente du garage il y a 1mois car il y a un côté que je ne tonds pas afin de trouver des pissenlits frais et d’autres végétations.
C’est quand même une tortue qui montait sur ma main à 25 cm afin que je l’emmène dans la descente du garage.  
.
Alors oui cela fait un peu plus d’un mois qu’elle vit et s’organise à peu près seule.
Nous avons fait pousser des herbes médicinales, on fera de la salade etc.. pour une autonomie.
l’enclos sera refait à l’identique mais sur la gauche afin d’avoir le soleil le matin.

Pour la sécurité,
j’ai acheté un enclos à chiots un peu comme celui où il y a les feuilles mais avec des mailles de moins de 3 cm sur Amazon.
L’objectif c’est qu’elle trouve tout dans son jardin
.
J’avais donc entouré principalement l’enclos raccourci qui passe juste au dessous de la table abritant de la pluie.
Au dessus j’ai 2 choix :
- soit mettre un carré de grillage avec croix en bois pour mieux la manipuler.
- soit mettre un filet qui était livré avec l’enclos à chiots.

.
pour résumer :Donc en raccourcissant un peu l’enclos juste pour l’hibernage, je profiterais des quelques mois pour lui faire exactement le même mais décalé de 3m sur la gauche.
Pour son hibernation, l’enclos sera bien protégé des pies et des rats même si on en a jamais vus. La maisonnette a maintenant un accès par le toit et par la porte donc le haut sera remplie de feuilles de chênes et de platanes tout ça en fonction de la température.
La porte restera ouverte car il faudra bien qu’elle sorte et ça lui donnera le seul accès en sortie ....

Je vais encore réfléchir

Merci Testarde de m’aider à ne rien oublier,
Ps : je vais faire des photos ça sera plus simple


Dernière édition par Papyjo78 le Sam 12 Oct 2019 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation boettgeri 1an Wait and See
Revenir en haut 
Page 7 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiere hibernation boettgeri 1an ! conseils svp
» Débutante et première hibernation de bébés Boettgeri
» réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)
» première hibernation
» Première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: