Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Première hibernation boettgeri 1an Wait and See

Aller en bas 
+25
Roro
Du Bouëtiez
Lila33
Proserpine
Esterel83
toto02
FELIZ
Bébert81
CarlosKa
restingue
Mtlbtz
petitlouis
gigidu42
testarde
Papyjo78
cookie 54
frankm
sylvie54
zéraphin
bts77
Charlotte+
uria
Plutonia
Tetris
ethioco
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30735
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptySam 12 Oct 2019 - 11:45

testarde a écrit:
Salut,

Papyjo78 a écrit:
Elle mangerait donc de la viande ?

oui, de temps à autres elles s'avalent un vers de terre ou déchiquettent un escargot. C'est vrai que ça fait bizarre quand on ne s'y attend pas Razz


Sans compter les cadavres d'oiseaux ou autres animaux, et les crottes de chats ! Mr.Red puker

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptySam 12 Oct 2019 - 12:33

Et peut-être ses propres crottes car j’en est vu qu’une seule depuis 6 mois.
Je sais qu’elle fonce vers ce qui est de couleur ´blanc ´ comme les crottes de pigeons par exemple.
Elle a son os de seiche pourtant mais il n’y a peut-être pas les mêmes vitamines Razz
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptySam 12 Oct 2019 - 12:43

testarde a écrit:
Salut,

Papyjo78 a écrit:
Elle mangerait donc de la viande ?

oui, de temps à autres elles s'avalent un vers de terre ou déchiquettent un escargot. C'est vrai que ça fait bizarre quand on ne s'y attend pas Razz

Franchement, je trouve que ta Coquine a un comportement très rassurant: elle est pleine de vie, elle sait ce qu'elle fait ... ça montre qu'elle a retrouvé ses instincts et que l'enclos répond à ses besoins Very Happy

Laisse-la manger et boire à sa guise, c'est elle qui gère.
Il faudrait juste commencer à prévoir une véritable protection contre les rats, càd barricader avec un grillage métal maillé fin.

J’ai terminé mon ´bazar ´ même le grillage en dessous des planches .. scratch
Tout ça fait en chausson et en mode ´silence ´ !
.
Donc des photos valent mieux qu’un long message.
L’idee était de déplacer l’enclos trop collé au hangar qui lui faisait de l’ombre.
J’ai juste décalé sans toucher à la tortue qui re-découvrira son enclos à l’identique quand sa maison y sera ré-positionner au printemps.
.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
.
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.
Edit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


.
.Quel bordel pour une tortue juvénile d’une dizaine de cm  lol!


Petit jeu : chercher la grosse chouette Shocked

EDIT : je rajoute une photo de la tortue qui, attend le soleil.
malgré les 21° Elle reste à l’entrée
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptySam 12 Oct 2019 - 16:35

Salut,

Papyjo78 a écrit:
Je ne sais pas si elle reprend ses instincts sauvage (...)
C’est quand même une tortue qui montait sur ma main à 25 cm afin que je l’emmène dans la descente du garage

retrouver ses instincts après qu'ils aient été contrariés ne signifie pas devenir farouche.
Certains ici peuvent témoigner du lien incroyable qu'ils ont développé avec leur carapace ! Il faut seulement veiller à ne pas confondre interaction et assistanat, même si ce n'est pas toujours chose facile ..  Wink



Citation :
Pour la sécurité, j’ai légèrement réduit l’enclos ( j’ai gardé ce qui était familier, juste raccourci la longueur )

Oui à cette période de l'année, c'est exactement ce qui est conseillé.



Citation :
je profiterais des quelques mois pour lui faire exactement le même mais décalé de 3m sur la gauche.

Oui, la période d'hibernation est idéale pour la fabrication d'un enclos adapté.
Déjà, tu verras que la simple conception n'est pas facile: il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, donc le plan évolue avec la réflexion. Ensuite, la réalisation des aménagements demande du temps et des efforts physiques.

Je pense qu'avant de te décider, tu devrais potasser tranquillement la section parc et la section hibernation, notamment en ce qu'elles concernent les juvéniles.

A titre d'exemple, tu peux t'inspirer des enclos que Gigi et Lila ont réalisés pour leur juvénile: ils sont parfaitement "sécurisés + pratiques +  adaptés"  thumright

- pour la construction de la base: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t120827p25-agrandissement-domaine-de-cacahuete

- pour l'agrandissement du territoire: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t122350-on-pousse-les-murs



(la chouette est cachée derrière le chat ?)
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyDim 13 Oct 2019 - 11:04

Merci Testarde pour tes conseils avisés.
Effectivement je m’étais restreint à mes posts afin de centraliser le maximum d’informations.
.
J’ai vu une grotte magnifique et j’aimerais en avoir une pour que ma tortue puisse profiter de cet endroit en été surtout. Je trouverais sûrement les informations pour le positionnement sud, nord ..ainsi que les aérations sûrement indispensables ..
Bonne idée.
.
Pour l’instant, je regarde sur un site chinois les endoscopes (15€) dans le cas où j’aurais un doute sur l’endroit exact de la tortue. Je cherche l’outil discret ( pas de flash/led) pour une surveillance discrète lors de la sortie au printemps.
.
Pour la chouette elle se trouve dans l’arbre, elle est énorme et bien faite. Même moi j’en ai peur affraid

Bon dimanche et merci pour tous ses conseils
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Ce coup là elle semble hiberner !    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyVen 18 Oct 2019 - 21:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[u[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rl=https://servimg.com/view/19889087/1107][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.
.
photos prises avec un endoscope hyper discret
ajout de photos du 21/10/19 avec création d’un tunnel de sortie

.
.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 17:26

Bonjour,
Toujours aussi angoissé, je me suis dit qu’avec le 1/2 m3 de feuilles sur la tête, ma tortue juvénile aura du mal à sortir en avril.

J’ai donc fait un petit tunnel avec 1/2 bouteille de bière qui sera recouvert de feuilles comme sur la maisonnette quand je serais certain qu’elle hiberne.

Ce que je ne comprends pas c’est qu’il fait 13° dans sa niche et elle semble hiberner car elle n’a pas bougé d’un poil.
Comme on dit que la température idéale c’est  entre 6 ° et 9°, je ne sais pas si je dois mettre
les feuilles ou pas ? Ça risque de la faire passer de 14° à 16 ou 17° donc pas bon.

J’essaie de savoir si l’endroit qu’elle a choisi a 7 cm de la porte va changer ou pas pendant l’hi si les températures extérieures baissent à 0° ?

Elle a choisi l’endroit le plus froid dans sa cabane sans toit et 5 cm de feuilles.

Merci pour votre aide et sincèrement es ce stupide ce tunnel extérieur de 25 cm ?
Si elle sortait plus tôt voir après que j’ai mis les 60 cm de feuilles, je ne la verrais pas Alors qu’avec le tunnel elle tomberait dans un endroit avec eau et quelques pissenlits.

C’est sa première hibernation et j’en fait peut être de trop mais je ne voudrais pas qu’elle se réveille en décembre et que l’on ne la voit pas.

Bonne journée à tous
Joël

Ps : au bout de combien de jours sans bouger peut on être certain que la tortue hiberne car j’attends pour mettre les feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:33

Ta tortue ne dort certainement pas encore, elle reste sans bouger, c'est tout et c'est tout à fait normal. C'est l'attitude habituelle d'une tortue qui se prépare à l'hibernation...
Fais lui confiance à cette petite, elle s'y connait mieux que toi ! Son instinct est très fort et lui guide sa conduite.

Comment font donc les petites tortues qui s'enterrent profondément dans la terre et qui ressortent au printemps... Personne je t'assure ne leur prépare le terrain ni ne leur installe un tunnel de sortie (qui au contraire va apporter du froid à l'intérieur de sa cachette)
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6477
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 20:28

plus-un  avec Charlotte+
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 21:48

Salut,

même avis que les précédents; d'ailleurs à ta place, je retirerais les canettes (inutiles, dangereuses, déplacement difficile ...).
Il suffit juste de laisser une surface "à découvert"; ta tortue n'aura aucune difficulté pour trouver le chemin quand elle aura envie de sortir Wink

Citation :
J’essaie de savoir si l’endroit qu’elle a choisi a 7 cm de la porte va changer ou pas pendant l’hi si les températures extérieures baissent à 0° ?
Impossible de le savoir à l'avance, tu verras avec les thermomètres ..

Citation :
Elle a choisi l’endroit le plus froid dans sa cabane sans toit et 5 cm de feuilles.
Ça confirme la fiabilité de son instinct; c'est ce qu'elle a de plus précieux thumright


Je m'interroge encore (mieux vaut trop que pas assez) sur la protection contre les rats: j'ai l'impression que les mailles des grillages ne sont pas assez fines. Je crois qu'il faut prévoir des mailles de 1cm x 1cm scratch
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 22:00

Charlotte+ a écrit:
Ta tortue ne dort certainement pas encore, elle reste sans bouger, c'est tout et c'est tout à fait normal. C'est l'attitude habituelle d'une tortue qui se prépare à l'hibernation...
Fais lui confiance à cette petite, elle s'y connait mieux que toi ! Son instinct est très fort et lui guide sa conduite.

Comment font donc les petites tortues qui s'enterrent profondément dans la terre et qui ressortent au printemps... Personne je t'assure ne leur prépare le terrain ni ne leur installe un tunnel de sortie (qui au contraire va apporter du froid à l'intérieur de sa cachette)

Je sais aussi qu’il y a beaucoup de décès chez les juvéniles ...

Je vais donc retirer ce tunnel, comment je vais savoir quand elle sera en mode hibernation car je ne sais pas quand lui mettre les feuilles à ras le haut de sa cabane sans toit dans un premier temps ?

Elle ne bouge plus et n’a plus rien de sorti contrairement à la semaine précédente où elle ne bougeait pas mais avait la tête sortie de son corps.

Merci
Joël
edit le post de Testarde s’est croisé :
Ok pour virer les 1/2 bouteilles de 5L , à quel moment mettre les feuilles ?
Je pensais déjà remplir la partie maisonnette dans un premier temps maintenant puis au fure et à mesure selon température
Pour le grillage, c’est du 2cm, je vais voir pour du 1 cm
Le problème restera la porte si le rat passe par le haut malgré le 2 eme toit rouge. ( 1m )

Ps : pourquoi pensez vous que le tunnel sous 30 cm de feuilles apporterait du froid ?
L’extremité est a 60 cm plus loin, ça lui aurait fait un peu de ventilation car dans sa cabane remplie de feuilles et peut être + un voile - bâche si les températures deviennent limite négatives en janvier.


Dernière édition par Papyjo78 le Mar 22 Oct 2019 - 22:15, édité 1 fois (Raison : Excusez les fautes, je sors de l’hopItal opèré cataracte)
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyMer 23 Oct 2019 - 0:11

Tu sais, j'ai l'impression que là tu focalises sur de faux problèmes et que ça t'empêche de te concentrer sur des dangers beaucoup plus immédiats. Il y a effectivement une forte mortalité chez les juvéniles, mais elle est causée par la prédation, pas par l'hibernation  Shit

Les cas de tortues dévorées sont hélas légion et il suffit de lire le message que Clochette a posté aujourd'hui pour comprendre que le cauchemar n'est jamais loin  Sad
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t115500p100-fraise

Les rats escaladent les murs, creusent des galeries sous terre, j'en ai même vu marcher sur des lignes de téléphone. Ils sont habiles, débrouillards et surtout très intelligents !
La seule protection efficace contre eux, c'est de grillager l'intégralité de l'enclos - les côtés, le sol et le haut - avec du métal croisé finement (1cm x 1cm est généralement recommandé).

Dans un post précédent, je t'avais mis les liens vers la construction des enclos de Gigi et de Lila. Si j'avais une juvénile, c'est exactement comme cela que je procéderais ...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyMer 23 Oct 2019 - 8:46

Le tunnel c'est un super pont thermique qui fera rentrer le froid.
Tu te prends trop la tête et à vouloir trop bien faire des fois on finit par faire l'inverse… Wink
1/2m3 de feuilles ça ne change rien même pour une juvénile, elle saura s'en sortir.

Au final il lui faut un abri sec qui respire, ni plus, ni moins, pas besoin d'aller plus loin.
En tout cas ça t'occupe c'est bien, mais va falloir se trouver d'autres occupations pour penser à autre chose pendant ces longs mois d'hiver… cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyMer 23 Oct 2019 - 16:18

Bébert81 a écrit:

En tout cas ça t'occupe c'est bien, mais va falloir se trouver d'autres occupations pour penser à autre chose pendant ces longs mois d'hiver… cheers

Merci Bébert Boulet

Je m’occupe de cette tortue pour un sans faute car mon épouse ne voulait pas qu’elle hiberne I don\'t want that et je ne veux pas mourir affraid
J’ai aussi le projet d’apprivoiser un poisson rouge Idea

Je plaisante, je suis hyper débordé comme tous les retraités, hier par exemple je me suis fait opérer de la cataracte pirat
et je vois enfin que mes mailles de grillage sont trop large (2 cm ) je voyais ça plus petit

Merci de me rappeler l’essentiel ou des anomalies
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyMer 23 Oct 2019 - 16:42

testarde a écrit:
Tu sais, j'ai l'impression que là tu focalises sur de faux problèmes et que ça t'empêche de te concentrer sur des dangers beaucoup plus immédiats. Il y a effectivement une forte mortalité chez les juvéniles, mais elle est causée par la prédation, pas par l'hibernation  Shit

Les cas de tortues dévorées sont hélas légion et il suffit de lire le message que Clochette a posté aujourd'hui pour comprendre que le cauchemar n'est jamais loin  Sad
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t115500p100-fraise

Les rats escaladent les murs, creusent des galeries sous terre, j'en ai même vu marcher sur des lignes de téléphone. Ils sont habiles, débrouillards et surtout très intelligents !
La seule protection efficace contre eux, c'est de grillager l'intégralité de l'enclos - les côtés, le sol et le haut - avec du métal croisé finement (1cm x 1cm est généralement recommandé).

Dans un post précédent, je t'avais mis les liens vers la construction des enclos de Gigi et de Lila. Si j'avais une juvénile, c'est exactement comme cela que je procéderais ...

pleure pour Clochette.
.
J’ai acheté du grillage à poule losange de 13mm 10mx50cm mais j’attends d'être certain que ma coquine dorme pour tout entourer.
j’avais prévu de tout protéger mais ça condamne mes 2 accès ( une fenêtre avec verrou pour nourriture et une porte pour les feuilles )
Je risque de faire un peu de bruit et depuis 10 jours, je bricole en chausson et endoscope pour ne pas la déranger.

Le tunnel est retiré, j’avais passé 2 heures à découper un gros bidon en deux et tout limé pour que ce soit lisse. Je ne sais pas où j’avais vu cette histoire de tunnel peut être lors d’un reportage sur le fonctionnement d’un igloo ou bien j’ai confondu avec une grotte.

Comme l’aération / sortie, avec toutes ces feuilles, me contrariaient j’ai imaginé cette connerie. De toutes façons je vous aurais demandé de valider. study
J’attendais les retours et j’avais juste posé pour la photo.


Je vais regarder les liens de Gigi-lila ..  Je suis encore sur le coup de Clochette et je crains pour son autre tortue car j’ai possédé un octodon (rat) et ils n’ont rien à nous envier au niveau intelligence malheureusement.

Merci encore.

testarde a écrit:
....

Notre rôle:
- ajuster les isolants en fonction des conditions extérieures afin de maintenir la T° d'hibernation relativement stable. Pour cela, installer la sonde du thermomètre à côté de la tortue nous permet de surveiller ce paramètre et d'agir si nécessaire;
- faire en sorte que l'hibernation ne soit pas perturbée par des prédateurs, ni par des inondations en cas de fortes pluies;
- humidifier ou arroser un peu la terre si elle devient très sèche.

testarde a écrit:


Je pense qu'avant de te décider, tu devrais potasser tranquillement la section parc et la section hibernation, notamment en ce qu'elles concernent les juvéniles.

A titre d'exemple, tu peux t'inspirer des enclos que Gigi et Lila ont réalisés pour leur juvénile: ils sont parfaitement "sécurisés + pratiques +  adaptés"  thumright

- pour la construction de la base: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t120827p25-agrandissement-domaine-de-cacahuete

- pour l'agrandissement du territoire: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t122350-on-pousse-les-murs




thumleft thumright thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 10:20

Papyjo78 a écrit:
Je m’occupe de cette tortue pour un sans faute car mon épouse ne voulait pas qu’elle hiberne I don\'t want that  et je ne veux pas mourir  affraid
J’ai aussi le projet d’apprivoiser un poisson rouge  Idea
On a tous les mêmes problématiques pour survivre… lol!


Papyjo78 a écrit:
Je plaisante, je suis hyper débordé comme tous les retraités, hier par exemple je me suis fait opérer de la cataracte  pirat
et je vois enfin que mes mailles de grillage sont trop large (2 cm ) je voyais ça plus petit
Donc maintenant rien ne t'échappe avec ta nouvelle vision d'aigle ! Razz


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10833
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 10:42

salut Papyjo78

En cette phase de PRE-hibernation, nos carapaces restent immobiles, sans manger, en I don\'t want that beaucoup mais ce sommeil n'est pas profond. Pour qu'il le devienne, il va falloir que les températures baissent encore. Cela n'empêche pas certaines tortues de s'enterrer même si leur métabolisme n'est pas réellement au ralenti. Lleur respiration reste un mystère pour moi mais elle se fait.
Du coup, ne mets pas trop de protections dès maintenant (sauf si climat rude avec risques de gelées) pour que son corps ressente la baisse de températures et se mette au diapason et pour que la terre puisse se refroidir.
A trop vouloir la protéger du froid, tu empêches ce mécanisme et son métabolisme pourrait trop consommer alors qu'elle ne mange plus.

Quand tu vois que les gelées vont arriver, ajout d'un gros paquet de feuilles (+ voiles d'hivernage + bâche en fonction de ton climat et de la météo) que tu ne touches plus de l'hiver pour ne plus créer de changements brusques de températures.

Quand le printemps pointera le bout de son nez et en fonction de la météo de ta région, tu enlèveras petit à petit les protections pour que la zone se réchauffe peu à peu et que le corps de ta tortue le ressente.
Tu verras que c'est une autre phase de  pale car il faudra batailler contre toi-même pour laisser au corps de ta tortue le temps de se remettre pleinement en route. Cette année, c'est cette phase qui m'a complètement stressée car je la trouvais trop longue et j'ai cru que ma carapace était malade... Mr.Red  Rolling Eyes

thumright pour le fait d'avoir enlever ce tunnel conducteur de froid cet hiver.

plus-un pour améliorer la protection contre les rats.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30735
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 11:46

Bébert81 a écrit:
Papyjo78 a écrit:
Je m’occupe de cette tortue pour un sans faute car mon épouse ne voulait pas qu’elle hiberne I don\'t want that  et je ne veux pas mourir  affraid
J’ai aussi le projet d’apprivoiser un poisson rouge  Idea


On a tous les mêmes problématiques pour survivre…  lol!

lol! bravo mdr

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 14:24

Plutonia a écrit:
On a tous les mêmes problématiques pour survivre…  lol!

lol! bravo mdr

[/quote]
Rigole, toi t'es du bon côté ! lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 15:28

CarlosKa a écrit:
salut Papyjo78

En cette phase de PRE-hibernation, nos carapaces restent immobiles, sans manger, en I don\'t want that beaucoup mais ce sommeil n'est pas profond. Pour qu'il le devienne, il va falloir que les températures baissent encore. Cela n'empêche pas certaines tortues de s'enterrer même si leur métabolisme n'est pas réellement au ralenti. Lleur respiration reste un mystère pour moi mais elle se fait.
pour moi le mystère c’est la respiration car sous des feuilles le nez plus ou moins enterré Comment peut-elle respirer. On m’a expliqué mais ça reste  Question
Du coup, ne mets pas trop de protections dès maintenant (sauf si climat rude avec risques de gelées) pour que son corps ressente la baisse de températures et se mette au diapason et pour que la terre puisse se refroidir.
A trop vouloir la protéger du froid, tu empêches ce mécanisme et son métabolisme pourrait trop consommer alors qu'elle ne mange plus.

Quand tu vois que les gelées vont arriver, ajout d'un gros paquet de feuilles (+ voiles d'hivernage + bâche en fonction de ton climat et de la météo) que tu ne touches plus de l'hiver pour ne plus créer de changements brusques de températures.

Quand le printemps pointera le bout de son nez et en fonction de la ....

Oui c’est ce que j’ai bien compris maintenant.
Au début je pensais ´humain ‘ donc réchauffer l’animal avec de la paille + 2 bâches + 3 voiles + radiateurs électriques Boulet
.
Et oui, la période des gelées + la période de sortie risque de me stresser un peu même si j’ai toutes les infos maintenant.
La 2ème année ça sera plus cool.

Actuellement, je surveille les températures et c’est 13° stabilisés depuis 8 jours environ. Cette semaine les nuits vont varier autour des 8° et je vais déjà voir l’efficacité ou la connerie d’avoir mis 8 - 10 cm de feuilles de chênes.
C’est clair qu’il va falloir que sa température descende...
Je regarde, je ne touche pas. Ma tortue est au calme assez bien protégée de la pluie et des inondations. Pour les prédateurs, il n’y a pas de rat mais je sur-protégerais avec des petites mailles bientôt...
Merci à tous
Joël
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10335
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 15:39

Bonjour,
Astuce : Pour diminuer la taille des mailles du grillage a poules, tu peux doubler d'une deuxième couche en décalant la deuxième épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 15:59

Papyjo78 a écrit:
Je m’occupe de cette tortue pour un sans faute car mon épouse ne voulait pas qu’elle hiberne I don\'t want that  et je ne veux pas mourir  affraid

Mouais ... le gros prétexte ! lol!

Moi je suis sure que tu t'éclates comme un petit fou avec ta Coquine: t'apprends plein de nouvelles choses, tu passes des heures à l'observer, tu fignoles des plans de construction en tous genres et en plus tu t'équipes en matos qu'en temps normal Madame t'aurait reproché d'acheter (l'endoscope, ça c'est pas mal) Razz


En tout cas, ça se voit que vous avez à cœur de lui offrir les meilleures conditions de vie possibles et c'est tout à votre honneur (ton épouse et toi): il faut beaucoup de patience et de remise en cause pour intégrer le fonctionnement d'une tortue thumright
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 16:01

uria a écrit:
Bonjour,
Astuce : Pour diminuer la taille des mailles du grillage a poules, tu peux doubler d'une deuxième couche en décalant la deuxième épaisseur.

Merci. J’ai pris du 13mm (celui d’amazonzon) et il sera dessus du 2cm mais je garde l’astuce Idea
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 16:02

testarde a écrit:
Papyjo78 a écrit:
Je m’occupe de cette tortue pour un sans faute car mon épouse ne voulait pas qu’elle hiberne I don\'t want that  et je ne veux pas mourir  affraid

Mouais ... le gros prétexte ! lol!

Moi je suis sure que tu t'éclates comme un petit fou avec ta Coquine: t'apprends plein de nouvelles choses, tu passes des heures à l'observer, tu fignoles des plans de construction en tous genres et en plus tu t'équipes en matos qu'en temps normal Madame t'aurait reproché d'acheter (l'endoscope, ça c'est pas mal) Razz


En tout cas, ça se voit que vous avez à cœur de lui offrir les meilleures conditions de vie possibles et c'est tout à votre honneur (ton épouse et toi): il faut beaucoup de patience et de remise en cause pour intégrer le fonctionnement d'une tortue thumright

.
Je suis démasqué lol!

Attention à l’endoscope car une fois j’ai regardé doucement et je me suis fait très peur : j’ai vu en très gros l’œil de coquine qui prenait tout l’écran même à 10 cm. affraid
affraid
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 20:53

Papyjo78 a écrit:

.
Pour l’instant, je regarde sur un site chinois les endoscopes (15€) dans le cas où j’aurais un doute sur l’endroit exact de la tortue. Je cherche l’outil discret ( pas de flash/led) pour une surveillance discrète lors de la sortie au printemps.
.

.
photos prises avec un endoscope hyper discret


.
.

Papyjo78 a écrit:





Attention à l’endoscope car une fois j’ai regardé doucement et je me suis fait très peur :  j’ai vu en très gros l’œil de coquine qui prenait tout l’écran même à 10 cm. affraid
affraid

Fait gaffe qd même avec ton endoscope "chinois" , faudrait pas que tu nous fasses malencontreusement une coloscopie a ta petiote  Razz  lol!  lol!

mdr  mdr  JE SORS  JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation boettgeri 1an Wait and See
Revenir en haut 
Page 8 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiere hibernation boettgeri 1an ! conseils svp
» Débutante et première hibernation de bébés Boettgeri
» réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)
» première hibernation
» Première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: