| Première hibernation boettgeri 1an Wait and See | |
|
+25Roro Du Bouëtiez Lila33 Proserpine Esterel83 toto02 FELIZ Bébert81 CarlosKa restingue Mtlbtz petitlouis gigidu42 testarde Papyjo78 cookie 54 frankm sylvie54 zéraphin bts77 Charlotte+ uria Plutonia Tetris ethioco 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bts77 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Ven 15 Nov 2019 - 16:05 | |
| - Papyjo78 a écrit:
- Donc aération au plus froid.
Intéressant ce lien. Merci bts77.
Tu plaisantes là ? Qu'est ce que tu veux dire? tu ne dois surtout pas aérer la cabane de ta tortue quand il fera froid! L’aération quand les températures sont basses sont utiles dans les maisons secondaires qui restent fermées longtemps. Ainsi l'air contient moins d'eau et il y a moins de problème de moisissure... rien à voir avec les tortues. |
|
| |
testarde Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2363 Localisation : Var Date d'inscription : 02/12/2017
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Ven 15 Nov 2019 - 16:32 | |
| - Papyjo78 a écrit:
- Ceci dit j’ai merdé un peu mais sans conséquences
Je ne vois pas les choses dans ces termes. Tu as au contraire consacré beaucoup d'énergie à te remettre en cause et à rechercher les connaissances objectives pour le bien-être de ta Coquine. Tu es également animé par une curiosité intellectuelle qui rend la participation à ton post très attractive: bts a une approche des choses que je trouve particulièrement intéressante (ses inter sont hélas trop rares ), quant à Bébert, avec ses connaissances approfondies et son expérience, il est clairement l'étoile montante du monde chélonien Tous ces "échanges - questionnements - apports - confrontations - enrichissements" donnent une chouette dynamique à ton post, et par entraînement mutuel, on a envie d'aller plus loin. Le problème est que face à une personne motivée et particulièrement à l'écoute, on doit faire très attention à ce qu’on dit car les propos seront pris au pied de la lettre. Si on omet de préciser le contexte exact, on risque au mieux d’embrouiller la personne, au pire de lui faire faire des c... |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
Nombre de messages : 706 Localisation : Dept 78 Île de France Date d'inscription : 05/09/2019
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Ven 15 Nov 2019 - 17:35 | |
| - bts77 a écrit:
- Papyjo78 a écrit:
- Donc aération au plus froid.
Intéressant ce lien. Merci bts77.
Tu plaisantes là ? Qu'est ce que tu veux dire? tu ne dois surtout pas aérer la cabane de ta tortue quand il fera froid!
L’aération quand les températures sont basses sont utiles dans les maisons secondaires qui restent fermées longtemps. Ainsi l'air contient moins d'eau et il y a moins de problème de moisissure... rien à voir avec les tortues. Je pensais à mon garage sous sol sans fenêtres. J’avais mis une ventilation pour éviter cette odeur puis finalement j’ai rajouté un volet roulant pour pouvoir ouvrir donc aérer ce garage. Mais je ne pensais pas qu’il était préférable d’aérer par temps froid. J’avais lu qu’il fallait ouvrir la nuit et pas forcément la journée sans faire le lien avec la température. J’ai, dans ce sous sol, une petite pièce vin sans chape de béton. J’ai mesuré la température car, au départ, je voulais y mettre la tortue pour la période hivernale. Mais c’est plutôt du 12-13° donc trop haut et 16-17° en sous sol. Quand tu mettras d’autres protections à 8° Bts77, tu me le diras stp. Je regarderais mes t° abri pour comparer. On a quand même un écart extérieur car Ici dans le 78 un peu plus chaud 2,8°c ext a 17h alors que la météo indique 1°c en live avec un mélange de pluie et de neige. Petit décalage peut être car d’après les prévisions c’est le mini 1° ca doit remonter à 2,3,4° jusqu’à mardi puis ca remonte encore en extérieur. Il est possible d’imaginer que le 0,5°d’écart qui nous sépare de ton seuil alarme des 8°c va tomber à zéro. Ce qui déclencherait ma dernière intervention voile+bâche fin novembre au plus tard je pensais en janvier Intéressante à surveiller cette période où on est deux presque en phase de température ´sol-abri ´ J’ai prévu de ne pas mettre de voile sur mes feuilles mais faire un capuchon momie autour le l’enclos-chiot comme Sylvie54. Ça laissera un espace d’air isolant entre les feuilles et le voile. Une grande bâche de salon de jardin recouvrira ce capuchon de 0,85 m hauteur x1m largeur et 1,60m longueur. . On pourra comparer nos valeurs d’abri car je ne sais pas si mon capuchon ´sylvie54´ est aussi efficace que de mettre le voile et bâche sur feuilles. Si ça se trouve je vais m’emmerder pour rien et surtout Cet ’inconvénient capuchon qui sera de ne pas pouvoir rajouter une couche de protection à l’intérieur ensuite car ça sera impossible de toucher à l’existant sous peine de tuer la tortue. ( je te rassure Bruno ça j’ai compris ) En tous cas, je vais galerer pour mettre le voile en entourant la cage à cause d’un mur un peu trop près faut que ce soit tres bien mis. . Yesssss on y est presque. |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
Nombre de messages : 706 Localisation : Dept 78 Île de France Date d'inscription : 05/09/2019
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Ven 15 Nov 2019 - 18:31 | |
| Finalement le thème hygro n’a pas fait long feu . Je vais être égoïste car ma boettgeri juvénile n’a que peu de risque dans la région. . Je relance direct le thème sur les protections supplémentaires : j’ai bien compris que dans la nature il n’y a que les feuilles mais ma juvénile ne s’est pas beaucoup enfoncée et j’aimerais un ressenti tortue le plus progressif possible même si je suis dans le haut de la fourchette souhaitée comme bts77. D’un autre côté j’aimerais descendre à 7° pour ne pas faire du chauffage voile non naturel. - il y a eu aujourd’hui une descente des t° au niveau du sol de la tortue certainement et je suis à 8.2° pour la première fois. La descente semble amorcée et je me pose la question existentielle sur mon coup suivant de protection comme expliqué sur le message juste au dessus. L’opération ´capuchon ´ prévue en janvier risque de prendre un peu-beaucoup d’avance car mon isolation tortue correspondant à la t° du sol ne bloque plus rien durablement et c’est heureux. . Alors voici la prochaine situation ( non datée car toujours en wait and see) : Il y aurait tortue+0,50m d’hauteur de feuilles sur 1,20m ( hé oui les feuilles se sont tassées et il n’y a plus les 0,65m) et j’y ajouterais à la mode de sylvie54 Un entourage de voile superposé de quelques cm avec recouvrement du toit de l’enclos chiot[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+ une bâche de salon de jardin directement sur le capuchon de voile . Question : au cas où, en cours d’hibernation, je descendais vers 2° abri quels seraient les protections possible supplémentaires sachant qu’il sera impossible de toucher à quoi que ce soit sur l’existant Des idées si Moscou nous envahit ? . Es ce que l’ajout de choses sur une bâche légèrement humide est possible, efficace et non nuisible ? . Voila le thème est relancé on était à 2 doigts d’y échapper . . pour moi c’est clair ça va chuter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Cadeau une mesure différente des 99% proche de l’abri où se trouve le machin moist meter vert Comme quoi sous 50cm de feuilles c’est plus humide Capteur distant no 3 extérieur près cabane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yasm47 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2333 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 03/05/2011
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Ven 15 Nov 2019 - 20:14 | |
| oui même l herbe coupée qui est parfaite comme litière l été et automne , moisie avec l humidité ... et le coco on oublie aussi , de la terre de jardin ameublie , des feuilles mortes qui est un très bon isolant , il faut en mettre pas mal ...toit et voiles d'hivernage à rajouter si besoin .... En voulant faire trop , on fait souvent mal |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Ven 15 Nov 2019 - 20:20 | |
| - yasm47 a écrit:
- oui même l herbe coupée qui est parfaite comme litière l été et automne , moisie avec l humidité ... et le coco on oublie aussi , de la terre de jardin ameublie , des feuilles mortes qui est un très bon isolant , il faut en mettre pas mal ...toit et voiles d'hivernage à rajouter si besoin ....
En voulant faire trop , on fait souvent mal Je n’ai que des feuilles. Presque 0,75 m hauteur sur 1,20m qui se sont affaissées à 0,50m de hauteur. Pour le voile et la bâche c’est encore trop tôt car il fait 8,1°c côté tortue et ma courbe est plus que progressive sur 8 jours. Tout va bien . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
sylvie54 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 5760 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Ven 15 Nov 2019 - 20:58 | |
| Papyjo78 faut que tu arretes de te torturer le boyau de la tête sinon tu ne va pas survivre a cet hiver 2019-2020 , alors que ta petiote s'en remettra , elle , sans problèmes avec peut etre avec un gros mal de tête , ou une addiction aux jeux vidéos ...avec toutes les sondes plantées a droites ou gauche , dessus, dessous Si moscou- paris s'invite cet hiver de manière durable ( et la on ne sait pas ) alors faudra bacher et largement et de maniere hermetique , si je me souviens bien hiver 2011-2012 ou 2012-2013 j'ai utilisé jusqu'a 6 epaisseurs de bache de plus en plus largement étendues et hermetiques au moindre courant d'air au ras du sol D'autres ont utilisé un chauffage d'appoint , un seche cheveux (c'est madame qui va etre contente ) A mon sens dans notre région du nord de la Loire , on s'en fout un peu de l'humidité de la terre, vu ce qu'il a plu et ce qu'il pleut encore et ce qu'il pleuvra encore dans les semaines a venir pas de risque de "tobleronnage " par manque d'humidité Si tes températures de fosse baissent de trop , moins de Zéro alors il faudra aller y dormir ( la chaleur humaine ) ou tu y envoies ta tendre et chère si elle a qq bouffées de chaleur ce sera tip top pour la petiote C'est moi qui commence a voir besoin d'upsa comme satanas , j'y comprend plus rien avec tes reflexions "métaphysiques " sur températures idéales d'hibernation qd tortue a décidée de on respecte et on évite juste qu'elle ne gèle si le froid s'intensifie |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Ven 15 Nov 2019 - 22:12 | |
| Sylvie54 Je ne me torture pas plus que ça car tout va bien. la température abri est à 7,8°c depuis ce soir, c’était mon seuil d’alerte pour déclencher la mise d’un voile et d’une bâche. Je m’oblige à ne pas intervenir sur l’abri tant que je n’ai pas 7°c mais ça a l’air de sacrement s’accélérer depuis 24h et je prévois toujours le coup d’après. C’est donc du ´sur-bâchage ´ de plus en plus hermétiques qui vont, avec un espace d’air, créer un vide d’isolation Je n’y aurais pas pensé Merci j’aurais mis des couvertures puis d’autres bâches, puis 1 m3 de paille et une autre bâche. Ou peut être mis du voilage sur la bâche car c’est un élément chauffant et re-bâche mais je pense que ça ne doit pas être malin ? Et effectivement, j’aurais mis un radiateur électrique en position hors gel (6-8°c je crois) en dernier recours. Mais dans ce cas il faut ´ouvrir ´ et hop le froid rentre et le froid tue la tortue. Je ne vais pas me torturer, mais je vais déjà préparer mes petits enfants pour tester une grosse tente de camping pendant 8 jours qui recouvrira l’enclos. Si ils sont sages je mettrais un radiateur Sérieux le sèche cheveux ? Je crois qu’il existe des résistances électriques mais je n’en sais pas plus car il faudrait un thermostat Je pense quand même qu’a 3°c pendant 1 semaine dans l’abri d’une tortue juvénile qui n’a jamais hiberner , peu enterrée, on doit quand même se poser des questions et je me les pose maintenant. Bon, on va vivre cette expérience au jour le jour et comme tu dis, tant que la tortue ne gèle pas, tout va bien. Bonne soirée et merci pour vos expériences. Joël Ps : sans être dans un état d’angoissé , nous subissons depuis un an des épisodes climatiques rarement connus ( 42° à Paris, Venise glouglou, etc..) Je m’informe aussi par curiosité. |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30823 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Sam 16 Nov 2019 - 3:45 | |
| « quand le verbe se fait verve »... |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: chut j’hiberne .. Dim 1 Déc 2019 - 0:04 | |
| Fin novembre en région parisienne, le froid arrive enfin .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Bébert81 Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Nombre de messages : 8368 Localisation : Tarn /Haute-Garonne Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mar 3 Déc 2019 - 8:41 | |
| J'adore ta photo de profil ! |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mar 3 Déc 2019 - 11:35 | |
| - Bébert81 a écrit:
- J'adore ta photo de profil !
merci Bebert81, je me suis imaginé ma pépette enfouie sous 80 cm de feuilles avec 7,6° au plus bas dans son abri réclamant des feuilles de sapin plutôt que du chêne ! joyeux Noël |
|
| |
Bébert81 Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Nombre de messages : 8368 Localisation : Tarn /Haute-Garonne Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mar 3 Déc 2019 - 14:16 | |
| On se calme c'est dans plus de 20j encore ! |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mar 3 Déc 2019 - 14:31 | |
| pour les cadeaux de noël faut acheter maintenant avant les blocages de décembre . . j’ai prévu un budget pour les plantes, arbustes, et bordures de jardin pour le noël de ma coquine. Dommage qu’ il n’existe pas de station d’hivernage clé en main avec certification du forum pour un beau cadeau bonne journée joël . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
satanas Membre Fidèle
Nombre de messages : 1018 Localisation : I.D.F Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mar 3 Déc 2019 - 20:20 | |
| 80cm de feuilles , deja |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mar 3 Déc 2019 - 22:39 | |
| et oui Satanas la température près de la tortue est descendue en dessous des 7,6°. la température au niveau du sol -2cm est à 6° a moins de 2m de la tortue.
même si ce froid en île de france ne va pas durer au delà de vendredi, c’est quand même le signal de l’ arrivée de l’hiver en IDF
mes dernières feuilles d’hêtre plus grosses que les feuilles de chênes sont un peu trop sèches pour en faire un isolant immédiat, je les mets donc maintenant afin qu’elles se tassent d’ici 2 à 3 semaines.
tu as quelle température Satanas si tu as une sonde ? Je sais que tu prêches pour une hibernation ‘nature ‘ mais j’ai vu aussi que tu as une superbe installation. . j’essaierai moi aussi de retarder la mise d’un voile ou l’ajout de protections trop importante mais mon abri est a l’ombre sans aucun soleil côté Est. Comme c’est la première hibernation de ma juvénile, je protégerais si la température de l’abri devient inférieur à 5° sur quelques jours.
je gère pour une hibernation 5 a 9° cette année, ça devrait être possible puisque hiver sera plus doux que l’année dernière d’après météo france.
bonne hibernation à toutes et à tous |
|
| |
gigidu42 Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 2393 Age : 65 Localisation : rhone-alpes Date d'inscription : 06/08/2017
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mer 4 Déc 2019 - 8:34 | |
| euh ce matin chez nous il fait -3 sous abri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et le bunker n'est pas encore en place, si la terre est trop chaude ce 'est pas on plus idéal pour un bon endormissement de nos amies |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mer 4 Déc 2019 - 12:14 | |
| gigi tes tortues sont toujours en veille ? pourtant vous avez eu du froid en novembre. Quand je regarde la température du SOLchez vous, il ferait presque plus froid qu’en région parisienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Quand je pense que j’avais mis 8 cm de feuilles mi octobre, c’était bien une bêtise qui empêchait la tortue de s’endormir. |
|
| |
bts77 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mer 4 Déc 2019 - 21:31 | |
| Cette carte ne présente pas la température du sol! Mais celle de l'air à raz du sol entre 0 et 10cm. Ce n'est pas du tout la même chose.
Si il fait froid et qu'il y a du vent, cette température baisse. Si il fait froid mais pas de vent, le sol a tendance à réchauffer cette couche de surface. |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mer 4 Déc 2019 - 22:09 | |
| - bts77 a écrit:
- Cette carte ne présente pas la température du sol! Mais celle de l'air à raz du sol entre 0 et 10cm. Ce n'est pas du tout la même chose.
Si il fait froid et qu'il y a du vent, cette température baisse. Si il fait froid mais pas de vent, le sol a tendance à réchauffer cette couche de surface. tu as raison d’ailleurs meteociel donne cette information en ‘test’ et leur objectif semble être la neige d’après leurs explications. je ne comprends pas trop le lien avec la neige . ça donne une idée de température qui pourrait être mal interprétée : Une tortue non enterrée et non protégée serait-elle à 2° ? sur la page en question, il y a à gauche des prévisions de ces températures sur 10 jours .. Je me pose la question comme brs77 sur l’utilité de cette information si ce n’est la comparaison avec d’autres régions ou d’autres dates. Pour info j’ai 6° à -2,5 cm sous terre, dans un endroit non protégé de feuilles, à moins d’1,50m de la tortue. On est loin des 2° indiqués sur la carte. Au niveau du sol ou se trouve la tortue, j’ai 7,8° En supposant que la tortue est capable de s’enterrer même en cours d’hibernation, nous pourrions encore descendre de 10° avant de réellement s’inquiéter et sortir le sèche cheveux . Don’t worry Ça va remonter ce we [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Papyjo78 le Mer 4 Déc 2019 - 22:12, édité 1 fois (Raison : fichier excel en signature) |
|
| |
satanas Membre Fidèle
Nombre de messages : 1018 Localisation : I.D.F Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mer 4 Déc 2019 - 23:06 | |
| voici les températures de chez moi dans les cabanes avec 5 / 10 cm de feuilles de chêne ( j ai un vieux chêne a domicile ) certaines sont en surface , d autre juste la dossière qui dépasse d autre dorment depuis 3 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Jeu 5 Déc 2019 - 0:12 | |
| toi au moins tu as chaud (IN) . Je n’oserais pas descendre au dessous de 5° pour une première hibernation. c’est rassurant de savoir que tes tortues sont en bonne santé malgré ces températures très basses.
tu surveilles les températures pour agir à partir de quelle limite ? l’abri n°1 semble le plus a risque, je suppose que tu as beaucoup de feuilles de chênes en réserve et que tu attends les premières vraies gelées en janvier ?
combien d’années d’expérience Santanas ?
bonne soirée
|
|
| |
Nombre de messages : 30823 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Jeu 5 Déc 2019 - 10:24 | |
| - Papyjo78 a écrit:
Je n’oserais pas descendre au dessous de 5° pour une première hibernation.
Tant que la tortue sous terre ne gèle pas, il n'y a pas de danger pour elle (et elle peut même geler sur une courte période, sans problème) ! Et comme le dit BTS77, la température de la terre est supérieure à celle de la surface ! Donc il y a de la marge ! Tu n'es pas encore obligé de puiser dans ton stock de camomille ! |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Jeu 5 Déc 2019 - 12:26 | |
| @ Plutonia . je ne savais pas que la tortue pouvait quand même geler pendant une courte période. c’est intéressant car on peut être surpris et il faut quand même un certain temps pour aller chercher une couverture chauffante. . ce que j’ai retenu du message de Bts77 ci-dessus c’est surtout la conséquence du vent au niveau de la température de la terre : ==> d’où l’importance de protéger l’ abri du vent merci à tous, j’apprends chaque jour ! joël ps : cette nuit au plus froid 7,5° , ça descend tres tres doucement mais uniquement la nuit car le jour je reprends les 0,4° de variation |
|
| |
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Jeu 5 Déc 2019 - 13:28 | |
| - Papyjo78 a écrit:
je ne savais pas que la tortue pouvait quand même geler pendant une courte période. c’est intéressant car on peut être surpris et il faut quand même un certain temps pour aller chercher une couverture chauffante.
Il y a eu autrefois un membre (j'ai oublié son pseudo) en Normandie qui a trouvé ses 3 bébés gelés un matin (il ne les avait pas protégés, ne savant pas qu'il allait geler aussi fort). Ils étaient congelés, durs… Écœuré il les a mis sur un plateau dans son garage où il devait faire 2 ou 3°, et est parti se changer les idées. 3 heures environ plus tard, il est revenu pour les enterrer… mais ces bébés avaient des réactions quand on les touchait ! Ils sont finalement sortis sans dommage de cette hibernation. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See | |
| |
|
| |
| Première hibernation boettgeri 1an Wait and See | |
|