Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See

+25
Roro
Du Bouëtiez
Lila33
Proserpine
Esterel83
toto02
FELIZ
Bébert81
CarlosKa
restingue
Mtlbtz
petitlouis
gigidu42
testarde
Papyjo78
cookie 54
frankm
sylvie54
zéraphin
bts77
Charlotte+
uria
Plutonia
Tetris
ethioco
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81

Masculin

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 9:14

Papyjo78 a écrit:
Content d’avoir des personnes qui me comprennent et avec qui je partage l’amour des bébêtes.
Faut créer l’amicale des stressés de l’hibernation juvénile du dept 78 lol
J’offre le premier verre de jus de fruit
Le pire c'est que je comprends ! lol!
T'aurais du commencer plus tôt, j'ai des tortues depuis que j'ai 7ans donc toujours vu hiberner, ça ne m'a jamais stressé parce que petit je comprenais pas, la tortue faisait juste dodo… Razz
Tu peux essayer de faire ressurgir ton âme d'enfant peut-être ? Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 10:10

Bébert81 a écrit:
Papyjo78 a écrit:
Content d’avoir des personnes qui me comprennent et avec qui je partage l’amour des bébêtes.
Faut créer l’amicale des stressés de l’hibernation juvénile du dept 78 lol
J’offre le premier verre de jus de fruit
Le pire c'est que je comprends ! lol!
T'aurais du commencer plus tôt, j'ai des tortues depuis que j'ai 7ans donc toujours vu hiberner, ça ne m'a jamais stressé parce que petit je comprenais pas, la tortue faisait juste dodo… Razz
Tu peux essayer de faire ressurgir ton âme d'enfant peut-être ? Mr.Red
.
Mon âme d’enfant c’est l'endroit des traumas en général. cyclops
Je crois que j’ai le syndrome peter pan et pourtant ça ne m’aide pas,
j’occupais un poste à responsabilité qui m’obligeait de prévoir toutes les possibilités d’arrêts informatique. C’est donc devenu une déformation !
.
Ce n’est pas une fixette, on va dire que je suis anxieux alors que c’est dans le souci de me rapprocher de la perfection au niveau sécurité. Alors la diffèrence entre l’anxiété et le perfectionnisme ça reste un sujet philosophique fte501
.
Plus sérieux, je me dit que presque personne ne s’occupe de sa tortue qui hiberne avec des thermomètres. Cet outil restera anxiogène pour les débutants à partir du moment où quelqu’un a décidé que la valeur doit être comprise entre 5 et 9 degrés. Et qu’on a 12 sans savoir si ça va descendre d’un coup ou pas.
J’ai la chance d’avoir observé ma tortue qui s’approche ou pas de la sortie pour choisir sa meilleure place et il ne me reste qu’à lui faire confiance à partir du moment où j’ai réglé la sécurité prédateur et l’inondation.
.
Ça ne m'empêche pas de prier pour que mes 12° inside pour 10° outside baisse.

Bonne journée à tous les amoureux de leurs tortues

Bébert81
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 10:21

Justement, j'occupe aussi un poste à responsabilités et je laisse tout au travail sinon je vis plus.
D'ailleurs je peux même flâner sur les forums pendant que j'y suis (réunionnite oblige).

Le thermomètre c'est vrai que c'est pas top car on veut rester dans la plage, pourtant quand on ne contrôle pas je doute qu'elle y reste toute l'hibernation… Smile

CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 10:35

Papyjo78 a écrit:
Ça ne m'empêche pas de prier pour que mes 12° inside pour 10° outside baisse.
Pour moi, les 12 cm de feuilles ne sont pas un souci.
Les températures finiront bien par baisser même avec les feuilles. Elles n'empêchent pas ta carapace d'en sortir si elle le veut et elles ne l'empêchent pas de s'enterrer si elle le décide.
Ici, malgré les 20°C la journée et les 10°C la nuit, la mienne est (enterrée ?) sous un tas de feuilles (d'épaisseur ??) recouvert d'une planche en bois.
L'état d'hibernation ne se fait pas d'un jour à l'autre. Cela prend du temps.

Papyjo78 a écrit:
j’ai réglé la sécurité prédateur et l’inondation.
thumright  thumright
Actuellement, ta carapace ne risque rien donc je pense qu'il faudrait éviter de tourner autour de la zone pour qu'elle soit le plus au calme possible. Wink

Papyjo78 a écrit:
J’ai la chance d’avoir observé ma tortue qui s’approche ou pas de la sortie pour choisir sa meilleure place et il ne me reste qu’à lui faire confiance.
Vouuiiii. Razz  Elle sait ce qu'elle doit faire.
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 10:43

Mon problème c’est que je n’ai qu’une seule tortue.
.
Je connais la réunionnite pour l’avoir pratiquée lors de la période qualité iso tongue
A part les procédures et les réunions organisées le soir par ceux qui n’avaient pas de famille ( ni tortue lol ) , on ne faisait plus rien pour la productivité !
.
Je suis retraité maintenant mais déformé par tant d'années de stress occasionné par la peur d’être en panne informatique avec perte de données.
.
Maintenant je sais à mon âge qu’il n’y a rien de plus précieux que la vie et celles des animaux.

La Fontaine Joël
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 10:57

Je comprends bien ton inquiétude et ton envie de protéger TON UNIQUE carapace.
Oh que oui, je comprends. silent

C'est une stressée du bulbe lol! qui t'écrit mais une stressée qui pense sincèrement, qu'actuellement, tout est OK pour ta carapace et qui a constaté que son patron a déjà bien anticipé sur l'hiver.

Bébert81
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 11:02

Je développe un outil pour mon activité. Même si je reste côté business je m'arrache les cheveux avec les UAT (User Acceptance Meaning), heureusement c'est moi qui décide si ça va ou pas… lol!

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 11:43

Papyjo78 a écrit:

Plus sérieux, je me dit que presque personne ne s’occupe de sa tortue qui hiberne avec des thermomètres.  Cet outil restera anxiogène pour les débutants à partir du moment où quelqu’un a décidé que la valeur doit être comprise entre 5 et 9 degrés.

nonnon  C'est bien plus bas que ça !!!

En fait, il faut juste que la terre ne devienne pas dure en raison du gel. Et justement la tortue a le réflexe de s'enfoncer en terre pour échapper au gel.

En plus, elles peuvent même résister au gel de courte durée (lire "la tolérance au froid chez les reptiles").

C'est pour cela que les tortues ressortent comme des fleurs au printemps.

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 11:57

Citation :

IV. LES REPTILES ET LE FROID

A. Les tortues
De par leur longévité, les tortues des zones tempérées hivernent de nombreuses fois au cours de leur existence et avec un taux de survie important (voir par exemple Miller 2001).
La majorité d’entre elles hivernent sous l’eau (Ultsch 1989) évitant ainsi un stress thermique mais sont potentiellement exposées à des manques d’oxygène. C’est pourquoi de nombreuses espèces de tortue tolèrent des hypoxies, voire anoxies, pendant de longues périodes (Jackson et al. 1996, Jackson 2004).

Alors que la plupart des tortues éclosent durant l’automne, sortent de leur nid et se réfugient dans un site d’hivernage aquatique, les juvéniles de plusieurs espèces restent dans leur nid et passent leur premier hiver dans la terre. Ils réduisent ainsi les risques de prédation pendant l’automne mais sont alors potentiellement exposés à des températures inférieures à zéro degré (Wilbur 1975). La tortue peinte (Chrysemys picta) juvénile est un modèle particulièrement étudié car cette espèce est commune dans les lacs et rivières des États-Unis et hiverne entre 8 et 14 cm en-dessous de la surface du sol. Ce comportement induit des expositions prolongées au froid et à la glace avec des températures pouvant atteindre -10°C (Packard 1997). Les premières études sur la tolérance au froid chez ces animaux ont montré qu’ils enduraient la conversion de plus de 50% de leur eau corporelle en glace pendant plusieurs jours (Storey et al. 1988). Pourtant des travaux plus récents démontrèrent que la tolérance au gel n’était pas la stratégie utilisée par ces tortues en milieu naturel.

Il est en effet important de dissocier dans ce cas précis, les capacités physiologiques démontrées en laboratoires et l’applicabilité de ces capacités en conditions naturelles. Les tortues peintes émergentes gelées endurent des températures de -2°C pendant une semaine et plus (Packard et al. 1999), néanmoins une température de -4°C est très rapidement fatale pour ces mêmes animaux (Costanzo et al. 1995b, Packard et al. 1999a, b). Or les suivis de températures à l’intérieur des nids montrent que les températures descendent très souvent et pour de longues périodes en-dessous de -4°C. Il est donc évident que les tortues peintes n’utilisent pas la tolérance au gel mais la surfusion comme stratégie principale. En fait, les jeunes tortues peintes augmentent leur capacité de surfusion en
1) purgeant leur système digestif réduisant ainsi des ANGs et
2) modifiant leur peau qui devient alors une barrière plus efficace contre les cristaux de glace entourant l’animal dans son site d’hivernage. Le mécanisme responsable de cette transformation reste inexpliqué mais semble corrélé avec le contenu lipidique dans les couches de kératine de l’épiderme souple de la tête et des pattes (Willard et al. 2000). Grâce à la combinaison de ces deux mécanismes, les tortues peintes peuvent rester en surfusion jusqu’à des températures dépassant les -10°C (Packard & Packard 2003). Le fait de rester en surfusion induit tout comme la congélation des modifications physiologiques importantes. En effet, le cœur d’une tortue peinte se contracte à un rythme de 1 battement par minute à 0°C, mais ce rythme diminue de façon importante avec la diminution de température jusqu’à atteindre l’arrêt cardiaque aux alentours de -10°C (Birchard & Packard 1997). Il est donc évident que de telles températures induisent une réduction de l’oxygène délivré aux organes qui augmentent alors leur métabolisme anaérobie pour générer de l’AT P (Hartley et a l. 2000). Le lactate alors produit modifie la balance acido-basique de l’animal induisant la mort des individus si le temps en surfusion est trop important (Packard & Packard 2004).

La surfusion semble aussi être la clé de la survie hivernale chez la tortue géographique Graptemys geographica qui tolère au moins 5 jours à -6°C sans modifier son métabolisme de façon importante (Baker et al. 2003).

Néanmoins, même si la surfusion semble la réponse la plus utilisée par les tortues nordiques, la majorité de ces animaux survivent à un gel de courte durée. En effet, des études ont montré que Terrapene ornata, Trachemys scripta elegans, Chelydra serpentina et Emydoidea blandingi tolèrent, quand ils sont juvéniles, au minimum 30 heures de gel même pour les hivernants aquatiques (Costanzo et al. 1995b, Packard et al. 1999b). La tortue boîte Terrapene carolina adulte a, quant à elle, montré 100% de survie après 73 heures de gel (Costanzo & Claussen 1990). Cela suggère, soit une résistance au gel relique chez la sous famille des Chéloniens, soit une conséquence incidente d’un aspect encore inexploré de la biologie de ces animaux.

Source :
La tolérance au froid chez les reptiles
Par Yann VOITURON

Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 12:05

C'est la période de pré-hibernation et la tortue fonctionne avec les températures ambiantes, ça ne la gène absolument pas s'il un peu plus chaud ou un peu plus froid.. son organisme s'adapte, c'est tout. Elle s'enterre, ressort, s'enfouit, se déplace... tout cela est normal et elle est guidé par son instinct d'animal sauvage. Elle n'a absolument pas besoin de nous pendant cette période.
On intervient juste quand il fait vraiment froid et qu'il gèle puisque dans son environnement naturel ça arrive rarement.

La mienne ne dort pas, selon la température, elle bouge un peu dans cabane ou ne bouge pas du tout. Si le soleil donne et qu'il fait bon, elle sort sur son pas de porte, mais c'est tout.
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 12:18

Très intéressant ces messages.
J’ai pas compris ´tortue peinte ´ car j’ai pensé à de la peinture. lol!
surtout que j’ai vu içi une tortue avec 2 cm de peinture fluorescente.
.
En ce moment 12,7° ext et 12,7° dans la box.

Il semble avoir un micro climat car pas de variation de la température de la box (sans ses 10cm de feuilles) sur la tortue a peine enterrée* sous sa tuile.

Bonne journée,

* j’ai un endoscope sans lumière à 30 cm de ma pépette.
testarde
Membre d'Honneur
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 13:43

Salut,

Papyjo78 a écrit:
Il semble avoir un micro climat car pas de variation de la température de la box (sans ses 10cm de feuilles)

c'est ce phénomène qu'on désigne par "inertie thermique": la capacité d'une matière ou d'un environnement à maintenir sa T° stable en dépit des variations des conditions extérieures. En quelque sorte, c'est une résistance aux fluctuations de T°.

La qualité d'un lieu d'hibernation se reconnaît justement à son inertie thermique. Ta box semble donc bien conçue: 12° ça correspond à la saison (compte tenu du réchauffement des hivers) et l'activité de ta tortue est en parfaite adéquation avec ces conditions Very Happy

Ne te fixe pas trop sur les T° instantanées, mais plutôt sur des moyennes avant de décider si tu dois intervenir. Le refroidissement de la terre est un processus très lent, tout comme le changement de l'activité métabolique des tortues. Cela passe par des phases qui nous échappent complètement: nous pouvons appréhender seulement les grandes étapes du processus.

A ce niveau là, nous n'avons rien à faire et tout à apprendre. Rassure-toi: tes doutes, tes inquiétudes, tes interrogations, nous les partageons nous aussi. Le temps et l'expérience n'amènent pas vraiment de réponses satisfaisantes; nous apprenons juste à vivre avec ces questions en suspens Wink
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 13:48

Merci Testarde 00099

Wait and see

Joël
Bébert81
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 14:24

Papyjo78 a écrit:
J’ai pas compris ´tortue peinte ´ car j’ai pensé à de la peinture. lol!
Chrysemys picta ssp, capable d'hiberner prise dans la glace et de ressortir à la belle saison comme si de rien n'était.
Les chercheurs essaient d'isoler la molécule qui régénère sa peau pour utilisation médicale.

bts77
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 15:27

Bonjour,

Pour infos, voici mon relevé de tempé de la saison 2018-2019 dans le 77.
2 valeurs par jour (min et max) dans la cabane et à l'extérieur.
Pour la cabane, on voit très bien l'inertie de la terre, et le lissage des températures avec l'ajout ou le retrait des protections.
Température d'hibernation de mes tortues (Boettgeri) entre 6 et 10° à peu près.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bébert81
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 15:31

On voit que la cabane est presque trop chaude pour l'hibernation même au plus froid sur la période !

uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 17:24

Bonjour,

Je te conseille de lire ce post de Zéraphin tu verra qu'il faut élargir l'igloo de feuilles de ta Coquine pour protéger la terre autour de la cabane.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 18:44

bts77 a écrit:
Bonjour,

Pour infos, voici mon relevé de tempé de la saison 2018-2019 dans le 77.
2 valeurs par jour (min et max) dans la cabane et à l'extérieur.
Pour la cabane, on voit très bien l'inertie de la terre, et le lissage des températures avec l'ajout ou le retrait des protections.
Température d'hibernation de mes tortues (Boettgeri) entre 6 et 10° à peu près.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’adore ce graphique !
C’est génial pour moi

J’ai pas compris l’abscisse, sûrement  le nombre de relevés x2. Es ce que les traits verticaux vert sont des séparateurs mensuels ?

Vraiment intéressant, ta cabane est au soleil, la mienne a 90% à l’ombre cette année.
J’ai 12 ° dans la cabane et elle ne baisse et ne monte pas :Une ligne horizontale !!
J’ai les valeurs mini-maxi qui se remettent à zéro sur mon thermomètre de salon (60m) faut que je règle ça et fasse un double contrôle...

Dernière édition par Papyjo78 le Mar 29 Oct 2019 - 19:18, édité 1 fois
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 19:02

En 2012 nous nous sommes groupés pour faire ce travail commun qui va t'intéresser certainement :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97973-et-si-on-realisait-un-travail-commun-hiver-2012-2013
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 19:21

uria a écrit:
En 2012 nous nous sommes groupés pour faire ce travail commun qui va t'intéresser certainement :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97973-et-si-on-realisait-un-travail-commun-hiver-2012-2013

Merci
Oups 40 pages, y a pas de synthèse car il va me falloir un peu de temps pour tout lire ( cataracte en cours de stabilisation..)
bts77
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 20:26

Papyjo78 a écrit:

J’ai pas compris l’abscisse, sûrement  le nombre de relevés x2.  Es ce que les traits verticaux vert sont des séparateurs mensuels ?

C'est exactement ça pour l'abscisse. Et j'ai placé vite fait les séparateurs mensuels (à peu près...). on peut voir que la tempé a varié de 5 à 11 pendant toute l’hibernation. J'estime qu'elles ont hiberné de mi novembre à avril.

Vraiment intéressant, ta cabane est au soleil, la mienne a 90% à l’ombre cette année.

J’ai 12 ° dans la cabane et elle ne baisse et ne monte pas :Une ligne horizontale !! tu peux sortir la sonde pour vérifier en effet!

Je ne mets les grosses protections que de novembre à mars en fonction de la météo. Il y a peu d'amplitude thermique en decembre et janvier, du fait d'un manque de soleil à cet endroit au coeur de l'hiver.

J’ai les valeurs mini-maxi qui se remettent à zéro sur mon thermomètre de salon (60m) faut que je règle ça et fasse un double contrôle...

testarde
Membre d'Honneur
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 21:04

Salut,

c'est vrai qu'il est très intéressant ce graphique (bien que j'ai eu du mal aussi à lire les abscisses): on arrive bien à mesurer l'efficacité des protections au plus froid de l'hiver, et à partir de fin mars on a carrément l'impression que le soleil jaillit d'un coup sur la cabane ! Shocked
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 21:37

Papyjo78 a écrit:
uria a écrit:

Merci
Oups 40 pages, y a pas de synthèse car il va me falloir un peu de temps pour tout lire ( cataracte en cours de stabilisation..)

Il y a synthèse Very Happy
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88525-temperatures-en-hibernation-hiver-2011-2012

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t99216-temperatures-en-hibernation-hiver-2012-2013

Et tu verra sur que l'inertie de la terre et des protections rajoutées sont thumright pour nos bestioles
Tu y verra aussi que qd tortue a décidé de I don\'t want that elle s'en fout qu'il fasse 11 ou 14 dans sa terre Very Happy Very Happy

Alors lache donc ton thermomêtre en ce moment Very Happy il ne sert qu'a anticiper les périodes de très grand froid négatif et durable et ce n'est pas le cas en ce moment Smile

levitation levitation
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 21:55

testarde a écrit:
Salut,

c'est vrai qu'il est très intéressant ce graphique (bien que j'ai eu du mal aussi à lire les abscisses): on arrive bien à mesurer l'efficacité des protections au plus froid de l'hiver, et à partir de fin mars on a carrément l'impression que le soleil jaillit d'un coup sur la cabane ! Shocked

C’est génial car on voit à peu près tout et on imagine  la tortue prendre son bain de soleil 34°c en 3ème semaine d’avril après avoir été stabilisé a 5° alors qu’il faisait -5° fin janvier.

Quelle aventure cette hibernation et j’imagine début Avril : bon c’est  fini  c’est sûr ? Shocked

Merci encore pour ce graphique  merci
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2019 - 22:36

sylvie54 a écrit:
...

Il y a synthèse Very Happy
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88525-temperatures-en-hibernation-hiver-2011-2012

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t99216-temperatures-en-hibernation-hiver-2012-2013

Et tu verra sur que l'inertie de la terre et des  protections rajoutées sont  thumright pour nos bestioles
Tu y verra aussi que qd tortue a décidé de  I don\'t want that elle s'en fout qu'il fasse 11 ou 14 dans sa terre  Very Happy  Very Happy

Alors lache donc ton thermomêtre en ce moment  Very Happy il ne sert qu'a anticiper les périodes de très grand froid négatif et  durable et ce n'est pas le cas en ce moment  Smile

levitation  levitation

Merci Sylvie pour les liens de synthèses.
Avec les thermomètres, j’ai vu que ma pépette gérait sa température en se rapprochant ou en s'éloignant de la porte.
Avec la mini caméra discrète et éloignée, je n’avais pas remarqué que la pépette avait aussi creusé un trou de 6 voir 8 cm pour plus tard.

J’avais pas bien vu sur les photos de la semaine dernière car mon endoscope 8mm est a 25 cm de la bête et mes yeux n'étaient pas en face du trou car je regardais la tortue ( sans lumière sur l’endoscope pour pas déranger )   Arrow

Si l’hiver 2019-2020 est comme l’année précédente, je suis confiant.
Mais je reste curieux au niveau des températures. J’espère que mon voisin du dept 77 fait les mêmes relevés cette année ?   study

Perso, c’est la pre-hibernation avec cette phase d’endormissement qui m'intéresse encore . La préparation securité prédateur et pluie est faite.

Concernant l’hibernation, Sylvie effectivement il n’y a rien d’interessant si ça roupille et qu’on est dans la fourchette recommandée.
.
Mon thermomètre se trouve sur la table de salon et impossible de ne pas voir ces gros chiffres  Shocked
Je regarde mais ne touche pas donc je laisse la tortue tranquille.

.
Cet après-midi j’ai vu la tortue de 45 ans chez une voisine, pas de box
Elle s’est enterrée entièrement, y a rien qui dépasse.
Y a même de la terre au dessus. Elle s’est mise en plein passage sans feuilles ni rien même pas près d’un arbre.
on est pas prêt de la revoir d'après ma voisine.

.
Merci Uria pour le lien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 10 Empty

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See
Page 10 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant